Aller au contenu

mdr


bebert7700

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

Après tout dépend de l'espace disque disponible, en fait ! :)

 

Et le top, c'est d'avoir un « disque de RAM ». On inverse le concept : au lieu de mettre la RAM sur le disque, on met le disque sur la RAM. Là ça fait une machine qui dépote vraiment. Le seul souci, c'est qu'il faut vraiment avoir beaucoup de RAM pour faire cela ! Mais quand on voit ce que coûte actuellement 32 Go de RAM, on peut très bien se créer un disque RAM de 16 Go avec tout le système, et garder les 16 Go restant pour l'utilisation. Pour l'instant, c'est de l'ordre du rêve, car il y a encore un « tout petit » souci : la RAM est « volatile », à chaque extinction, les données sont perdues ! Mais pour moi c'est clairement la prochaine étape, qui va révolutionner les usages. On parlait de 10 ms pour le temps d'accès à un disque dur, de 0,1 ms pour un SSD, sur de la RAM le temps d'accès est de l'ordre de 10 ns. On gagne un facteur 1000 par rapport au SSD ! Et en débit, on parle de 130 Mo/s pour un disque dur, de 500 Mo/s pour un SSD, et de 10 Go/s pour la DDR3, donc là on a un gain d'un facteur 20. MacBidouille explique même comment s'en faire un, aussi facilement que taper une simple ligne de commande dans le Terminal :

 

http://www.macbidouille.com/news/2012/03/09/reparlons-de-ram-disk

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis même pas encore passé au SSD... :ph34r:

 

Ca existerait pas déjà sur Windows ?

Il y a pas mal de PC « haut de gamme » qui ont du stockage flash de 32Go et un disque dur classique pour les données.

Ca ne serait pas ça le disque ram ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :) Le stockage flash, c'est clairement du SSD. Et puis, c'est encore un peu complexe à gérer comme système : il faudrait un système de sauvegarde automatique, en continu, pour qu'en cas de coupure de courant on ne se retrouve pas avec tout le système à ré-installer ! Seul un constructeur maîtrisant à la fois le logiciel et le matériel pourrait nous mettre quelque chose comme cela. Par exemple, Apple ! Entre Fusion Drive d'un côté et le disque RAM de l'autre, en mettant les deux ensembles cela pourrait faire quelque chose de très intéressant, et totalement « transparent » pour l'utilisateur.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas possible de faire de la ram qui garde ce qu'il y a dessus après un reboot ?

 

Si : il « suffit » de prévoir une petite pile qui maintient l'alimentation de la RAM quoi qu'il arrive. Pas simple pour l'instant, ce serait une vraie rupture technologique. Apple pourrait faire cela relativement simplement dans ses portables, portables dont on ne peut pas retirer la batterie, quitte à conserver un double de la mémoire RAM dans un coin de disque.

 

Sinon, celui qui trouvera une mémoire « non volatile » (comme dans les cartes flash ou les SSD) avec les performances de la mémoire « volatile » (la RAM), celui-là sera riche !

 

Et pour s'élever encore plus, actuellement, entre le processeur, le bus, la RAM, le disque interne, la carte graphique, aucun de ces éléments ne tourne à la même fréquence, et le processeur passe son temps à attendre. Le jour ou tout sera connecté à la même fréquence, ce sera très intéressant. On fait déjà de la DDR3 à 1800 MHz, je serais curieux de savoir si avec une carte graphique tournant à 1800 MHz et un processeur à 1800 MHz, il y aurait un gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à ton disque en RAM, pim, certains live CD de linux avaient cette option, il y a 6-7 ans (surement encore maintenant) : l'idée, c'est de monter tout le disque, tout le system dans la RAM (il en fallait donc assez, au moins 1 Giga et demi), puis démarrer le linux. du coup, ca dépotait sévère, puisqu'il n'y avait pas les temps d'acces du CD à subir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On finira par y arriver. Pour l'instant, c'est intéressant si on travaille sur des séquences vidéos par exemple, on les stocke temporairement dans un disque RAM, et là on peut enregistrer - modifier - éditer à grande vitesse. Il faudrait aussi essayer de placer une bibliothèque Aperture en entier sur la RAM, cela doit être intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie tout le monde ici de ne pas m’avoir fait la même capture d’écran, à l’époque ou c’était moi qui avais 14 ans :confused: (maintenant, ça va, j’ai 14 ans 1/2 ! :cool: ) et où je fessais (hum ! j’adore ce verbe !) la même chose dans le forum ! :ph34r:

 

Sinon, j’adore Antidote 8, la nouvelle version est vraiment – comment dire ? – très LoL  ! :rotfl: En voici la preuve, avec la correction proposé pour le mot « LoL » :

 

LoL.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qu'a posé Pipoca, je vous propose une petite succession de captures d'écran :

 

Elite-Inscription.jpg

Elite-Messages.jpg

Elite-Date.jpg

Elite-Moyenne.jpg

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : Elite.Premium président modérateur ! ^_^

 

Edit : Arf, il a posté avant moi ! Je m'incline, et te remet mon insigne de Shérif – te remet rien du tout parce que c'est Sylvain qui décide ! :ph34r:

 

PS : Antidote est un super correcteur orthographique. :) Un petit lien :

 

http://www.cuk.ch/articles/5277

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...