Aller au contenu

High Tech et Education


pehache

Messages recommandés

C'est un sujet qui revient régulièrement. 

 

Il est donc intéressant de constater que pendant que les boîtes High Tech tentent d'équiper chacun avec le plus de gadgets possibles, y compris dès le plus jeune âge, y compris à l'école, avec des parents et une école qui s'y soumettent la plupart du temps par facilité ou de peur de paraître ringards, les patrons de ces boîtes tiennent leurs enfant à l'écart de ces mêmes gadgets, y compris à un âge avancé, y compris à l'école.

 

"à la question "Vos enfants aiment-ils les iPad ?", le fondateur emblématique d'Apple avait répondu au New York Times,  en 2010, qu'ils n'en avaient jamais utilisé."

 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Quitte à faire cliché et pas apporter grand chose à la discussion. 

Je dirais que c'est pas l'outil qui est dangereux, mais la façon qu'on a de s'en servir.

 

C'est sûr... Un couteau peut être utile, ou dangereux. Mais tu ne laisses pas un couteau à un enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le couteau.

 

Maintenant, si on prend la télé.

Y en a plein qui disent qu'il y passe que de la merde, ce qui n'est pas faux pour beaucoup de chaine.

 

Quand je l'allume, je zappe régulièrement entre France 5 et Arte.

Et je dois dire que je peux bloquer assez souvent sur des émissions qui me font découvrir et apprendre pas mal de chose.

 

Après, si des parents se servent de la télé comme baby-sitter et mettent leurs enfants devant les télé réalité de TF1, M6 et autres.

Faut pas s'étonner qu'on crée des générations de débile.

 

Concernant les armes, je me suis servi d'une carabine à plomb assez jeune (alentour de 10 ans) au début en présence de mon père puis rapidement seule.

Il m'en avait expliqué les dangers, montré que c'était puissant en tirant sur des bouteilles de verre.

Je ne me suis jamais blessé avec, n'y blessé quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que l'on pourrait une discussion concernant le début de l'imprimerie, avec d'un côté des réactionnaires des gens qui réfléchissent qui indiquent que donner des livres à des écoliers va les détourner de leur tâche d'apprentissage, et de l'autre les écoliers qui vous disent « À quoi bon apprendre, c'est marqué dans les livres ! ».

 

C'est la même chose pour l'iPad. Encore à nouveau la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, je travaille actuellement dans un lycée ou on demande aux élèves d'avoir un IPad.

Dans ma discipline pour le moment je vois des avantages au niveau de la géométrie avec des applis comme géométry pas ou géo gebra qui permettent de conjecturer rapidement.

 

Après on se bat toujours contre Facebook, les jeux et ce ****** de iMessage ( bon avant ils se faisaient passer du papier maintenant ils s'envoient des gif animés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant, si on prend la télé.

Y en a plein qui disent qu'il y passe que de la merde, ce qui n'est pas faux pour beaucoup de chaine.

J'aimerai faire réagir notre ami Alexandre Astier à ce sujet :

 

 

Ce qui est marrant, c'est que la plus conne des deux brune, pense que quantité fait qualité.

 

Après Astier, du moins sont univers, on aime ou on aime pas.

En tout cas, j'espère qu'il pourra faire les 3 dernières Livre de Kaamelott.

 

 

Bah y en a qui ne donnent toujours pas de livres à des femmes alors des iPads....

 

Ben, vaut mieux ne pas leur en donner, que leur jeter à la tête.

 

 

Pour revenir sur le sujet, je travaille actuellement dans un lycée ou on demande aux élèves d'avoir un IPad.

Dans ma discipline pour le moment je vois des avantages au niveau de la géométrie avec des applis comme géométry pas ou géo gebra qui permettent de conjecturer rapidement.

 

Après on se bat toujours contre Facebook, les jeux et ce ****** de iMessage ( bon avant ils se faisaient passer du papier maintenant ils s'envoient des gif animés).

 

Certain profs que j'ai eu, près de la retraite et de la vielle école, nous jeter des bouts de craie quand on discuté de trop.

Voir aussi les coups de règle sur les doigts.

Peut-être faire pareil avec un iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain profs que j'ai eu, près de la retraite et de la vielle école, nous jeter des bouts de craie quand on discuté de trop.

Voir aussi les coups de règle sur les doigts.

Peut-être faire pareil avec un iPad.

Ça risque de coûter très cher en iPad...

Les craies et les règles c'est moins cher...

 

Ceci dit, pour TF1 et consort, je suis à 200% d'accord !

Vous le savez, mais ça fait des années que je ne regarde plus la télé et je ne m'en porte pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quitte à faire cliché et pas apporter grand chose à la discussion. 

Je dirais que c'est pas l'outil qui est dangereux, mais la façon qu'on a de s'en servir.

 

C'est sûr... Un couteau peut être utile, ou dangereux. Mais tu ne laisses pas un couteau à un enfant...

 

Tout est question de point de vue...

Si tu veux pas de ton gosse, le couteau ça peut mieux passer que le congélateur...

On peut toujours dire que le gosse s'est coupé lui-même. :ph34r::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Vous le savez, mais ça fait des années que je ne regarde plus la télé et je ne m'en porte pas plus mal.

Nous voilà rassurés sur ce point! ^_^

Imaginez une seconde si EN PLUS il regardait la télé.. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, je travaille actuellement dans un lycée ou on demande aux élèves d'avoir un IPad.

Sérieux ?? Pas n'importe quelle tablette (sous réserve qu'elles aient les fonctionnalités voulues) mais forcément un iPad ?

 

Ceci étant là dérive sur le lycée alors que l'article parle de l'éducation des enfants voire des pre-ados, mais pas plus.

 

Et pour répondre à Pim, qualifier les fondateurs d'Apple, Google, etc, de "réactionnaires" par rapport aux nouvelles technologies, c'est poir le moins osé :) ! Par contre ils ont totalement intégré la grande bourgeoisie, ses codes, et ses méthodes. Et la grande bourgeoisie sait depuis longtemps donner l'éducation qu'il faut à ses enfants pour qu'ils restent au top de l'échelle sociale, tout en vendant des tablettes aux enfants de la populace. Les livres de Michel et Monique Pinçon (disciples de Bourdieu) décrivent cela très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur demande? Ca veut dire qu'ils doivent l'acheter? C'est un lycée privé? en tout cas c'est délirant....

Pourquoi c'est délirant? Pas plus que de chercher à acheter un MBPR pour la 1ère année de post bac... C'est moins lourd qu'un PC, ça demande moins de maintenance, ça démarre plus vite...

 

Le choix de l'Ipad est fait pour uniformiser le parc afin de faciliter les échanges de fichiers avec les profs, faciliter l'intégration des livres numériques (même si pour le moment c'est le bordel et que ça marche pas) la possibilité de projeter directement à partir des Apple TV. Certains bahuts demandent des marques précises de calculatrice, nous on demande une marque précise de tablette.

On est loin d'être les premiers à faire ça en plus.(http://www.briace.org/formations/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas les premiers, vous êtes les troisième.

 

Briacé sont n°2.

 

En n°1 y'a mon lycée dans lequel j'ai moi-même installé des Apple TV avec des adaptateurs HDMI sur les vidéoprojecteurs courte focale Epson dans toutes les salles de Sciences ! :rotfl:  (mais je ne suis pas allé jusqu'à demander un iPad par élève ! ^_^). Le plus étonnant c'est que ma petite installation n'a intéressé absolument personne, les collègues continuent à travailler comme au siècle dernier, avec leurs clefs USB et le PC qui met dix minutes à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PC nous c'est réglé, je ne sais pas comment l'informaticien a fait, mais le serveur est mac et si tu cherches à te connecter avec un PC sur le réseau Wifi c'est impossible (à moins de paramétrer de façon spécifique le PC).

La belle affaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est délirant? Pas plus que de chercher à acheter un MBPR pour la 1ère année de post bac... C'est moins lourd qu'un PC, ça demande moins de maintenance, ça démarre plus vite...

 

Le choix de l'Ipad est fait pour uniformiser le parc afin de faciliter les échanges de fichiers avec les profs, faciliter l'intégration des livres numériques (même si pour le moment c'est le bordel et que ça marche pas) la possibilité de projeter directement à partir des Apple TV. Certains bahuts demandent des marques précises de calculatrice, nous on demande une marque précise de tablette.

Ce n'est quand même pas tout à fait comparable. On n'oblige personne à acheter un MBPR après le Bac. Et les calculatrices demandées par les lycées coûtent 60€ et pas plusieurs centaines, et en plus les prix se valent entre les différentes marques.

 

Il y a quand même bien quelque chose de déirant à profiter du travail formidable des développeurs de Geogebra qui offrent un logiciel libre et gratuit (en plus d'être d'une grande qualité) pour au final imposer l'achat d'un iPad et ainsi engraisser une société dont les valeurs sont à des années-lumière de celles de Geogebra.

 

On est dans le même registre que d'autres trucs qui m'énervent aussi :

- les profs qui diffusent des documents au format MS Office, au encore plus pénibles qui exigent des travaux à rendre au format MS Office : Open/Libre Office connait pas ?

- les profs qui exigent telle édition d'un bouquin et pas une autre parce que dedans il y a des documents de travail qu'ils utilisent au lieu de construire leur cours eux-même. Ainsi tu retrouves chez toi avec N éditions de l'Avare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS Office n'est pas gratuit mais il y a souvent des offres pour 1€ de plus à l'achat d'un ordinateur, on a MS Office « offert ».

Au vu de la différence de qualité entre MS Office et Open/Libre Office, je pense que c'est faisable pour beaucoup de gens...

En plus, MS Office c'est quand même vachement plus répondu et standard que son équivalent gratuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...