Aller au contenu

Utilisation de l'Airport Express


Didrop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une Borne AE (1ère génération je crois) que je viens d'acheter d'occase et j'aimerais utiliser comme relais WIFI. J'entends par là la relier via le câble ethernet à un périphérique et contrôler ce périphérique via mon MBP en wifi. Donc à prori pas besoin de connection internet (m'enfin si c'est possible de faire les deux alors yahou youpi allons y!)

C'est possible d'après vous?

Si oui quelqu'un a une idée de la config parce que je patauge grave n'étant pas un habitué des réseaux

merciiiiiiii!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez simple... si tu as un Mac ! Il faut brancher la borne, appuyer avec un petit crayon à l'arrière de la borne dans le petit trou de réinitialisation, pendant au moins six secondes, et ensuite attendre que sur ton Mac une fenêtre apparaisse automatiquement pour te proposer de configurer une nouvelle borne. Il va te poser une question facile à répondre, sur le fait de créer un réseau ou d'en étendre un réseau existant. Et voilà, tu n'auras plus qu'à lui donner un nom et choisir un mot de passe, et ce sera tout.

 

Si tu n'as pas la patience d'attendre que la fenêtre s'ouvre toute seule, tu peux aller « chercher » la borne « toi même » dans l'Utilitaire Airport, l'encadré rouge montre où elle va apparaître au bout de quelques minutes :

 

Airport-R.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, le périphérique à controler ?

 

Une énorme bombe qui va faire exploser un nœud central d'internet, quelque part à Washington !!!

 

(et oui mon deuxième nom c'est Michael Bay)

 

(ah non Michael Bay le scénario du film catastrophe il tient sur un timbre poste, alors que là mon scénario est encore un peu trop développé pour tenir sur un timbre poste !)

 

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mout, Le périphérique en question est une console son numérique, j'ai obtenu la communication entre mon mac et la console via un câble ethernet et ça marche très bien sauf que dans mon cas j'aimerais pouvoir me déplacer sans avoir un fil à la patte d'où mon questionnement de l'AE.

Pim, j'ai réinitialisé l'AE avec les réglages d'usine car je l'ai acheté d'occase et donc je voulais repartir d'un pied neuf si je puis dire!. ( appui avec un trombone dans le trou prévu à cet effet. j'ai maintenu la pression pendant le branchement sur secteur et j'ai attendu qq secondes que le voyant se mette à clignoter en orange). J'ai effectué plusieurs essais de config (avec un câble ethernet branché sur une livebox) et lorsque j'arrivais à obtenir un voyant vert continu, il suffisait que je débranche le câble ethernet pour que le voyant se remette à clignoter orange. Les messages suivants me disaient que j'étais déconnecté d'internet ce qui semble logique sauf que j'imagine que l'usage de cette borne est aussi prévu pour ne pas seulement être connectée via ethernet. J'ai essayé d'étendre un réseau, de créer un réseau, de raccorder à un réseau existant et chaque fois la même chose. Là je m'étais un peu écarté de mon but premier mais c'était pour voir un peu les possibilités de la bête. Au bout du compte le résultat est que chaque fois que je fais une config et que je débranche le câble éthernet, le voyant de l'AE devient invariablement orange signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Et là ça commence à me chauffer les neurones!

en tout cas merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai « passé sous silence » ce petit « détail » que tu aurais sans doute en permanence le voyant orange si la borne ne « voit pas » internet. Il y a moyen de désactiver ce voyant orange clignotant, ça j'en suis sûr, mais comme, je ne le sais pas.

 

En revanche si tu branche ton câble Ethernet sur une prise Ethernet et pas sur une prise pour internet là le voyant orange ne va plus te poser de problème :

 

Internet.jpg

 

J'ai pas l'impression d'être clair ceci dit ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version précédente de l'AE avec une seul port éthernet, celle qui ressemble à un chargeur, ça change quelque chose?

Bon et pis j'arrive toujours pô à faire communiquer cette borne avec ma console ce qui était un peu le but de cet achat au demeurant,

aurais je fait une boulette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok tu as ce modèle là :

 

airtunes-ports.gif

 

Le clignotement orange est là car la borne cherche à trouver la connexion internet sur son port Ethernet, qui est détecté comme branché. Pour empêcher la borne de clignoter il faut lui « faire comprendre » que internet est bien présent sur le réseau WiFi.

 

Donc comme je sèche lamentablement je préconise un petit bout de papier collé avec un petit morceau de scotch sur ce fichu voyant orange !!! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pim, laissons tomber cette histoire de voyant. (non je ne suis pas extra lucide!============> JE sORS!!!))

Avec tout ça, ça ne résout pas mon problème de départ à savoir faire communiquer mon mac vie l'AE avec la console son. Là pour le coup je patauge grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu voudrais pouvoir atteindre ta console par le réseau, sans avoir à connecter un fil à l'ordinateur ?

Plusieurs questions : 

- As-tu du Wifi chez toi ? Si oui, c'est facile. Sinon, ca risque d'être chaud.

- As-tu besoin de cette facilité en dehors de chez toi ? Si oui, ca complique un peu

- Les "en dehors" bénéficient-ils d'un accès Wifi ? Ca simplifie un peu, m'enfin c'est pas la panacée. Si non, ca redevient chaud.

- Les "en dehors" sont-ils toujours les meme ? Ou bien sont-ils différents à chaque fois ? Si c'est différent à chaque fois, ca commence sérieusement à sentir le sapin.

 

Je t'explique le pourquoi de ces questions, et les remarques à coté.

Ta borne est muni d'un seul port Ethernet, dont le comportement est différent selon les modes de configuration.

Lors d'une utilisation classique où elle crée un réseau Wifi, la borne est routeur, et le port ethernet est du "mauvais coté" du routeur par rapport au wifi. C'est lui qui apporte Internet à la borne, et c'est le Wifi qui le redistribue.

Lors d'une utilisation courante où elle étend un réseau Wifi, la borne n'est pas routeur, et le port ethernet est du même coté que le Wifi. Mais le Wifi est connecté au vrai routeur, celui du modem/de la box...

En dehors de ces deux cas, on sort de l'utilisation classique, et il faut mettre les mains dans le cambouis.

 

Pour utiliser ta borne comme tu l'entends, tu es un peu obligé de dépendre d'un équipement tiers qui va fournir du Wifi. Ceci à cause de l'unicité du port Ethernet. La nouvelle borne Airport Express a deux ports ethernet, un forcément coté Internet, l'autre forcément coté Réseau local, et les choses sont alors beaucoup plus simples.

 

Il y a cependant peut etre une solution. Ou plutot un pis-aller. Suite dans ma réponse juste en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. C'est pas dit que ca fonctionne. Je n'ai pas vraiment le meme materiel que toi (console... J'ai dû faire comme si, à base de mac et d'iPad), et mes tests sont un peu bancals. D'autant que j'ai dû les faire rapidos, je dois filer dans peu.

Le top du top, c'est que tu répondes à mes questions plus haut.

 

Mais partons du principe que tu n'as pas de Wifi chez toi, que là où tu vas non plus, et que même s'il y en a, c'est jamais le même, bref pas de Wifi stable.

L'idée, c'est de faire un petit réseau autonome pour ta console.

 

La borne, dans l'onglet sans-fil, tu vas lui faire créer un réseau. Dans l'onglet réseau, le mode routeur sera désactivé (mode pont).

Ensuite, il faut fixer l'IP de la console, et l'IP de ton ordinateur, car il n'y a pas de DHCP ni d'un coté ni de l'autre (je rappelle que c'est un test rapide, je n'ai pas le temps d'approfondir. Cependant, ce peut être une piste).

 

A partir de là, tu connectes par câble la console, puis par wifi l'ordinateur à ton petit réseau.

Il est normal que le voyant clignote orange. C'est normal car il manque des tas d'infos à la borne *pour fonctionner comme Apple le veut*. Ca ne veut pas dire que la solution à *ton* problème nécessite que le voyant soit vert fixe.

Essayes de te connecter à ta console.

 

C'est bancal, car tu ne profites plus d'internet en même temps. C'est soit l'un soit l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mout pour ces pistes, En ce qui concerne les conditions d'utilisations. Dans un premier temps  ce sera dans le même environnement à savoir un théâtre où comme par hasard la console son (une ls9) est confinée dans une régie fermée et pas possible de l'installer en salle donc j'ai besoin de déporter les fonctions de la console sur un portable. L'option connexion internet était un plus mais dialoguer avec la console me suffit pour l'instant

Pour répondre à tes questions:

J'ai du Wifi avec une LB dans mon bureau et je devrais avoir assez de portée pour atteindre la salle de spectacle (enfin j'espère!)

Pour l'instant pas besoin à l'extérieur mais c'est une possibilité que je n'exclus pas à l'avenir ( mon groupe m'en sera fort reconnaissant je crois, mais bon c'est pas pour tout de suite alors restons sur la première hypothèse )

Du coup les utilisations extérieures à l'avenir ne seront pas forcément à portée d'un réseau wifi et par voie de conséquence, les lieux ne seront pas les mêmes non plus.

Je crois que je ne te facilite pas la tâche, mais le plus important pour l'instant est de le faire fonctionner sur mon lieu de travail après on verra si le cas se présente, je me permettrais de revenir ici pour en causer plus avant.

Tout de suite j'ai pas le temps de faire les essais mais je te tiens au courant dès que c'est fait

Merciiii mout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi ce que tu m'as dit jusqu'au moment où il faut fixer l'IP de la console et celle du mac. Là ça se complique un peu car je ne sais pas où je dois faire ça ou presque

L'adresse IP de la console je l'ai trouvée mais où dois je l'indiquer dans le menu d'airport? même question pour le mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu captes le Wifi de ton bureau à l'endroit où se trouve la console, c'est à dire dans la régie, et en même temps à l'endroit où tu te sers de ton mac pour controler la console, alors c'est fastoche. Tu dis à la borne d'étendre un réseau (ou juste d'accéder à un réseau existant). Et c'est à peu près tout. A ce moment là, le port Ethernet se comporte comme le Wifi, c'est à dire que ton mac, ta borne, ta livebox (ou je sais pas quoi) et ta console se trouvent dans le même réseau. Et le mac peut voir et utiliser la console.

 

Si non, alors là c'est coton.

Le meilleur choix est probablement de ne pas prendre la borne Airport Express, pas assez souple, mais une borne d'un autre fabricant. Il y a quelques années, je t'aurais dit de choisir les yeux fermés une borne Linksys. Actuellement, je ne sais pas ce que ca vaut.

 

Laisse moi mener quelques tests demain, je serai plus à l'aise pour essayer des trucs un peu particuliers avec ma borne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didrop,

Je me suis un peu perdu dans les précédentes discussions... mais ne te manquerait-il pas l'utilitaire Airport compatible?

Celui des version récentes d'OS X ne prend pas en charge les plus anciennes bornes Airport.

J'ai la même borne Airport que toi, voilà le fichier d'installation de l'ancien utilitaire que j'utilise en parallèle du nouveau (le lien pointe un dossier partagé de ma Dropboy): https://www.dropbox.com/s/sohhehrnkd40449/AirPortUtility56.dmg?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut White Spirit,

Je suis resté sur Mountain lion pour l'instant et j'ai la version 6.3.1 de l'Airport. J'arrive tout de même à faire changer les config de l'AE.

Je viens de faire la manip histoire de vérifier ton hypothèse mais je n'arrive pas à l'installer car il me répond:

 

"Utilitaire Airport ne peut être installé sur ce disque (en l'occurrence MacIntosh HD). La version de Mac OS X installée sur ce volume n'est pas prise en charge"

 

Il me propose aussi un autre disque qui s'appelle "AirportUtility, et là même discours ou presque:

 

"Utilitaire Airport ne peut être installé sur ce disque. Vous pouvez seulement installer ce logiciel sur un disque où OS X est en fonction"

 

impasse on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etendre le réseau, elle refuse! aaaargh!

Cette fichue borne me dit qu'elle ne réussit pas à étendre le réseau alors qu'elle est branchée en ethernet dessus!

Autre info qui peut servir (est ce que je sais moi au point où j'en suis!) La LB est en IP fixe ça change qq chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne ne sait pas étendre un réseau en utilisant l'ethernet.

Le principe de l'extension de réseau, c'est de capter le Wifi d'une borne, et de le ré-emettre.

 

Or, cette faculté nécessite un certains nombre de choses, de protocoles, que la Livebox n'intègre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions internet, c'était un peu la cerise sur le gâteau dirais je. Mon but premier est de faire communiquer cette p***** d'AE avec cette p***** de console son en ethernet pour que cette p***** d'AE communique avec mon p***** de Mac.

Bon je me calme.....

Je repars de 0

Réinitialisation l'AE façon réglage d'usine, je ne branche pas le câble éthernet, ça patauge! Mais enfin j'ai un bout de réponse positive nom de bleu! qu'est ce qui se passe si je la débranche pour la déplacer? mmmm? ....'tention.......roulements de tambour! et ben ça marche! pfooouuuu!!!!

unit one lesson one c'est fait!

Maintenant le coeur du problème : toujours pas de comm entre l'AE et la console et là bin je sais pas faire, faut bien l'avouer

à vot' bon coeur m'sieurs dames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors. J’ai du nouveau.

 

Je te propose de suivre ce petit tuto. En l’espèce, on va faire de la borne un petit routeur DHCP NAT. Ceci permettra d’avoir un petit réseau Wifi, et d’appeler facilement ta console. Il est normal que le voyant de la borne clignote orange. C'est normal car il n'y a pas de connexion Internet.

 

Comme tous les tutos, tu le lis en entier avant de faire quoi que ce soit.

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de fixer l’IP de la console. Je ne sais pas comment ça se fait, je te laisse à tes connaissances ou à la notice d’utilisation. Selon cette IP, il y aura peut être un truc à modifier. Tu me diras comment elle est, ou bien ce que tu as mis. En attendant, on va considérer que tu as mis 192.168.0.102.

 

Ensuite, tu entres dans l’utilitaire Airport, tu trouves ta borne, et voici les divers écrans que je te propose. Clique sur la borne, puis « Modifier ».

 

Tu visites tous les écrans, et après seulement, tu cliques sur « Mettre à jour ». La mise à jour peut durer quelques minutes, ne t'affole pas.

 

AE_borne.png

Ici, tu nommes la borne comme tu veux. C’est sous ce nom qu’elle apparait dans l’utilitaire airport. Tu mets ce que tu veux, et je te conseille de mettre un mot de passe, pour éviter que des petits malins viennent changer des options et mettre le bronx dans ton installation.

 

 

AE_internet.png

Ici, tu mets comme moi. Les infos Adresse IPv4 et Adresse Routeur doivent ressembler à l’IP de ta console, IP que tu as fixée toi même.

Adresse IPv4, c’est l’adresse que tu donnes à ta borne sur le port Ethernet. Tu ne devrais pas avoir à t'en servir, mais fixe là car tu n'as pas de DHCP de ce coté-là du routeur.

Adresse Routeur, tu mets n’importe quoi qui y ressemble, tant qu’il y a quelque chose.

Le reste n'est pas utile dans cette configuration.

 

 

AE_sansfil.png

Dans cet écran, tu choisis de Créer un réseau sans fil.

Nom du réseau, tu mets bien ce que tu veux. J’ai choisi Test, mais tu peux mettre « Console », par exemple, ça sera explicite. C’est à ce réseau que tu te connecteras pour gérer ta console.

Sécurité du réseau. Je n’en ai pas mise, le temps du test. Néanmoins, il serait une bonne idée d’en mettre une, pour éviter que des petits malins viennent mettre le bronx dans ta console.

 

 

AE_reseau.png

Ici, le mode routeur sera DHCP et NAT. Tu laisses le reste des options telles quelles.

 

Dernier ecran, Airplay, osef.

 

Enfin, tu valides en cliquant sur Mettre à jour.

 

Voila. Une fois cela fait, ton mac se connecte (peut-être à toi de le faire) au réseau fraîchement créé. Tu n'as plus qu'à appeler ta console grâce à l'IP que tu as fixée.

 

Voila, tu dois être capable maintenant de manier ta console sans fil. Dis moi ce qu'il en est.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut White Spirit,

Je suis resté sur Mountain lion pour l'instant et j'ai la version 6.3.1 de l'Airport. J'arrive tout de même à faire changer les config de l'AE.

Je viens de faire la manip histoire de vérifier ton hypothèse mais je n'arrive pas à l'installer car il me répond:

 

"Utilitaire Airport ne peut être installé sur ce disque (en l'occurrence MacIntosh HD). La version de Mac OS X installée sur ce volume n'est pas prise en charge"

 

Il me propose aussi un autre disque qui s'appelle "AirportUtility, et là même discours ou presque:

 

"Utilitaire Airport ne peut être installé sur ce disque. Vous pouvez seulement installer ce logiciel sur un disque où OS X est en fonction"

 

impasse on dirait...

Peut-être te faut-il la version 5.6.1. Je me souviens que la dernière fois que j'ai installé OS X de zéro ça n'avait pas fonctionner du premier coup... mais j'avais rapidement trouvé la parade sur des forums.

 

Mais pour sûr, avec cette borne, tu peux très bien:

- capter le réseau wifi pour y connecter un périphérique Ethernet

- ou capter le réseau via Ethernet et faire un réseau wifi (que tu peux paramétrer du même nom et mot de passe que celui de ta box)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que dans sa situation, il ne capte pas de réseau Wifi en place, à l'endroit où doit se trouver la borne.

Comme on sort des sentiers battus du réseau, il faut mettre un peu les mains dedans en comprenant un peu les principes du réseau pour arriver à faire quelque chose de cette borne.

 

Ce qui manque à l'utilitaire Airport 6, c'est un mode "expert" qui lâche la main de l'utilisateur, et qui le laisse faire ce qu'il veut. Les assistants qui ne te font faire que ce pourquoi ils sont prévus, c'est gentil, mais de temps en temps, c'est contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...