Aller au contenu

iMac ? i5 ou i7 ? Carte graphique ? Stockage ?


juanalan

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis depuis quelques jours les modèles d'imac sur le refurb pour remplacer mon modèle imac 24" de mi-2008 intel core 2 duo 3.04ghz avec 4 Go RAM, CG 512Mo. Passé sous Mavericks.

Il commence à s’essouffler et plante bizarrement en plein milieu d'un traitement pour me proposer un écran noir. Surtout que j'ai fait remplacer la CG il y a plus d'un an...

--> Bref, il est temps de renouveler.

 

Mon usage est essentiellement du web, mailing, bureautique Office, et utilisation intensive de la suite Adobe CS (photoshop, illustrator, indesign, etc.) et du webdesign...

+ du classique : photos, vidéos en ultra-amateur, musique bien sûr.

 

J'ai un imac et pensais tout d'abord partir sur une mac-mini que je pourrais gonfler, puis Imac 27", ce qui semble plus naturel vu ce que j'ai.

 

Mais là j'aurai besoin de vos lumières, donc mes questions sont les suivantes :

1) Un mac-mini c'est déconnant, compte-tenu de son ancienneté ?

2) i5 ou i7 pour l'application que je vous ai décrite succinctement ?

Je me demande si i5 3.2Ghz serait suffisant ou s'il faut bien davantage en termes de puissance.

 

3) Les softs que j'utilise nécessitent-ils une CG plus importante que la Nvidia Geforce GT 755M 1 Go. J'ai des doutes sur le 1Go, vu les déboires passés.

4) En terme de stockage, faut-il se prendre la tête avec un disque apple type fusion drive ?

 

Je vous remercie de vos conseils et précisions, je pose beaucoup de questions, j'en conviens.

 

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour et bienvenue,

 

1) le Mac Mini n'a pas de carte graphique dédiée, vu que tu n'as pas d'écran je te conseille l'iMac

2) peu importe, la suite Adobe étant mal optimisée pour multi cœurs, un i5 conviendra et c'est déjà très très puissant !

3) on peut espérer qu'ils ont changé leurs fabrications vu les déboires, essaye de prendre la meilleure CG possible !

4) fusion drive transforme totalement la machine, c'est indispensable, scandaleux que ce soit en option !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Je pense aussi qu'il vaut mieux prendre un iMac. Et si tu en as la possibilité autant en prendre tout de suite un avec le plus gros processeur et la plus grosse carte graphique possible, comme ça tu le garderas plus longtemps. :) 
Et de même pour le Fusion Drive, je n'ai jamais testé par contre je suis passé d'un disque dur classique à un SSD et c'est le jour et la nuit, le mélange des deux ne peut-être qu'une bonne chose. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos premiers retours

 

Je me dis que prendre la ram au max dès le départ est plus coûteux sur le store que sur crucial par exemple, donc il me faut me concentrer sur le proc et la CG.

Me confirmez-vous ?

 

Ensuite, je regarde sur le refurb actuellement. Notez-vous des opportunités ?

 

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ram prend la sur le site crucial ou en tout cas ailleurs que sur l'AS.

Par contre je suis pas d'accord avec Katana, inutile de prendre la plus gross config si tu n'en a pas besoin. L'iMac haut de gamme en standard, donc de mémoire i5 3.4Ghz + CG 2Go ram devrait te sufffir. Avec en option un SSD de 512Go. Là tu devrait avoir quelquechose adapté à tes besoins pour quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil. cela m'explosera pas trop mon budget  :cool: !

Je pense prend une bestiole sur le refurb : i5 3.4 Ghz avec CG 2Go et voir sur crucial pour gonfler.

 

Est-ce simple pour changer le disque dur par un ssd ? ou bien orienter directement vers Fusion drive car le changement de hdd est périlleux ?

 

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le fusion drive 3To, je trouve que pour une machine de bureau c'est quand même bien d'avoir de la place de stockage, et ça va très vite, j'ai testé sous imovie ou sous première, dans les deux cas, ça va plus vite avec un i7 et la CG 1Go qu'avec un i5 avec la CG 2Go, donc j'ai fait le premier choix, j'ai pas testé la différence SSD vs Fusion Drive, par contre j'ai testé Fusion drive vs disque dur normal, ben y a pas photo, au final j'ai cette machine depuis 2 ans et je suis ravi...

 

Sur le refurb, tu as deux config en fusion drive 3TO avec 16Go de Ram (2 barrettes de 8) avec la CG 1Go et le choix entre i5 et i7, c'est sûr c'est pas donné, mais bon ce sont de superbes machines, faut avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'admets que je me tâte.

Sur le refurb, je regarde tous les jours et en effet pas de ssd (à moins qu'à peine mis en ligne, bam acheté !).

Cela doit être encore plus rapide en SSD sans aucun doute, mais le tarif aussi.

 

Je voudrais au moins une machine de septembre 2013 et pouvoir la faire évoluer.

La RAM pas de problème et pas trop couteux, mais le disque c'est un problème.

Et compte-tenu de mon problème de CG antérieur, 1Go me semblait just, mais bon...

 

JA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le refurb, tu as deux config en fusion drive 3TO avec 16Go de Ram (2 barrettes de 8) avec la CG 1Go et le choix entre i5 et i7, c'est sûr c'est pas donné, mais bon ce sont de superbes machines, faut avouer...

J'attend soit le retour des iMac refurb à SSD, soit les nouveaux iMac.

 

Quoi qu'il en soit le principal est que tu sois satisfait de ton achat. Même si je préfère le tout SSD, le fusion drive une fois le disque remplis on ne sait pas trop comment ça se comporte. De plus je préfère stocker et monter mes films depuis un disque dur externe. Puis le FD reste pour moi un procédé de transition entre le disque dur et le SSD.

 

Toujours est-il également qu'il est certain que le i7 reste le proc le plus puissant, et vu que c'est lui qui est exploité par les logiciels de montage vidéo, il est normal que tu le trouve plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi un mac pour avoir un truc discret, silencieux, performant et avec le moins possible de fil sur le bureau, alors y a quand même un disque réseau planqué plus loin pour les sauvegardes, mais si c'est pour avoir des trucs qui trainent, c'est quand même un peu dommage même si ce n'est pas dramatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FD est un excellent compromis entre le HDD et le SSD pur si on a besoin de pas mal de stockage et qu'on ne veut pas s'encombrer d'un disque externe de plus. Il n'y a que pour le montage video que le FD est déconseillé.

 

Concernant le proc, un i7 est certes plus puissant, mais pas au point de changer la vie par rapport à un i5.

 

Et pour la CG, je ne vois rien (jeux exigeants, modelling 3D...) dans les usages prévus qui requiert une CG de compétition. Ca reste de la 2D pour laquelle une carte graphique standard est censée être largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste de la 2D pour laquelle une carte graphique standard est censée être largement suffisante.

Même sur de la 3D, une puce graphique standard Intel (la HD 4000, déjà) met une fessée, mais alors la vraie fessée, de compèt, à ma petite carte graphique d'il y a 5 ans et demi (nVidia 9400M). Et sur la 2D, en FullHD, elle est à l'aise, ma petite 9400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...