Aller au contenu

Downgrader Yosemite !


HES

Messages recommandés

Hello,

 

je viens de me "faire avoir"... J'ai téléchargé YOSEMITE sur mon MBP PRO 15.

 

En effet, j'utilise par ailleurs pour mes besoins de musiciens une table d'enregistrement INLINE ZED R 16 mais... le constructeur n'a pas encore développé de driver pour YOSEMITE. Donc, je suis foutu... je ne peux plus utiliser mon home studio  :cry:

 

Qui sait comment downgrader YOSEMITE et revenir sur MAVERICKS ? Naturellement, je n'ai pas fait de sauvegarde, pas de TIME MACHINE...

 

Merci de vos retours.

 

HES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Qui sait comment downgrader YOSEMITE et revenir sur MAVERICKS ? Naturellement, je n'ai pas fait de sauvegarde, pas de TIME MACHINE...

A bah bravo ! Ça va être pratique pour repasser sous Mavericks maintenant !

 

Bon, déjà, trouve toi un disque dur externe et fais des sauvegarde dessus manuellement.

N'utilise pas Time Machine, parce que tu ne pourras pas restaurer ta sauvegarde sur Mavericks si elle a été faite avec Yosemite.

 

Ensuite, tu télécharges le fichier d'installation de Mavericks, tu fais une clé USB avec le terminal (ou avec DiskMaker X) et tu démarres sur la clé (en maintenant alt enfoncé au démarrage de la machine).

Tu vas dans l'utilitaire de disque sur ta clé usb et tu re-partionne ton disque en 1 partition.

Ensuite tu quitte l'utilitaire et tu lance l'installation.

 

Une fois terminée, tu récupères tes données, et tu réinstalle tes applications.

 

Prévoir au moins une journée complète.

 

Et SAUVEGARDES maintenant, il faut sauvegarder ! Ne jamais au grand jamais faire un upgrade du système sans sauvegarde !

 

Moi j'utilise Time Machine + Cloud privé perso + Carbon Copy Cloner que je viens d'acheter pour mes sauvegardes !

Ça me ferais trop chier de perdre des données !

 

Ma méthode : Sauvegarde classique avec Time Machine sur mon NAS Synology + je place mes données en grande partie sur mon Cloud privé + clone chaque semaine avec Carbon Copy Cloner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi HES j'en profiterais pour faire une « clean install ». C'est-à-dire tu copie toutes tes données (qui sont normalement dans les dossiers de ta « petite maison », les dossiers Musique, Images, Documents, Bureau, etc.) sur un disque dur externe, et tu réinstalle Mavericks comme l'indique Lolyangccool mais en réinstallant les applications « à la main », que celles qui sont nécessaires. Ainsi tu n'auras pas trop perdu ton temps.

 

Nota bene : je te conseille de faire une sauvegarde complète de ton Yosemite avant de te lancer. On ne sait jamais, dès fois que tu doives récupérer des fichiers « à la main » dans quelques jours ou semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De perfs non. Mais :

 

- La clean install te permet de faire le ménage.

- Le clone te remet (normalement) tous tes numéros de séries ou identifiants de logiciel tiers que tu aurait acheté. Et est le moyen le plus rapide de revenir sur le système cloné.

- Time Machine te permet de revenir à la date désirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la clean install permet de faire le ménage"

 

On ne peut pas défragmenter sur mac comme on le ferait sur windows, sur lequel on peut même être amené à restaurer/réinstaller le système régulièrement et dès lors on constate que l'ordi "respire" mieux.

Du coup que ferait de plus une clean install qu'un ménage du type vider le cache et désinstaller les logiciels inutilisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup que ferait de plus une clean install qu'un ménage du type vider le cache et désinstaller les logiciels inutilisés ?

 

C'est déjà énorme.

 

Et en plus on repart avec des polices « toute neuves », or sous Mac rien de tel que des polices en double, manquantes ou corrompues pour faire tout planter, ou tout au moins pour sacrément ralentir une machine (aller dans le Livre des polices, et cliquer sur Fichier > Valider des polices pour vérifier les polices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la clean install permet de faire le ménage"

 

On ne peut pas défragmenter sur mac comme on le ferait sur windows, sur lequel on peut même être amené à restaurer/réinstaller le système régulièrement et dès lors on constate que l'ordi "respire" mieux.

Première nouvelle. Tu sors ça d'où ?

 

Du coup que ferait de plus une clean install qu'un ménage du type vider le cache et désinstaller les logiciels inutilisés ?

Quand tu fais le ménage tu te contente juste de passer l'aspirateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim : vider le cache et supprimer les logiciels inutiles peut être fait à la main, si une clean install d'OS X ne fait pas plus il y a peu d'intérêt.

Sur windows entre les virus, spywares, toolbars et autre logiciels qui s'auto installent (même parfois malgré l'anti-virus), et les fichiers cachés (invisibles ou introuvables parce que rangés dans des bibliothèques) qui correspondent à des "résidus" d'installations antérieures ça serait beaucoup trop laborieux de tout nettoyer à la main d'où l'intérêt d'une clean install.

Sur mac OS les conseillers du service support technique et plusieurs techniciens en apple store m'ont clairement dit que défragmenter n'avait aucun interêt sur mac puisque le systeme le fait de lui-même en quelque sorte, il se maintien organisé. Jusqu'à maintenant personne n'a été en mesure de me dire plus que "vider le cache suffit" pour nettoyer de temps en temps notre système. S'il existe d'autres manips intéressantes je serai intéressé de les connaitre.

A ce propos un technicien Apple ma conseillé pas plus tard qu'hier de consulter cette page :

http://support.apple.com/kb/HT1147?viewlocale=fr_FR

je n'y ai rien trouvé d’intéressant, qui ne corresponde pas tout simplement à une utilisation naturelle et précautionneuse, jugez par vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Clean Install remet un système propre ! Ca na fait pas que ça, c'est ton disque qui est effacé et réinstallé avec un nouveau système.

Tu perds tes applications, tes documents, ta musique et tu retrouve un système tout beau tout neuf.

D'où la nécessité de sauvegarder ses données quand on procède à une clean install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... rien, en fait !

 

>>> Y'a pas de défragmentation

>>> Y'a pas de base de registre

 

En revanche il y a des choses qui peuvent « s'abîmer toutes seules » :

 

>>> Certaines opérations changent temporairement les autorisations en « oubliant » de les remettre dans leur état « standard », il faut les remettre « manuellement » ;

>>> Certaines polices peuvent être copiées en double ou certaines applications peuvent installer des polices corrompues...

 

Ensuite il ne faut pas oublier que le virus est souvent entre la chaise et l'écran. Après avoir installé des tonnes de choses au démarrage et dans la barre des menus, la solution de repartir de zéro peut avoir du sens, plutôt qu'aller faire un « ménage » qui peut vite tourner au massacre à la tronçonneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas penser à tout quand tu nettoies ton ordi. Il peut rester des tas de services qui tournent à vide en tache de fond et qui ne font rien d'autre que d'utiliser du temps processeur, d'occuper un peu de place en RAM, de bouffer un peu de batterie.

Mis bout à bout, un système sur lequel t'as testé des tas de trucs pendant longtemps devient sale par ce genre de trucs. 

Et c'est pas tant la faute d'OS X que du développeur de ces merdasses, qui n'a pas fait le boulot correctement, et par qui le processus de désinstallation est bâclé.

 

Quant à la défrag, elle n'efface rien, elle ne nettoie rien, elle se contente de réécrire les fichiers dans des secteurs contigus. Et en effet, OS X ne se fragmente pas, ou plutot se défragmente tout seul à l'usage.

 

Une clean install permet, comme il te l'ont tous dit, de repartir sur du propre. C'est l'occasion de ne pas réinstaller les softs dont tu ne te sers plus, C'est l'occasion de repartir avec des dossiers bien organisés, et vide de toutes merdasses qui ne servent plus...

Mais il faut juste bien penser à tout récupérer avant.

 

Par ailleurs, un clone ne fait absolument aucune modification. Tu ne clones pas un disque pour mettre à jour l'OS. Tu le clones pour avoir quelque part les données et surtout un système disponible si une operation d'upgrade ou de dowgrade se passe mal.

La clean install permet de repartir dans les conditions "sortie d'usine" en upgrade ou en downgrade.

Time Machine ne permet pas le downgrade : une TM de Yosemite ne sera pas utilisable par un Mavericks.

Pour downgrader, c'est la clean install obligatoire, couplée à un clone (pour les données et le PRA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin des réponses détaillées !

merci les gars  :hihi:

 

J'ai enfin commandé mon ssd qui arrivera semaine pro et comme par magie je retombe sur les CD d'installation d'iLife 09!

Je vais pouvoir faire un clean install de Yosemite puis installation d'iLife 09. Par contre ce que je ne sais pas c'est si j'aurais exactement la version à jour de garageband que j'utilise aujourd'hui a savoir : Garageband 09 5.1

Je crain que l'installation depuis le CD me donne une version 1.0 que je ne pourrais pas upgrade. Du coup j'ai récpéré aussi ma version 5.1 sur un DD externe au cas où.
J'ai hâte de commencer la bidouille pour voir ca que ça donne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GarageBand '09 c'est pas GarageBand 1.0, hein...

GarageBand 1.0 c'est le premier GarageBand sorti il y a de ça des années, disponible avec le premier iLife dans lequel il était inclu (je ne connais pas le numéro de cet iLife).

 

En bref, tu aura surement un GarageBand 5.0 sur iLife 09, je pense, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je ne sais pas quelle version sera installée avec le CD mais certainement pas exactement la version que j'utilise aujourd'hui.

Dans le cas où j'installe et que je me trouve par exemple avec la version 09 5.0, comment puis-je upgrader à la version 5.1?

Si je fais ensuite glisser mon appli depuis mon DD j'imagine qu'il va me dire vous avez déjà une version de garageband installée, voulez vous la remplacer par celle-ci?

ça pourrait marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je ne sais pas quelle version sera installée avec le CD mais certainement pas exactement la version que j'utilise aujourd'hui.

Dans le cas où j'installe et que je me trouve par exemple avec la version 09 5.0, comment puis-je upgrader à la version 5.1?

Si je fais ensuite glisser mon appli depuis mon DD j'imagine qu'il va me dire vous avez déjà une version de garageband installée, voulez vous la remplacer par celle-ci?

ça pourrait marcher?

La mise à jour te sera proposée automatiquement normalement.

Une petite fenêtre apparaitra te la proposant

 

Est ce que l'on peut avoir des soucis avec des logiciels déjà installés en passant à Yosemite?

Quels soucis ? Mis à part des logiciels qui pourraient ne pas fonctionner tout de suite (le temps que les développeurs les mettent à jour), non.

Peut-être quelques incohérences dans l'interface mais c'est tout.

Depuis Juillet ou je suis sur Yosemite, je n'en ai pas vraiment eu, et comme là il est dispo à tout le monde, j'imagine que les développeurs s'activent pour les rendre 100% compatible. :)

 

Edit : Pas vu la 2ème page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...