Aller au contenu

Monter un serveur Mac multimédia / stockage


clive-guilde

Messages recommandés

 

 

Quand à l'option Fusion drive je ne sais pas trop : pour un media center l'intérêt me semble limité de gagner quelques micro seconde dans l'accès d'un film et on ne lance que peu d'appli

C'est exactement mon avis.

En fait, cela dépend de l'usage que tu vas en avoir. Par exemple, chez moi, c'est un peu compliqué parce qu'on est deux coloc, et on a chacun notre serveur plex : j'ai un disque dur d'1 To dans le mini qui fait server et player, et lui a 4To dans un NAS Synlogy qui fait server.

Le lancement de l'appli Plex, on s'en fout pas mal de gagner quelques millisecondes si ça avait été sur un SSD. L'accès aux média sur le disque interne est suffisamment immédiat, et l'accès aux média du NAS, il faut juste le temps de réveiller le Syno. Une fois up, pareil, c'est suffisamment rapide. Et pour la lecture des fichiers, aucun problème, ni de réseau, ni de performances (à part quelques vidéos HD)

Le mini héberge également un certain nombre de services (DNS, quelques appli avec interfaces web...) et pour cela, il fonctionne très bien. Un HDD classique fait donc très bien le boulot pour un serveur.

 

Maintenant, a coté de ça, j'ai rajouté il y a peu un autre disque dur, sur lequel j'ai installé un mavericks qui sert pas, BootCamp, puis Windows 2012 R2, et des machines virtuelles en Hyper-V. Ya pas à dire, ce n'est quand même pas rapide. C'est même lent. Certes, ma machine a déjà quelques années au compteur, mais le HDD y est pour beaucoup. Un SSD aurait été bienvenu dans cette affaire (je regarde les promotions, mais la perspective de me repalucher une 25eme installation de tout cela ne m'enchante guère.)

 

Donc tout dépend de ce que vous voulez en faire et de comment vous allez vous en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oups j'ai oublié de demander aussi pour une utilisation server en plus de média center ^^

Pour une utilisation serveur le muste en Mac Mini reste le quad i7 2.6Ghz de 2012. Aujourd'hui ce ne sont que des bi-coeurs. Je te conseille de ce fait un Mac Mini QUAD i7 2.3 ou 2.6Ghz + un SSD dedans.

 

Pour juste media center un Mac Mini Core i5 1.4Ghz 2014 ou 2.5Ghz 2012 fera amplement l'affaire avec un disque dur interne de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partons sur une base de modèle 2014 car les 2012 vont être introuvables.

 

Bon du coup milieu de gamme ok. Je pense comme toi Kate car si on rajoute le disque 1to et les 4go supplémentaire au modèle de base on est quasi au prix du modèle milieu de gamme.

Pour mon utilisation (server fichier, DNS ..... Pas de programme à priori+ média center )

Intérêt du 16go ?

Le fusion drive attendra car c'est tout de même 250€ de plus arg !!? Et puis ifixit et les fabricants nous auront bien trouver une bidouille pour faire tout cela d'ici la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'intérêt à mettre 16 Go, maintenant et vu l'usage. Le mien s'en sort très bien avec 4Go, encore 4 ans après son achat. Bon, il est plus à l'aise avec 8Go (d'après ce que me dit le moniteur d'activité), mais à l'usage OS X Server et media center, je ne vois pas de différence entre 4 et 8Go. Pour moi le gain avec 8Go, c'est pour la partie Windows, puisque j'ai des machines virtuelles.

 

Maintenant, j'avoue être content d'avoir pu en mettre plus. Donc si tu penses que ton utilisation de la machine sera amenée à changer d'ici là, soit tu prends tout de suite 16Go, soit tu changeras de mini le moment venu. En revendant celui-là comme média center, ça devrait bien se vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec les avis de pehache, moût et Kate on obtient la configuration du milieu de gamme. Avec en supplément l'achat d'un disque externe pour la TM.

 

Pas besoin d'option à rajouter si on veut faire des économies. Sauf bien sur souris clavier et télécommande.

 

C'est bien ça ? Si j'avais une option à privilégier, car je pense pouvoir avoir accès aux réductions imagin'R, à votre avis ça serait laquelle (16Go ou fusion drive ?)

 

Merci encore pour votre aide car avec les modèles 2014 apple à compliquer bien des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de l'usage que tu en as, encore une fois.

Pour reprendre mon exemple, j'ai un mini, avec un HDD classique. Je ne m'en sers pas "en direct". C'est soit un peu de Plex avec la télécommande, soit des accès depuis le réseau... Au niveau de l'OS et des app, je suis très rarement derrière le clavier, à utiliser le mac. D'ailleurs, c'est pas pratique, il est sous la télé. Je n'ai absolument pas à souffrir du HDD. Le lancement de Plex, c'est aussi lent ou rapide (c'est selon) que l'allumage de la Freebox télé. Et après, la navigation dans les films est bien plus fluide et reactif que dans les services de VOD de la box. Je suis gagnant :)

A coté, j'ai un macbook, à qui j'ai retiré le HDD pour le remplacer par un SSD. La différence est flagrante, parce que je m'en sers tous les jours, en direct. J'ouvre des appli, je fais des transferts ici, là, etc...

Le SSD (ou un éventuel FusionDrive) est un vrai gain sur une telle machine, pas sur le mini qui ne fait que des accès qui n'ont que peu besoin de rapidité.

 

A savoir que le mini, je ne l'éteins pas. Donc le démarrage de l'OS c'est une fois pour toute. Alors certes, les démarrages sont longuets, mais c'est pas important. Une fois démarré, ca va franchement bien.

 

Si tu me demandais de choisir pour moi, c'est RAM ilico.

Par ailleurs, même le nouveau mini peut être démonté et le disque changé. La RAM, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci bcp Mout. Des que j'ai finis mes vacances de matelot ^^ je pars sur un Mac Mini moyenne gamme. On verra selon mes finances pour le passage en 16Go car je pense prendre l'Apple care (car pas cher en imagin'R genre 60€ de mémoire) mais avec le clavier plus trackpad la facture s'alourdit vite au final.

 

Merci encore à toute la communauté. Je reviendrais sûrement pour des questions techniques sur OS X server et pour Plex car je serai grand débutant :).

 

Je viendrai bien évidemment aider les autres dans la mesure de mes capacités.

 

Encore merci.

 

Des que mon achat sera acquis je reviendrais vous part de mes premières impressions.

 

Bon vent à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le modèle de base en Core i5 2.5Ghz 4Go ram HD4000 et USB 3 de 2012 à 419€ sur le refurb, soit quelques dizaines d'euros tout au plus que des modèles de 2 ans, d'occasion sur internet, je me suis crée une alerte refurb. Si yen a un qui passe j'espère pouvoir le chopper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le modèle de base en Core i5 2.5Ghz 4Go ram HD4000 et USB 3 de 2012 à 419€ sur le refurb, soit quelques dizaines d'euros tout au plus que des modèles de 2 ans, d'occasion sur internet, je me suis crée une alerte refurb. Si yen a un qui passe j'espère pouvoir le chopper.

Tu comptais pas prendre un Quad core a la base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Mais je n'ai pas non plus reçu d'alerte. Il va se faire très très rare ce mac.

S'il n repointe pas le bout de son nez j'essayerai d'en trouver un sur leboncoin.

Mais à 419€ neuf et garanti 1 an ce serait dommage de ne pas pouvoir en avoir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Je ne sais plus quel site j'utilise pour l'alerte. J'ai pris le premier dans Google.

Je vais me mettre un réveil pour 3h30 demain matin et j'irai voir ;)

 

Edit: je vais m'inscrire ce midi sur refurb me qui à l'air plus au point que le site que j'utilise actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toute la commanauté,

 

je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur mon nouveau mac mini serveur (modèle 2012 donc).

 

Il est vraiment petit et silencieux même lors de copie/coller de fichiers + installation + sauvegarde TM + traitement d'image (j'ai voulu poussez un peu tout pour voir).

Le logiciel OS X server est simple à prendre en main. On peut aussi utiliser l'application partage d'écran pour le prendre à distance avec visualisation de l'écran du mini (serait-ce le cas si pas de serveur ?). Cela me sera super utile pour le piloter à distance depuis le boulot. J'ai mis mes macs en réseau sans problème. J'ai pas pu encore tester le VPN que j'ai configuré car j'ai un problème de connexion internet au boulot.

Avec la fibre j'ai vraiment une bonne solution pour une basse consommation.

La liaison avec la TV en HDMI c'est fait sans soucis (seulement à redimensionner le balayage pour avec une image bien centrée). Les caractères sont assez gros pour pouvoir piloter depuis le canap.

 

Par contre, pour le média center, je suis un peu déçu par la vitesse d'ouverture des fichiers video sous VCL. Je pense que cela est dû aux petits 4 Go de RAM + disque dur de 5400 tr/min. J'attends le black friday pour m'équiper. Je verais si je prends aussi un SSD à 1To (mais c'est très très cher).

 

Que me conseillez-vous de privilégier dans un premier temps : la RAM ou le SSD ?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après une après midi intensive en installation et configuration. juste pour vous dire que l’ouverture des videos est rapide dorénavant. Surement un fichier récalcitrant.

Bref, je ne regrette absolument pas mon achat :).

 

Merci encore à toute la communauté pour vos conseils. Je reviendrai éditer ce post après la configuration de PLEX ou XBMC (je ne sais plus le nouveau nom). D'ailleurs j'ai pas encore fait mon choix entre ces deux logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les deux, ma préférence est allé clairement vers Plex. Son archi en deux logiciels me plait et m'intéresse. Kodi (le nouveau nom d'XBMC) par contre, je ne l'ai pas testé, et XBMC était moins souple que Plex.

Mais c'est très subjectif, et ma préférence est allé particulièrement sur les petits trucs à coté. Je ne me rappelle pas de différences notables au niveau des performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...