Aller au contenu

Monter un serveur Mac multimédia / stockage


clive-guilde

Messages recommandés

Je reviens ici car je me renseigne pour l'acquisition d'un NAS pour, principalement, la même utilisation que toi. Et j'ai lu plusieurs fois que les synos sous DSM 5.0 supportent l'TV ainsi que le chromecast. A mon avis tu devrait te diriger vers un 214 play + TV en filaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je viens de regarder et effectivement cela semble compatible même s'il existe des problème de lecture video des .mkv.

Avec ce tuto on arrive à quelque chose qui me semble très satisfaisant :

http://www.experience2geek.com/?p=6264

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Niveau prix

- la solution 214play + 1To + 1 To + TV = 520€

- mac mini : 640€

 

Soit un net avantage pour la solution NAS. Merci Baradal !

 

Après quid de la protection de données au vu de la dernière affaire de rançonnage des système synology ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Sinon tu comptes faire un quelconque Raid avec tes 2*1To ou pas ? Car si tu fais un miroir 1To en multimédia c'est léger. Surtout si tu rip des bluray.

 

Concernant la protection des données, d'un tout le monde n'est pas touché, de deux il te suffira d'avoir une sauvegarde.

 

Sinon en plus d'être moins chère comme solution cette dernière permet plus facilement et à moindre coût énergétique de partager ses données sur le net et le réseau local. Tout comme l'Apple TV permettra pleine d'autres fonctions.

 

Perso j'envisage un DS214 play 2*4To + Apple TV 4 quand elle sortira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la petite vidéo qui montre rapidement la qualité du truc, plusieurs choses me viennent.

- d'abord, ce n'est pas aussi rapide qu'avec mon mini d'il y a 5 ans. le lancement du film est long, je trouve. même quand je tape sur le NAS.

- ensuite, et ce n'est que cosmétique, le style appliqué est celui d'Apple, type frontrow. Impossible à changer. Bon, c'est pas vraiment un problème, pas du tout même, mais si certains choisissent plex pour justement son style et la possibilité d'en changer...

- enfin, et là, ce n'est pas négligeable, la solution repose sur une faiblesse du chapitre bande d'annonce de l'apple TV. une mise à jour malencontreuse qui répare cette faiblesse, et tout le truc est par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les données, si tu ne partages pas ton NAS sur internet tu n'as rien à craindre...

Si c'est juste pour chez toi regarder sur ta TV et que tu n'as pas besoin de partager sur internet ton NAS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire, Baradal. J'utilise Plex, parce qu'il est simple à utiliser, s'utilise avec la petite télécommande Apple ; et derrière, sa structure en plusieurs parties (Plex Media Server, Plex Home Theater) me plait par sa compatibilité avec d'autres produits : ainsi, la musique est servie en UPnP pour un lecteur réseau Cambridge Stream Magic, et certaines vidéos (pas toutes, problèmes de codecs) sont lisibles, en UPnP aussi, par la Freebox (qui offre une bien meilleure image que le mini et son pauvre câble VGA)

Quant à Plex sur un Roku ou un truc du genre, servi par un NAS, je l'ai vu fonctionner qu'une seule fois chez une copine, et l'interface n'était vraiment pas fluide... :( maintenant, c'était peut-être son appareil qui n'était plus très frais, ou bien son réseau un peu bancal... Et puis surtout c'était Plex. Pas le truc par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je trouve plex un peu, même si ça vous étonne, trop complet. Je (le jour ou, ... J'aurai un NAS :) ), compte rester à une organisation type Finder/Explorateur avec des dossiers et sous dossiers. Et balancer directement ça sur l'ampli. Ou l'Apple TV si ça fonctionne. Mais je ne compte pas la prendre tout de suite et pas que pour le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le canap', la télé sur l'entrée PC, l'ampli sur l'entrée USB (il sert de carte son au mac mini), et Plex qui se lance grace à la télécommande, on fait difficilement plus couch potatoe ;)
Et puis avec le trio SickBeard / CouchPotato (justement ^^) / SABnzbd, je ne touche quasiment pas au finder : je cherche un film sur couchpotato, il se débrouille pour le trouver, une fois récupéré il le place tout seul dans le bon dossier avec le bon nom, et Plex se charge de la suite. Au top, le MoutMout ;) Quant aux séries, c'est encore pire : une fois que la série est paramétrée, SickBeard connait le calendrier des prochains épisodes, et les cherche+récupère tout seul !
 
Pour cela, le mini remporte mon suffrage haut la main ^^

 

Je trouve plex un ou et aussi,

euh...  :huh: Je ne sais pas s'il faut être d'accord avec ça...

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mout pour ta contribution .... Ahhh que de dilemme !! Pourrais-tu revenir un peu plus en détail sur ta configuration multimédia (quel hardware avec quel software) car j'ai pas tout suivi (malgré mes relectures de ton post).

 

Quand tu parles de télécommande est-ce celle d'apple ?

 

Merci pour le temps que tu prendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PréScriptum : Eh oui, Baradal ! tu tombes dans le mille ;)

 

A la maison, j'ai donc un mini serveur fin 2008. Serveur, parce que vendu avec deux disques durs internes, et surtout avec la licence Mac OS X Snow Leopard Serveur, qui coutait à l'époque encore bien 6 ou 700 euros. Elle n'est en rien indispensable, mais je la voulais pour jouer un peu avec ses possibilités.

il est muni de 4 Go de RAM, un petit Core 2 Duo à 2 GHz et des poussières.

Edit : pour certaines vidéos en 1080p avec des codecs un peu lourds, Plex peut parfois saccader. Si c'est pas regardable, VLC prend le relai. Il y a aussi MPV, ultra léger, et plutôt performant. Enfin, la Freebox via UPnP, si le codec le permet, soulage aussi le mini et propose une image vachement meilleure, HDMI oblige.

 

Dessus, il y a Plex Media Serveur, qui indexe mes vidéos (films et séries) et la musique, mais j'écoute peu la musique via Plex. Faut allumer la télé...

Il y a aussi Plex Home Theater, qui est le player, le logiciel qu'on voit et utilise. Il se manie avec la petite télécommande Apple.

L'image sort via un cable VGA et file dans la télé. Le son, c'est un boitier externe, lecteur réseau, de marque Cambridge, qui s'occupe de faire le DAC pour un peu tout : le mini (via USB), Internet (des tonnes de radios), le NAS du coloc (via le réseau), la télé (via connexion optique)

Tiens, parlons-en du NAS. Il s'agit d'un 415 je crois, chez Synology. Il est à mon colocataire. Lui a un certain nombre de films, séries, musique. Il y a installé Plex Media Serveur. 

Le Plex Home Theater du mini voit d'ailleurs les deux PMS du réseau, et présente leur contenu. 

 

Ma musique (celle du mini) est lue par iTunes, lui même contrôlé par les appli Remote pour iPad et iPhone. L'avantage d'iTunes, c'est que je peux envoyer le son dans ma chambre via AirPlay ;)

Le coloc lit sa musique (celle du NAS) via le lecteur réseau Cambridge, qui tape dans PMS par le réseau. Il contrôle cela depuis une app Stream Magic, sur iPad. Et tout cela fonctionne pas trop mal.

 

En parallèle de cet usage multimédia, le mini sert :

- de temps en temps, à regarder une vidéo youtube (pour en faire profiter les copains),

- de serveur VPN, je m'y connecte pour lui faire faire des choses à distance. Seul le VPN est disponible depuis l'extérieur.

- de serveur DNS,

- de serveur Web. Mais presque tous les petits sites installés sont en fait des logiciels avec une interface Web, donc embarquent tous leur propre serveur web. Je privilégie les logiciels qui en sont munis, de telle sorte que je puisse les utiliser depuis le MacBook, ou même depuis l'extérieur via VPN.

- de seedbox (torrent et NewsGroup)

- de file server, où je range principalement du film, de le série, de la musique, mais aussi des trucs un peu gros qui ne me servent pas tous les jours sur le MacBook. 

- à des fins de tests, de serveur iChat, iCal, Mail, Contacts, OpenDirectory...

 

Tous ces usages "à coté" font que le mini remporte mon suffrage, puisque la solution NAS+appleTV se limite à un usage multimédia, encore que les NAS Synology se rapproche de plus en plus du vrai ordinateur que d'un simple disque dur avec prise réseau. Actuellement, je pourrais sans trop de mal remplacer mini par un nas + appleTV (ou tout autre renderer), tout en faisant grosso merdo la meme chose, mais j'ai dans l'idée de filer à mini une promotion, et de m'en serveur comme d^'un vrai ordinateur desktop, pas que comme une solution multimédia. Ca risquera de réclamer un changement de mini pour profiter de certaines nouveautés de Yosemite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la combinaison NAS 214 Play + Apple TV ne m'enchante pas, pour deux raisons :

- l'Apple TV est un truc ultra-fermé, bien loin de la souplesse offerte par un ordi

- le transcodage à la volée du 214 Play ça ne me... plait qu'à moitié. Ca nécessite plus de puissance sur le NAS, et une décompression/recompression supplémentaire des flux.

 

Dans la solution avec un NAS, je suis pour un NAS plus simple et un véritable ordi à l'autre bout. Si un Raspberry t'inquiète pour sa configuration, la solution est de trouver un petit portable d'occase à pas cher (mais avec sortie HDMI!) et de lui coller un Linux (ça de nos jours c'est devenu facile).

 

Mais la solution du Mac Mini est objectivement la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, puisque Mout en parle, la solution NAS 214 Play qui streame vers le décodeur TV de ton opérateur est sans doute tout à fait viable... et la plus économique. Il faut que le décodeur TV soit compatible UPnP (c'est le cas chez SFR, chez Free...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de la freebox, c'est qu'elle ne lit pas assez de formats et de codecs de vidéos. Sinon, il y a longtemps que je n'utiliserais que ca. Et elle ne lit meme pas les MP3 !

Mais pour les films qui passent, par contre, c'est le bonheur. L'image est vraiment, mais alors vraiment meilleure qu'en VGA (je devrais peut-être changer ca, d'ailleurs...), et surtout ca fait une telecommande de moins à utiliser, et j'arrête de basculer la télé de l'entrée Freebox à l'entrée PC, et de l'entrée PC à l'entrée Freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, puisque Mout en parle, la solution NAS 214 Play qui streame vers le décodeur TV de ton opérateur est sans doute tout à fait viable... et la plus économique. Il faut que le décodeur TV soit compatible UPnP (c'est le cas chez SFR, chez Free...)

Que penses-tu de la même solution avec un Chromecast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de la freebox, c'est qu'elle ne lit pas assez de formats et de codecs de vidéos. Sinon, il y a longtemps que je n'utiliserais que ca. Et elle ne lit meme pas les MP3 !

Oui, c'est ce que je soulignais aussi plus haut. Pour le décodeur SFR c'est pareil.

 

Par contre avec un 214 Play ça peut le faire : il suffit de configurer le 214 pour qu'il transcode à la volée (puisqu'il est prévu pour) vers des codecs/formats reconnus par la freebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours Pehache et Mout. A 100€ près le mini reste réellement plus polyvalent sans être enfermé dans l'tV pas jailbreaké.

Comme la keynote de septembre arrive à grand pas il me semble urgent d'attendre. Selon la keynote je me dirigerai vers l'une des deux solutions.

 

C'est vrai que la solution Box SFR en média center est alléchante et la plus économique comme le souligne Pehache. Les formats supportés sont assez nombreux (et transcodage possible grâce au NAS). La télécommande est déjà fournie. Par contre mon décodeur a tendance à souvent planter (je ne peux pas regarder la TV des moments/soirées) car branché en CPL surement car branché sur une multi prise (faut que j'appelle le service client pour avoir un filtre CPL apparemment). Pensez-vous que ce branchement en CPL, que je souhaiterai garder car vraiment simple d'utilisation, posera des problème pour l'accès à un NAS (le 214play) ??? Mes prises électriques (entre ma box et le décodeur) ne sont pas branchées sur le même fusible dans mon disjoncteur mais elles sont très proches l'une de l'autre (même pièce).

 

Par contre pour l'audio, comment puis-je relier ma chaine HI-FI à mon décodeur ?Dois-je forcément passer par un lecteur réseau comme Mout ??

 

Baradal, avec chromecast n'as-tu pas les même problème finalement qu'avec l'tV en terme de format lisible ?

 

Pas facile de trouver le graal en media center sans avoir un équipement conséquent comme a Mout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, puisque Mout en parle, la solution NAS 214 Play qui streame vers le décodeur TV de ton opérateur est sans doute tout à fait viable... et la plus économique. Il faut que le décodeur TV soit compatible UPnP (c'est le cas chez SFR, chez Free...)

Que penses-tu de la même solution avec un Chromecast ?

 

Ca ne convient pas à Clive car le Chromecast ne se connecte pas en filaire, mais sinon pourquoi pas. Mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne avec un Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que ce branchement en CPL, que je souhaiterai garder car vraiment simple d'utilisation, posera des problème pour l'accès à un NAS (le 214play) ???

Difficile de dire, il faudrait que tu testes le débit au travers de ton installation CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...