Aller au contenu

Probleme macbook pro 13" MID 2010


MaximeLacaus

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je viens à vous car j'ai un problème important. J'ai en ma possession un MBP PRO 13" UNIBODY MID 2010 avec la configuration suivante : 

2,4GHZ Core 2 DUO
4GB RAM
250GB HARD DISK

Config minimale je sais bien, ça fais maintenant 4ans que j'ai cette machine. 

Le problème est, je suis DJ est j'ai besoin de mon MBP pour SERATO DJ lors de mes SETS LIVE avec mon controller NUMARK NS6 connecté en USB. Or, depuis un moment maintenant le CPU s'emballe a fond.. J'ai de la latence, et surtout des "crash" audio quand je joue.. Ce qui est très très mauvais. J'ai pas les moyens d'investir dans un nouveau MBP pour le moment. 

J'ai formaté le MAC j'étais sur MAVERICK je suis revenu sur 10.6.8. Toujours le même probleme même si je sens que la machine rame un peu moins. Les ventilos tourne toujours à bloc. Impossible de lire une vidéo youtube ou autre... 

J'ai déjà démonter la machine, nettoyer avec une bombe à air donc pas de poussière.. 

Je ne sais plus quoi faire, et j'ai peur d'investir dans un HDD SSD si c'est en vain au final.. 

Je crie à l'aide.. Je ne jetterais jamais cette machine je veux vraiment la consacrer au mix, j'ai tout viré d'inutile. 

Je vous laisse un screen du moniteur d'activité avec juste SERATO et Chrome ouvert.. 

mini_583548Capturedcran20140624234736.pn

Merci à vous d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
 
Tu n'as pas assez de RAM, voilà pourquoi ta machine rame à fond ! Repasser sous 10.6.8 pourquoi pas mais c'est 1 de gagné pour 1 de perdu, je m'explique tu as un système un peu moins lourd mais tu as perdu la compression de la RAM si utile dans Mavericks pour les « petites » machines. Booster ta machine avec 8 Go de RAM sera très très facile, tu peux même monter à 16 Go si tu as envie de décoller pour la Lune avec. Il te faut de la mémoire So Dimm de référence PC3-8500, à 1066 MHz, de la DDR3 SO-DIMM avec 204 broches. Ça ne va pas te coûter cher du tout !

 

Accessoirement as-tu vérifié l'intégrité de ton disque dur ? Parfois le système se mélange les pattes tout seul, sans que ce soit un problème matériel. Aller faire un petit tour dans l'Utilitaire de disque est d'une grande aide pour le système, voir même le redémarrer sur le DVD d'installation, réparer les autorisations et vérifier la structure de volume aide bien.

 

Encore accessoirement tu pourrais faire un reset de la PRAM mais je ne pense pas que ce soit ça.

 

En tout cas n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications.

 

pim   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas assez de RAM, voilà pourquoi ta machine rame à fond !

C'est possible, mais je ne vois pas comment tu peux en être aussi sûr, vu qu'il n'a pas affiché l'onglet "mémoire" dans le moniteur d'activité.

 

Et ça n'expliquerait pas pourquoi les ventilos tournent à fond.

 

 

Repasser sous 10.6.8 pourquoi pas mais c'est 1 de gagné pour 1 de perdu, je m'explique tu as un système un peu moins lourd mais tu as perdu la compression de la RAM si utile dans Mavericks pour les « petites » machines.

 

Oui mais non. Repasser sous SL c'est 2 de gagné pour 1 de perdu, plutôt. La compression de la RAM ne fait pas tout et Mavericks est à la base beaucoup plus lourd que SL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon MB un peu plus ancien (C2D 2.26Ghz) avec 8Go et un SSD tourne à la perfection sur Mavericks même en multipliant les applications qui tournent donc c'est un excellent investissement ;)

 

Après, corrigez-moi si je me trompe (ce qui est presque certain), mais Mavericks n'ajoute-t-il pas OpenCL pour aller chercher la puissance du GPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sentis que la machine tourne un peu mieux sous SL .

 

Pour la RAM, ça m'embête d'upgrader si c'est en vain.

 

 

Quand tu sens que ça rame, tu peux afficher l'onglet "mémoire" du moniteur d'activité et faire une copie d'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé de suite à la mémoire, par expérience, car j'ai déjà remarqué qu'une machine identique avec un système inchangé pouvait être bien moins chaude quand elle n'est pas à court de mémoire. Pour confirmer il nous faudrait effectivement la capture de l'onglet « mémoire ». Il faudrait aussi savoir la quantité de Swap utilisé, utiliser de la mémoire virtuelle sur le disque fait globalement beaucoup chauffer la machine, entre les lectures-écritures concurrentielles et le processeur qui n'en finit pas d'attendre les données. C'est encore pire si le disque est plein, les secteurs qui se trouvent sur la deuxième moitié du disque étant d'un accès plus lent. Donc il faudrait aussi une capture de l'onglet « disque ».

 

Ce serait intéressant de savoir si Serato n'a pas été récemment mis à jour, si il ne serait pas tout d'un coup bien plus gourmand qu'avant.

 

Pour le reset de la PRAM : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=en_US  (mais ça n'a pas de rapport avec ton problème !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les screen de mon moniteur d'activité au démarrage du MBP avec SEULEMENT SERATO DJ ouvert (Pas de controlleur branché seulement le logiciel). Vous pouvez d'ailleurs constater que en haut à droite de l'écran le moniteur CPU de SERATO est bien élevé malgré que le controlleur ne soit même pas branché.

mini_140625122715811544.png

mini_140625122720468331.png

mini_140625122725243802.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on voit clairement le problème. Désolé de m'être emballé avec la RAM et le disque, ce n'est aucun de ces problèmes. On voit clairement sur tes captures que tu as pas mal de RAM de libre, que tu n'utilise pas grand chose comme mémoire virtuelle, et que tu as de la place sur ton disque dur. Donc aucun souci de ce côté là.

 

Mais ce que l'on voit clairement aussi c'est que cette grosse bouze de Serano (y'a pas d'autres mots pour désigner ça !) consomme grosso modo 35 + 15 + 20 = 70 % de processeur au repos, ce qui est énorme, et 110 + 15 + 20 = 145 % en lecture de deux pistes, ce qui est carrément démoniaque. Sachant que ton portable supporte sans problème jusqu'à 100 % de charge totale (50 % sur chacun des 2 cœurs), et qu'ensuite entre 100 % et 200 % il va ventiler en permanence à fond, tu m'étonne que tu ai des problèmes !

 

Et attention, c'est pas comme si tu avais un vieux Mac pas puissant du tout, non là tu as un Core 2 Duo à 2,4 GHz, donc un monstre ! Depuis on est passé à des Core i5 à 2,5 GHz donc niveau puissance ça n'a pas beaucoup progressé en fait. Il n'y a que sur les MacBook Pro de 15" que l'on peut trouver des 4 cœurs encore plus monstrueux, qui sont bien utiles en musique (là je parle de mon frère qui est sous Logic avec un 4 cœurs 8 fils à 2,4 GHz que je lui ai refilé, il arrive à le mettre à genoux le bougre, mais avec un nombre de pistes monstrueux et des machines derrières y'a pour des millions d'Euros !).

 

Donc pour te résumer le problème, il est logiciel. Il faut d'urgence que soit tu reviennes à une version précédente de Serano soit que tu passe à une version plus récente, qui ne soit pas codée avec les pieds par des glandus. Ou alors tu passe sous Windows, si jamais la version Windows de ce logiciel est mieux fichue. Parce que sinon la solution que l'on va te proposer au niveau matériel, pour arriver à encaisser un tel besoin de puissance, et bien la voilà :

 

MBP-H.jpg

 

Ça pique un peu niveau tarif, mais ça devrait tourner mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention, c'est pas comme si tu avais un vieux Mac pas puissant du tout, non là tu as un Core 2 Duo à 2,4 GHz, donc un monstre ! Depuis on est passé à des Core i5 à 2,5 GHz donc niveau puissance ça n'a pas beaucoup progressé en fait. 

 

Euh, si, quand même. Il doit y avoir un rapport de 2 en puissance entre ces deux processeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous GeekBench 2, donc à prendre avec des pincettes entre le C2D @2,6 Ghz et le i5 de mon Air @ 1,3 Ghz, je suis passé de 3400 à 5900 en 32bit multi coeurs.

 

Par contre, je penche plus pour un problème matériel, avant ça avait l'air de marché et quand on regarde sur le site de Serato DJ même la dernière version est sensé tourner, seul pour le module vidéo où il lui manque 100 Mhz.

 

Comme les test matériel d'Apple n'a rien donné, il faut procéder par élimination et test, mais pour ça il faut du matériel.

Peut-être pourrais tu investir dans un HDD 2,5 35€ pour un 750Go ou 50€ pour un 1To, j'ai déjà vu sur un Mac des problèmes de lenteur à cause d'un disque.

Si c'est pas ça, y a plus qu'à tester avec d'autres barrettes mais là, il faut voir si tu trouves pas un commerçant sympa qui te laisse les essayer avant l'achat.

Le Hdd dans le pire des cas pourra être mis dans un boitier ext en usb 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc la meilleure solution est d'acheter un HDD ? j'ai pas les moyens de prendre un SSD par contre..

 

Sur le MBP 15" retina 8Go RAM de ma copine SERATO tourne merveilleusement.

 

Mon but serait de garder vraiment cette machine que pour mes mixs car je vais d'ici peu investir dans un nouveau MBP mais pour de la vidéo et de la rca graphique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleurs, peut-être pas, mais si j'ai bien compris ton premier post, il y a eu dégradation des performances.

 

Ca marché, puis plus. Entre temps tu étais passé sous Mavericks et revenu sous SL pensant que ça venait de lui.

Etant donné que tu dis avoir formaté, tu es bien revenu sous SL en clean install et non via TM.

 

Peut-être faire un tour sur RDV au genius bar et leur expliquer que t'as une perte de performance.

Mais comme dans l'absolu, ça peut venir tant du disque, de la RAM ou de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...