Aller au contenu

Monter un serveur Mac multimédia / stockage


clive-guilde

Messages recommandés

Vos retours m'intéresse aussi, mon mini étant sur le point d'arrivé.

 

Je vais essayer de tout centraliser sur le mini (bibliothèque iTunes, iPhoto, toutes mes vidéos présentes actuellement sur le NAS) pour avoir un hub multimédia sur lequel tout mes autres produits pommés (MBP, iPad, iPhone) pourront piocher.

 

Pas mal de config à bidouiller :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Une question : Pourquoi transférer les données multimédia du NAS vers un Mac mini ?

Je veux dire, le NAS tourne de toutes façon dans tous les cas H24 ou au moins que la journée (normalement), il est fait pour ça et il consommera probablement beaucoup moins qu'un mini...

 

Alors, quels avantages à transférer les vidéos et autres sur le mini, sachant que le NAS peu faire la même chose, normalement, avec Plex ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit NAS mono-disque Synology, pas très costaud en terme de processeur.

 

Actuellement il me sert de stockage pour mes films/séris et de disque Time Backup. Il peut effectivement faire tourner Plex serveur, mais la config est trop légère : l'expérience utilisateur est exécrable (navigation lente, lancement des films retardé, freeze). Du coup je dois passer par ma box pour lire mes fichiers sur la télé, avec les limitations qu'on connait en terme de codec reconnu, gestion sous-titres, interface.

 

Je souhaite donc passer sur une solution avec le mini qui gère tout le multimédia de la maison (évolutivité, choix des apps, fichiers en local donc pas de problématique de débit réseau même pour les gros fichiers) et mon NAS qui sera dédié aux sauvegardes Time Machine de mes autres machines.

 

J'aurais effectivement pu choisir d'acheter un NAS plus costaud, mais pour avoir une config plus musclé on arrive vite sur des monstres (2/4/8 baies), avec des prix qui vont avec. Et, à mon gout, cela offre moins de potentiel qu'un mac mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder tes fichiers sur le NAS, et installer Plex Media Serveur sur le mini. Simplement, tu dis à PMS que le dossier qui contient les films, séries, musiques, c'est celui du NAS.

le NAS n'est accédé que par des protocoles réseau et partages de fichiers, et ça, il sait faire. C'est quand même un peu la base de son activité. Quant aux problématiques réseau, un réseau en 100 Mb/s suffit (en tout cas chez moi, il suffit) pour lire des films depuis le NAS. Même en Wifi, je parviens à lire du streaming (je reconnais qu'il faut alors un bon Wifi).

 

Mais dédier ce NAS à Time Machine a aussi du sens, surtout si c'est un monodisque : Les données qui sont dessus ne sont alors pas sauvegardées. Autant que ce soit lui-meme une copie des données présentes ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, en 2014, un NAS ce n'est pas que pour faire du partage de fichiers basique.

Les NAS actuels savent faire bien plus que ça, et ce n'est pas forcément réservé que au milieu/haut de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars du principe que mon NAS est récent ce qui n'est pas le cas.

 

Racheter un NAS même bas/milieu de gamme + 2 disques 1 To me revient quasi au prix du mini d'entrée de gamme (par curiosité j'ai regardé un syno DS214 Play = 300€ + 2 disques 1 To WD Red = 2*60€) : 420€ vs 499€

 

Un NAS sera toujours moins polyvalent qu'un PC, et cela sans compter sans le bon vouloir d'Apple dans l'ouverture de ses protocoles (ex : le support d'airplay par les freebox a déjà été coupé suite à une mise à jour Apple, idem pour le support Time Machine y a pas très longtemps). Si Apple décide de ne plus supporter les serveurs iTunes présent sur la majorité des NAS pour je ne sais quelle raison, c'est ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, en 2014, un NAS ce n'est pas que pour faire du partage de fichiers basique.

Les NAS actuels savent faire bien plus que ça, et ce n'est pas forcément réservé que au milieu/haut de gamme...

Tu pars surtout du principe que ton usage du NAS doit être le même pour tout le monde. Dans ma tête, le NAS, c'est un disque dur avec des capacités de transfert de fichiers par le réseau : SMB, FTP, AFP, CIFS...

A partir du moment où il sait faire du Plex Media Server, gérer des Time Machine, servir de DNS et tout le tintouin, il bascule dans la case serveur.

 

J'suis ptêtre vieille école, mais quand je vois que le Syno de mon coloc est capable de faire quasiment la même chose que mon mini, je me dis que ça n'a plus rien d'un NAS. Il ne lui manque qu'une sortie vidéo !

Même mon petit WD My Cloud, c'est un pauv'disque dur externe, une pauv'prise réseau, et pourtant des capacités de Cloud qui ont l'air pas mal abouties.

 

 

Je réitère : avec du simple partage de fichier par le réseau, et comme ton nas n'a qu'un disque, je conseille de n'y mettre que de la sauvegarde. Soit juste les fichiers importants, soit tout Time Machine. Par contre, là, le dimensionnement du réseau devient important, en particulier quand il s'agira de restaurer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les NAS maintenant peuvent être classés, je pense, dans la catégorie serveur.

Je sais très bien que mon usage de mon NAS n'est pas le même que celui des autres personnes.

Ce que je voulais dire, c'est que les possibilités d'un NAS ne se résument pas, au jour d'aujourd'hui à du simple stockage, et loin de là.

Les NAS ont évolués.

 

Maintenant on peut même transformer un NAS Synology en serveur de jeu, type Minecraft, Counter-Strike ou autre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous et bonne année.

 

J'ai acheté un Mac Mini 2012 i5 Dual 2.5Ghz 4Go ram, que je compte monter à 10Go (2+8) car sous Yosemite les 4Go sont dès le départ saturés.

 

Bref, j'ai installé Plex MS ainsi que Plex HT. Mes questions sont les suivantes :

 

- Puise-je renommer les médias moi-même, à la main. Genre le nom d'un film ?

- Comment faire pour que Plex arrive à indexer tous mes .mkv ?

 

Merci d'avance.

Et voici 2 photos de mon installation audiovisuelle :

Si le détail des appareils vous intéresse, dites le moi.

 

IMG_2831.jpg

IMG_2833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton installation – lampe Ikea n'est-ce pas ? PS3 et PS4 écran Sony Bravia c'est de très bon goût tout cela ! :rotfl:

 

Désolé pour les questions, qui sont pour moi du chinois, j'ai vendu mon téléviseur et tout ce qui va avec depuis longtemps (par choix assumé et revendiqué).

 

Bonne année à toi en tout cas, profites bien de ta superbe installation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai installé Plex MS ainsi que Plex HT.

Excellent choix ;) Mais c'est avis tout ce qu'il a de subjectif :)

Mes questions sont les suivantes :

 

- Puise-je renommé les médias moi-même, à la main. Genre le nom d'un film ?

Tu casserais une bonne partie de l'intérêt de Plex.

Plex arrive à découvrir le nom d'un film, d'une série (et les épisodes, saisons) dès lors que ces informations sont comprises dans le nom du fichier.

Par exemple, j'ai un fichier The.Machinist.720pAACxVID[TeAmCrAcKeR].mkv

Il en tirera le nom du film, The Machinist, ira voir dans les bases de données d'internet genre IMDB, récupère le nom du film, l'année, la jaquette, un résumé. Ensuite, dans le fichier (pas que le nom cette fois), il regarde les codec utilisé, la définition de la vidéo...

Il compilera toute ces info, et toi quand tu navigueras dans PHT, tu auras toutes ces infos.

Je précise qu'il fait ça *tout seul*. Tu n'as besoin que de lui donner un dossier rempli de film à bouffer, il se démerde.

 

En créant la catégorie "Film", tu lui dis que les métadonnées (donc toutes les données concernant le film) seront à récupérer en français, ou en anglais, selon ton choix. Si en français, il t'affichera les titres français des films (Le retour du Jedi plutot que The return of the Jedi, même si le fichier est nommé The return of the Jedi.)

 

Maintenant, il arrive que le film ne soit pas reconnu, parce que inconnu au bataillon, fichier mal nommé... Dans ce cas, dans le site de ton PMS (http://mon-ip-local:32400/web), tu as des options d'édition qui te permettent soit de refaire un match correct avec les données d'internet (genre il a pas pris le bon "La guerre des boutons"), soit carrément de renommer tout cela à ta guise.

 

 

- Comment faire pour que Plex arrive à indexer tous mes .mkv ?

A la fin de l'installation de PMS, il faut créer des catégories de médias : films, séries, musique, photos... Je ne sais plus si tu peux le faire depuis PHT, mais tu peux évidemment le faire directement dans PMS :

l'icône de PMS dans la barre des menus t'amène sur l'interface web de PMS : http://127.0.0.1:32400/web De là tu crées une catégorie, type movies, que tu nommes Films si tu veux, et à qui tu vas donner un ou plusieurs dossiers. Ces dossiers, il va les scanner pour avoir la liste des films, puis fouiller internet à la recherche d'infos sur ces films. Par contre, il ne va pas récupérer les films dans des dossiers qu'il ne connait pas.

 

Il est récursif : si tu donnes à la catégorie Séries un dossier dans lequel ya un dossier par série, dans lesquels il y a un dossier par saison, il ira fouiller tout ça.

Le type TV Show est important pour les série, car il détachera les saisons, les épisodes... et il ira récupérer un bout de générique pour quand tu navigues dans les séries, avant de lancer un épisode.

 

 

bref, c'est vraiment de la bombe, ce truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type d'installation (sauf la partie audio) et j'ai aussi choisi Plex.

 

Pour compléter le point complet de Mout, l'accès à la partie serveur pour éditer le catalogue construit par Plex peut aussi servir à changer les jaquettes. En effet même si tu spécifies que tu souhaites les informations francaises, et que Plex te trouve bien tout en français (résumé, titre, ...) il met par défaut la jaquette anglaise. Ce qui est fou c'est qu'il a bien télécharger les jaquettes françaises (il y a un pack d'une dizaine de jaquette en tout) !

 

Globalement c'est un régal !

 

A noter, il faut passer un peu de temps à configurer PHT (je conseil le thème Aeon) pour un affichage selon son gout. Brut de décoffrage il affiche en mode liste par exemple, que je trouvais affreux :cry:

 

Super intéressé par ton installation audio (ampli, enceintes, raccordement au mini) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton installation – lampe Ikea n'est-ce pas ? PS3 et PS4 écran Sony Bravia c'est de très bon goût tout cela ! :rotfl:

 

Désolé pour les questions, qui sont pour moi du chinois, j'ai vendu mon téléviseur et tout ce qui va avec depuis longtemps (par choix assumé et revendiqué).

 

Bonne année à toi en tout cas, profites bien de ta superbe installation ! :)

 

Lampes Ikéa oui. Pour tamiser l'ambiance et ne pas être trop dans le noir quand je joue aux jeux vidéo. Pour les films et les séries la plupart du temps je me met dans le noir par contre.

Oui je kiff sony pour tout l'équipement vidéo/console.

Tu as un vidéo proj Pim ? Les films c'est quand même mieux sur grand écran.

Merci ;)

PS : J'ai cette installation depuis bientôt 5 ans, 4 pour la télé. Le mini est mon petit dernier.

PS 2 : Je sais pas si tu as remarqué mais j'ai enfin trouvé une utilité à ton ex Magic Trackpad ^_^  

 

C'est quoi tes colonnes et ton ampli?

T'es en 5.1?

Quelle taille ton écran?

Comment tu accèdes au placard du fond?

Et la cheminée, du coup les soirée au coin du feu sur la peau d'ours c'est foutu… Ahlala ces geeks!

 

Harman Kardon AVR171 7.1 formats audio haute définition et surtout AirPlay :) :) :)

Colones Jamo S606 et subwoofer S300. Je sais que c'est pas la Rolls des enceintes, mais je me suis fait ce petit plaisir il y a bientôt 5 ans lorsque j'étais étudiant, et donc avec des limites budgétaires. Toujours est-il que mes blu-ray rendent très bien leurs pistes sonores avec et j'en suis très content. Pour la musique en stéréo c'est pas mal non plus. Encore plus avec le caisson de basse (300W).

Je suis en 3.1. Mais j'ai bien les enceintes surrounds que je branche lorsque je me matte un vrai bon bluray. Car la disposition de mon appart fait que je n'ai pas vraiment de meuble pour installer à temps complet les enceintes arrières. Mais quand je le fais, ça déchire ! PS : Les câbles sont toujours à post par contre. Mais cachés cela va de soit.

Sony Bravia 46EX501, 117cm. Pour du 1080p c'est pas mal. Je dois être à 5m de ma télé depuis mon canap. 1.8 quand je joue à la playstation car je me mets dans mon fauteuil pour être plus proche de l'écran, pour ne rien louper. 

Le placard ? J'ai asser de battement pour l'ouvrir et prendre ce qu'il y a dedans. Principalement des câbles hifi, et mes 2 caisses à outils.

La cheminée crois moi que si elle était fonctionnelle, je ferai même des feux l'été ! J'adore le feu, j'adore le côté conviviale d'un feu de cheminée. Malheureusement cette dernière est comblée, donc elle sert juste pour le côté déco ;)

 

Wow ! Bravo Baradal ! :)

 

:blush: Merci.

 

 

Si le détail des appareils vous intéresse, dites le moi

 

Oui ! Oui ! Bien sur ! :)

 

 

Donc :

 

Ampli Harman Kardon AVR 171 pour gérer tout ce bordel.

TV Sony Bravia 46EX501

Enceintes Jamo S606 (centrale, colones et arrières).

PS3

PS4

Lecteur Blu-Ray Sony S4100 (superbe image et comme ça je flingue pas les lentilles de mes consoles).

Casque de jeu Tritton AX Pro + 5.1. Sur Battlefield, juste un régal quand c'est bien ajusté.

Livebox v3 VDSL 2

Le dernier, le Mac Mini i5 Dual 2.5Ghz, 4Go ram, 500Go DD, Yosemite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, j'ai installé Plex MS ainsi que Plex HT.

Excellent choix ;) Mais c'est avis tout ce qu'il a de subjectif :)

 

Tu en fais tellement l'éloge que j'ai voulu retenter. Car oui j'avais déjà installé Plex il y a 3-4 ans et j'avais pas du tout aimé.

 

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Puise-je renommer les médias moi-même, à la main. Genre le nom d'un film ?

Tu casserais une bonne partie de l'intérêt de Plex.

Plex arrive à découvrir le nom d'un film, d'une série (et les épisodes, saisons) dès lors que ces informations sont comprises dans le nom du fichier.

Par exemple, j'ai un fichier The.Machinist.720pAACxVID[TeAmCrAcKeR].mkv

Il en tirera le nom du film, The Machinist, ira voir dans les bases de données d'internet genre IMDB, récupère le nom du film, l'année, la jaquette, un résumé. Ensuite, dans le fichier (pas que le nom cette fois), il regarde les codec utilisé, la définition de la vidéo...

Il compilera toute ces info, et toi quand tu navigueras dans PHT, tu auras toutes ces infos.

Je précise qu'il fait ça *tout seul*. Tu n'as besoin que de lui donner un dossier rempli de film à bouffer, il se démerde.

 

En créant la catégorie "Film", tu lui dis que les métadonnées (donc toutes les données concernant le film) seront à récupérer en français, ou en anglais, selon ton choix. Si en français, il t'affichera les titres français des films (Le retour du Jedi plutot que The return of the Jedi, même si le fichier est nommé The return of the Jedi.)

 

Maintenant, il arrive que le film ne soit pas reconnu, parce que inconnu au bataillon, fichier mal nommé... Dans ce cas, dans le site de ton PMS (http://mon-ip-local:32400/web), tu as des options d'édition qui te permettent soit de refaire un match correct avec les données d'internet (genre il a pas pris le bon "La guerre des boutons"), soit carrément de renommer tout cela à ta guise.

 

Ça casserait l'intérêt ? Justement, si je souhaite le faire à la main, c'est que Plex n'y est pas arrivé lui-même.

J'ai déjà crée mes catégories films et séries. Et justement, certains titres sont en anglais.

Je vais aller voir ça quand j'aurais le temps. Merci.

 

 

- Comment faire pour que Plex arrive à indexer tous mes .mkv ?

A la fin de l'installation de PMS, il faut créer des catégories de médias : films, séries, musique, photos... Je ne sais plus si tu peux le faire depuis PHT, mais tu peux évidemment le faire directement dans PMS :

l'icône de PMS dans la barre des menus t'amène sur l'interface web de PMS : http://127.0.0.1:32400/web De là tu crées une catégorie, type movies, que tu nommes Films si tu veux, et à qui tu vas donner un ou plusieurs dossiers. Ces dossiers, il va les scanner pour avoir la liste des films, puis fouiller internet à la recherche d'infos sur ces films. Par contre, il ne va pas récupérer les films dans des dossiers qu'il ne connait pas.

 

Il est récursif : si tu donnes à la catégorie Séries un dossier dans lequel ya un dossier par série, dans lesquels il y a un dossier par saison, il ira fouiller tout ça.

Le type TV Show est important pour les série, car il détachera les saisons, les épisodes... et il ira récupérer un bout de générique pour quand tu navigues dans les séries, avant de lancer un épisode.

 

 

bref, c'est vraiment de la bombe, ce truc ;)

 

J'ai déjà crée toutes les catégories qui me sont utiles et il en manque (des .mkv). Ou même des séries dans lesquelles certaines saisons sont mélangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ton installation ! Moi j'utilise iTunes à la place de plex. Pour les pochettes, les résumés... des films j'utilise l'application iVI qui me les recherche et me convertie mes films et séries en m4v. Du coup, je peux facilement les lire sur mes idevises. En plus, dans le finder comme dans itunes tu retrouve les pochettes. L'avantage de Plex est que tu peux accéder n'importe où à ta base de données simplement en créant un compte de mémoire. Moi pour cela, j'ai installé owncloud + VPN.

Tu as bien fait d'acheter le mini 2012 car tu peux changer la ram et le DD. Sur le mien, j'ai installé deux DD de 2To et je vais lui mettre 16go de Ram j'arrive à bout des 4go ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool ! En fait je suis inscrit sur le site depuis un petit moment mais c'est ma première participation sur le forum ^^

Je te l'accorde c'est beaucoup, mais qui en rajouter autant mettre le max. Je sens qu'il peine un peu. Il faut dire que je l'utilise en server web, mail, itunes, vpn, owncloud, annuaire... ^^

Sachant qu'il y a peut être la possibilité de lire des films 4k. Je suis en train de me renseigner car la sortie hdmi n'est pas compatible mais il reste le thunderbolt. D'ailleurs si quelqu'un à des infos je suis preneur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je l'utilise en server web, mail, itunes, vpn, owncloud, annuaire... ^^

Je fais tout ça sauf le serveur d'annuaire avec mon NAS qui a 512Mo de ram et ça rame pas... On utilise probablement pas les mêmes applications et sur Synology c'est peut-être un peu plus optimisé ? Mais bon, 16Go, WTF.

Si le besoin n'évolue pas, je ne vois pas l'intérêt de le monter au max sur un serveur, non. ;)

8Go ça aurait été suffisant je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Mout, j'ai toujours pas réussi à importer certain mkv. Sans compter que certains titres restent en anglais. Et dans ma bibliothèque "Films", là il m'a tout mis en vrac, sans respecter les sous-dossier que j'ai dans le Finder. Et toujours une confusion de certaines saisons dans les séries. 

Tu m'as expliquer comment toucher mon dernier problème et les titres à la main, mais tes url données le lien ne mènent nul-part. J'attend donc ton aide avec impatience.
 

Sinon ou peut-on récupérer des thèmes ?

 

Et dernière question, si j'active "Réactiver lors des accès réseau", dans les prefs système, puis-je sortir de veille mon Mini à distance pour une lecture via interne ailleurs que chez moi ? Du moins en dehors de mon réseau local ?

 

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les titres des fichiers contiennent bien le titre du film, de la série ?

Il est possible que certains mkv ne soient pas reconnus par Plex, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.

Désolé de ne pouvoir pas plus t'aider sur ce coup... d'habitude, avec quoi lis-tu ces mkv ?

 

Les url, à utiliser depuis le mini directement, pas depuis une autre machine du réseau. Mais tu le savais déjà bien sûr. Je précise, au cas où :P

le PMS, sur le mini, tu peux ouvrir la page directement en cliquant sur son icône dans la barre des menus, puis Media Manager...

 

Pour les thèmes, aucune idée, je n'en utilise pas d'autre que celui fourni par défaut.

 

Pour réveiller le mac depuis le réseau, c'est le Wake On LAN. Très rapidement, j'ai trouvé ça : http://paiiou.free.fr/Tuto/Net/wakeOnLAN.php qui dégrossit le problème. Chez moi, le mini est toujours allumé, je n'ai pas besoin de ca. En revanche, je lance plex avec la télécommande d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...