Aller au contenu

Monter un serveur Mac multimédia / stockage


clive-guilde

Messages recommandés

Par contre pour l'audio, comment puis-je relier ma chaine HI-FI à mon décodeur ?Dois-je forcément passer par un lecteur réseau comme Mout ??

L'audio, c'est mon colocataire qui a investi dans un matos plutôt pas dégueu : c'est un lecteur réseau Cambridge Stream Magic, qui fait DAC, couplé à un ampli Cambridge Azur (je crois), et voila deux enceintes Cabasse qui ferment la marche.

Il se trouve que j'ai décidé de brancher le stream magic en USB, pour profiter de son DAC, il est donc "carte son" pour le mini, mais la sortie jack du mini suffit amplement. Nul besoin de tout cela pour profiter d'une bonne qualité audio. Avant, je sortais en jack, tout ce qu'il y a de classique, et ca filait dans un vieil ampli DVD home cinéma pas bien méchant. Une chaine hifi fera l'affaire. voire même le son de la télé...

 

Il y a aussi que mon mini ne sort pas l'audio dans la prise MiniDisplayPort. C'est une des raisons pour lesquelles je gère le son indépendamment de l'image. Et en fait, ça me va bien : pas besoin d'allumer la télé pour écouter la musique. Le mini actuellement en vente est muni d'un connecteur HDMI et d'un Thunderbolt qui font transiter l'audio en même temps que la vidéo. Je ne sais donc pas comment se comporte l'audio, s'il faut choisir de passer par le canal vidéo ou par le jack, si le son sort par les deux indépendamment l'un de l'autre... Sur mon mini, je dois choisir si je sors en USB (vers le DAC puis vers l'ampli) ou si je sors par le Jack (directement, en analogique, dans l'ampli. Ca arrive si le Stream magic fait des siennes, ce qui est rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Merci encore pour votre réactivité.

 

Je ferai les tests en CPL pour voir ce que cela donne.

 

Par contre, pour connecter le NAS à la chaine HIFI pas d'autre solution que de passer par un lecteur réseau même en utilisant le décodeur SFR. Ai-je bien compris ? D'ailleurs tu connecte comment ton lecteur réseau à ton ampli ?

 

Car j'ai regardé et le NAS 214play est dépourvu de prise jack :(. Est-ce que la prise USB (normalement à utiliser pour un iPad) pourrait marcher ? Ne faut-il pas aussi un lecteur entre le NAS et la chaine ?

 

Avez-vous des idées sur ce problème d'audio .. la partie video étant résolue.????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la partie audio qui accompagne la partie vidéo, ca va avec l'HDMI, c'est bon.

Pour de l'audio autonome, en fait mon lecteur réseau fait partie de la chaine hifi. Le son entre en numérique par l'USB, par le réseau, par l'optique. Il ressort du lecteur réseau en analogique, et est donc connecté en RCA sur l'ampli. Mais lecteur réseau et ampli vont de pair. C'est une "spécificité" de chez moi : on frise l'audiophilie. La plupart des chaines ne sont pas aussi pointues. Tu as probablement une chaine avec des entrées RCA. Un simple câble Jack vers RCA fera l'affaire chez toi. Peutêtre meme qu'une enceinte airplay... :D

 

@Baradal : j'avais déjà un adaptateur VGA, parce que la plupart des écrans ont au moins le VGA. Adaptateur qui voyageait avec le macbook. En fait, il faut juste que je change ça par un adaptateur vers HDMI, tu as raison. Mais ca ne changera que la qualité de l'image. Je n'aurais pas plus de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NAS Synology + Apple TV ne fonctionnent pas ensemble sans un "entremetteur". Le choix et le lancement de la vidéo se fait via un utilitaire synology accessible via une interface web ou une application iOS/Android; il faut donc compter aussi un ordinateur ou une tablette/smartphone dans l'utilisation (même si pendant la lecture proprement dite, il peut-être mis en veille).

 

Le recours au transcodage ne s'applique pas dans tous les cas: voir http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/577

Les NAS "-play" semblent transcoder dans tous les cas, mais je ne les ai jamais eu entre les mains.

 

L'Apple TV devient intéressant pour l'accès à la bibliothèque iPhoto (mais toujours via un ordinateur <_< ) et pour certains contenus iTunes (location de films, etc...).

Quitte à investir "de zéro", le WD TV peut être plus intéressant qu'un Apple TV. Il peut naviguer sur le NAS par le DLNA, pas besoin d'un ordinateur à côté, ni d'un logiciel tiers (et il prend tout en charge).

 

Je ne suis pas un gros consommateur de médias, mais voilà en gros mon système, si ça peut aider à donner des idées (il y a sûrement plus pro mais j'ai pu arrangé ça avec les périphériques que j'ai achetés petit-à-petit sur 10ans sans véritable vision au départ):

- Boitier TV LaCie (acquise pour une mini bouchée de pain en 2010) pour accès DLNA et AppleTV acquise fin 2013, branchés tous deux sur la TV.

- Pour la liaison NAS - ensemble TV, j'utilise le CPL (2 prises, pour LaCie et Apple TV), je n'ai jamais eu de soucis de débit avec presque 10Mo/s si je me souviens bien.

- Je branche parfois la sortie son de la TV sur mon ampli audio pour un meilleur son.

- Pour diffuser la musique sur la chaîne, j'ai une ancestrale AirPort Express en wifi avec laquelle je diffuse en AirPlay d'iTunes ou du NAS (iApp DSAudio), suivant l'appareil allumé que j'ai sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ma chaine. Je n'ai pas de prise RCA :(. Juste une pauvre entrée jack.

 

C'est encore jouable pour la connecter avec le NAS à votre avis ????

Le NAS fait du stockage, mais ce n'est pas un périphérique de diffusion. Donc il te faut quelque chose entre ton NAS (interface ethernet uniquement) et l'entrée audio de ta chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ma chaine. Je n'ai pas de prise RCA :(. Juste une pauvre entrée jack.

 

C'est encore jouable pour la connecter avec le NAS à votre avis ????

Ce n'est pas le NAS qu'il faut connecter à la chaîne pour l'audio, mais la TV ou le décodeur TV. Il faut voir quelle(s) sortie audio tu as sur la TV : au pire il doit y avoir au moins la sortie casque. Sur le décodeur SFR il y a une sortie analogique RCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white.spirit :merci pour ta config c'est vrai qu'une borne airport express pourrait faire l'affaire. Concernant tes connexions CPL tu les branches sur des multiprises ? Si oui, as-tu des filtres CPL ?

 

@ pehache : ok faut passer sur le décodeur et sortir l'audio de la TV à la chaine par cable jack mais ça nécessite d'avoir d'allumer la TV juste pour écouter de la musique c'est un peu con est surtout pas écolo. Car j'ai pas d'entrée RCA sur ma chaine malheureusement seulement une jack.

 

Bon faut que je réfléchisse un peu à toutes ces nouvelles pistes ça change complètement ma config de départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPL ça se branche en direct dans le mur, pas sur multiprises. Cependant il existe de CPL avec prise femelle intégrée.

 

Sinon je viens de voir ce que j'avais déjà vu mais oublié, à savoir que le transcodage du 214play l'est activé que si l'on utilise l'app DS video. En direct DLNA, non. Ce qui me fait remettre en question le choix du NAS, ou du moins quel NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white.spirit :merci pour ta config c'est vrai qu'une borne airport express pourrait faire l'affaire. Concernant tes connexions CPL tu les branches sur des multiprises ? Si oui, as-tu des filtres CPL ?

J'ai ça: http://netgear.fr/home/products/networking/powerline/XAVB5602.aspx

Côté NAS, il se trouve que le boitier CPL est sur une barre multiprise (ce n'est pas conseillé pour les perf. mais ça fonctionne suffisamment bien!), et côté TV, il est directement au mur. Je ne sais pas trop ce qu'est un filtre CPL... je n'en ai pas mis je pense!

Le débit doit varier entre 5 et 10Mo/s; mais tant que je ne rencontre pas de souci, je ne regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPL ça se branche en direct dans le mur, pas sur multiprises. Cependant il existe de CPL avec prise femelle intégrée.

A voir de près avec ce qu'il y a à mettre derrière. Au début j'avais routeur et NAS sur la prise femelle du boitier CPL, mais chaque fois que j'ai eu à bouger ou réinitialiser le boitier CPL (ponctuellement ou essais...), éteindre et redémarrer le NAS et tout le réseau en débranchant n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur vu comme ça. Mais quand l'installation est prévue pour ne pas bouger c'est tout de même mieux.

 

PS : j'irai reposter pon interrogation quand au transcodage uniquement via DS video sur NAS-forum. Ce midi ou ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white spirit : tu as de la chance d'avoir de bons débits sur multiplies. Normalement, il te faut un filtre CPL (a rajouter à ta prise CPL) pour que ça passe. mais tant mieux pour toi :).

 

@baradal : merci de souligner ce problème qui m'avait complètement échappé ....

 

@ pehache : oui effectivement et je viens de penser que pour la partie audio je voudrais aussi garder l'accès à des solutions en ligne type Deezer & Co. Donc définitivement le mac mini s'impose au NAS. Vive la simplicité d'utilisation.

Faudra par contre que je rajoute un clavier bluethooth + souris pour la navigation. Merci de me conforter dans ma première idée ;) .

 

Concernant l'affichage des caractères/polices sur la TV, pas de problème de lisibilité à envisager avec le mac mini.?? Ma TV fais 32 pouces de mémoire.

 

@white spirit: Sinon la liaison audio en jack du mac mini à ton système audio ne baisse pas la qualité sonore ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white spirit: Sinon la liaison audio en jack du mac mini à ton système audio ne baisse pas la qualité sonore ??

De la TV à la chaîne-hifi et de l'Airport Express à la chaîne-hifi? (je n'ai pas de Mac mini ;) )

Je n'ai pas fait de comparaison et benchmarks, mais mes grosses oreilles n'en souffrent pas le moins du monde.

La mauvaise qualité que je pèerçois est liée à l'encodage, pas aux appareils de restitution.

 

Je ne pense pas faire partie de la catégorie des puristes (j'ai investi un jour dans un bon ampli stéréo avec la paire d'enceinte qui va bien, et voilà; pas de cinéma 5.1, ni salle capitonée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction pour white.spirit

Bonjour,

NAS Synology + Apple TV ne fonctionnent pas ensemble sans un "entremetteur". Le choix et le lancement de la vidéo se fait via un utilitaire synology accessible via une interface web ou une application iOS/Android;

En fait non. Deux ou trois utilitaires à installer sur le Synology, un paramètre sur l'apple TV, et les voila autonomes tous les deux. L'Apple TV permet de naviguer dans les films et séries du NAS, et de lancer la lecture. Point d'intermédiaire matériel, seulement un peu de préparation logicielle. Les tuto ont été donnés plus haut.

 

 

Sinon, pour en revenir à Clive, oui, un Mac mini, c'est bien la solution la plus polyvalente et la plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction pour white.spirit

Bonjour,

NAS Synology + Apple TV ne fonctionnent pas ensemble sans un "entremetteur". Le choix et le lancement de la vidéo se fait via un utilitaire synology accessible via une interface web ou une application iOS/Android;

En fait non. Deux ou trois utilitaires à installer sur le Synology, un paramètre sur l'apple TV, et les voila autonomes tous les deux. L'Apple TV permet de naviguer dans les films et séries du NAS, et de lancer la lecture. Point d'intermédiaire matériel, seulement un peu de préparation logicielle. Les tuto ont été donnés plus haut.

 

 

Sinon, pour en revenir à Clive, oui, un Mac mini, c'est bien la solution la plus polyvalente et la plus fiable.

 

Plex?

C'est un peu l'usine à gaz, très gourmand en ressources... il y a pas mal de témoignages de gens qui en sont revenus, et on peut vouloir éviter une énième bibliothèque média à mettre en place, organiser et maintenir... Mais c'est en effet une possibilité envisageable parmi d'autres.

 

Si tu parles d'autre chose, j'ai dû le manqué... tu repréciserais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plex?

C'est un peu l'usine à gaz, très gourmand en ressources...

 

Si tu regardes le tuto que j'avais donné pour relier un TV à un NAS sinology, il fallait compter 1 minutes à 1minutes 30 pour lancer un blue-ray. Et compter 30 sec quand tu voulais avancer la video à un moment ultérieur. L'auteur du tuto disait que c'était très rapide ... Je ne partage pas son avis loin de là. Je trouve même ça très pénible car à réitérer autant de fois que de lancement de film ...

Par contre pas de problème dans la navigation de la bibliothèque. Ce problème sera peut être corrigé avec le nouveau modèle TV avec un processeur Ax plus puissant.... à voir. Encore faut-il que l'on puisse toujours installer plex et rien ne le garanti ....

 

Du coup Mac Mini. Vivement le 9 septembre que je puisse savoir si un nouveau modèle sera là pour faire des économies sur l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Plex?

C'est un peu l'usine à gaz, très gourmand en ressources...

 

 

Si tu regardes le tuto que j'avais donné pour relier un TV à un NAS sinology, il fallait compter 1 minutes à 1minutes 30 pour lancer un blue-ray. Et compter 30 sec quand tu voulais avancer la video à un moment ultérieur. L'auteur du tuto disait que c'était très rapide ... Je ne partage pas son avis loin de là. Je trouve même ça très pénible car à réitérer autant de fois que de lancement de film ...

Par contre pas de problème dans la navigation de la bibliothèque. Ce problème sera peut être corrigé avec le nouveau modèle TV avec un processeur Ax plus puissant.... à voir. Encore faut-il que l'on puisse toujours installer plex et rien ne le garanti ....

 

Du coup Mac Mini. Vivement le 9 septembre que je puisse savoir si un nouveau modèle sera là pour faire des économies sur l'actuel.

Tu ne parles pas de la même chose, mon commentaire concerne la monopolisation de la puissance du NAS par Plex Server. Tu trouveras des temoignages de gens l'ayant désinstaller car l'interface était lente ou car il était difficile de demander au NAS de faire autre chose en même temps.

J'avertis en apportant simplement un élément à prendre en compte, pas une décision; et puis je suis sûr que tu seras satisfait du Mac mini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...