Jump to content
isolar31

Quelle longévité pour l'iPhone 5s ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite très bientôt faire l'achat d'un iPhone et a priori le modèle 5s de 32 Go emporte mes faveurs. Mais je me demande si un tel modèle constitue véritablement un "bon plan" à moyen-long terme, et s'il ne vaut pas mieux franchir directement le pas vers un iPhone 6 de 64 Go.

 

Je connais peu de choses au monde des iPhones, et je me demande quelle peut être la "longévité" d'un tel appareil, commercialisé il y a (à peine) un an alors que l'iPhone 6 vient d'arriver, et que l'on passe directement du 16 Go au 64 Go (et je n'évoque pas le 128 Go).

 

La capacité de 32 Go me semble suffisante, mais qu'en sera-t-il demain ? Les applis et le système d'exploitation sont-ils de plus en plus "gourmands" ? Est-ce un point de vigilance à considérer pour l'avenir ?

Le modèle que j'envisage sera-t-il rapidement hors course ? Je vois des amis détenteurs d'iPhone 5 à 16 Go se trouvant un peu "justes" pour faire les mises à jour de certaines de leurs applis par exemple, alors je m'interroge.

Bien sûr, j'imagine que l'usage que l'on en fait est déterminant; je prévois d'y stocker musique et photos, certainement d'y installer des applis qui me plairont, pourquoi pas de la vidéo, et certainement quelques usages supplémentaires qui restent à imaginer.

 

Bref, quelles sont vos retours d'expérience ou vos avis sur ces questions (un peu idiotes parfois, je l'avoue  :blush: ) ? C'est un investissement non négligeable, et je ne voudrais pas me trouver "au pied du mur" trop vite avec un objet vite dépassé -j'exagère volontairement... ^_^

Mille mercis pour vos précieux éclairages  ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Bonjour,

 

Quand on voit que l'iPhone 4S est toujours parfaitement dans la course, on se dit que l'iPhone 5S en a pour un bon petit moment encore. Quand on regarde plus en détail et que l'on voit l'énorme augmentation de puissance avec l'iPhone 5S, une augmentation plus importante entre le 5 et le 5S qu'entre le 5S et le 6, on se dit à nouveau que c'est tout bon pour l'avenir. Quand enfin on voit qu'il n'est pas « pliable » comme le 6 ou le 6 Plus on se dit que l'on peut être un éléphant ou un hippopotame avec l'espoir de conserver le portable bien rectiligne.

 

Ensuite il y a le problème de la capacité. 16 Go c'est vraiment très peu à l'heure des applications de plus en plus lourdes. 32 Go commence à être bien. Ensuite si jamais tu manque de place tu verras que tu vireras assez rapidement tout ce qui peut être téléchargé à nouveau : les PodCasts et la musique grâce à iTunes Match (25 € par an...) ou directement en streaming. Donc ça pourrait le faire.

 

Reste à voir ce qu'apporte le 6 et si cela justifie une rallonge de 200 € (il me semble me souvenir que c'est la différence de prix si on évite le modèle 16 Go, ce que je conseille, de l'éviter). On aura en plus la détection des escaliers et du vélo par le processeur M8 en plus de la marche, l'appareil photo quasiment identique mais avec une mise au point (par contraste de phase) plus rapide, une batterie légèrement meilleure, un écran presque deux fois plus lumineux, de la puissance en plus mais le 5S en a déjà des tonnes de la puissance, et un écran plus grand. Pour le design je préfère le 5S.

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LolYangccool

L'iPhone 6 64Go est une tuerie ! :P

Pour posséder ce modèle depuis le premier jour de sa commercialisation, je ne peux que te le recommander. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

J'ai jeté un coup d'œil au 6 et au 6 plus à l'AppleStore Opera ce WE. La prise en main n'a rien de contraignant, ils ne sont pas si larges que ça. En revanche le 6 Plus est assez haut je trouve.

 

En tout cas il y avait bien une centaine de personne devant l'AppleStore à midi qui patientaient pour avoir leur précommande d'iPhone 6.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest LolYangccool

J'ai pas pris le 6 Plus à cause de sa taille trop imposante, ou de la taille de mes mains trop petites, au choix. :P

Je trouve au contraire qu'il est vachement grand quand même le 6 Plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

C'est bien ce que je pense aussi, le 6 Plus est incroyablement haut. Pas si large que ça finalement, mais vraiment très haut. Et au final assez gros. Je m'étais focalisé sur la prise en main dans le sens de la largeur mais ça ne me pose pas de problème, c'est dans le sens de la hauteur que c'est plus chaud !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous pour ces quelques éclairages.

 

 

Bonjour,

Quand on voit que l'iPhone 4S est toujours parfaitement dans la course, on se dit que l'iPhone 5S en a pour un bon petit moment encore.

Est-ce que cet argument est transposable au passage du 5s au 6 ?

 

 Quand enfin on voit qu'il n'est pas « pliable » comme le 6 ou le 6 Plus

Sur ce point, la polémique me semblait relever plus d'"iPhone bashing" que d'une utlisation courante de l'appareil ....

 

 

 16 Go c'est vraiment très peu à l'heure des applications de plus en plus lourdes. 32 Go commence à être bien.

On est d'accord là dessus. Cependant, faut-il d'ores et déjà anticiper à la hausse le poids des applis, du système d'exploitation, des mises à jour ? En un an, y-a-t-il eu tant de changements pour passer de 32 Go à 64 Go et que l'on considère sur l'iPhone 6, que 64 Go soit "raisonnable" ? N'est-ce là qu'une "posture" marketing ou bien une réélle justification ou anticipation ?

 

Eu égard à tout cela, ma question initiale est aussi liée à la durée de vie, la viabilité d'un 5s dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ?

Après, c'est vrai que côté design, le 6 est très tentant ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autant tout le monde est d'accord pour dire que 16Go c'est vraiment ridicule, autant 32 c'est encore suffisant, car on a suffisamment de marge et jouer sur par mal de choses pour récupérer de la place.

Avoir dégagé l'iphone 32 Go et laissé le 16Go, c'est un non sens, à mon avis. Et puis alors laisser en vente un iphone 5C à 8Go, même pas foutu de faire sa propre mise à jour alors qu'on n'a jamais mis que 3 photos et 5 morceaux de musique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest pim

Les poids des applications devraient continuer à augmenter, mais c'est un processus constant et sans limite plus que lié à une cause précise. Les applications vont devoir s'adapter à trois types d'écran et trois types de résolution possibles, mais cela ne va pas les faire « grossir » comme lors du passage au 64 bits ou lors du passage au Retina, elles ne vont « grossir » uniquement parce qu'elles en font de plus en plus.

 

Niveau longévité le 5S et le 6 vont battre des records je pense, car le 5S correspond à une montée en puissance tout-à-fait significative, la plus forte de tous les iPhones.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement j'ai le 5s 32g depuis sa sortie et il me conviant parfaitement, très agréable en main et solide donc je te recommande vivement....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Que dire de plus sur le 5s ? 

 

Très solide et compact, néanmoins tu devrais faire gaffe à ces bords brillants qui attirent plus les impacts qu'autre chose, un bon étui fera l'affaire.

Coté software, iOS 8 y tourne très bien, iOS 9 commencera à être lourd (comme le 5 sous iOS 8) et iOS 10 sera l'ultime mise à jour pour 5s.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coté software, iOS 8 y tourne très bien, iOS 9 commencera à être lourd (comme le 5 sous iOS 8) et iOS 10 sera l'ultime mise à jour pour 5s.

 

En terme d'OS, peut-on dire qu'un iPhone 5s "supporte" donc 4 versions, 4 mises à jour importantes, ce qui ferait donc à peu près 4 années de vie, en considérant uniquement cet aspect là  ?

 

En tous les cas, merci à tous pour ces précisions, j'ai l'impression que le choix final se fera aussi sur un coup de coeur, sur la maniabilité, la prise en main, au delà des considérations techniques

Share this post


Link to post
Share on other sites

si la taille d'écran de l'iphone 5s n'est pas trop petit pour toi alors je pense que c'est le meilleure choix surtout grâce à la capacité de stockaje de 32go qui est l'idéale, passer à un iphone 6 plus de 64 go c'est assez cher, le mieux c'est peut etre que tu essaye l'iphone 5s et l'iphone 6 dans un apple store par exemple

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

galaxy note 3 sans abonnement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×