Aller au contenu

Mac mini?


Faboul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un utilisateur pc qui souhaite tenter l'aventure apple.

J'utilise principalement mon ordi pour : Internet et surtout beaucoup de retouches photos (photoshop, lightroom) et parfois quelques vidéos, notamment pour réaliser des "teaser" de présentation de photos ou de projets (ces photos vidéos sont réalisées soit à l'aide de mon iphone, de mon boitier photo ou parfois d'une go pro).

 

J'ai actuellement un écran calibré qui me convient (23" en 1920x1080) mais j'suis pas fermé au changement. ;-)

 

La question est la suivante : 

Aujourd'hui, est il encore intéressant d'investir plus de 1000 dans un mac mini i7 2,6ghz, 256go ssd et d'acheter en parallele 16go de ram? Ou vaut il mieux se tourner vers un imac 27", i5 3.2ghz, 8go, 256ssd?

 

La config "mac mini" revient nettement moins cher (en partie grâce à l'absence d'ecran, et ce, même si on y ajoute une belle paire d'enceinte bluetooth ou usb auto-alimentée), mais n'est elle pas trop limitante à cause de son proc graphique vieillissant?

 

Merci à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certes le Mac mini a deux ans d'âge et pourrait être remplacé d'un moment à l'autre, mais il ne te limitera en rien dans ton usage. C'est une excellente machine pour celui qui ne fait pas de jeux, quant aux rendus sous Lightroom ou photoshop un disque SSD rapide va beaucoup aider.

 

Ceci dit je te déconseille de prendre l'option SSD chez Apple, même si elle n'est qu'à 200 €. En effet je pense que tu peux trouver un SSD plus gros et plus rapide pour ce prix là, et remplacer toi-même le disque dur interne (très facile à faire sur le Mac mini, en tout cas pas beaucoup plus difficile que changer la RAM). Cela te fera en plus un disque dur de 1 To en « réserve » par exemple pour faire des sauvegardes.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du disque à recycler en sauvegarde, c'est un riche idée, ca pim !!

 

Faboul, concernant la puce graphique, tu n'as pas d'inquiétude à avoir : c'est essentiellement le processeur central qui bosse sur du photoshop. Il n'y a pas de calcul d'affichage très poussé, uniquement du travail sur les fichiers. La puce graphique serait importante si tu faisais de la vidéo 3D, comme un jeu, par exemple) car les calculs liés à l'affichage sont complexes, nombreux et gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ses conseils!!

Concernant le SSD, y a t il un moyen de savoir ce qui est mis de base comme SSD 256Go dans les mac mni? marque, modele, MLC, TLC? J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile.

Cette carte graphique permettra t elle d'afficher des resolutions plus importantes par la suite? 2560x1440 voire 4k?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai fini par trouvé que le mac mini peut afficher jusqu'en 2560x1600 via le port TB ou le DisplayPort. Héhé!!!

En même temps, même mon MacBook de 2009 peut... :

MacBook%20fin%202009%20RAM%20et%20GPU.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la retouche photo aucun soucis avec ce Mac mini, le mien est le i7 2,3Ghz avec 16Go de ram et le hdd et celui d'origine 1To a 5400rpm, et même avec ce DD a la traine je n'ai aucun soucis pour traiter les raw de mon D610 (24 Mpx), que ce soit sous LR5 ou PS CS6 c'est vraiment fluide.

 

Maintenant il est vrai que payer le prix fort pour un Mac et ces composants qui ont déjà 2 ans faut vraiment en avoir envie.

Mais Apple n'a pas l'air décider de le mettre à jour, enfin on entend parler d'un mini ARM mais ce serait vraiment pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il est vrai que payer le prix fort pour un Mac et ces composants qui ont déjà 2 ans faut vraiment en avoir envie.

 

J'ai parfois espoir de voir passer dans le refurb des config intéressantes mais.... que dalle....

Du coup, entre un imac bien config du refurb (et un peu moins cher) et un mac mini "neuf", la différence de prix se reduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis entre 250 millions de Mac vendu en quarante ans et 500 millions d'iPhone et d'iPad vendu en cinq ans... On doit être quelque chose comme cinq fois moins nombreux sous Mac actuellement (en comptant les appareils qui sont trop vieux pour être utilisés), et le bénéfice dû au Mac doit être vingt fois plus faible !

 

Maintenant il faudrait qu'Apple « libère » l'iPhone et l'iPad : branchés à un écran, un clavier et une souris, ils peuvent faire un ordinateur puissant et rapide (l'iPhone n'est rien d'autre qu'un PC miniature sans souris ni clavier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faudrait qu'Apple « libère » l'iPhone et l'iPad : branchés à un écran, un clavier et une souris, ils peuvent faire un ordinateur puissant et rapide (l'iPhone n'est rien d'autre qu'un PC miniature sans souris ni clavier).

Et Steve créa l'Apple TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant il faudrait qu'Apple « libère » l'iPhone et l'iPad : branchés à un écran, un clavier et une souris, ils peuvent faire un ordinateur puissant et rapide (l'iPhone n'est rien d'autre qu'un PC miniature sans souris ni clavier).

Et Steve créa l'Apple TV.

 

pim parle d'un appareil comme l'iPhone qui se « déplierait » en quelques sortes pour se transformer en ordinateur et qui pourrait se replier pour l'emmener je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle juste d'arriver chez soi ou au boulot et de simplement poser son iPad ou son iPhone sur un dock, pour continuer son travail en utilisant l'iPhone ou l'iPad comme machine principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on n'est pas à la puissance d'un Core i7 actuel. Mais on n'en est pas très loin. L'iPhone 5S fait un score de 2233 à Geekbench 2, à comparer au score du tout premier MacBook Air, celui de janvier 2008, qui est de 2023. Et encore, ce n'est que le score du processeur central, et il se trouve que l'iPhone est plus puissant au niveau graphique.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...