Aller au contenu

High Tech et Education


pehache

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

MS Office n'est pas gratuit mais il y a souvent des offres pour 1€ de plus à l'achat d'un ordinateur, on a MS Office « offert ».

Au vu de la différence de qualité entre MS Office et Open/Libre Office, je pense que c'est faisable pour beaucoup de gens...

En plus, MS Office c'est quand même vachement plus répondu et standard que son équivalent gratuit. :)

Autant je "défends" MS Office pour une utilisation professionnelle, car aucune suite bureautique ne lui arrive à la cheville, autant j'affirme que Open/Libre ont tout ce qu'il faut pour une utilisation classique à la maison, à fortiori par un élève du secondaire. Les promotions "MS Office" pour 1€ ne sont que promotions sur lesquelles il faut tomber, et de toutes façons c'est la même méthode que les cigarettiers qui offrent des paquets gratuits aux ados pour les transformer en consommateurs dépendants.

 

Par mon boulot j'ai droit à une licence MS office à la maison pour 13€, ce qui est donné. Pour autant, il n'y a pas trace de MS Office sur aucun de mes ordis personnels, j'utilise Libre Office et mes enfants aussi pour leurs travaux scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas les premiers, vous êtes les troisième.

 

Briacé sont n°2.

 

En n°1 y'a mon lycée dans lequel j'ai moi-même installé des Apple TV avec des adaptateurs HDMI sur les vidéoprojecteurs courte focale Epson dans toutes les salles de Sciences ! :rotfl: (mais je ne suis pas allé jusqu'à demander un iPad par élève ! ^_^). Le plus étonnant c'est que ma petite installation n'a intéressé absolument personne, les collègues continuent à travailler comme au siècle dernier, avec leurs clefs USB et le PC qui met dix minutes à démarrer.

Tu es bien loti, mon prof de physique de la quarantaine utilise toujours des transparents et in rétroprojecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec pehache sur le fait qu'Open Office suffit pour une utilisation basique. Cependant j'ai une très nette préférence pour Keynote pour les diaporamas et présentations orales, pour la simplicité d'utilisation.`

 

 

- les profs qui diffusent des documents au format MS Office, au encore plus pénibles qui exigent des travaux à rendre au format MS Office : Open/Libre Office connait pas ?

Je ne te suis pas trop... Si les profs envoient des documents au format MSO, OpenOffice peut bien les ouvrir, non? Il y aura peut-être des problèmes de mise en page, mais dans mes souvenirs du lycée, ce n'était pas handicapant pour travailler.

 

Après, exiger de rendre des travaux au format MSO, oui c'est pénible. Mais une solution simple (pour Word ou PowerPoint ou les équivalents OO en tout cas) est de les exporter en pdf. Là, tu es sur que c'est universel et lisible par tout le monde. Après, pour Excel/Calc, tu peux exporter en xls depuis Calc et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien loti, mon prof de physique de la quarantaine utilise toujours des transparents et in rétroprojecteur...

 

Effectivement, ça m'aide à relativiser ! :o  Ils travaillaient déjà comme ça au 19ème siècle, on est sans doute à une époque épique qui permet d'observer des humains issus de trois siècles différents (19ème, 20ème et 21ème). Il faut voir cela comme une chance, je te conseille de prendre des notes la prochaine fois que tu vois cet espèce de brontosaure des temps préhistoriques !

 

:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre Office est abandonné il me semble. Je crois qu'il faut préférer Apache Open Office, actuellement en version 4.11.

 

Du tout. OpenOffice était originellement dans le giron de Sun et s'appelait OpenOffice.org (OOo). Quand Oracle a recheté Sun, la majeure partie des développeurs a quitté le projet et fait un fork appelé Libre Office. Le développement d'OpenOffice.org s'est poursuivi au ralenti pendant que Libre Office avançait bien. Et finalement Oracle a cédé les droits d'OpenOffice.org à la fondation Apache qui a repris le projet sous le nom Apache Open Office. Aoujourd'hui les deux projets avancent en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es bien loti, mon prof de physique de la quarantaine utilise toujours des transparents et in rétroprojecteur...

 

Effectivement, ça m'aide à relativiser ! :o  Ils travaillaient déjà comme ça au 19ème siècle, on est sans doute à une époque épique qui permet d'observer des humains issus de trois siècles différents (19ème, 20ème et 21ème). Il faut voir cela comme une chance, je te conseille de prendre des notes la prochaine fois que tu vois cet espèce de brontosaure des temps préhistoriques !

 

:rotfl:

 

Il faudra m'expliquer un jour en quoi le fait d'utiliser un iPad, un rétroprojecteur, ou un marteau et un burin pour graver des pierres, ou un projecteur holographique, fait le bon ou le mauvais prof. LE prof qui m'a fait aimé les maths (en 4ème, et ça ne m'a plus quitté tout le reste de ma scolarité), je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu avec autre chose qu'une craie et un tableau noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu es bien loti, mon prof de physique de la quarantaine utilise toujours des transparents et in rétroprojecteur...

 

Effectivement, ça m'aide à relativiser ! :o  Ils travaillaient déjà comme ça au 19ème siècle, on est sans doute à une époque épique qui permet d'observer des humains issus de trois siècles différents (19ème, 20ème et 21ème). Il faut voir cela comme une chance, je te conseille de prendre des notes la prochaine fois que tu vois cet espèce de brontosaure des temps préhistoriques !

 

:rotfl:

 

Il faudra m'expliquer un jour en quoi le fait d'utiliser un iPad, un rétroprojecteur, ou un marteau et un burin pour graver des pierres, ou un projecteur holographique, fait le bon ou le mauvais prof. LE prof qui m'a fait aimé les maths (en 4ème, et ça ne m'a plus quitté tout le reste de ma scolarité), je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu avec autre chose qu'une craie et un tableau noir.

 

:o Toi aussi tu as eu ce prof là ?

Moi c'est que des tableaux noirs que j'ai eu en maths. Pas d'ordi, rien pour projeter, juste un tableau et des craies de couleurs. Je suis même presque sur qu'ils n'ont même pas de règle ni de compas pour tracer au tableau, ils font des "patates" trigonométriques...

 

Par contre, depuis cette année, les profs envoient des infos par mail (nouveaux DM, programmes de colles, paperasses...) Mais AUCUN ordi ou autre gadget ne rentre en classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport au prof qui réclame du format MSO, à leur décharge, ca montre à l'élève que dans le monde professionnel (je sais, on est dans l'Education, là. Mais n'est-ce pas son but que de préparer les élèves à affronter le monde ?), on utilise MS Office, parce que c'est un standard de fait. Ainsi, tu as appris à l'école à utiliser MS O, tu n'es pas dérouté quand tu arrives dans une entreprise. Certes, les travaux sont simples, mais un prof qui connait le principe des révisions sur Word ne saura peut etre pas faire sur LibreOffice. Quant au PDF, le prof ne peut pas (ou ne sait pas faire, si tant est que ce soit possible) corriger sur le fichier directement. Il lui faut - savoir le faire, - avoir une licence Adobe, très probablement. Je ne dis pas que je cautionne. Mais chacun son outil, voir mon 3eme paragraphe.

 

Rapport au lycée qui RECLAME un iPad, à plusieurs centaine d'euros, si, c'est délirant. Qu'est ce qui motive l'achat de telle tablette, et qui rend les autres solutions impossibles à mettre en place ?

A moins qu'il ne participe aux frais en bénéficiant de tarifs particuliers, et en aidant les familles. M'enfin ca fait toujours plus cher qu'une Casio ou une TI, aussi 89 soit-elle ^^

 

Rapport au média utilisé pour faire cours, le prof se doit d'utiliser celui avec lequel il est à l'aise. Si un prof préfère la craie et le tableau, vendu. Il sera toujours plus efficace que sur un transparent et un rétro. Il maitrise sa technologie, il n'y pense plus, c'est du réflex, et son cours est établi ainsi. Si pim préfère son iPad et son Apple TV, lui sera plus efficace qu'avec un tableau et une craie. Pour lui, cette techno est maitrisée. Et son cours est prêt pour l'ipad.

Mais surtout pour les profs, il ne faut pas oublier que tout cela, le tableau, le rétro, l'ipad, ce n'est pas une fin en soi. C'est un outil. Le but est d'enseigner un savoir.  C'est valable aussi pour MS Office, LibreOffice, OOo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de MS office par rapport à openoffice & co, c'est que les gens s'y connaissent tellement.

 

 

Comment elle en est venue à mélanger par-feu, logiciel libre, et bureautique dans une même phrase ?! T'as tout le débat, ou au moins le contexte stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le choix de MS office par rapport à openoffice & co, c'est que les gens s'y connaissent tellement.

 

 

Comment elle en est venue à mélanger par-feu, logiciel libre, et bureautique dans une même phrase ?! T'as tout le débat, ou au moins le contexte stp ?

 

Les gens qui n'y connaissent rien qui essayent d'avoir l'air de savoir de quoi ils parlent, ça me fait toujours rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, les débats de 2009 sur l'hadopi ont duré plusieurs jours (4,5 voir plus), là elle répondait à une question d'un député qui n'est pas plus clair que ses propos (cf article).
 
 En faite, c'est cette partie du post de Pehache qui m'a fait repenser à cette intervention de la ministre de la culture et de la communication de l'époque.

 

- les profs qui diffusent des documents au format MS Office, au encore plus pénibles qui exigent des travaux à rendre au format MS Office : Open/Libre Office connait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment elle en est venue à mélanger par-feu, logiciel libre, et bureautique dans une même phrase ?! T'as tout le débat, ou au moins le contexte stp ?

Le contexte c'est le débat sur la loi Hadopi. Dans cette loi, le titulaire d'une connextion internet est censé être responsable de sa sécurisation : si un tiers la pirate et l'utilise pour faire du téléchargement illégal, c'est le titulaire qui est responsable. Donc le débat portait à ce moment sur les moyens qu'avait le titulaire pour sécuriser sa ligne, et c'est là que Christine Albanel a été étalé son ignorance crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec pehache sur le fait qu'Open Office suffit pour une utilisation basique. Cependant j'ai une très nette préférence pour Keynote pour les diaporamas et présentations orales, pour la simplicité d'utilisation.`

Libre Office ne limite pas absolument pas à une utilisation basique, c'est une suite très complète qui permet d'à peu près tout faire, même si elle a quelques points faibles. Elle suffirait en réalité pour 99% des besoins même en milieu professionnel. Si MS Office est incontournable en entreprise c'est plutôt à cause de son intégration dans l'ensemble des outils MS pour l'entreprise (y compris Outlook, SharePoint,...), et parce que dès que tu dois échanger des documents de travail en dehors de ton organisation, c'est le format MS Office qui domine.

 

Je ne te suis pas trop... Si les profs envoient des documents au format MSO, OpenOffice peut bien les ouvrir, non? Il y aura peut-être des problèmes de mise en page, mais dans mes souvenirs du lycée, ce n'était pas handicapant pour travailler.

Ce n'est pas bloquant mais c'est parfois pénible, quand par exemple c'est un document à compléter à l'intérieur duquel il faut travailler.

 

J'ai aussi vu le cas d'une prof de techno qui dirige les élèves vers un site qui contient des animations flash à télécharger, et ces animations flash sont toutes encapsulées au format... exe !

 

Après, exiger de rendre des travaux au format MSO, oui c'est pénible. Mais une solution simple (pour Word ou PowerPoint ou les équivalents OO en tout cas) est de les exporter en pdf. Là, tu es sur que c'est universel et lisible par tout le monde. Après, pour Excel/Calc, tu peux exporter en xls depuis Calc et vice versa.

Les conversion entre les formats Open Office et MS Office marchent pour l'essentiel, mais sont rarement 100% satisfaisantes. Tu n'as jamais la garantie que sous MS Office ça sera comme tu l'as conçu sous Open Office. Pour les documents texte et présentations, la conversion en PDF est effectivement la meilleure solution... quand le prof l'accepte !

 

Rapport au prof qui réclame du format MSO, à leur décharge, ca montre à l'élève que dans le monde professionnel (je sais, on est dans l'Education, là. Mais n'est-ce pas son but que de préparer les élèves à affronter le monde ?), on utilise MS Office, parce que c'est un standard de fait. Ainsi, tu as appris à l'école à utiliser MS O, tu n'es pas dérouté quand tu arrives dans une entreprise. Certes, les travaux sont simples, mais un prof qui connait le principe des révisions sur Word ne saura peut etre pas faire sur LibreOffice. Quant au PDF, le prof ne peut pas (ou ne sait pas faire, si tant est que ce soit possible) corriger sur le fichier directement. Il lui faut - savoir le faire, - avoir une licence Adobe, très probablement. Je ne dis pas que je cautionne. Mais chacun son outil, voir mon 3eme paragraphe.

Franchement, si tu sais utiliser une suite bureautique, tu dois savoir en utiliser une autre avec un investissement minimum de travail. Les concepts sont peu ou prou les mêmes de l'une à l'autre : ce qui est important c'est de savoir ce qu'est une feuille de styles, pas forcément de savoir de savoir où est le menu "styles". Quant au déroutage éventuel, celui qui a manipulé Office 2003 à l'école et est tombé sur Office 2007 dans sa boîte a été au moins autant dérouté que celui qui est passé de Open Office à MS Office.

 

La raison pour laquelle des profs imposent MS Office tient plus à mon avis de l'ignorance de l'intérêt que présente l'utilisation (quand c'est possible) de logiciels libre dans l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, LibreOffice est franchement excellent maintenant y a pas de soucis, alors ok y a 2-3 trucs sur lequel MS est meilleur, mais perso quand j'en suis là je bascule sous Latex et ça marche mieux, parce que sous MS, sur de gros documents genre thèse ça merde encore...

 

Normalement l'éducation nationale a fait son choix, et c'est le libre, donc Libre office ou Open Office, c'est une directive nationale, et ce choix a été fait y a au moins 3 ans, maintenant y a des gens retords, et en particulier les administratifs des rectorats lycées et collège qui continuent à exiger Microsoft, et c'est lamentable vu ce qu'ils font avec, et je suis désolé mais malheureusement on est loin de payer ça 1€, si y a des économies à faire, c'est clair que l'on peut en faire là...

 

Pour le reste imposer une machine aussi précise et limitée que l'ipad, je trouve ça lamentable pour le moins. Si c'est le bahut qui achète ok il fait ce qu'il veut, si c'est sur la liste des fournitures que doivent acheter les élèves pour moi c'est juste inconcevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment elle en est venue à mélanger par-feu, logiciel libre, et bureautique dans une même phrase ?! T'as tout le débat, ou au moins le contexte stp ?

Le contexte c'est le débat sur la loi Hadopi. Dans cette loi, le titulaire d'une connextion internet est censé être responsable de sa sécurisation : si un tiers la pirate et l'utilise pour faire du téléchargement illégal, c'est le titulaire qui est responsable. Donc le débat portait à ce moment sur les moyens qu'avait le titulaire pour sécuriser sa ligne, et c'est là que Christine Albanel a été étalé son ignorance crasse.

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes forgé une opinion sur le projet d'établissement bien, je vais quand même répondre.

 

1) Je ne vois pas trop ce qui vous dérangent dans le fait d'imposer l'Ipad. C'est le prix?  Les familles inscrites dans notre établissement ne se plaignent pas de l'utilisation que font leurs enfants de la tablette durant les cours au contraire.. L' Ipad est un outil comme un autre. De demander un Ipad, je répète permet de déployer les applis en masse, de controler les tablettes en cas de besoin, d'uniformiser le parc, de déployer des livres numériques. On aurait un parc hétérogène et bien ce serait plus le bordel (qui plus ait avec de l'Android rooter).

 

2) Passer de MSO à Libre Office demande un petit effort effectivement pehache, mais cet effort peu sont prêt à le faire.

 

3) Le tableau noir et la craie  :rotfl: oui d'accord mais avez vous eu 38 jeunes en face de vous récemment ? On est dans une génération de zappeur, il leur faut du visuel, il faut du son, il faut interpeller d'une façon ou d'une autre pour capter un minimum l'attention. Faites de la géométrie dans l'espace au tableau noir et vous verrez le grand moment de solitude que vous allez passer.

 

4) La TI Nspire cx cas est à 150€ plutôt que 69€ (après on peut passer le bac avec une Ti college à 15€ aussi)

 

Après que cela vous révolte que des gamins aient des machines à 400€, que cela vous paraissent injuste que certains n'aient pas les moyens OK, mais il faut ouvrir les yeux et voir que comme pour la médecine, la justice ou autre, il y a une éducation à 2 voire 3 vitesses.

Trouvez vous normal que les gamins de primaire ne doivent pas faire de devoirs parce que certains ne sont pas aidés à la maison? Moi je le dis non!

Est il normal de tirer certains gamins jusqu'à 16 ans à l'école ? Y a des gamins qui ne savent pas lire et écrire que l'on fait passer de classe en classe parce que le systeme est ainsi fait

91,9% de réussite au bac S en 2014... Nos amis du forum vous parleront de leur recrutement post bac. Qu'est ce qui a fait la différence pour eux? Leurs notes  :rotfl: ? C'est tout ce qu'ils font en plus et que leurs parents peuvent leur offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre point par point sur le choix technique de l'iPad.

 

Par contre sur le fait que tous les élèves n'ont pas les mêmes chances de réussite du fait de leur milieu familial, ça tout le monde le sait. Par contre à défaut de pouvoir y remédier, l'Education Nationale n'a certainement pas pour rôle d'accentuer ces inégalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas répondu, tu es dans un lycée privé ou publique, tu demandes à des élèves de quel classe d'acheter un ipad?

 

 

Sinon pour moi le problème d'un ipad, c'est que ça vient en plus, ça ne peut pas remplacer un ordi.

 

Pour la calculatrice, non officiellement une calculatrice lycée est obligatoire, la collège à 15€ ne suffit pas, mais par contre il y a des modèles à 30-35€, il y a très très peu d'élèves même en Bac S avec la TI Nspire cx cas, c'est une calculatrice que l'on trouve plus en prépa.

 

Plutôt OK avec ton point 3, même si ce n'est pas l'ordi qui rend le court passionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...