Aller au contenu

Synology under attack !


Mout

Messages recommandés

A vérifier, mais d'après-moi tu dois pouvoir supprimer ce mirroring et récupérer le disque de 4To dans sa totalité.

 

Libre à toi, ensuite, de le configurer à nouveau. Honnêtement, je pense que tu as fait une fausse manip au moment de l'ajout du disque. A contrario, si tu choisis l'option JBOD, tu ne pourras plus supprimer le disque (également à vérifier).

 

Comme je l'ai déjà écrit, pour ma part, j'ai préféré l'outil de backup interne du Synology au mirroring. Au moins, la copie se passe pendant la nuit. Ce qui signifie qu'en cas de gros couac sur le disque, j'ai la version de la veille - mais - si par mégarde je supprime un fichier, qu'il se fait infecter, que j'écrase le bon avec le mauvais, j'ai le reste de la journée pour m'en rendre compte et corriger le tir.

 

Alors qu'avec un mirroring, c'est doublement supprimé, infecté ou écrasé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Oui, apparemment il ne fallait pas l'ajouter au volume existant mais créer un second volume. J'aurai donc eu deux disques bien distinct, donc 1 x 2To + 1 x 4To.

Et j'aurai pu répartir les dossiers partagés sur les deux disques.

 

Apparemment je ne peux pas récupérer mon disque sans tout casser (et donc il faut tout sauvegarder et tout remettre ensuite)...

J'ai 1,5To de données maintenant dessus... Ça fait un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans le cas ou un disque est défaillant et qu'il crame, on remplace le disque. C'est pas vraiment une sauvegarde je suis d'accord. Dans le sens ou si y'a un soucis sur le NAS, sur le réseau électrique ou que sais-je encore, les deux disques crament, mais ça permet quand même de pouvoir continuer à accéder à ses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens ou si y'a un soucis sur le NAS, sur le réseau électrique ou que sais-je encore, les deux disques crament, mais ça permet quand même de pouvoir continuer à accéder à ses données.

 

Y a un soucis dans cette phrase.

Les pannes que tu décris rendent soit inaccessible les données, soit leurs pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si un seul disque est défaillant, en remplaçant le premier disque défaillant par le deuxième fonctionnel, normalement on retrouve toutes ses données. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si un seul disque est défaillant, en remplaçant le premier disque défaillant par le deuxième fonctionnel, normalement on retrouve toutes ses données. :)

J'ai lu sur NAS forum un mec qui a perdu un dd un soir et le deuxième le lendemain soir. Résultat, tout perdu car 0 backup.

 

Pour moi un NAS, ou tout équipement info/hifi de valeur doit être connecté au minimum à une prise parafoudre, au mieux à un onduleur. En tous cas mon iMac et mes 2 HD le sont. Comme ça en cas de coupure de courant, bim j'ai largement le temps d'aller tout éteindre prorement. Puis ça lisse le courant et prévient des sauts de tension.

 

Le jour où je m'achèterai un NAS, il y aura obligatoirement dans mon panier un onduleur pour ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussis à supprimer mon disque de 4To du premier volume et j'ai créé un second volume avec ce disque.

J'ai donc 1 x 2To + 1 x 4To de stockage. :D :

Stockage%20NAS.png

Je suis en train de remplir tout ça. :P

J'avais fais de la place sur le volume 1, je remets tout du coup. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baradal, est-ce que je peux encore mettre une multiprise derrière une de ces prises ondulées ? (de préférence derrière celle sans batterie, évidemment)
Parce que 6 prises, ca risque de pas être assez...
Et qu'en est-il si je veux faire passer du CPL ? C'est pour la freebox, les deux boitiers sont l'un à coté de l'autre. C'est donc pas un problème en soi, mais je suis à court de cable réseau...

En tout cas, à première vue, cet onduleur m'a l'air plutôt pas trop mal, et surtout plutôt pas trop cher ;) merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai réussis à supprimer mon disque de 4To du premier volume et j'ai créé un second volume avec ce disque.

 

Y'a pas une faute de gout dans ce que tu dis Lol ? :huh:

 

Une faute de gout ? Pourquoi ?  :huh:

 

Avant j'avais 2To + 4To en RAID mirorring (RAID 1) mais du coup, 2To n'étaient pas utilisé sur le disque de 4To.

J'ai supprimé mon disque de 4To du volume RAID 1 (c'est du SHR en fait avec protection des données), volume qui est donc repassé en SHR sans protection des données, puis j'ai remis mon disque de 4To dans le NAS mais j'ai fais un second volume sur la totalité de ce disque.

 

J'ai donc bien 2To + 4To, sur deux volumes. :)

Je peux donc répartir mes dossiers partagés sur deux disques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute de  “gout” concernait ta syntaxe : “supprimer mon disque de 4To du premier volume” par définition un disque est un support physique, un volume est une zone de stockage... c'est donc plutôt le voume qu'on supprime d'un disque...

à moins que par disque tu n'évoques un “disque logique”... mais alors ta phrase ne dit plus rien... :hmmm:

 

De même :

 

J'ai supprimé mon disque de 4To du volume RAID 1

 

comme tu le sais, RAID est une “technique de répartition de sotockage”  sur plusieurs disques... Il faudrait plutôt dire l'inverse “j'ai supprimé mon volume RAID de tel disque dur”...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un seul volume avec plusieurs disques. C'est d'ailleurs le travail de Fusion Drive. Tu ne vois qu'un seul espace logique de stockage, mais en réalité ca se passe sur deux disques physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un seul volume avec plusieurs disques. C'est d'ailleurs le travail de Fusion Drive. Tu ne vois qu'un seul espace logique de stockage, mais en réalité ca se passe sur deux disques physiques.

 

Certes ! je n'avais pas compris que Lol avait réparti son volume sur plusieurs disques dur ! mea culpa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout : Oui, ça s'appelle le RAID 0, mais ce n'est pas conseillé niveau sécurité, et comme le volume initial est déjà en SHR...

En SHR on ne peut pas faire du RAID 0, c'est du RAID 0 avec un disque, mais dès qu'on passe sur plusieurs disques, ça passe en RAID 1 (SHR sans protection des données à SHR avec protection des données).

 

@pipoca : Mais non, je n'ai pas qu'un seul volume (on le voit sur ma capture), j'ai deux volumes différents. Un volume de 2To qui correspond à mon premier disque complet de 2To et un volume de 4To qui correspond à la totalité de mon deuxième disque de 4To. :)

Volumes%20NAS.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Mout : Oui, ça s'appelle le RAID 0.

 

Pas forcement, le FD n'est pas du raid, JBOD non plus.

 

Je parlais pas du FD.

 

Je voulais dire que le SHR sans protection des données c'était en quelques sortes du RAID 0 et que le SHR avec protection des données c'était en quelques sortes du RAID 1.

En configuration avec deux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Mout : Oui, ça s'appelle le RAID 0.

 

Pas forcement, le FD n'est pas du raid, JBOD non plus.

 

Je parlais pas du FD.

 

 

Si, mais indirectement, vu que tu répondais à Mout qui lui parlé de FD

 

 

Tu peux faire un seul volume avec plusieurs disques. C'est d'ailleurs le travail de Fusion Drive. Tu ne vois qu'un seul espace logique de stockage, mais en réalité ca se passe sur deux disques physiques.

 

 

@Mout : Oui, ça s'appelle le RAID 0, mais ce n'est pas conseillé niveau sécurité, et comme le volume initial est déjà en SHR...

En SHR on ne peut pas faire du RAID 0, c'est du RAID 0 avec un disque, mais dès qu'on passe sur plusieurs disques, ça passe en RAID 1 (SHR sans protection des données à SHR avec protection des données).

 

Là en plus t'as une contradiction plus une exactitude voir deux même.

 

Raid = au moins deux disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHR = Synology Hybrid RAID.

Si tu regarde mes deux volumes ils sont en SHR et donc en RAID. Alors qu'il n'y a qu'un disque.

 

Pour le reste, ce que je voulais dire c'est que le RAID 0 c'est avec un seul disque (SHR sans protection des données).

Mais oui c'est pas à proprement parlé du RAID. C'est le RAID de Synology. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baradal, est-ce que je peux encore mettre une multiprise derrière une de ces prises ondulées ? (de préférence derrière celle sans batterie, évidemment)

Oui bien sur.

 

Parce que 6 prises, ca risque de pas être assez...

J'ai pas de multi branchée sur mon onduleur car il est réservé à mon iMac + 2 HD + 2 lampes donc 6 prises me suffisent. Mais le jour ou je prend un NAS, j'en mettrai peut-être une dessus. Mais pas sur. Peut-être que je resterai avec l'onduleur en bout de chaine. Donc branché sur multiprises au lieu de l'inverse.

 

Et qu'en est-il si je veux faire passer du CPL ? C'est pour la freebox, les deux boitiers sont l'un à coté de l'autre. C'est donc pas un problème en soi, mais je suis à court de cable réseau...

Aucune idée. Chez moi je suis en WiFi et chez mes parents mon CPL à toujours eu sa prise dédiée.

 

En tout cas, à première vue, cet onduleur m'a l'air plutôt pas trop mal, et surtout plutôt pas trop cher ;) merci pour le lien !

Ouais il est sympa et comme tu dis pas trop cher. Mais pour mon prochaine dédiée au NAS + box + PS4 + ampli je pense que je prendrai la capacité/puissance du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet onduleur suffirait-il pour mon iMac, mon NAS, mon dock, et mon kit son 2.1 ? :)

 

Sinon, quel modèle pas trop cher me conseilleriez-vous ?

 

PS : Il y aura mon écran externe aussi à mettre dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...