Jump to content

Synology under attack !

Mout
 Share

Recommended Posts

Ce tutoriel montre comment l'onduleur arrête le NAS et que ce dernier envoi l'ordre au ordinateur du réseau de s'éteindre.

Il fait référence à un PC sous Windows, mais ici il y a un équivalent winNUT pour OS X

Merci Klaffh, ce soir pas le temps de regarder (soirée barbeuc). 

T'as de la chance de pouvoir te faire un barbeuc.

Nous c'est pas encore arrivé cette année et je crois que ça sera pas possible avant le printemps ou l'été prochain. Temps de merde tout ça...

@Klaffh : Effectivement, ça peut être intéressant, je regarde ton lien. ;)

Merci. :)

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah ben dans ce cas j'en ai un vu que je ne me sert pas de ma vielle imprimante.

@ lol : t'as vraiment pas de chance. Les barbeucs, et j'habite pas dans le sud, il arrive qu'on les démarrent en hivers. Le plus tôt que j'ai du faire c'était il y a deux ans vers la fin du moi de janvier. Alors certes c'est moins convivial parce que tout le monde est en interieur à par le mec qui se gèle les burnes dehors mais ça se fait. Les deux seuls problème au barbeuc pour moi sont la pluie et un vent trop fort.

Fin du HS.

L'onduleur protège de deux risques :

- l'interruption de courant

- les surtensions.

Dans le second cas, il faut bien s'assurer qu'il n'y a pas de boucles dans le circuit. Je m'explique. Si on connecte le NAS a un Hub/Switch sur lequel des appareils non protégé contre les surtensions sont connectés, il n'y a aucune raison qu'en cas de problème le NAS soit épargné et ce même s'il est protégé contre la surtension par l'Onduleur.

• 2 weeks later...

J'ai reçu mon onduleur ! C'est tip top !

J'ai simulé une coupure, et la batterie a bien pris le relais. ;)

Je le laisse se recharger maintenant. ;)

Pendant qu'il se recharge je configure le serveur NAS pour qu'il s'éteigne lors d'une coupure.

Par contre, pas d'indicateur du niveau de charge sur ce modèle Baradal ?

J'ai remarqué que la led verte clignotait quand il est sur batterie et qu'il y a des sons qui se font entendre.

Edit :  L'onduleur est reconnu directement par le NAS. ;)

Onduleur%20NAS.png

:)

Edit 2 : J'ai demandé à ce que le NAS s'éteigne au bout d'un délais de 30s, mais une fois les 30s passées, je trouve l'extinction plus longue que quand il est en direct sur le secteur.

Edit 3 : iMac + NAS dessus = autonomie grandement diminuée :

NAS%20et%20iMac%20onduleur.png

J'ai reçu mon onduleur ! C'est tip top !

J'ai simulé une coupure, et la batterie a bien pris le relais. ;)

Je le laisse se recharger maintenant. ;)

Pendant qu'il se recharge je configure le serveur NAS pour qu'il s'éteigne lors d'une coupure.

Par contre, pas d'indicateur du niveau de charge sur ce modèle Baradal ?

J'ai remarqué que la led verte clignotait quand il est sur batterie et qu'il y a des sons qui se font entendre.

Edit :  L'onduleur est reconnu directement par le NAS. ;)

:)

Edit 2 : J'ai demandé à ce que le NAS s'éteigne au bout d'un délais de 30s, mais une fois les 30s passées, je trouve l'extinction plus longue que quand il est en direct sur le secteur.

Edit 3 : iMac + NAS dessus = autonomie grandement diminuée :

Non pas d'indicateur. Pas besoin. C'est pas le genre d'appareil que tu charge et décharge sans arrêt. Ça se charge et après si coupure ça prend le relais. Faut pas faire compliqué quand on peut faire simple.

Oui la led clignote et bip.

L'onduleur est reconnu par le NAS via que moyen ? USB ou RJ45 ?

PS : A ta place je mettrais 5 min de délais. Comme ça si c'est une simple coupure de courant à cause d'une surcharge, et bien tu réenclenche le disjoncteur et basta. Le NAS ne s'éteindra pas pendant ce temps. Si c'est une coupure plus longue, et bien 5 min ou 30s qu'est-ce que ça change ?

Pas bête pour le délais Baradal. :)

Alors, je me permet de faire un petit retour.

En fait, quand il y a une coupure et que l'onduleur passe sur batterie, le NAS se met en Safe Mode, il ne s'éteint pas complètement mais arrête tous les services et démonte tous les volumes, même USB.

Quand le courant reviens, il redémarre.

La procédure complète prend environ 5 minutes.

Il faut environ 1min30/2 minutes pour passer en Safe Mode.

Du coup, si je mets 5 minutes de délais ça devrait être tout juste si j'arrête l'iMac rapidement.

L'onduleur est reconnu par le NAS via USB.

Donc on est d'accord, c'est le NAS qui reçoit l'info "coupure de courant" par USB, et transmet un ordre d'extinction au mac, par le réseau ? c'est ca ?

Oui, mais pour le moment je ne vais pas configurer l'extinction par le réseau.