Aller au contenu

Problème RAM saturé


iRam16

Messages recommandés

Salut à tous, 

heureux possesseur d'un nouveau MBPr (mid-2014, 256Go, 8Go) j'ai eu la mauvaise surprise dès le début de voir que la RAM est utilisé à fond sans qu'aucune application ne soit encre installé ou lancée. 

J'ai ce matin installé chrome, j'ai lancé une vidéo en HD 720 et la RAM utilisé est monté à presque 8Go, le ventilateur s'est mis à tourner au max et la "bête" était plutôt chaude...

De plus ce qui me dérange c'est que sur le moniteur d'activité la RAM utilisée ne correspond pas à la somme des opérations en cours... 

 

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème? quelle est la solution?? je ne comprends et je ne veux pas être déçu par la pomme qui me promettait performance et stabilité... :(

 

DJhkdsJPK8p_capture_d_ecran_2014-10-07_a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal, rassure-toi : les OS modernes ont tendance à utiliser toute la RAM disponible comme cache disque. Par exemple quand tu lances une application ou que tu ouvres un fichier, l'appli/le fichier est transféré(e) du disque vers la RAM. Par contre quand tu la/le fermes elle/il n'est pas tout de suite effacé de la RAM : l'OS la/le laisse en RAM tant qu'il n'a pas besoin de la place pour faire autre chose. Du coup quand tu rouvres l'appli/le fichier c'est beaucoup plus rapide que la première fois, puisqu'il n'y a pas besoin de la/le copier à nouveau du disque vers la RAM.

 

D'ailleurs sur ta capture d'écran, sur les 6Go utilisée, on voit qu'il y a 2Go de cache, qui peuvent être récupérés à tout moment par l'OS si il en a vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je comprends le principe. Sauf que là je n'avais aucune application lancée avant chrome, il était tout neuf! 

Ce qui me surprend c'est qu'en lançant une vidéo sur internet, la RAM sature, l'ordi chauffe et le ventilateur se met à tourner à fond!!! et pour moi c'est tout sauf normal! J'ose même pas imaginer faire tourner photoshop ou iMovie la dessus (alors que c'était le but de l'achat!)

 

S'il y a bien 2Go de cache, où sont les 4 autres Go?? et comment faire pour vider la RAM au max? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je comprends le principe. Sauf que là je n'avais aucune application lancée avant chrome, il était tout neuf!

Sauf que avant que toi tu fasses quoi que ce soit, l'OS a déjà lu une tripotée de fichiers de toutes sortes pour booter et ouvrir ta session : ces fichiers sont restés en cache.

 

Ce qui me surprend c'est qu'en lançant une vidéo sur internet, la RAM sature, l'ordi chauffe et le ventilateur se met à tourner à fond!!! et pour moi c'est tout sauf normal!

Pour la RAM ça n'a rien d'anormal. La video est probablement mise en cache dans la RAM. Par contre la surchauffe et les ventilos pour une simple video c'est anormal, oui. C'est quoi la video, tu as un lien ?

 

 

S'il y a bien 2Go de cache, où sont les 4 autres Go??

 

 

C'est marqué sur ta capture, il faut lire : 3,36Go d'applications + 815Mo de mémoire résidente (ne me demande pas des détails, je n'ai pas tout compris de la façon dont OS X présentait ces histoires de RAM).

 

et comment faire pour vider la RAM au max?

 

 

Tu ouvres un terminal et tu tapes la commande "purge" : regarde l'effet que ça a dans le moniteur d'activité.

 

Ceci dit, à part pour voir ce que ça fait, ça ne sert à rien : comme je te l'ai dit, l'OS peut récupérer à tout moment si il en a besoin  la mémoire utilisée pour le cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je comprends le principe. Sauf que là je n'avais aucune application lancée avant chrome, il était tout neuf! 

Ce qui me surprend c'est qu'en lançant une vidéo sur internet, la RAM sature, l'ordi chauffe et le ventilateur se met à tourner à fond!!! et pour moi c'est tout sauf normal! J'ose même pas imaginer faire tourner photoshop ou iMovie la dessus (alors que c'était le but de l'achat!)

 

S'il y a bien 2Go de cache, où sont les 4 autres Go?? et comment faire pour vider la RAM au max?

Même si je suis d'accord avec ce que dit Pehache, ici je pense qu'il y a quand même un souci.

 

Ce n'est pas normal que l'ordi chauffe en regardant une vidéo sur le net.

 

De même, l'utilisation de toute la mémoire, juste après le démarrage me parait quand même bizarre. Je dois partir, mais je vérifierai sur mon Macbook Air 8GB quand je rentre.

 

Par contre, rien ne dit que la cause est l'ordi. Peux-tu nous dire ce qu'il se passe quand tu regardes une vidéo en local sur le PC ?

 

As-tu un antivirus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

je descends de 6 à 3Go d'utilisé, mais juste après il remonte à 7Go dès que j'ouvre une application. 

arf... 

j'avais un MBA 4Go et j'avais exactement le même problème, sauf que je pensais qu'en passant à 8Go le problème serait résolu. Et bah non! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit un problème là où il n'y en a pas. Sur la capture d'écran que tu as postée, le fichier d'échange est à zéro, de même que le volume de mémoire compressée : il n'y a donc aucun problème de RAM (du moins par rapport à ce que tu montres).

 

Pour la surchauffe c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de trouver une vidéo 720p voire 1080p, et de la lire dans un VLC, pour voir si le problème de surchauffe survient encore. Egalement, essaie de lire avec VLC et avec chrome une vidéo de bien moins bonne qualité. Histoire de voir si c'est vraiment la qualité de la vidéo qui joue ou juste que Chrome est daubé. Tente tout cela également avec Safari, bien optimisé sur mac.

 

Parce que se baser uniquement sur un exemple pour diagnostiquer un problème, il y a trop d'inconnues pour arriver à le cerner correctement. En faisant le tour de tout ce qui intervient (on line ou off ligne, chrome ou safari, haute qualité ou basse qualité...), on arrive à mieux cerner la cause d'un éventuel problème.

 

Dernière piste : as-tu essayé de pousser vraiment l'utilisation de la RAM ? Genre en lançant Photoshop, iMovie, Chrome et ses 26 onglets (trouve des sites bien lourds, genre GoldenMoustache, facebook...), iTunes, VLC avec une vidéo 720p, Mail... Ca te donnera une idée de la vraie gestion de la RAM par ton Mac. Si aucun ralentissement n'est remarqué alors que l'ordi est bien plus sollicité, tu sauras qu'un Chrome qui prend 8Go de RAM au démarrage, c'est finalement pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez pas, c'est une simple vidéo lue par le module flash dans Chrome. Comme ce module n'est pas présent sur Safari le problème ne se présentera que dans Chrome, qui a son propre module flash pré-installé.

 

Flash = Adobe = grosse merde affreuse.

 

Flash + Mac = énorme merde encore plus affreuse, vu que flash consomme deux à trois fois moins de ressource pour la même chose sous Windows que sous Mac).

 

Il y a donc quatre solutions possibles, assez exclusives les unes des autres, tu va donc pouvoir faire ton choix en toute connaissance de cause :

 

1/ Ne plus regarder de vidéo sur internet ;

2/ Utiliser ton Mac comme sèche-cheveux, vu qu'il ventile comme un fou ;

3/ Virer OS X et installer Windows à la place, à l'aide de Bootcamp ;

4/ Renvoyer ton Mac à Apple en demandant le remboursement avec un petit mot gentil du genre : « Cette grosse daube est pas capable de lire une vidéo flash, merci de me rendre mes 2000 € ! ».

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer Flash Player sur un Mac ? Pourquoi pas la suite Office et Java 7 tant qu'on y est ?!!

 

PS : Va falloir aussi prévoir un antivirus, un antimalware, un pare-feux, un antikeylloger et un blogueur de pub...

 

PS n°2 : Je suis venu sous Mac parce que c'était un Unix. Donc forcément je n'ai sans doutes pas les mêmes « attentes » !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Installer Flash Player sur un Mac ? Pourquoi pas la suite Office et Java 7 tant qu'on y est ?!!

 

Malheureusement, certains d'entre nous y sont condamnés. Tu as bien de la veine de pouvoir te passer d'Office !

 

Et en attendant, il semblerait, capture d'écran à l'appui, que Safari et flash player est une solution moins lourde (ou en tout cas pas plus) que "Chrome-qu'il-est-le-meilleur-des-navigateurs-de-l'internet". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...