Aller au contenu

Encore l'éternelle question MBA / MBP


AlmostE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors oui je sais il y a 10 000 sujets qui relatent à peu près du même sujet que le mien, mais comme j'ai pas trouvé exactement mes réponses et bien je viens demander :/

 

L'année prochaine je rentre en fac, j'ai besoin d'un ordinateur portable, et depuis tout petit chez moi il y a un iMac donc je compte rester chez apple.

Donc mon choix est entre un MacBook air 13" ou un MacBook pro 13" retina

 

J'ai cru comprendre que si je me focalisais juste sur la fac et la bureautique, le MBA était plus avantageux, sauf que mon achat se fait dans une optique aussi après la fac, et donc pouvoir pourquoi pas jouer à des jeux sur mon ordi, j'aimerais bien me mettre un peu à la photo, et puis apparemment l'écran retina a quand même une bien meilleure résolution.

 

Donc MBA ? MBPr ?

Et je me demandais s'il fallait prendre 8Go de RAM ? Un SSD de 256 au lieu du 128 de base ?

 

Donc voilà, j'attend vos indications :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8Go de ram, et 256 Go de stockage, c'est grosso merdo le minimum syndical. D'une parce que c'est plus confortable, et plus pérenne, de deux parce que c'est mieux pour une éventuelle revente.

 

Ensuite, pour les jeux, à moins de taper direct dans le haut de gamme 15 pouces, qui a une vraie puce graphique dédiée, dont c'est le boulot de faire tourner des jeux, faudra pas compter sur un retina pour être franchement mieux que le air, sur le plan performances graphique. Partant de là, a toi de voir si le surcoût (une centaine d'euros, je crois) vaut les avantages du retina : port hdmi :) , écran carrément mieux défini :) , processeur central plus performant (une vraie différence pour des traitements lourds) :D , machine un peu plus lourde :( , autonomie un tout petit peu moins bonne :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la RAM, quel que soit le macbook que tu prends, je recommande fortement d'avoir au moins 8 Go de RAM. 128 Go de SSD comme disque de base (donc principal), ça me paraît très juste. Pour info, avec mon SSD de 500 Go, je suis déjà juste... Tout dépend de la quantité de données que tu souhaites avoir à disposition avec toi, mais je dirais au moins 256 Go.

Pour le reste, je ne vais pas répéter ce que vient de dire @Mout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids, y a 200g de différence entre les deux, donc c'est pas significatif je trouve  :cool:

Et l'autonomie, la différence est vraiment visible ? J'en aurai besoin une journée entière pour la fac peut-être sans pouvoir le recharger, mais pas plus. Et puis ça sera pour taper des notes sur Word, donc luminosité pas au maximum.

 

Et donc 8Go de RAM et 256Go de SSD c'est ce que j'avais pensé, et puis sur le SSD je ne conserverai pas toutes mes données, mais je les mettrai plutôt sur un disque dur chez moi (tous les films séries musiques etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire que la vitre qui recouvre l'écran est un vrai miroir des lors que le soleil pointe le bout de son nez. Et c'est assez pénible. Obligé de fermer les volets pour travailler... Mais Apple ne propose que des écrans brillants. Pour un écran mat, il fut une option qui n'est plus. Il ne te reste que l'achat d'un écran externe.

 

A l'inverse, un écran brillant rend une luminosité et une brillance de l'image à priori meilleure qu'avec un écran mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans Retina sont traités anti-reflets.

Je vois nettement sur mon Retina 15" que j'ai moins de reflets que sur mon classique 13", même si c'est encore présent.

Ça ne fait pas de miracle mais ça atténue quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux deux :)

 

Et pour l'autonomie alors ? 

Sur mon 15" avec carte dédiée GT 750M c'est environ 8h. C'est ce qui est annoncé en fait, voir un peu plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux achète un iPad...

Pour la fac ( de quoi?) un MBA très bien léger et autonome et tout retoucher une photo ça va.

Tu dis dans 1 an c est pour la rentrée 2015? Si c'est le cas on a trouve plus angoissé que Lol...et difficile dans ce cas de te conseiller car on ne sait pas comment vont évoluer les machines ( en fait si on pourrait savoir si Pim envoyait un de ses poulets à Baradal pour qu'il puisse l'ouvrir que Baradal pendant que Moût s'enduit le corps de petit suisse et que Pipoca se flagelle avec des pousses de bambous cueillis dans la la campagne clermontoise puis qu' on me transfère les entrailles pour interprétation et que j'envoie les résultats par fax à Sylvain afin qu'il fasse un article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la fac, alors je te conseille en tant qu'étudiante ;) Perso j'ai un Macbook Pro 13" depuis un an et demi, au début je l'avais surtout acheté car:

1. il était à -21% au magasin

2. j'avais un iMac MAIS j'allais déménager et passer 5jours/semaine dans mon appart d'étudiant à 70km de mes parents.

 

J'en avais donc surtout besoin pour avoir de la mobilité pendant la semaine et de pas me retrouver avec que un iPad (si j'aurais pris ça en complément de l'iMac) le weekend.

Je ne sais pas si tu restes chez toi pendant la semaine aussi, mais alors le combo iMac + iPad peut vachement être intéressant, vu que l'iPad est très léger, a une bonne autonomie, et convient à la prise de note en cours avec éventuellement un clavier/étui que tu pourras après retravailler directement sur ton iMac en sauvegardant tes notes avec Pages dans iCloud.

Puis l'iMac est plus puissant (carte graphique dédiée, je parle pas du nouvel iMac bas de gamme qui est sorti) pour faire tourner des jeux par après..

 

En tout cas, moi qui ait un MBP, c'est ce que je vais faire. Je vais sûrement m'acheter un iPad Mini pour les cours, car même mon MBP de 2,3kg est trop lourd pour prendre tous les jours avec en cours (mal aux dos, puis avec les cours en + dans le sac, bofbof quoi). 

 

Sinon si tu comptes vraiment choisir que entre le Macbook Air 13" et le Macbook Pro 13", je te conseille de prendre le Air pour la fac. C'est vaaaachement plus facile niveau poids (crois-moi, tu me remercieras) et niveau puissance il est égal aux Macbook Pro vu que le Air a son SSD. (Bien que tu peux faire comme moi après, et ajouter un SSD et 8Go de RAM extra à ton MBP mais bon, c'est de l'argent en +).

 

Le 8Go et le 256Go sont vraiment le minimum syndical sur une machine comme le Air que tu n'auras pas trop la chance de modifier par après.

 

Et pour les jeux, bah le MBP n'est pas fait non plus pour le jeux, mais pas du tout. Pourtant je suis moi-même une gameuse.. Le seul jeux que je peux jouer dessus sans problème c'est HeartStone ou Team Fortress.. Tu es mieux alors d'épargner un peu et de t'acheter une console dédiée pour à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si on pourrait savoir si Pim envoyait un de ses poulets à Baradal pour qu'il puisse l'ouvrir que Baradal pendant que Moût s'enduit le corps de petit suisse et que Pipoca se flagelle avec des pousses de bambous cueillis dans la la campagne clermontoise puis qu' on me transfère les entrailles pour interprétation et que j'envoie les résultats par fax à Sylvain afin qu'il fasse un article

 

:shok: !

Soyons clairs : les entrailles du poulet, hein ! Pas celles de pipoca ! :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon classique je savais faire tourner SC2 sans trop de soucis, il n'y avait pas 100FPS mais même avec 30/35FPS je trouvais le jeu jouable. ;)

Par contre, dans les moments un peu plus difficile pour le GPU, ça ramait un peu, mais pas très longtemps, dès que les 150 unités ennemies étaient décimées (et quelques 20 aines m'appartenant) alors c'était de nouveau fluide.  :nana:

 

Par contre, quitte à prendre un MBP autant éviter le classique et prendre un Retina. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quitte à prendre un MBP autant éviter le classique et prendre un Retina. :)

Mais pour le prix d'un rétina, si il reste chez ses parents, pourquoi ne pas prendre un iMac et un iPad (mini) pour une petite hausse du budget? Il aura + de puissance avec l'iMac et pourra jouer plus confortablement à des jeux si il le souhaite, sur un grand écran, et pour retravailler des docs de la fac c'est vachement plus sympa. Et l'iPad lui permettra de prendre des notes en cours, sans devoir se soucier de la batterie et du poids tout en permettant l'échange de docs sur iCloud avec Pages (bientôt d'ailleurs tous les docs avec OSX Yosemite) ainsi que de jouer de temps en temps si il veut à des petits jeux..

 

Mon seigneur!  je préfère stp. (ou "Yes My Lord!" puisque tu es gameuse tu auras compris la référence)

Yes My Lord! 

J'ai d'ailleurs remarqué que je commence à donner les même conseils que tu m'a donné il y a deux ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'écran de mon Retina à celui de mon iMac. Simplement parce que l'écran Retina est beaucoup plus nette que celui de l'iMac, bien qu'il soit plus petit.

Bon après, il y a aussi le SSD qui me manque, mais ça c'est autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est pourtant très simple et évident : c'est le MBA. Si tu es étudiant et donc plus ou moins fauché, le MBA répondra complètement à tes besoins. Le Retina est 30% plus cher que le MBA et ne t'apportera rien de plus. Les arguments des autres lecteurs pour défendre le MBP sont spécieux et des arguments de mac-addicted friqués : 200g, c'est beaucoup dans un sac d'étudiant, tu ne verras aucune différence de perfo, 4Go c'est suffisant, 128 Go aussi pour stocker tes cours, de toute façon que tu prennes 128, 256 ou 512, le DD sera vite saturé si tu stockes photo, films et mp3, tu ne feras que retarder l'échéance, à quel prix ! Le mieux est d'acheter un disque de stockage externe de 1To ou 2To à 100 euros.

En fait, seul l'écran Retina pourrait justifier l'achat du MBP, si t'es un fils à papa, avec budget illimité, 

Je pense que dans ton cas, la question devrait plus se poser entre le MBA 11" et le MBA 13". Le 11" pèse 300g de moins que le 13" et 500 de moins que le MBP. C'est énorme ! Son écran 16/9 est tout-à-fait acceptable pour travailler et il est 100 euros moins cher.

Mais si tu veux absolument un écran de 13", objectivement, c'est le MBA.

A moins d'attendre le MBA 12" dans qqs mois qui devrait mettre tout le monde d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...