Aller au contenu

Acheter mon premier Macbook


Dxayn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je visite ce site depuis maintenant quelques mois et je me suis inscrit aujourd'hui pour vous demander conseil sur l'achat de mon premier macbook.

Voici la liste de ceux qui m'intéressent : 

 

1) MBA 13" 256/8 i7

2) MBP 13" rétina 256/8 i5

3) Futur MBA 2015

 

Je suis étudiant, je vais en cours avec mon ordinateur portable, j'ai donc besoin d'une autonomie à la journée.

Je fais parfois des petits et moyens jeux 

Je deviens allergique à windaube car j'y passe plus de temps à être embêter qu'à travailler et pourtant je prends bien soin ntde mon ordinateur.

 

1) Le MBA me séduit par son autonomie parfaite pour moi et son design

2) Le MBP m'intéresse pour sa puissance (d'après je que j'ai pu lire dans différents tests car je n'ai jamais pu le tester), la Iris Graphics. 

3) Le futur MBA me pousse à attendre d'après ce que dise les rumeurs : autonomie en hausse (??), puissance en hausse (????), écran rétina, nouveau design (quoique déçu par celui de l'iwatch)

 

Comme je ne sait pas me décider, je me dirige au jour le jour vers le MBA 2015 au risque que le MBA 2014 ne soit plus au menu et de regretter d'avoir attendu.

Par ailleurs, les MBA et MBP que je souhaite acheter n'ont qu'un faible écart de prix ce qui revient à avoir, avec le MBP, moins d'autonomie mais plus de puissance et une Iris Graphics pour environ 50€ de plus.

De plus les promos de noël vont arriver alors il serait vraiment temps que je me décide.

 

Voilà, je pense avoir tout dit.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tout d'abord, il n'y aura pas de « promos de Noël ». Il y aura des machines sur le « Refurb » régulièrement, mais pas plus dans 1 mois ou 2 mois qu'actuellement.

 

Ensuite, le choix 1) est parfait pour ton usage « étudiant » (pour tenir toute la journée en amphi avec 1 prise pour 200 étudiants).

 

Enfin, le choix 3) c'est parier sur « plus tard » alors que tu peux avoir quelque chose qui convient à ton usage immédiatement. Je ne te recommande pas d'attendre – ce n'est pas comme si tu avais déjà une machine, dans ce cas tu ne serais pas pressé, mais là chaque jour qui passe c'est un jour sans portable Apple, et ça personnellement c'est quelque chose que je ne peux même pas envisager (j'exagère qu'un tout petit peu, mais je suis capable de balancer mon iPhone, mon iPad, mes multiples iPods, mais pas mon Mac !).

 

En plus à tous les coups la gamme « 2015 » qui semble être totalement révolutionnaire va très certainement correspondre à une nette remontée du prix (dès que c'est révolutionnaire, ça coûte un max). Le MacBook Air toutes gammes confondues a atteint un plancher bas quant au prix, c'est normal c'est cyclique chez Apple, le prochain sera à 3000 € toutes options alors que l'actuel est bien équipé à 1400 €. Enfin, c'est comme ça que je le vois, en plus de la fusion prochaine des 11" et 13" en un seul modèle 12". Mais tout cela ne sont que des spéculations hautement hasardeuses, très loin d'une réalité bien tangible qui est qu'avoir un MBA 13" actuellement c'est vraiment très cool, c'est une super machine.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qu'a dit pim 
Et j'ajoute que j'utilise moi-même un MBA 13" i7, 8Go pour la fac et parfois pour des jeux ^.^ et il est suffisant (j'arrive jouer à Guild Wars 2 autour de 30 fps par exemple (en low, c'est sûr)) 
Donc oui, le choix 1 semble être le meilleur dans ton cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci pour vos réponses et conseils précieux et avisés !

Donc attendre n'est pas la solution.

Mais qu'en est-il du choix 2, car comme je crois le comprendre je gagne en puissance et une carte graphique meilleure ( contre de l'autonomie même si 9h sur le papier reste correct ) pour 50€ ainsi qu'un écran rétina (peut-être moins nocif pour mes yeux [lunettes et lentilles à forte correction]).

 

Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur cette option ?

 

J'entends par promotions de noël le genre de promos telles que "Back to school" avec cette année une 70€ d'application offert pour l'achat d'un mac.

Je crois que ce genre d'offre se fait aussi à noël. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu hésites entre ces deux modèles: 
TxirdI.png

Si je ne me trompe pas le mode Turbo Boost s'active automatiquement en cas de besoin lorsqu'on utilise un seul cœur du processeur et permet alors d'atteindre des fréquences plus élevées, 
dans ce cas le i7 du MBA rivalise sans problème avec celui du MPBr. 
Le MBPr sera plus puissant uniquement pour les tâches nécessitant les deux cœurs. 

Pour ce qui est de la puce Iris, d'après ce que j'ai trouvé en cherchant sur le net elle n'est pas beaucoup plus puissante que la HD 5000 qui équipe le MBA, en plus comme le MBPr a un écran Retina, elle sera plus sollicitée. 

Donc à mon avis tu devrais t'orienter vers un MBPr seulement si tu penses avoir besoin de sa plus grande puissance sur deux cœurs et de sa meilleure définition d'écran, en gardant à l'esprit qu'il tiendra moins longtemps sur batterie (il a déjà une très bonne autonomie, mais je préfère personnellement jouer la sécurité en cours selon le principe du "qui peut le plus peut le moins" :P
 

Après pour ce qui est offre de Noël il ne me semble pas qu'il y en ai…
Mais tu peux peut-être bénéficier de Apple on Campus ? Ou au moins des tarifs éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche c'est pas cool Apple a « oublié » de te mettre les lettres accentuées et les apostrophes sur ton clavier ! :o  Quoique sans tu dois taper vachement plus vite ! :P

 

Désolé j'ai pas pû m'empêcher de faire la remarque ! :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'hésite entre ces deux modèles en effet. Je ne comprends cependant pas quand tu dis que le MBP sera plus puissant quand j'utiliserai des tâches nécessitant 2 coeurs. Les deux sont des i5/i7 bicoeurs. Après je suis loin de m'y connaître alors ma question relève plus d'une ignorance de ma part.

 

Je peux bénéficier de AoC via qqn de ma famille

 

MacBookBro : ton MBPr tient-il réellement 9h ? Depuis combien de temps l'as-tu, qu'en est-il de l'autonomie maintenant et au moment de l'achat ?

 

J'irai à boulanger comparer réellement les écran mais il me semble que celle du MBA est déjà pas mal non?

J'ai en ce moment un 15" en résolution 1380*780 je crois. Sur le MBA le résolution est plus grande pour un écran de 13".

 

Excusez moi d'abuser des questions mais je ne veux pas me tromper.

Merci pour vos réponses et bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la fréquence du processeur (en GHz) correspond à la vitesse du processeur (le nombre d'opération qu'il effectue en une seconde) 
Plus la fréquence est élevée et plus c'est rapide (logique) 
Chaque cœur a la même fréquence, ici le MBA a 1,7 GHz par cœur et le MBPr 2,6 GHz donc à priori il est plus rapide 
Mais le mode Turbo Boost permet au MBA de passer à 3,3 GHz sur un seul cœur contre 3,1 GHz pour le MBPr 
Certaines applications n'utilisant qu'un seul des deux cœurs du processeur fonctionneront donc mieux avec le MBA 
(Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, notamment au niveau des caches des processeurs mais je ne saurait pas l'expliquer…) 

J'espère que j'aurais réussi à t'éclairer ^^
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve d'une manière générale que le MBA commence à dater un peu et que le MBPR en propose nettement plus pour le même prix, tout en n'étant qu'à peine plus lourd.

 

Le seul point sur lequel le MBA garde l'avantage c'est son autonomie de dingue. Et si l'autonomie est ton critère principal pour être sûr de pouvoir travailler toute une journée sans recharger, à ta place je partirais sur le MBA. Par contre, à voir si le i7 est vraiment nécessaire : pour de la bureautique, le i5 suffira. Après tu parles de jeux, il faut voir lesquels...

 

EDIT : pour le modèle 2015, ça peut quand même valoir le coup d'attendre pour voir, si tu peux supporter ton ordi actuel encore quelque temps... Si les prix des nouveaux MBA flambent, il est probable que Apple laissera au catalogue le modèle d'entrée de gamme actuel (comme ils l'ont fait avec le MBP quand le MBPR est sorti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBPr sera plus puissant uniquement pour les tâches nécessitant les deux cœurs.

 

Tu voulais donc dire un seul coeur ?

Merci pour tes explications très claires :)

 

Certes le MBA commence à dater mais mon mac parfait est un macbook air avec la puissance du MBPr

Alors je tiens à garder l'option i7 de plus je préfère prévoir un peu plus de puissance, qu'être limité dans quelques mois. Mais l'autonomie est très importante pour moi alors le MBA est le meilleur choix.

 

Pour le modèle 2015, comme l'a dit Pim, les prix risque de grimper fortement et donc pour le même budget j'aurais une configuration moindre.

 

Alors je me suis décidé, ça sera pour moi un MBA 256/8 i7

 

@Sethenès : plus de 20h d'autonomie !?

Je suis content quand mon vieux samsung tient 4h alors ça sera avec grand plaisir.

 

Je vous tiens au courant de mes premières impressions quand j'aurais reçu mon premier Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je voulais bien dire pour une utilisation des deux cœurs en même temps, le MBPr a 2 x 2,6 GHz alors que le MBA 2 x 1,7 GHz

En mono cœur avec Turbo Boost on obtient

1 x 3,1 GHz pour le MBPr et 1 x 3,3 GHz pour MBA

 

Je pense que tu as fait le bon choix

Et effectivement il est possible d'atteindre les 20h avec certaines restrictions ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...