Aller au contenu

Monter un serveur Mac multimédia / stockage


clive-guilde

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté de consomac.

 

C'est mon premier message sur ce site  :ph34r:

 

Etant donné que la communauté reste un très bon guide à l'achat je trouve (vous m'avez permis sans le savoir d'acheter et de configurer un macbook air de 2012 :wahou: ) et que je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum à ce propos, il est temps pour moi de me lancer cette fois et de demander votre aide.

 

Je souhaiterais installer un serveur chez moi.  Ca sera mon premier avec son lot de questions qui va avec :cry:  !

 

UTILISATION :

- stockage de données

- accès à mes données à distance avec mon macbook de chez moi et de l'extérieur

- accéder au serveur depuis un PC sous windows (pour le travail)

- téléchargement de fichiers via le protocole torrent :punk: . 

- Prendre les commandes à distance du serveur

- lire mes films sur ma TV à partir du serveur (ma TV ne dispose que de port HDMI pour la lecture video)

- serveur audio en liaison avec ma chaîne sans en jack (elle ne dispose pas d'autre entrée), soit en bluethooth (j'ai un boitier logitec très pratique), soit via borne airport : je ne sais pas quelle est la meilleure configuration ?

- sauvergarde Time machine automatique (je procède pour l'instant avec un disque dur externe :confused: )

- Mes besoins en data ne sont pas très important (500 Go au max sans les sauvegarde Time Machine)

 

 

J'avais au départ pensé à un NAS à 2 disques mais je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'installer aussi un PC de salon pour le multimédia (photos/video sur la TV) car pas de prise HDMI sur la plupart des NAS ou sinon pas pratique. Avec un NAS et un PC de salon genre NUC (raspebery nécessite trop de temps à la configuration et depuis mon switch à mac en 2008 je deviens fainéant en informatique :hihi: ) on se retrouve à un prix proche d'un mac mini. ESt-ce que je me trompe ??

 

Je suis donc arriver à la conclusion d'acheter un mac mini et le configurer en mode serveur. Ai-je bien raisonné ??

 

Je ne souhaite pas prendre le modèle serveur car très cher mais plutôt prendre un modèle standard et acheter la nappe du second via iFixit plus le deuxième disque et enfin acheter OS x server (car ne coûte que 18€). Je pense faire des économies comme cela. Est-ce que cette opération de rajout d'un disque peut faire sauter la garantie ?

 

CONFIGURATION DU MAC MINI:

- je ne sais pas quel modèle choisir entre le bi processeur et le quadri (la différence de prix est importante !). pouvez-vous me conseiller ?

- Pour le second disque dois-je prendre un SSD pour plus de vélocité ou, comme on éteint pas souvent un serveur, un HDD suffira ? Quid de la consommation électrique entre un SSD et un HDD ?

- OS X mavericks et OS X server sont-ils à installer sur le même disque ?

- Combien de RAM doit-on mettre dans le mac mini pour une utilisation server ?

- Est-ce que OS X server répondra à mes besoins ?

 

 

Et enfin la question à 1000€, est-ce le moment d'acheter un mac mini ? Ne vaut-il pas mieux attendre la conférence de septembre d'Apple ? Y'a t-il de forte chance pour que le prochain modèle de mac mini soit de toute façon complètement bridé avec des composants soudés et donc inintéressant pour mon besoin ou trop cher ?

 

Je compte acheter sur le refurb mais les mac mini partent très vite. Comment générer une alerte sur mon iPhone pour avoir plus de chance d'en récupérer un ?

 

Merci à tte la communauté pour avoir pris le temps de me lire et merci pour vos éclairements.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

- je ne sais pas quel modèle choisir entre le bi processeur et le quadri (la différence de prix est importante !). pouvez-vous me conseiller ?

Le modèle le plus simple suffira. Il est largement assez puissant pour ce que tu veux faire.

 

- Pour le second disque dois-je prendre un SSD pour plus de vélocité ou, comme on éteint pas souvent un serveur, un HDD suffira ? Quid de la consommation électrique entre un SSD et un HDD ?

 

 

Un SSD aura l'avantage majeur du silence absolu, mais pour être cohérent il faudrait avoir 2 SSD et pas de HDD. Et bonjour le prix à force... En pratique, la performance d'un HDD suffira pour ton utilisation.

 

- OS X mavericks et OS X server sont-ils à installer sur le même disque ?

 

OS X server n'est plus un OS indépendant, c'est juste une extension d'OS X "normal".

 

- Combien de RAM doit-on mettre dans le mac mini pour une utilisation server ?

 

les 4Go de base devraient suffire. Si à l'usage ce n'est pas le cas, il sera facile d'en ajouter.

 

- Est-ce que OS X server répondra à mes besoins ?

 

Probablement.

 

Ceci dit j'émets une petite réserve sur ce choix d'utiliser un Mini comme serveur par rapport à un NAS. J'ai l'impression que Apple délaisse de plus en plus ce genre de fonctionnalités avancées et n'y apporte plus toute l'attention nécessaire. Par exemple sous Mavericks j'ai remarqué qu'activer le partage de fichiers empêchait mon iMac de partir en veille, et même empêchait le disque dur de se mettre en veille (même si aucun accès réseau ne se faisait).

 

Et enfin la question à 1000€, est-ce le moment d'acheter un mac mini ? Ne vaut-il pas mieux attendre la conférence de septembre d'Apple ? Y'a t-il de forte chance pour que le prochain modèle de mac mini soit de toute façon complètement bridé avec des composants soudés et donc inintéressant pour mon besoin ou trop cher ?

 

Je pense que personne n'est capable aujourd'hui de répondre à cette question. Les intentions d'Apple sur le Mini sont très incertaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec pehache, ayant chez moi un mac mini qui sert de serveur. Avec Mac OS X Snow Leopard Server installé dessus.
 
4Go de RAM, c'est suffisant pour ce que nous y faisons (nous = toi et moi)
 
HDD. Une fois le système allumé, les performances du disques ne sont pas indispensables pour l'usage qu'on en a. J'ai collé un petit 1To dedans, quasiment plein. Quant à son bruit, une machine posée sous la télé, tu n'entends pas le bruit du disque. Et si en plus la télé est en marche... Autre chose aussi : un SSD est beaucoup plus cher. Pour le prix du SSD, tu as un HDD avec 2 à 3 fois plus d'espace de stockage. Pourquoi se priver de place alors que les avantages du SSD ne seront pas (ou si peu) exploitables ?
  
 

Est-ce que OS X Server répondra à mes besoins ?

 
A part pour l'accès depuis l'extérieur, à travers un VPN j'entends, je ne pense pas.
- Tu n'as pas besoin de DNS, les Mac intègrent tous Bonjour qui permet de palier le besoin d'un serveur DNS chez soi.
- Tu n'as pas besoin d'Open Directory, tu es seul utilisateur.
- Tu n'as pas besoin de Mail Server, j'imagine que tu as ton email ailleurs.
- Tu n'as pas plus besoin de Cal Server, ni d'iChat Server... pour les mêmes raisons qu'OD et Mail.

Et je n'ai cité que les grands composants. Les ceusses qui sont importants dans OS X Server. Notification Push, Web, MySQL..., tu n'en as pas plus besoin. :)

 

 

Passons tes besoins en revue : 

Stockage de données

 

OS X Client est muni de tout ce qu'il faut pour faire du partage de dossiers, même avec un PC (SMB). Le plus simple, c'est d'avoir le même couple login mot de passe sur le mac de travail et sur le serveur (et aussi sur le PC). Pas besoin d'OSX Server.
 

accès à mes données à distance avec mon macbook de chez moi et de l'extérieur

Si tu veux utiliser un VPN, c'est peut-être la seul chose qui nécessitera OS X Serveur, pour que ton mini héberge le serveur VPN. Mais je suis sûr qu'il existe des solutions externes, peut-être même gratuites, pour héberger un VPN. VPN qui sera, en outre, facilement compatible avec un PC Windows. Si t'as une freebox Revolution, elle intègre un serveur VPN. C'est gagné, pas besoin d'OS X Server
 

accéder au serveur depuis un PC sous windows (pour le travail)

A étudier, selon ce que tu veux faire à distance. Accès à l'écran du serveur ? accès aux dossiers ? accès aux applis ? ...
 

téléchargement de fichiers via le protocole torrent

qbittorrent a le mérite de proposer une interface web : de chez toi (et même depuis l'extérieur), tu as la possibilité de contrôler et d'utiliser le logiciel via Safari/chrome/Firefox... Pas besoin d'OSX Server
 

Prendre les commandes à distance du serveur

En local, OS X intègre le partage d'écran. Depuis l'extérieur, il te faudra monter un VPN. Pas besoin d'OSX Server en dehors du VPN.
 

lire mes films sur ma TV à partir du serveur (ma TV ne dispose que de port HDMI pour la lecture video)

En ajoutant Plex + l'Apple Remote (cette petite télécommande à 4 boutons ou presque), le Mini devient le roi du salon ^_^ Je m'en sers à chaque fois. Pas besoin d'OSX Server
 

serveur audio en liaison avec ma chaîne

iTunes livré avec le Mini, plus l'app Remote sur iPhone, et l'affaire est dans le sac. Que j'utilise aussi tous les jours.
Un simple Jack fera très bien l'affaire.
Airport et AirPlay, moui... très bien si la chaine est loin ou pour une deuxième chaine, ou pour envoyer le son du macBook ou de l'iphone, sinon pas intéressant, car ca rajoute un appareil inutile, de la consommation électrique... Attention que si tu balances tout sur Airport, est-ce que la synchronisation avec l'image du film sera bonne ou pas ? A tester. Il vaut peut être mieux que le son du film passe par HDMI dans la télé, et que seul iTunes envoie dans AirPlay.

Dans tous les cas, Pas besoin d'OSX Server
 

sauvergarde Time machine automatique

Tu veux sauvegarder le mini (1) ? ou bien que le mini reçoive la sauvegarde des autres mac (2) ?
(1)(2) un bon gros disque dur externe sera indispensable.
(2) peut-être qu'un simple mac peut recevoir les sauvegardes d'autres mac. A vérifier. En revanche, OS X Server le fait.

Tu dois pouvoir utiliser le même disque externe pour toutes les sauvegardes.

 

Conclusion : En étudiant bien tes besoins et ce qui existe sur le marché, tu n'as probablement pas besoin d'OS X Server. Certes, cette app ne coute que 18 euros, et n'est pas bien compliquée à administrer, mais tu peux probablement ne pas en avoir besoin.

 

Pour l'accès aux données, tu peux aussi te tourner vers des solutions de Cloud :

- soit cloud externe (DropBox, GDrive, Box...)

- soit cloud interne (Tonido, younity...) qui n'ont toujours pas besoin de OS X Serveur pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue un NAS comme les Synology suffirait.

Je sais qu'il n'a pas de prise HDMI mais il a de l'Ethernet, et si tu as une télé connectée (= avec port Ethernet) alors, tu pourras accéder à tes films via DLNA. ;)

 

PS : Pas besoin de PC pour lire les films du NAS sur ta télé. Normalement, si ta télé le permet, ça fonctionne entre NAS -> télé, même tous les ordis éteins, c'est le rôle d'un serveur, après tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue un NAS comme les Synology suffirait.

Je sais qu'il n'a pas de prise HDMI mais il a de l'Ethernet, et si tu as une télé connectée (= avec port Ethernet) alors, tu pourras accéder à tes films via DLNA. ;)

 

PS : Pas besoin de PC pour lire les films du NAS sur ta télé. Normalement, si ta télé le permet, ça fonctionne entre NAS -> télé, même tous les ordis éteins, c'est le rôle d'un serveur, après tout. ;)

 

Les décodeurs TV des opérateurs ont aussi la fonction de lecture DLNA normalement. Le souci de ces appareils (décodeurs, TV connectées...) est qu'ils sont très chatouilleux sur les formats et codecs des fichiers video fournis (plein de fichiers qu'ils ne lisent pas ou qu'ils lisent mal), là où VLC par exemple lit tout ce qui existe sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :)

L'avantage du Synology aurait été que tu as quelque chose de « clés en main », c'est à dire qu'il est facile d'autoriser l'accès depuis l'extérieur à l'admin, de partager des données etc...

 

Sinon, dans l'hypothèse ou tu prendrais un Synology, tu n'as pas un vieux PC suffisamment performant quand même que tu pourrais recycler pour assurer la fonction de lecteur vidéo pour les vidéos stockées sur le Syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(raspebery nécessite trop de temps à la configuration et depuis mon switch à mac en 2008 je deviens fainéant en informatique :hihi: ) 

 

Qu'est-ce qui est long à configurer au juste ? J'avais regardé des tutos et l'installation de l'OS me semblait assez simple. Après il suffit d'installer VLC et zou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mout, bonsoir Pehache, bonsoir LolYangccool,

 

Merci à tous pour vos réponses ultra rapides et le temps que vous y avez consacré.

 

Pour LolYangccool :

 

A première vue un NAS comme les Synology suffirait.

Je sais qu'il n'a pas de prise HDMI mais il a de l'Ethernet, et si tu as une télé connectée (= avec port Ethernet) alors, tu pourras accéder à tes films via DLNA.

 

Malheureusement ma TV est ancienne (seulement 720p) et pas connecté. 2 pauvres petits ports HDMI ... Donc pas faisable ! Mais j'y avais pensé  :cool:

 

Pour Pehache :

 

 

 

 

Ceci dit j'émets une petite réserve sur ce choix d'utiliser un Mini comme serveur par rapport à un NAS. J'ai l'impression que Apple délaisse de plus en plus ce genre de fonctionnalités avancées et n'y apporte plus toute l'attention nécessaire. Par exemple sous Mavericks j'ai remarqué qu'activer le partage de fichiers empêchait mon iMac de partir en veille, et même empêchait le disque dur de se mettre en veille (même si aucun accès réseau ne se faisait).

 

. Pour la mise en vielle, je pensais que Wake-on-Lan fonctionnait bien et pourrait bien réduire ma facture EDF. Désolé je suis très écolo et ma consommation d'énergie est importante. Tu as quelle version d'OS X ?

 

 

 

Pour Mout :

 

Merci à toi pour tes nombreuses explications  :wahou:

 

 

 

 

 

OS X Client est muni de tout ce qu'il faut pour faire du partage de dossiers, même avec un PC (SMB). Le plus simple, c'est d'avoir le même couple login mot de passe sur le mac de travail et sur le serveur (et aussi sur le PC). Pas besoin d'OSX Server.

c'est le cas mais quid des adresse IP et mac différentes (désolé je suis nul en réseau) ?

 

 

 

Si tu veux utiliser un VPN, c'est peut-être la seul chose qui nécessitera OS X Serveur, pour que ton mini héberge le serveur VPN. Mais je suis sûr qu'il existe des solutions externes, peut-être même gratuites, pour héberger un VPN. VPN qui sera, en outre, facilement compatible avec un PC Windows. Si t'as une freebox Revolution, elle intègre un serveur VPN. C'est gagné, pas besoin d'OS X Server

Pas de freebox évolution malheureusement (seulement une box de SFR). Au prix d'OS X server (maintenant) ça pourrait être intéressant de l'acheter si je dois installer un VPN avec un logiciel payant.

 

 

 

A étudier, selon ce que tu veux faire à distance. Accès à l'écran du serveur ? accès aux dossiers ? accès aux applis ? ...

 

A vrai dire si je pouvais tout avoir (dossier + lancer les applis mac) ça serait parfait car je ne sais pas si j'aurai dans mon nouveau travail la chance de pouvoir connecter mon macbook au réseau de l'entreprise et pourtant OSIRIX est vraiment un logiciel indispensable et dispo que sur MAC (je travaille dans le monde de la santé).

 

 

 

 

 

Prendre les commandes à distance du serveur

En local, OS X intègre le partage d'écran. Depuis l'extérieur, il te faudra monter un VPN. Pas besoin d'OSX Server en dehors du VPN.

Ok toujours ce problème de VPN .... Apparemment Tunnelblick le fait mais est-ce aussi facile qu'avec OS server ? D'alleurs est-ce que OS server est facile d'utilisation pour la configuration d'un VPN (je n'y connais rien et n'ai pas envi de passer bcp de temps sur ce sujet .... Apple m'a rendu fénéant en informatique :blush: ).

 

 

 

En ajoutant Plex + l'Apple Remote (cette petite télécommande à 4 boutons ou presque), le Mini devient le roi du salon  ^_^ Je m'en sers à chaque fois. Pas besoin d'OSX Server

 

OK super. Est-ce que les mac mini sont compatible avec la télécommande blanche d'Apple (j'en possède déjà une) ? De plus, est-ce que l'image du mac mini sur la TV ne pose pas des problèmes de résolution : sur macG j'avais vu un utilisateur se plaignent de texte très petit sur sa TV. Un petit retour please de ton utilisation ^^. Piloter mon mac mini avec mon macbook pour ne pas à avoir à allumer la TV à chaque fois (pour écouter de la musique par exemple), c'est faisable ?

 

 

 

 

Tu veux sauvegarder le mini (1) ? ou bien que le mini reçoive la sauvegarde des autres mac (2) ?

(1)(2) un bon gros disque dur externe sera indispensable.
(2) peut-être qu'un simple mac peut recevoir les sauvegardes d'autres mac. A vérifier. En revanche, OS X Server le fait.

Tu dois pouvoir utiliser le même disque externe pour toutes les sauvegardes.

Je souhaite sauvegarder et le mini et mes autres macs. Quel type de connexion me conseillerais-tu ? USB? Firewire ?

 

 

 

Conclusion : En étudiant bien tes besoins et ce qui existe sur le marché, tu n'as probablement pas besoin d'OS X Server. Certes, cette app ne coute que 18 euros, et n'est pas bien compliquée à administrer, mais tu peux probablement ne pas en avoir besoin.

Conlusion de ta conslusion ^^: OS X server ne me servirait que pour du VPN (et avoir mon propre serveur mail si l'envie m'en prenait). D'après tes explications, le VPN me semble indispensable face à mes besoins pour avoir accès à l'extérieur à mon mac mini. Est-il facile à administrer sur la dernière version de OS X server ? Si c'est le cas pour 18€ je en vais pas m'embêter à chercher ailleurs .

 

 

Pour l'accès aux données, tu peux aussi te tourner vers des solutions de Cloud :

- soit cloud externe (DropBox, GDrive, Box...)

- soit cloud interne (Tonido, younity...) qui n'ont toujours pas besoin de OS X Serveur pour fonctionner.

 

Je voudrais me monter un cloud en interne pour des raisons de confidentialité (surtout avec de l'imagerie médicale avec des données patients). Donc le VPN reste indispensable je suppose. Donc la question d'OS X server reste entière ...

 

 

Conclusion :

 

Pour résumer vos conseils, pour ce qui est de la configuration matériel  c'est entrée de gamme en mac mini + nappe second disque dur iFixit + un disque dur 1To.

 

Reste à déterminer le second disque. Si vous avez des choix à me conseillez je suis preneur. Attention, je veux un modèle silencieux mac oblige  :cool:

Quid de la garantie avec l'installation du second disque dur ?

 

Et pour le VPN, si vous ne me déconseillez pas l'achat d'OS X server (si le logiciel n'est pas truffé de bug .... même si pas équivalent du temps du léopard des neiges), je pense céder aux sirène d'Apple pour des questions de facilité.

 

Merci encore pour vos retours qui m'ont permis d'avancer un peu sur cet achat.

 

Au plaisir de lire vos réponses.

Bonne soirée.

 

PS : j'avais fait un long mail avec toutes les réponses à vos conseils en détaillé mais le nombre max de quote a été atteint malheureusement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard sur vos messages (je n'avais pas lu les derniers).

Pour ce qui est de la solution NAS + raspery c'est tout simplement le côté multiplication d'appareil et bordel de fils qui me dérange + montage du boitier du raspery + disque dur et enfin moins d'usage qu'un PC/Mac.

 

Sans compter que les NAS représente un coût non négligeable tout de même alors pour quelque euros de plus on a une solution bien plus complète avec le "mac sous la TV".

 

LolYangccool, Je ne dispose pas d'un vieux PC donc ... 

 

Mon décodeur c'est un SFR et si je peux m'en passer ça sera avec grand plaisir car problème de codec comme l'a dit pehache sans parler des moments ou même ne serait-ce que regarder la TV est déjà bien compliqué pour lui (si si true story).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit j'émets une petite réserve sur ce choix d'utiliser un Mini comme serveur par rapport à un NAS. J'ai l'impression que Apple délaisse de plus en plus ce genre de fonctionnalités avancées et n'y apporte plus toute l'attention nécessaire. Par exemple sous Mavericks j'ai remarqué qu'activer le partage de fichiers empêchait mon iMac de partir en veille, et même empêchait le disque dur de se mettre en veille (même si aucun accès réseau ne se faisait).

. Pour la mise en vielle, je pensais que Wake-on-Lan fonctionnait bien et pourrait bien réduire ma facture EDF. Désolé je suis très écolo et ma consommation d'énergie est importante. Tu as quelle version d'OS X ?

 

Mavericks. Le wake-on-lan ne sert à rien si le Mac ne part jamais en veille une fois le partage activé, ce qui est le cas chez moi. Et sans partage activé, j'avais remarqué qu'avec le wake-on-lan mon Mac se réveillait à tout bout de champ sans bonne raison. Bref, c'est de mon point de vue un fonctionnement approximatif, tout ça...

 

Ok toujours ce problème de VPN .... Apparemment Tunnelblick le fait mais est-ce aussi facile qu'avec OS server ? D'alleurs est-ce que OS server est facile d'utilisation pour la configuration d'un VPN (je n'y connais rien et n'ai pas envi de passer bcp de temps sur ce sujet .... Apple m'a rendu fénéant en informatique :blush: ).

Les NAS Synology ont une fonctionnalité VPN.

 

 

Je voudrais me monter un cloud en interne

les NAS Synology ont une solution de cloud privé.

 

pour des raisons de confidentialité (surtout avec de l'imagerie médicale avec des données patients)

.

 

Oulà, la grosse mauvaise idée de mélanger le professionnel avec des données sensibles et le personnel pour du divertissement ! Franchement je serais toi je reprendrais tout à zéro dans la réflexion, là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les NAS représente un coût non négligeable tout de même alors pour quelque euros de plus on a une solution bien plus complète avec le "mac sous la TV".

 

mmh... A config de disques égale, le NAS sera quand même 2 fois moins cher qu'un Mini. Après c'est sûr que ce n'est pas le même usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour mes réponses.

 

J'étais parti sur un NAS synology mais quid de la lecture audio sur ma chaine et video sur ma TV pauvre en connexion ?

 

Pour le partage des fichiers pro, c'est sur que ce n'est pas l'idéal mais ça reste mieux que l'utilisation des solutions Dropbox et consors. Non ? C'est vraiment une utilisation très répandue dans le monde médicale désolé si ça choque. En ce moment pour ma part c'est google drive donc pas forcément mieux.

Par contre rassure toi on anonymise systématiquement les données tout de même on est pas des sauvages ^^.

 

 

 

Oulà, la grosse mauvaise idée de mélanger le professionnel avec des données sensibles et le personnel pour du divertissement ! Franchement je serais toi je reprendrais tout à zéro dans la réflexion, là...

Peut-on cloisonner tout cela proprement ? Si oui comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du disque, d'après les derniers tests des numériques il semble que ce serait apparemment Hitachi en premier et Western Digital en second, en fiabilité.

Après, si tu veux du silence et des perfs de fou avec une consommation réduite (comme tu es écolo :)), je conseille un SSD, c'est certe plus onéreux, mais tu auras des perfs que tu n'aurais jamais eu avec un disque mécanique et le silence et la consommation réduite en prime.

Et ça tombe bien, puisque des SSD d'1To ça existe (c'est le maximum pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oulà, la grosse mauvaise idée de mélanger le professionnel avec des données sensibles et le personnel pour du divertissement ! Franchement je serais toi je reprendrais tout à zéro dans la réflexion, là...

Peut-on cloisonner tout cela proprement ? Si oui comment ?

 

Simplement en utilisant un ordinateur pour le pro, et un autre pour le perso.

 

En fait, à la lecture de toutes ces dernières réponses, j'ai une question : quel est le besoin dans le cadre professionel ? Je veux dire, es-tu le seul à utiliser tout cela pour le professionnel ? Y a-t-il un réel besoin de garder tout ca chez toi, et de rendre toutes ces choses disponibles depuis l'exterieur ? 

 

Si tu utilises ton MacBook Pro d'un point de vue professionnel, tu gardes l'usage pro uniquement dessus, pas de mini, tu fais des sauvegardes (j'ai bien dit DES sauvegardeS), par exemple une à la maison et une au bureau, tous les matins et tous les soirs, une petite sauvegarde sur deux disques USB.

 

Donc un petit résumé sur qui utilise quoi dans le cadre professionnel, ca nous permettra d'y voir un peu plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de pouvoir tranféréer à des personnes à l'extérieur de l'entreprise des dossiers allant jusqu'à 30 Go pour les plus gros. Donc pas possible de les envoyer par mail même avec compression. Pour l'instant je suis sous google drive mais je préfererais utiliser des solutions plus sécurisées (même si les données sont anonymisées par suppression des champs d'identité des patients). D'où le fais de monter aussi un serveur pour que mes collaborateurs/confrères de l'extérieur (en interne on a des serveurs donc pas de problème) puissent récupérer ces données au besoin (en leur indiquant un URL bien précis). Il est bien évidememnt pas possible de créer des ponts d'accès au serveur de l'entreprise pour l'extérieur malheureusement (en tout cas c'est pas autorisé ^^).

 

De plus, ce serveur me servirait aussi en privé pour le multimédia et récupérer des dossiers que je ne souhahite pas stocker dans les serveurs de l'entreprise (comme le CV + lettre de motiv' + travaux de recherche confidentiels car trop de gens ont accès au réseau de partage). C'est faire d'une pierre deux coups !!

En partitionnant le second disque (1 partition PRO + 1 perso) ça doit être possible de bien sécuriser les accès, non ? et surtout de belle économie que deux ordinateurs séparés.

 

A nouveau la solution NAS réponds à la plupart de mes besoins sauf que ce n'est absolument pas conçu pour le multimédia malheureusement donc je ne pense pas qu'il faille que je me dirige vers cette solution (à moins d'ajouter un dispositif (lequel ?) relié au NAS pour le multimédia mais je pense qu'on va se rapprocher dangereusement du budget d'un mini + hausse de la facture EDF). Je me trompe peut être si oui me corriger et me pardonner mon faible niveau.

 

est-ce plus clair ?? OU Je suis encore dans les abysses d'après Pehache ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dossiers de 30Go en upload ?? J'espère que tu as une connexion fibre optique, et que ton serveur sera relié à la box en ethernet ?

 

Tu envisages de partager comment ces dossiers avec eux ? ftp, serveur http, autre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a bien une solution qui permette un bon débit pour les utilisateurs externes, c'est de louer un serveur dédié chez un hébergeur, type ovh ou dédibox. L'inconvénient, c'est qu'il faut gérer un serveur et c'est pas du mac OS X. Egalement, il ne sera pas sous la télé. Mais l'avantage, c'est que tu profites de son intégration au sein d'un réseau au top, qui permet à tes utilisateurs de récupérer tes dossiers de 30Go bien plus vite, laaaaaargement plus vite que s'ils étaient chez toi (à moins que tu ne sois fibré).
Cela dit, je reviens sur l'inconvénient en ce qu'il n'est pas sous la télé. Tu peux te servir de ton macBook actuel pour mettre sous la télé au besoin, en récupérant d'éventuels films que tu auras stockés sur la dédibox, via FTP ou autre. Dans ce sens là, fibre ou pas fibre, ca sera rapide du serveur vers chez toi. Et il est facile de coller le client bittorrent sur ce serveur.
Niveau consommation électrique, c'est pas ton problème. Niveau budget, c'est mensualisé. nul besoin d'immobiliser 800 euros.

Enfin, dernière proposition : puisque c'est un besoin *professionnel*, pourquoi tu ne réclamerais pas de la part de ta boite qu'elle mette en place cette solution pour toi, c'est à dire ce que tu appelles un pont de l'extérieur vers les serveurs de ton entreprise ? Techniquement, ya rien de compliqué, et *politiquement*, comme c'est un besoin dit business, ils devraient y répondre (dans le cas où ca sert l'entreprise, évidemment. Si c'est pour un usage type freelance, en parallèle à la boite, là... vaut mieux être pote avec le patron :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à proposer le dédié mais je ne l'ai pas fais parce que reste le problème de débit en upload.

 

Les 30Go/dossier, il faut les envoyer sur le dédié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nouveau pour vos retours.

 

Si je résume :

 

pour le Pro :

Choisir une solution d'hébergement externalisé. Cel âme parait effectivement la meilleure solution. Mais quid de la confidentialité des données ? Quel hébergeur me conseillez-vous (espace de 50 Go ou 100 Go au max).

Pour l'opload, je pourrais le faire du travail avec une bonne connexion donc ça me parait vraiment le bon chemin à suivre. Merci pour le conseil :)

 

Pour le perso :

 

Je souhaite donc avoir seulement un serveur multimédia. Je retiens donc deux solutions :

 

Choix n°1: 1 NAS auquel je dois ajouter un PC de salon car pas de connexion ethernet sur ma TV (genre NUC) ou si je veux économiser au max un raspery. Mais si je compte bien NAS = 260 + 2 HDD western digital red 1 To (1 data, l'autre save en RAID) disons 2*80€ + raspery 30€ + 1 HDD du raspery 50€ = au total 500€ et en économisant au max du max.

 

Choix n°2 : un mac mini entrée de gamme sur le refurb 499€ + 1 HDD 1 To externe partitionné pour Time Machine centralisée de tous mes macs 80€ = 580€ avec la possibilité d'extendre à un nouveau HDD interne en achat différé. pas besoin d'OS X server sauf pour le VPN donc à voir dans le futur mais d'autres solutions gratuites existent.

 

 

Si j'opte pour le choix 2, pour 80€ de plus j'ai un ordinateur complet restant évolutif qui d'après les divers retours utilisateurs s'adapte très bien sous la TV en serveur multimédia. Un seul boitier à brancher donc plus pratique moins de câble ethernet à gérer ma box SFR étant éloignée de ma TV.

Par contre j'ai moins d'espace disque 500 Go au lieu de 1 To. Je pense que 500 Go sera néanmoins suffisant à mes besoins au pire je pourrais changer plus tard.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Si j'opte pour le choix 2, il est urgent d'attendre au vue de la news de ce matin car même si les nouveaux mac mini sortent bridés, les prix sur le refurb des anciens modèle devraient diminuer en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le Pro :

Choisir une solution d'hébergement externalisé. Cel âme parait effectivement la meilleure solution. Mais quid de la confidentialité des données ? Quel hébergeur me conseillez-vous (espace de 50 Go ou 100 Go au max).

Si tu n'as besoin que d'un espace de stockage, la première offre d'hébergement web d'OVH est à 30€/an avec 100Go disponibles. Cela dit il faudra que tu bricoles un petit site web ou que tu installes un CMS pour gérer les données (et les utilisateurs au passage), car je pense que les conditions d'utilisation excluent l'utilisation comme pur espace de stockage.

 

Après il y a peut-être d'autres possibilités, mais je ne connais pas trop (à part prendre un serveur dédié sur lequel tu fais bien ce tu veux).

 

Pour le perso :

 

Je souhaite donc avoir seulement un serveur multimédia. Je retiens donc deux solutions :

 

Choix n°1: 1 NAS auquel je dois ajouter un PC de salon car pas de connexion ethernet sur ma TV (genre NUC) ou si je veux économiser au max un raspery. Mais si je compte bien NAS = 260 + 2 HDD western digital red 1 To (1 data, l'autre save en RAID) disons 2*80€ + raspery 30€ + 1 HDD du raspery 50€ = au total 500€ et en économisant au max du max.

 

Choix n°2 : un mac mini entrée de gamme sur le refurb 499€ + 1 HDD 1 To externe partitionné pour Time Machine centralisée de tous mes macs 80€ = 580€ avec la possibilité d'extendre à un nouveau HDD interne en achat différé. pas besoin d'OS X server sauf pour le VPN donc à voir dans le futur mais d'autres solutions gratuites existent.

Déjà, un NAS comme le Syno DS213j, tout à fait adapté à l'usage prévu, ne coûte que 175€. Ensuite, tu compares une solution 1) avec RAID et une solution 2) sans RAID, ce n'est pas tout à fait pareil. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faut un HDD au rapsberry (à moins que tu parles de la carte SD pour stocker l'OS) ? Note aussi que le NAS peut rester à côté de la box.

 

Attention, je ne dis pas du tout que la solution du Mini n'est pas bonne.

 

Quel volume de contenu multimedia as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Déjà, un NAS comme le Syno DS213j, tout à fait adapté à l'usage prévu, ne coûte que 175€. Ensuite, tu compares une solution 1) avec RAID et une solution 2) sans RAID, ce n'est pas tout à fait pareil. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faut un HDD au rapsberry (à moins que tu parles de la carte SD pour stocker l'OS) ? Note aussi que le NAS peut rester à côté de la box.

 

 Une simple carte SD suffira pour le rasberry pour devenir un media center avec accès au PACS avec installation de l'OS + VLC + Plex ou autre ?

 

Vu la confguration de mon appart le NAS ne pas pas être à côté de la box car pas de place tout simplement.

Vraiment ce qui me dérange dans le NAS c'est qu'il n'inclut pas des fonctions multimédia simple (sauf avec câble ethernet mais je ne peux pas l'utiliser) et qu'il faille rajouter un élément supplémentaire. Mais c'est vrai que le mac mini va me coûter bien 150€ (à la louche) de plus que le NAS + PC media center.

 

 

 

Quel volume de contenu multimedia as-tu ?

 

 

Je dois avoir 350 Go de multimédia tout compris donc assez peu au final mais avec ma future installation je pense que ce volume va très probablement augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes peut-être les serveurs Kimsufi.

Le KS1 à 5€/mois c'est le moins cher mais il devrait bien suffire si c'est juste pour du partage de fichiers.

En plus tu as 500Go d'espace disque. ;)

 

Edit : En même temps, un NAS c'est un serveur, donc c'est pas trop étonnant qu'on ne puisse pas le brancher en direct sur une télé mais qu'il faille passer par le réseau.

Ou alors, tu changes la télé...  :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple carte SD suffira pour le rasberry pour devenir un media center avec accès au PACS avec installation de l'OS + VLC + Plex ou autre ?

Bah oui. Linux occupe peu de place, et une carte (haute vitesse) de 16Go suffit.

 

Sinon, PACS c'est quoi ?

 

 

Je dois avoir 350 Go de multimédia tout compris donc assez peu au final mais avec ma future installation je pense que ce volume va très probablement augmenter.

Donc assez vite tu auras besoin d'un deuxième disque interne dans le Mac : tout le contenu sera dans les disques internes, et le disque externe servira pour les sauvegardes. Mais tant qu'à faire il vaudrait mieux mettre 2 gros disques internes dans le Mac : un de 1To pour le contenu, l'autre de 2To pour les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon, PACS c'est quoi ?

Mon correction orthographique a fait des siennes désolé. Sinon un PACS dans le monde médical, c'est une sorte de serveur d'image médicale.

 

 

 

Donc assez vite tu auras besoin d'un deuxième disque interne dans le Mac : tout le contenu sera dans les disques internes, et le disque externe servira pour les sauvegardes. Mais tant qu'à faire il vaudrait mieux mettre 2 gros disques internes dans le Mac : un de 1To pour le contenu, l'autre de 2To pour les sauvegardes.

Ok donc je reprends ma calculette ce soir avec les config que vous m'avez donné et je choisirai en fonction du résultat et de ma bourse.

Attention à la CB qui chauffe ^^.

 

LolYangccool, étant écolo je ne peux me résigner à changer ma TV qui marche encore très bien ^^. Merci pour le tuyau de l'hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...