Aller au contenu

Besoin d'un conseil MBP pour Flyt


Klaffh

Messages recommandés

Un nouveau membre me fait un MP pour avoir des conseils.

Mais n'étant pas omniscient, je préfère mettre les membres du forum à contribution.

 

 

Flyt demande :

 

Bonjour,

Mon ASUS arrivant en fin de vie j'en profite pour découvrir l'univers MAC. 
Cela fait quelques années déjà que j'hésite à franchir le cap, aujourd'hui j'y suis décidé.

J'envisage d'acheter un MBP 13" avec écran rétina. Pour mon master en partie et pour la vie de tout les jours. Je devrai pas mal travaillé dessus. Son poids, son autonomie et ergonomie en font un allié idéal selon moi. 

J'ai donc lu pas mal de dossier sur votre site, différents topics... Et j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas... le Refurb ! C'est fantastique !

Après avoir farfouillé un peu sur ce dernier, j'ai trouvé cette bêbête :http://store.apple.c...tel i7-à-28 ghz

Qu'en penses-tu ?

Ne crains-tu pas que 8 Go de RAM sont un peu juste ?

J'ai un budget qui oscille entre 1400 et 1800€.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement, un néophyte.

 

Puis :

 

Et la question que je me pose, ne sera t-il pas obsolète dès l'arrivée des processeurs Broadwell pour la fin d'année ? 

Vaudrait-il mieux que je me retienne jusqu'à leur sortie ?

 

Je répond :

 

Le mieux serait de poster tes questions dans le forum / conseille d'achat, au moins tout le monde pourrait te répondre.

 

La machine est très bien mais en fonction de tes besoins la RAM peut suffire comme être un peu juste.

 

Si c'est comme pour Haswell, Apple avait baissé les fréquences entre l'ancienne et la nouvelle génération.

Du coup, le gain en performance était assez faible au profit de l'augmentation de l'autonomie et de meilleurs composants pour la partie graphique.

 

Il me demande ensuite :

 

Si je comprends pas, y'aura pas de grandes différences entre Broadwell/Haswell.

 

Dans quelles utilisations une telle machine ne suffirait ? Et à partir de quel moment les 16Go deviendrait obligatoire ? (ou 8 go obsolète)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste à vous de jouer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Un nouveau membre me fait un MP pour avoir des conseils.

Mais n'étant pas omniscient, je préfère mettre les membres du forum à contribution.

 

 

Flyt demande :

 

Bonjour,

 

Mon ASUS arrivant en fin de vie j'en profite pour découvrir l'univers MAC. 

Cela fait quelques années déjà que j'hésite à franchir le cap, aujourd'hui j'y suis décidé.

 

J'envisage d'acheter un MBP 13" avec écran rétina. Pour mon master en partie et pour la vie de tout les jours. Je devrai pas mal travaillé dessus. Son poids, son autonomie et ergonomie en font un allié idéal selon moi. 

 

J'ai donc lu pas mal de dossier sur votre site, différents topics... Et j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas... le Refurb ! C'est fantastique !

 

Après avoir farfouillé un peu sur ce dernier, j'ai trouvé cette bêbête :http://store.apple.c...tel i7-à-28 ghz

 

Qu'en penses-tu ?

 

Ne crains-tu pas que 8 Go de RAM sont un peu juste ?

 

J'ai un budget qui oscille entre 1400 et 1800€.

 

Merci de me donner ton avis.

 

Cordialement, un néophyte.

 

Puis :

 

Et la question que je me pose, ne sera t-il pas obsolète dès l'arrivée des processeurs Broadwell pour la fin d'année ? 

 

Vaudrait-il mieux que je me retienne jusqu'à leur sortie ?

 

Je répond :

 

Le mieux serait de poster tes questions dans le forum / conseille d'achat, au moins tout le monde pourrait te répondre.

 

La machine est très bien mais en fonction de tes besoins la RAM peut suffire comme être un peu juste.

 

Si c'est comme pour Haswell, Apple avait baissé les fréquences entre l'ancienne et la nouvelle génération.

Du coup, le gain en performance était assez faible au profit de l'augmentation de l'autonomie et de meilleurs composants pour la partie graphique.

 

Il me demande ensuite :

 

Si je comprends pas, y'aura pas de grandes différences entre Broadwell/Haswell.

 

Dans quelles utilisations une telle machine ne suffirait ? Et à partir de quel moment les 16Go deviendrait obligatoire ? (ou 8 go obsolète)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste à vous de jouer.

 

J'allais te répondre par MP, le topic est bienvenue en effet.

 

Pour faire tourner le système d'exploitation actuel, et celui à venir (Yosemite), 8 Go conviennent tout à fait.

En ce qui concerne la longévité de ton futur ordinateur, je trouve 16 Go plus rassurants. J'écris une thèse, je fais du théâtre (qui implique un peu de montage son/vidéo), j'aime la réactivité, lancer plein d'applications en même temps, et j'ai surtout envie que mon ordinateur tienne bon cinq ans. Alors je gonfle à 16 Go. Mais toi, ne préféreras-tu pas le revendre dans deux ans pour profiter des nouvelles technologies disponibles ?

 

Je crois, mais je spécule un peu, que Broadwell va vraiment marquer le coup. Mais si j'ai bien lu les news, ce n'est pas avant mi-2015 que les premiers modèles équipés verront le jour.

 

Ton achat dépend beaucoup de ton utilisation : je comprends ce qu'engage l'écriture d'un mémoire de Master, mais à quoi correspond "la vie de tous les jours" en ce qui te concerne ?

Si tu joues à des jeux graphiquement véloces, si tu fais du montage photo/vidéo, etc.

Tu es étudiant, alors confronte attentivement les offres si tu ne l'as pas déjà fait car tu peux peut-être trouver moins cher pour un ordinateur qui répondra au moins aussi bien à tes attentes.

As-tu besoin par exemple d'un SSD de 512 go ? Et d'un processeur i7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un Retina milieu de gamme serait pas mal.

Mais à mon avis tu n'as pas besoin des 512Go de stockage ni du i7.

Par contre, il serait plus judicieux, je pense, de prendre 16Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flyt ne peut toujours pas poster, je vous soumets une question pour laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir bien répondre :

 

"À côté de mes études, je fais un peu de tout. Je joue rarement à des jeux, par contre je touche un peu au montage et à la programmation.

(...)

Je travaille aussi pas mal avec excel, étant employé à temps partiel dans une PME en gestion de commerce. Je pense qu'une i7 est primordiale pour les rapidités de calculs en faisant tourner d'autres programmes derrière."

Ce à quoi j'ai répondu :
 

D'après ce que tu me dis, je ne crois pas qu'un i7 change beaucoup la donne. Juste une histoire de cache.

À comparer les benchmarks, la différence ne se fait ressentir que sur des tâches extrêmement exigeantes. On ne s'en rend compte que lorsque l'ordinateur est poussé très loin.

i5, c'est déjà tout à fait performant. Même pour du montage.

 

Quelqu'un peut-il compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flyt croyait qu'il ne pouvais pas poster puisque son message était en attente de validation...

 

Je lui ai expliqué que la validation c'était juste pour le premier message des nouveaux membres afin d'éviter le spam du forum et qu'après ses messages ne partiraient plus en validation avant d'être publié et visible de tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Désolé, d'habitude je suis plus rapide pour la validation des petits nouveaux... Mois d'août, service minimum, tout ça... :P C'est réglé maintenant. :)

 

Ce système peut paraître un peu étrange, mais on a tellement eu de problèmes de spams que c'est un mal nécessaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide et merci à Sylvain.

 

J'ai quelque peu échangé avec certains par MP. J'ai lu l'intégralité des dossiers sur votre site.

 

La question que je me pose maintenant est quelle est la différence avec une i7 et une i5 ? Est-elle notoire ? Pour envisager une bonne durée de vie la puissance du processeur importe t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le i7 n'apportera rien de plus de perceptible pour ton usage.

De quelle durée de vie parles-tu ? Tu veux dire la longévité de la machine, si tu avs la garder longtemps ou pas ?

C'est pas en passant d'un i5 à un i7 que tu vas y gagner grand chose.

 

L'option qui importe plus pour la longévité de la machine, c'est la RAM, si tu le monte à 16Go de RAM, tu garderas ta machine beaucoup plus longtemps.

Éventuellement aussi le stockage si tu as peur de manquer de place dans quelques années.

Passer de 256 à 512Go peut en effet être une bonne idée, tout dépend de ce que tu souhaites stocker en interne.

Et, garder un peu de ton budget pour acheter un disque dur externe pour faire tes sauvegardes. Très important !

Surtout que sur Mac on a la chance d'avoir un outil qui marche plutôt pas mal intégré au système pour la sauvegarde : Time Machine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par simple curiosité, pour quelle(s) utilisation(s) un processeur i7 devient-il primordial ?

Je remarque, 2 processeurs i5 ; un 2.6 et un 2.8. La différence de puissance est-elle perceptible ?  :blush:

 

Si je comprends bien, le principe de la Time Machine est de sauvegarder son mac sur un disque externe. Les sauvegardes prennent-elles beaucoup de place ? Puis-je stocker autre chose sur ce disque ? L'externe doit-il être un SSD ?

 

Je pense m'orienter vers une config SSD 512 Go, 16Go RAM pour moins de 1900€. Avec l'Apple éducation, et neuf, je précise. Je ne vois aucune config similaire sur le refurb. Puis bon j'ai lu que si l'on peut bénéficier du apple éducation il est mieux de le préférer au refurb, étant plus avantageant. Par contre, n'importe qui peut commander sur le apple éducation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ar simple curiosité, pour quelle(s) utilisation(s) un processeur i7 devient-il primordial ?

Grosse simulation comme Mathlab, Mathcad, Archicad,Autocad,… Les trucs qui demandent des gros calculs.

 

 

 

2 processeurs i5 ; un 2.6 et un 2.8. La différence de puissance est-elle perceptible ?

Pour du montage/simulation quotidienne oui pour de l'occasionnel non.

 

 

 

Les sauvegardes prennent-elles beaucoup de place ?

La taille de ton disque dur de base. C'est une sauvegarde qui s'incrémente et qui te permet de remonter dans le temps : par exemple si tu as un disque de 256Go dans ta machine , avec un disque de 500Go tu pourras remonter aux fichiers que tu as effacé il y a 1 an.

 

 

 

Puis-je stocker autre chose sur ce disque ?

Si il est partionné oui.

 

 

 

L'externe doit-il être un SSD 

Non.

 

 

Je pense m'orienter vers une config SSD 512 Go, 16Go RAM pour moins de 1900€. Avec l'Apple éducation, et neuf, je précise. Je ne vois aucune config similaire sur le refurb. Puis bon j'ai lu que si l'on peut bénéficier du apple éducation il est mieux de le préférer au refurb, étant plus avantageant. Par contre, n'importe qui peut commander sur le apple éducation? 

16Go je trouve pas ça primordial pour le moment. Plein d'ordis tournent encore avec 4Go et ne s'en plaignent pas. Pour le store éducation il faut être étudiant ou prof pour commander. Si tu es étudiant il vaut mieux commander par la fac avec l'AOC (Apple On Campus).

Le refurb est plus avantageux que le store éducation (-6%) et que l'AOC(-12% suivant la fac/école) car tu peux avoir de -15% à -21%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le i7 n'est en rien primordial mais sera plus véloce notamment pour la vidéo et le son.

 

Entre 2.6 et 2.8 à moins de toujours les mettre à 100%, non, imperceptible.

 

Oui c'est ça TimeMachine sauvegarde l'intégralité de ton Mac. Oui ça prend énormément de place. Prévoir 1.5x au minimum la quantité de données à sauvegarder. Pour faire simple, vu leur tarif aujourd'hui un 3To 3.5" ou 2To 2.5" feront très très bien l'affaire. En USB 3.0 pour une rapidité de transfert maximale. Donc non pas nécéssaire que ce soit un SSD. Au contraire.

Je te conseille personnellement de ne dédier ce disque qu'à TimeMachine.

 

Pour ton budget de 1900€, si tu le peux je te conseille bien plus chaudement le 15" i7 2.3 Ghz (nettement plus puissant), 16Go ram et 512Go SSD pour 2029€ je crois, sur le refurb.

 

Edit : burned by sharky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont d'une telles précisions... Je vous remercie de partager votre savoir et votre temps avec moi.  :blush:  :shok:

 

Quel DD externe me conseillez-vous ? Une marque en particulier ? Ou le samsung que propose Apple en "accompagnement" fait l'affaire ? Bien qu'excessivement cher 179€ quoi...

 


Pour ton budget de 1900€, si tu le peux je te conseille bien plus chaudement le 15" i7 2.3 Ghz (nettement plus puissant), 16Go ram et 512Go SSD pour 2029€ je crois, sur le refurb.
 

 

Plus les Ghz sont faibles mieux c'est ? 

 

J'ai songé à l'idée du 15", les cartes graphiques ont l'air plus adaptée à l'écran Rétina, en revanche j'ai peur pour le transport et la taille dans un sac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13" c'est le compromis idéal entre mobilité et écran pas trop petit. Bien sûr le processeur du 15" est nettement plus puissant, mais encore faut-il avoir l'usage de cette puissance.

 

Pour le même prix (quasiment), je préfère la puissance et 500 grammes en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ton budget de 1900€, si tu le peux je te conseille bien plus chaudement le 15" i7 2.3 Ghz (nettement plus puissant), 16Go ram et 512Go SSD pour 2029€ je crois, sur le refurb.

 

 

Plus les Ghz sont faibles mieux c'est ? 

Du tout, à processeur égal, c'est l'inverse.

Cependant, tous les processeurs n'étant pas pareil, loin de là même, il peut arriver qu'un processeur tournant à une fréquence de 2,8GHz par exemple (c'est pris au pif) soit moins rapide qu'un autre à 2,3GHz. Dans le cas d'un dual core contre un quad core, par exemple.

Mais ceci n'est qu'un exemple.

 

Deux dualcore à la même fréquence peuvent ne pas avoir les mêmes performances non plus, tout dépend de l'optimisation, de l'architecture du processeur, de la génération etc... :)

 

Edit : Pas vu la deuxième page.

Je trimballe mon 15“ tous les jours en deux roues, c'est pas très lourd je trouve. Et j'emmène souris, disque externe, casque et tout le tralala avec à chaque fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple tu parles d'un 2.8 Ghz dual plus rapide qu'un 2.3 Ghz quad ?

Oui, j'ai écris plus au lieu de moins sans faire attention.

C'est corrigé.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...