Jump to content

Créer un serveur pour Moodle


Nemo67
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je me lance dans l'aventure moodle afin de construire un enseignement plus intéractif avec mes élèves.

 

J'ai déjà commencé à travailler sur mon "site", mais en réseau local. Je cherche donc une solution pour que mes élèves puissent avoir accès à mon site, depuis chez eux.

 

Ceci nécessite l'existence d'un serveur. D'où mes questions:

 

- Est il préférable de passer par un serveur héberger ou de le faire moi même ?

- Quelles sont les démarches pour développer un tel serveur ?

 

 

En vous remerciant de vos conseils toujours aussi pertinents et riches en informations ;)

 

PS: Je fonctionne en mac mini 2012, 2,5GHz, i5, 4Go de RAM

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu as déjà lu toute la littérature à ce sujet.

 

A priori, Tu pourrais installer la version 1.6 de Moodle sur un espace de pages personnelles de Free. Tu ouvres un simple compte accès gratuit, et t'as l'espace qui vient avec. PHP, MySQL (ou PostGre, je sais plus) https://docs.moodle.org/19/fr/Installation_chez_un_hébergeur_gratuit#Quelques_h.C3.A9bergeurs

 

Les pages persos de Free sont gratuites. Pour commencer, ça me semble être une bonne manière, ça n'engage à rien, et si ça prend entre les élèves, le prof et tes cours, mais que Free commence à ne pas te satisfaire, tu pourras alors aller voir un vrai hébergeur. Online.net, OVH, Infomaniak... Prends un service mutualisé, tu n'as pas besoin d'un dédié.

 

A moins que tu aies la chance d'être fibré, auquel cas tu peux tenter de le publier directement sur ton mini ;) mais ça oblige à le laisser allumé, et à en assurer des sauvegardes.

Link to comment
Share on other sites

Oula, je n'ai pas encore tout lu ;)

 

Le prof, c'est moi ;) 

 

Nous étions censé être hébergé, pour utiliser moodle, au sein de mon académie. Cependant, ils accumulent les retards et font de la rétention d'information. Ca commence à être lassant.

 

Avec un collègue, on parlait de faire tourner moodle en serveur local au lycée. Le problème, c'est que les élèves ne pourront pas tester en dehors du lycée. D'où le fait que je cherche à le développer avec un serveur web.

 

Je vais lire ta documentation et voir si free est optimal dans mon utilisation.

 

Si je veux faire ça chez moi, ne serait il pas préférable de monter un NAS?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que c'est préférable ou pas. Est-ce qu'un NAS supporte PHP ? MySQL ? Apache (a priori, oui) ?

Est-ce que le nas est suffisamment costaud ? Est-ce que le lien internet est assez gros, surtout en upload ? 

 

C'est gentil, un NAS, mais c'est pas un serveur web. A la base, c'est quand même juste un espace de stockage sur le réseau. Ca va bien pour héberger un site pour 3-4 utilisateurs, mais pour une promo entière de 200 élèves, pour peu qu'ils se connectent tout en même temps, faut une bonne connexion, et un serveur solide.

 

Si t'as un mini, je compterai plus sur le mini pour faire tourner le serveur web, et le NAS pour stocker les cours (si cours à télécharger il y a)

 

Un serveur chez soi, il faut un bon tuyau internet montant pour que ce soit confortable. En ADSL, c'est mort. En VDSL, faut au moins être assis sur le central France Télécom. En fibre hors numéricable, c'est bon.

 

L'avantage de Free, c'est que t'as un environnement AMP (Apache, MySQL, PHP), une bonne dose de stockage de 10Go il me semble, un bon débit car au centre de l'infra de l'opérateur, le tout enrobé de gratuité. Maintenant, on ne met pas tout sur une page perso Free, et la doc Moodle prévient bien que les versions trop récentes fonctionnent mal chez Free.

Un hébergeur payant est souvent plus souple, car il peut s'adapter à tes besoins selon les cas, et surtout tu as un support qui peut apporter une info, une aide, une précision, une résolution de problème. Chez Free, point de support, à moins de maitriser les NG : fut un temps (est-ce toujours le cas?) Yohann le chef des pages persos free faisait un peu de support sur usenet.

Link to comment
Share on other sites

En hébergeur de qualité professionnel (mutualisé) mais gratuit il y a sHost (shost.ca). J'avais pris un hébergement chez eux, ils sont très bon !

Par contre, ils ne prennent pas tous les projets. notamment ceux commerciaux sont refusés.

Je ne sais pas si pour le tiens ça le ferait, si tu le prends en tant que particulier ça peut le faire. ;)

Depuis je suis parti chez OVH puisque je préfère avoir un support commercial en cas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

 

Je me lance dans l'aventure moodle aussi, et j'ai choisi pour cela easyhébergement.

le seul soucis c'est que cet hébergeur ne propose aucun tuto ni indication quand à l'installation et au déploiement de moodle.

 

si quelqu'un parmis vous aurais déjà déployé moodle sur easyhébergement. un tutoriel ou une méthode d'installation serait les bienvenus.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai un soucis avec l'arboréscence du ftp, disant que c'est le dossier " moodledata"  qui m'intrigue, ou le placer ? Pareil que le dossier moodle . Des milliers de tutoriels sur l'installation en local et aucun sur l'installation chez un  hébérgeur.

easyhébergement semble ne pas connaitre moodle et aucun tuto là non plus.

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit en local ou en ligne c'est pareil. Tu as dans les deux cas un serveur web.

Du coup j'ai regardé un peu, et je vois également qu'il faut placer le dossier moodledata dans un autre dossier que celui de l'installation de Moodle.

Par contre j'ai pas approfondis plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit en local ou en ligne c'est pareil. Tu as dans les deux cas un serveur web.

Du coup j'ai regardé un peu, et je vois également qu'il faut placer le dossier moodledata dans un autre dossier que celui de l'installation de Moodle.

Par contre j'ai pas approfondis plus que ça.

Merci Lolyangccool pour ta réactivité, c'est justement  l'arborescence de moodle et cette indication qui me bloque : " Il NE DOIT PAS se trouver dans la zone utilisée par le serveur web MAIS doit disposer des privilèges nécessaires pour que le logiciel serveur puisse y écrire " : 

en lisant le tuto d'installation de moodle : 

 

Créer le dossier de données (moodledata)

Créer un dossier vide qui contiendra les fichiers de Moodle. Il NE DOIT PAS se trouver dans la zone utilisée par le serveur web MAIS doit disposer des privilèges nécessaires pour que le logiciel serveur puisse y écrire. Typiquement, faites en sorte que le logiciel serveur (par ex. Apache) ait les privilèges pour écrire dans ce dossier ou donnez les droits d'écriture pour tous les utilisateurs du serveur.

Installer Moodle

Décompressez / déplacez / copiez le dossier Moodle (récupéré ci-dessus) afin que votre serveur puisse l'utiliser (par ex. sur Debian Linux, déplacez le dans /var/www/moodle)

Vérifiez les privilèges et assurez-vous que le serveur web n'ait pas la permission d'écrire sur tous les fichiers présents dans le dossier Moodle (une erreur classique, cause du piratage de nombreux serveurs web).

Si besoin, configurez votre serveur web pour qu'il donne accès à Moodle depuis l'URL de votre choix.

 

Merci encore une fois !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...