Aller au contenu

MBPr et vidéoprojecteur (notamment "tableau numérique")


Sid

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens vers vous car je sais que certains sont susceptibles d'utiliser le même matériel que moi et donc d'avoir le même problème.

Donc, mon problème : je suis amené à brancher mon MBPr (15", late 2013, CG dédiée) sur des vidéoprojecteurs. Pour cela, j'ai l'adaptateur mini displayport VGA Apple. Le hic : si cela fonctionne très bien avec certains vidéos, notamment ceux en 4/3, le résultat est plus mitigé avec les 16/9. En effet, le Mac ne me propose que 3 résolutions, toutes 4/3 et 1280*1024 max. Quand je force une résolution 16/9 (avec alt + clic sur la puce résolution dans les préférences système ou via un utilitaire dédié type quickres), j'obtiens mon bureau compacté verticalement au centre d'une image 4/3 (donc avec de grandes bandes noires en haut et en bas). J'ai notamment ce problème avec les tableaux numériques Epson (et j'ai essayé d'installer leurs drivers, ça ne change rien).

Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et a réussi à le résoudre ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Quand j'utilise un Vprojecteur je me branche en Hdmi et je n'ai pas de soucis de résolution. As tu essayé l'hdmi (si les écrans externes le permettent)? 

 

L'image peut être altérée selon la configuration de l'écran externe.

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici ce que le support Apple dit:

 

 

18. Quelle est la résolution maximale disponible avec l’adaptateur Apple Mini DisplayPort vers VGA ?

La résolution disponible avec l’adaptateur Apple Mini DisplayPort vers VGA est 1920 x 1200. Il est possible que les moniteurs VGA qui utilisent des fréquences de rafraîchissement supérieures (par exemple 85 Hz) avec des résolutions d’au moins 1600 x 1200 n’affichent pas correctement l’image tant que vous ne diminuez pas la fréquence de rafraîchissement. 

Source

 

Voici un lien (Support Apple) qui peut t'intéresser aussi, il parle de résolution non prise en charge.

Lien

 

Et enfin, à défaut de pouvoir t'aider plus que ça, voici un lien (Support Apple) afin de mettre à jour le programme internet de l'adaptateur Mini-Display vers VGA, il peut résoudre des problèmes de compatibilité.

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Je ne peux qu'utiliser des câbles VGA : ce sont des installations fixes et on s'y connecte via des prises VGA murales. Le détail étonnant : si je connecte mon ordi à un écran externe avec le même adaptateur, tout marche nickel

 

Le programme de maj ne détecte pas l'adaptateur..

 

Je vais essayer ce qu'ils disent, au pire je tenterai avec une autre install d'OS X

 

Les vidéos ont des résolutions tout à fait standard.. j'ai malheureusement peur que le problème soit de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne le fait que sur ce vidéoprojecteur, il faudrait tester ce même appareil avec d'autre ordinateurs. Si le problème se reproduit avec d'autres ordi, y compris des mac, alors c'est le projecteur qui a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne le fait que sur ce vidéoprojecteur, il faudrait tester ce même appareil avec d'autre ordinateurs. Si le problème se reproduit avec d'autres ordi, y compris des mac, alors c'est le projecteur qui a un problème.

Non, ça me le fait avec quasiment tous les vidéos 16/9 (au moins 5 dont 3 tableaux numériques Epson). Faudrait que je trouve quelqu'un qui a la même config.

 

En fait le truc est "simple" : le mac ne sort que du 4/3. Quand je le force en 1280*720, il sort du 1280*720 au centre d'une zone 1280*1024 et des bandes noires complètent le tout. Le problème c'est que je ne peut pas changer les modes d'affichage de tous les vidéos pour contraindre à n'afficher que le centre...

 

Une dernière possibilité : mes ports thunderbolt déconnent : il y a comme un fut contact et j'ai l'impression que l'adaptateur thunderbolt-ethernet que je viens d'acheter ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...