Aller au contenu

Sauvegarde de données / cd de reinstallation


Rag71

Messages recommandés

         Bonjour,

 

Je viens d’acheter un Mac mini avec 1To de disque dur.

Sachant que sur mon PC actuel, j’utilise 80% d’un disque dur de 1To, je souhaitais acheter 2 disques externes de 500 Go :

  • Un pour faire des sauvegardes manuelles régulières de mes photos/films/documents importants
  • Un pour les sauvegardes via Time Machine

 

Etant nouveau sur Mac je me pose plusieurs questions :

  • Est-ce que le disque « Time machine » doit être branché en permanence ?
  • Est-ce que 500 Go sont  « suffisants » pour Time Machine ?
  • Pour les sauvegardes manuelles, existe-il un logiciel tiers pour simplifier les sauvegardes ?
  • En complément, sur Mac il n’y pas de cd du système d’exploitation. Existe-il un tutoriel afin de créer une clé usb/cd de réinstallation du système d’exploitation ?  Faut-il passer par un logiciel pour faire une prise d’image ?  Autre solution ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Est-ce que le disque « Time machine » doit être branché en permanence ?

Non, il n'est pas nécessaire de le laisser branché. Tout dépend de la fréquence de sauvegarde que tu veux. Pour toutes les heures, laisse le branché tout le temps. Sinon, branche-le à l'envi. Plus tu espaces les branchements, plus longues seront les sauvegardes à chaque fois.

Est-ce que 500 Go sont  « suffisants » pour Time Machine ?

Au minimum, il faut prévoir un peu plus que la quantité de données à sauvegarder. Time Machine sauvegarde tout par défaut, mais tu peux lui dire de ne pas toucher à certains dossiers. Donc si une fois retirés les "photos/films/documents importants", tu en as pour moins que 500 Go, ca devra aller, mais pour combien de temps ? Un des avantages de Time Machine, c'est de pouvoir remonter un peu en arrière, pour retrouver un fichier effacé par erreur, une précédente version d'un fichier... Plus tu as de place sur le disque de sauvegarde, plus loin tu pourras remonter dans le temps.

Ah oui, une fois plein, Time Machine retire les premières sauvegardes pour faire de la place. Donc théoriquement, tant que toutes tes données tiennent sur le disque de sauvegarde, le système sauvegardera.

Pour les sauvegardes manuelles, existe-il un logiciel tiers pour simplifier les sauvegardes ?

Des tas. Un autre sujet tout récent en parle justement, initié par djeos je crois.

En complément, sur Mac il n’y pas de cd du système d’exploitation. Existe-il un tutoriel afin de créer une clé usb/cd de réinstallation du système d’exploitation ?  Faut-il passer par un logiciel pour faire une prise d’image ?  Autre solution ?

Facile. Munis-toi d'une clé USB de 8Go, et suis les tutoriels qui foisonnent sur la toile. Tu peux utiliser un logiciel dont c'est le boulot (DiskMaker X, http://liondiskmaker.com/?lang=fr), ou bien avec un peu de ligne de commande, tout est dans le fichier d'install d'OS X. OS X qu'il faudra télécharger auparavant. Mavericks pèse autour de 5Go.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Bonjour,

 

Je viens d’acheter un Mac mini avec 1To de disque dur.

Sachant que sur mon PC actuel, j’utilise 80% d’un disque dur de 1To, je souhaitais acheter 2 disques externes de 500 Go :

  • Un pour faire des sauvegardes manuelles régulières de mes photos/films/documents importants
  • Un pour les sauvegardes via Time Machine

 

Pourquoi ne pas laisser Time Machine tout sauvegarder plutôt que de faire une sauvegarde manuelle à part ?

 

EDIT : si ton disque interne de 1To est déjà plein à 80%, un disque de 1To pour Time Machine est vraiment le minimum vital, et 2To sont préférables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Ok, donc un disque de 1to pour Time machine. Je souhaite laisser faire TM le plus possible (je vais cependant exclure les films afin de ne pas prendre trop de place inutilement sur le disque. Ça devrait laisser de la place).

 

Je souhaite conserver une deuxième sauvegarde de mes photos/documents en cas de problème TM et/ou pb de disque et aussi pour avoir une sauvegarde exploitable facilement (sans logiciels tiers) sur un autre poste.

Est-ce que les fichiers sauvegardés via TM sont exploitables par un pc par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes TM sont lisibles sans avoir besoin de TM. Par contre le disque TM doit forcément être formaté en HFS+, donc il n'est pas lisible nativement sur un PC (il faut installer un driver payant).

 

Ceci dit ici tu mélanges un peu la fonction de sauvegarde et la fonction de partage de fichiers. Si tu veux accéder à tes documents depuis un autre poste quand tu es chez toi, le mieux est de définir un partage sur le Mac, et tu pourras y accéder depuis n'importe quelle machine (y compris un PC). Si c'est pour y accéder quand tu n'es pas chez toi il y a d'autres solutions (logiciels de synchronisation entre machines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes TM sont lisibles sans avoir besoin de TM. Par contre le disque TM doit forcément être formaté en HFS+, donc il n'est pas lisible nativement sur un PC (il faut installer un driver payant).

 

J'ai l'impression que sur Windows 8.1, ce driver est installé d'office, puisque j'arrive à lire mon disque Time Machine et mes autres supports en HFS+. À moins que ce ne soit lié à BootCamp. Tu as une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout: effectivement, ça ne marche qu'en lecture seule

 

@pehache: Sous les PC W7 chez mes parents, ça ne marchait pas, y compris en lecture. Je pensais que c'était peut-être une spécificité de W8.1, mais manifestement non, c'est lié à BC, comme tu l'as supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit ici tu mélanges un peu la fonction de sauvegarde et la fonction de partage de fichiers. Si tu veux accéder à tes documents depuis un autre poste quand tu es chez toi, le mieux est de définir un partage sur le Mac, et tu pourras y accéder depuis n'importe quelle machine (y compris un PC). Si c'est pour y accéder quand tu n'es pas chez toi il y a d'autres solutions (logiciels de synchronisation entre machines).

En fait, c'est pour conserver une sauvegarde supplémentaire de mes photos/docs (je fais toujours 2 sauvegardes pour eviter toute déconvenue), et si jamais je dois retourner sur PC ne pas me prendre la tête pour recupérer mes données...

En tout cas, il semble  TM soit une façon élégante de faire une de ces 2 sauvegardes :)

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour conserver une sauvegarde supplémentaire de mes photos/docs (je fais toujours 2 sauvegardes pour eviter toute déconvenue), et si jamais je dois retourner sur PC ne pas me prendre la tête pour recupérer mes données...

Faire 2 sauvegardes c'est bien, mais pour que ça apporte vraiment quelque chose il faudrait en avoir une hors site. Sinon l'intérêt est relativement limité. Par exemple une solution comme dropbox te permet à la fois d'avoir cette sauvegarde hors site, et de résoudre la question de la synchronisation entre plusieurs machine. Après il y a d'autres approches possibles (moins chères que dropbox si il s'agit juste de sauvegarde sans besoin de synchronisation).

 

EDIT : la question de "retourner sur PC" ne doit pas contraindre ta stratégie de sauvegarde. Si un jour tu veux retourner sur PC, il sera toujours temps à ce moment-là de transférer tes données sur un disque lisible par le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sauvegardes TM sont lisibles sans avoir besoin de TM.

Mouais... il faut le dire vite, et se lever tôt pour s'y attaquer! (image SparseBundle gavée de liens symboliques... ça passe à la rigueur dans le Finder du Mac, mais c'est tout)

Pour moi, la sauvegarde Time Machine est très bien pour: récupérer des fichiers avec Time Machine, ou restaurer un système complet tel qu'il était avant un pépin technique.

Pour être sûr de récupérer des documents et les exploiter sur n'importe quelle plateforme sans se faire des noeuds à la tête, la stratégie de départ me semble la plus judicieuse: 1 sauvegarde Time Machine complète (éventuellement sans les documents volumineux) + 1 sauvegarde "classique" des documents sur un disque formaté en Fat32 ou exFat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sauvegardes TM sont lisibles sans avoir besoin de TM.

Mouais... il faut le dire vite, et se lever tôt pour s'y attaquer! (image SparseBundle gavée de liens symboliques... ça passe à la rigueur dans le Finder du Mac, mais c'est tout)

 

Quand la sauvegarde se fait en local sur un disque externe (ce qui est le cas ici) il n'y a pas d'image SparseBundle, la sauvegarde est directement sur le système de fichiers du disque (c'est pour ça que le disque doit obligatoirement être formaté en HFS+). Il n'y a une image SparseBundle qu'en cas de sauvegarde sur un disque réseau.

 

Mais dans tous les cas depuis un Mac, il n'y a aucun problème pour parcourir une sauvegarde TM sans utiliser TM lui-même (avec le Finder ou n'importe quoi d'autre). Les liens (en dur, pas symboliques) sont totalement transparents pour l'utilisateur.

 

Pour moi, la sauvegarde Time Machine est très bien pour: récupérer des fichiers avec Time Machine, ou restaurer un système complet tel qu'il était avant un pépin technique.

Pour être sûr de récupérer des documents et les exploiter sur n'importe quelle plateforme sans se faire des noeuds à la tête, la stratégie de départ me semble la plus judicieuse: 1 sauvegarde Time Machine complète (éventuellement sans les documents volumineux) + 1 sauvegarde "classique" des documents sur un disque formaté en Fat32 ou exFat.

Ce que je dis, c'est que quitte à devoir gérer une deuxième sauvegarde, autant réfléchir pour qu'elle apporte un vrai plus. Et un vrai plus c'est une sauvegarde déportée (hors site), qui protège contre les risques de sinistres (cambriolages, incendies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une brève recherche avec l'aide de mon meilleur ami Google, j'ai trouvé HFSExplorer freeware open source permettant l'accès en lecture seul au partition HFS.. depuis Windows.

Autant donner le lien vers le site officiel plutôt que vers softonic, qui est un nid à adwares

 

http://www.catacombae.org/hfsexplorer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...