Jump to content
Sign in to follow this  
Djoejo

Raid+CPL+Free... Un vaste sujet.

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne suis pas nouveau sur consomac, loin de la, mais c'est la première fois que je poste quelque chose sur le forum.

En effet, j'aurai besoin de vos lumières pour un prochain achat important.

 

D'abord quelques précisions:

 

Je suis chez free, avec la freebox, et ses freeplug, qui fonctionnent parfaitement.

 

J'ai un imac alu i5 avec 12Go de RAM et un DD de 1To.

 

Je souhaiterai mettre un DD ( avec raid du coup pour plus de sécurité ) de sauvegarde dans la cave ( pour éviter le problème de "j'me suis fait cambrioler, en plus d'avoir pris mon ordo, mes DD, je n'ai plus aucuns documents important/photos/bibliothèque musicale... " ) .

 

La cave est sur le même réseau électrique et le wifi ne passe pas ( vieux bâtiments avec surement tellement de ferraille partout dans le béton que la cave est une cage de faraday ).

 

J'ai un peu cherché, et j'ai trouvé que les CPL semblent être une solution qui pourrait marcher.

 

 

Mais plein de questions se posent dans ma petite tête:

 

- Est-ce que je peux brancher à la suite 2 CPL? Ceux que j'ai trouvé ont une prise femelle et me feraient brancher les freeplugs "derrière" le nouveau CPL.

 

- Est-ce qu'il faudrait que je remplace les CPL free par tte une série de nouveaux CPL ?

 

- Est-ce que tous les CPL sont compatibles entre eux ?

 

- Est-ce qu'il vaut mieux que je relie mon imac au réseau CPL plutôt que passer par le wifi si déjà j'investi dedans ?

 

 

 

Et pour finir, je pensais mettre à la cave, un raid 1, pour assurer le coup. Des conseils/objections la dessus? Utiliser TimeMachine, gérer à la main?

 

 

 

Merci pour votre lecture, et d'avance pour vos avis/conseil.

 

 

A+.

Djoejo.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Bonjour,

 

En fait je te conseille de faire passer un câble Ethernet ! Tu va faire passer ce câble dans une gaine à part, dans les mêmes trous que tes gaines électriques actuelles. Avec 50 mètres de câble Ethernet le débit n'est pas fameux mais ça marche, en tout cas entre bornes Apple ça marche.

 

Sinon Free vends des boîtiers CPL supplémentaires, mais si tu dois en mettre un par étage et que tu habites un château... À voir, mais le bon point c'est une compatibilité assurée !

 

Pour le RAID il te faut viser le RAID 5 : rapidité et sécurité. Tout dépend de tes ressources en € en fait !

 

Niveau cambriolage la cave est un endroit très visité (pour les grands vins !), plus sans doute que le grenier... Un disque dur chez des amis ou dans la famille protège aussi des incendies, aussi assez courants. À réfléchir bien sur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une vieille maison des années 30 divisée en appartements à chaque étage.

 

Impossible de passer de nouveaux câbles ou que ce soit (les gains sont en fait des tubes directement coulés dans le béton et tt juste assez large pr les câbles actuels.... Dont quelques uns restent en tissus... Pour situer l'âge... )

 

J'ai testé et le CPL du boîtier télé free box, et il réussit à se connecter dans la cave... Ça déjà ça marche...

 

 

Le problème d'en prendre des free, c'est si je change d'opérateur, je devrai changer toute mon installation... Est ce qu'il ne vaut pas mieux investir tt de suite? Ou est ce que les CPL sont compatibles entre eux? J'arrive pas à trouver cette information...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LolYangccool

Faut voir aussi si le débit n'est pas trop ralentit dans la cave, si tu n'as pas trop de pertes de débit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les cpl doivent être compatible, cependant tu trouveras bien meilleur que les CPL de free dans le commerce.

Une solution moins chère : un disque dur portable qui te permet de sauvegarder le plus important et que tu trimballes avec toi ou que tu cache à la cave tous les matins ( si tu as accès à la cave directement de ton appart). Ou alors tu stockes les photos, les docs, les films de famille dans le nuage pour une solution plus pérène ( les films et les séries tu t'en fout un peu de les stocker)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une vieille maison des années 30

 

 

Un peu d'humidité dans la cave, peut-etre ? :hmmm: c'est pas très bon pour l'électronique...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne répète pas ce qui a été dit et qui est très sensé.

A l'exception du RAID pour lequel la question n'est pas "quel RAID" mais "pourquoi un RAID?" (renseigne-toi sur les forums spécialisés). De mon point de vue, pour de la sauvegarde, utilise seulement des volumes "basic". Le RAID5 peut se justifier si tu as absolument besoin (c'est souvent contournable avec un peu de bonne volonté) de créer un volume de sauvegarde qui doit dépasser la taille d'un disque dur physique (c'est à dire 6To aujourd'hui).

 

Sur le principe du "NAS de sauvegarde à la cave relié par CPL", je trouve l'idée suffisamment bonne pour l'avoir depuis presque 1 an (c'est en fait une des pièces du sous-sol avec du bazar de bricolage, le NAS est caché dans un coin vers la prise électrique, et le vin et l'humidité sont ailleurs).

L'important est que des boitiers CPL qui doivent parler ensemble soient de la même marque je pense. Mais je suppose que rien ne t'empêche d'avoir un CPL marque A et un CPL marque B connectés au routeur et leurs cousins respectifs ailleurs. Bien sûr le plus propre est d'avoir 3 CPL de la même marque.

 

Pour la sauvegarde elle-même je te conseille d'utiliser un logiciel qui te donnera une image de sauvegarde facilement exploitable sur n'importe quelle plateforme, c'est à dire pas Time Machine. Alternatives: Tri-Backup, ChronoSync, Carbon Copy Cloner, SuperDuper... (pour les 2 premiers c'est sûr, mais assure-toi que le logiciel gère les sauvegardes sur support réseau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normalement, les CPL de la marque x et ceux de frère devraient être compatible entre. Chez mes parents (là aussi, vieille grande maison), on a investi dans les CPL en plus de ceux livrés avec la livebox. Et ça marche. Alors je ne sais pas si c'est lié à Orange ou non, mais ça marche.

Ensuite, par rapport au coup de la sauvegarde et du cambriolage, je ne laisserai pas ma sauvegarde dans la maison (sauf si j'en ai une supplémentaire). J'utilise le duo clone+Time Machine. Quand je pars, je laisse le clone à la maison, mais je pars avec le disque Time Machine pour continuer à sauvegarde pendant les vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Amha, le plus simple est encore de commander le boitier supplémentaire chez Free. Tu es sûr de la compatibilité, tu as déjà testé le boitier télé dans la cave donc tu sais que ca passe.

Et puis as-tu prévu de changer d'opérateur dans les mois/années à venir ? Si tu es content de Free actuellement, il n'y a pas de raison pour en changer. Et si jamais tu finis par te séparer de ta freebox, tu peux toujours revendre le boitier CPL supplémentaire sur le bon coin ou ebay, un acheteur sera heureux de t'en désaisir pour moins cher que le neuf.

 

Quant au RAID, je rappelle que le RAID 5 n'est pas une technologie de sauvegarde. Le RAID, c'est pour un appareil de travail, de production. Plus que de la sécurité des données, le RAID 5 est surtout là pour la disponibilité des données. Les données restent disponibles (s'il y a plus de 3 disques) si un disque vient à crasher.

Pour de la sauvegarde, utiliser un périphérique moins performant est bien plus économe. Un bon gros disque dur externe, éventuellement avec une interface réseau, et l'affaire est dans le sac. Nul besoin de RAID. Ou à la rigueur du RAID 1, mais le boitier qui fait du RAID est déjà un peu chéro, comparé à un bon gros Western Digital simple. Le but est d'avoir les données une deuxième fois ailleurs. A moins d'éhberger des données ultra sensibles, pas besoin de supersécuriser la sauvegarde...

Il serait malheureux que le disque de sauvegarde ET le disque de l'ordinateur pètent en même temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une cave/buanderie avec un bon déshumidificateur d'air (la vitesse de séchage de mon linge en témoigne), donc pas de soucis de ce côté la.

 

Donc si je résume,pas forcément de raid vu que c'est juste pour la sauvegarde.

 

Niveau CPL,si déjà je l'installe,je pourrai brancher ma PS3,mon iMac sur un qui a une double sortie ethernet?!

Mon autre question du coup,c'est pas rapport aux débit,qu'est ce qui est plus rapide? De beaucoup?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la vitesse déjà ça dépendra de ton installation électrique : c'est sûr qu'avec des fils en nylon pas de gros débits en vue.

Il faut taper sur des cpl 500 ou les devolo 9237 - Pack de 2 adaptateurs CPL (dLAN 650 triple+) : 3 ports Gigabit Ethernet / prise gigogne intégrée pour brancher tout ton bordel :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre les émissions du CPL, et l'installation d'une nouvelle borne wifi plus puissante pr atteindre la cave, je pense que je suis quand même gagnant, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je capte zéro wifi depuis mon iPhone ou iPad depuis n'importe ou dans la cave, les murs sont truffés de plomb à mon avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est marrant ! Cette nuit j'ai rêvé de ce fil de discussion !!! On en discutait pour de vrai dans ma chambre ! J'ignore les révélations “freudinnes” que cela risque d'entrainer mais la solution était... un câblage Ethernet :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

C'est marrant ! Cette nuit j'ai rêvé de ce fil de discussion !!! On en discutait pour de vrai dans ma chambre ! J'ignore les révélations “freudinnes” que cela risque d'entrainer mais la solution était... un câblage Ethernet :blush:

 

Oh, il faut juste que tu ne lise pas Consomac juste avant de te coucher ! Lit l'annuaire, tu verras, au bout de dix ans, tu le connaîtras par cœur !  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LolYangccool

 

C'est marrant ! Cette nuit j'ai rêvé de ce fil de discussion !!! On en discutait pour de vrai dans ma chambre ! J'ignore les révélations “freudinnes” que cela risque d'entrainer mais la solution était... un câblage Ethernet :blush:

 

 

Oh, il faut juste que tu ne lise pas Consomac juste avant de te coucher ! Lit l'annuaire, tu verras, au bout de dix ans, tu le connaîtras par cœur !  :rotfl:  :rotfl:  :rotfl:

:rotfl: :rotfl: :rotfl:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses :-)

 

 

Mais le puit sans fond que je suis en a 2 autres:

 

- Si je prend le devolo 9237 ( ou un autre, mais qui a une prise femelle ) , est-ce que derrière je pourrai brancher le CPL free?

 

- Dans ma cave, avec un boitier CPL ( qui a donc une sortie ethernet ) , comme je branche cette prise ethernet sur un DD? Ils ont directement une prise ethernet?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LolYangccool

- Dans ma cave, avec un boitier CPL ( qui a donc une sortie ethernet ) , comme je branche cette prise ethernet sur un DD? Ils ont directement une prise ethernet?

Il faut un disque réseau.

Sans rentrer dans les NAS, il y a des petits disques réseau moins cher type WD My Cloud.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Pour le premier point, en fait je ne sais vraiment pas, désolé !

 

Pour le second point, il te faut un boîtier de disque dur « réseau ». Sans forcément aller vers un NAS « complet », il y a quelques marques comme Western Digital ou LaCie qui font ça.

 

Sinon en plaçant une borne AirPort à chaque étage, ça devrait marcher. Ça te fait beaucoup de bornes, mais les unes sous les autres, à deux ou trois mètres de distance, même à travers la dalle en béton armé, elles vont se voir. Ça te fait beaucoup de bornes et les bornes Apple sont chères ! La borne AirPort Extreme a le WiFi le plus puissant, et tu peux brancher un disque USB directement dessus. Même si encore une fois avec un ou deux CPL Free et un disque Ethernet ça sera moins cher !

 

N'oublie pas aussi que tu peux commander, tester, et renvoyer le matériel si ça marche pas. Chez Amazon par exemple c'est très simple de renvoyer un colis, tu imprime une étiquette depuis ton compte Amazon sur internet et tu dépose le colis à La Poste, sans rien payer.

 

Édit : j'avais pas vu la réponse de Lol !!! :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça y est,commande passée:

2cpl devolo 650 avec 3 sorties ethernet (ça me coûtait 10€ de plus que ceux avec une seule sortie...)

Je vais laisser le modem freebox avec son cpl,et brancher sur un même cpl la PS3 et la box Tv free.

 

Et dans la cave le WD mycloud 3To commandé, avec ma sauvegarde et mes films (que j'espère accessible depuis la freebox du coup,à tester), avec le 2ème cpl devolo.

 

Réception prévue vendredi,test ce WE,et je vous tiens au courant si ça vous intéresse :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise a jour ( comme je vois que ça passionne les foules :-P )

 

Apres quelques soucis avec amazon ( ce que je commandais chez eux n'étais pas bien referencé dans leurs entrepôts, j'ai donc reçu 3 fois le mauvais article ... ) , mon bidouillage est en ligne et fonctionne !

 

Nous avons donc:

- le modem/routeur freebox branché avec le CPL free.

- un CPL Devolo sur lequel est branché la freebox TV , mon imac, et bientôt la PS3.

- un CPL devolo a la cave, sur lequel est branché mon boitier WD mycloud.

 

Avec tout ça j'ai ma sauvegarde Time Machine automatique a la cave ( a voir plus tard si je change de système de sauvegarde ) , tous mes films/series a la cave, que je peux regarder depuis mon boitier freebox tv, mon ordi, mon ipad, n'importe quel appareil branché en wifi sur mon réseau. Je peux aussi accéder a mon boitier depuis d'importe ou vu qu'il est connecté directement a internet (meme si regarder un film est largement utopique vu les débits, mais je n'ai pas encore essayé)

 

 

Voila voila, en esperant que ça servira a quelqu'un d'autre ! :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×