Aller au contenu

Synchronisation de bibliothèque


Mout

Messages recommandés

Salut,

 

Voici l'idée : j'ai un mini, et un macbook. Et les deux n'ont pas la même bibliothèque musicale. Et ce serait peut être pas mal d'avoir la même. Non, pas la même. Chacun la sienne, mais identique. Donc pas une seule bibliothèque, dans laquelle piocher. Quand je suis dehors avec MacBook, j'aimerai pouvoir accéder à tout ce que j'ai. Donc deux distinctes, mais identiques.

 

Et pour ce faire, je voulais savoir s'il existait un soft, un moyen, une bidouille, qui tienne à jour les dossiers et index des iTunes. En passant par le dossier "Ajouter automatiquement à iTunes", par exemple, pourquoi pas.

Il ne s'agit pas de faire une bête synchro du dossier iTunes, le mini n'a pas besoin de s'encombrer avec toutes les app iPhones que j'ai sur le MacBook, par exemple, ni les sauvegardes desdits iPhones. Juste la musique.

 

A savoir, les deux iTunes sont allumés en permanence. 

 

Connaitriez-vous une astuce ? un soft ? une bidouille ? un script ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question pour mon besoin de "mac mini centrale multimédia" et voici ce que j'ai trouvé : http://support.apple.com/fr-fr/HT3819

 

"Le partage à domicile vous permet de diffuser ou de transférer de la musique, des films, des séries TV, des applications et plus encore. Pour ce faire, activez le partage à domicile sur chacun des ordinateurs utilisant le même identifiant Apple. Une fois le partage à domicile activé, toutes les bibliothèques des ordinateurs connectés s’affichent dans la section Partagés, située dans l’angle supérieur droit de la fenêtre iTunes. Si cette section n’apparaît pas dans le coin supérieur droit de la fenêtre d’iTunes, vérifiez que tous les ordinateurs sont connectés au même réseau.

Grâce au partage à domicile, vous pouvez diffuser de la musique et du contenu vidéo d’un ordinateur autorisé vers un autre, ou vous pouvez faire glisser de la musique entre les bibliothèques des ordinateurs. Vous pouvez également laisser iTunes importer automatiquement, dans votre propre bibliothèque, les achats que vous effectuez sur chacun de vos ordinateurs profitant du partage à domicile. Pour ce faire, sélectionnez la bibliothèque désirée dans l’angle supérieur droit de la fenêtre iTunes. Cliquez ensuite sur le menu Réglagesgear_icon.pngdans l’angle inférieur droit de la fenêtre Partage à domicile. Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, choisissez le contenu que vous souhaitez importer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KateF : C'est pas trop ce que recherche Mout je pense mais je n'ai pas de solution à te proposer, Mout.

 

En fait, je cherche un peu la même chose. Pour mon MacBook Pro Retina, mon iMac, et mon MacBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est pas gagné... Je pense qu'il y a quelque chose à faire en bidouillant un script, qui regarde dans la musique de l'un, la musique de l'autre, repère les différences. Si mini a un morceau que macbook n'a pas, copie dans le dossier "Ajout automatique" de macbook.

 

Problème : Je supprime un morceau ici, il faut qu'il le supprime là, plutôt que de me le réimporter de là à ici...

 

KateF, merci pour ta proposition, que j'utilise parfois. Cela ne fonctionne que lors de la connexion au même réseau. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir toute ma musique, partout tout le temps, sur le macbook et le mini, que je sois à la maison ou pas. Par ailleurs, les "achats" qui se téléchargent tout seul... C'est très bien, mais ça ne fonctionne pas quand j'importe un CD dans iTunes. Et je n'achète pas sur l'iTunes Store.

 

 

Bon, à y réfléchir, soit je (re)prends des cours de programmation et je me débrouille, soit je prends un abonnement iTunes Match (car c'est bien à ça qu'il sert, ce truc), soit j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée à laquelle je pense mais sans avoir réellement la solution ni même les manips à faire, mais je propose quand même :)

Si tu as un nas ou Time Capsule à la maison, tu peux peut être mettre l'ensemble de tes fichiers dedans et quand tu ouvre iTunes sur l'un ou l'autre de tes macs, tu donne comme source le nas. Tu peux modifier ta bibliothèque mère depuis n'importe quel mac et tu retrouverais les modifs sur l'autre. Il faudrait ensuite trouver une option "faire une copie en local de la bibliothèque + la maintenir synchro à la bibliothèque mère" (le même genre d'option que ce que propose deezer en abonnement, tu peux avoir tes fichier en local sans connection). Cela te permettrait d'avoir une bibliothèque mère, puis une copie synchronisée sur chaque mac.

Au final c'est exactement ce que l'on fait en ayant notre bibliothèque sur un mac puis synchro vers nos iPod, iPhone et iPad. Il faut décaler la méthode pour que les mac se synchronisent au nas.

 

Je pense à cette solution car dans ce cas tu décale d'un niveau la source et les macs se trouvent au même niveau d'éléments synchros. Autrement tu auras une bibliothèque mère sur l'un des 2 macs et l'autre qui se synchronise dessus. Mais dans ce cas si tu fais une modif sur le 2e est-ce que le 1er se synchronisera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu éveilles ma curiosité : j'aime beaucoup l'idée d'une bibliothèque mère, centralisée, ça ressemble beaucoup à la synchro de mon carnet d'adresse : identique sur tous les appareils, et une source pour tout le monde (Gmail).

A étudier de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc pénible dans cette affaire, c'est l'index iTunes. S'il ne s'agissait que de dossiers et de fichiers, ce serait fastoche : un coup de synchro entre les deux dossiers, et pouf, terminé-merci-bonsoir. Mais non, il y a les index à mettre à jour...

 

Faut que je jette un oeil sur Automator, ya ptetre des trucs pour iTunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans la même situation avec mon Nas mais pour les videos et XBMC.

Mes vidéos sont sur le NAS et XBMX installé sur mon PC dans le salon. J'aimerai acheter un Raspberry Pi pour la chambre et installer XBMC dessus pour streamer mes films indifféremment dans le salon ou la chambre. seulement en le regardant d'un côté il ne sera pas coché comme vu de l'autre, en encore je ne peux pas reprendre la lecture la ou j'ai arrêté. La solution qu'un ami ma soufflée c'est de décaler les scripts d'XBMC vers le nas et de donner aux 2 XBMC le même fichier, pour que l'un et l'autre écrivent dessus.

Mon cas est légèrement différent car je n'ai pas de synchronisation de fichiers, mais l'astuce de déplacer les scripts (ou index) peut être un début de solution pour iTunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton nas est suffisamment puissant, colle lui un Plex Media Server, et Plex Home Theater un peu partout. Je viens de tester hier RasPlex (donc Plex sur Raspberry Pi B), en tapant dans le même serveur, tous les Plex Home Theater voient la même chose, les lus-non-lus, les "reprendre à 37 minutes ou recommencer du début"... C'est exactement là le point fort de Plex sur Kodi (nouveau nom d'XBMC)

 

De mon coté, j'ai trouvé un soft, SuperSync, qui a l'air de savoir faire ce que je veux faire. Bon, il en fait même beaucoup plus, mais c'est peut être ça ma solution.

D'aileurs, Lolyang, j'ai trouvé un topic où tu avais la meme problématique que moi : http://consomac.fr/forums/index.php?showtopic=2262 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas trouver un utilitaire qui fait de la synchro bidirectionnelle (celui que pim utilise le fait il me semble). Après, il faudra faire attention à priori à fermer les deux iTunes quand tu feras la synchro, à ne pas faire des modifs des deux côtés entre chaque synchro (sinon il y aura conflit de synchro sur la base de données), et à veiller à avoir le même nom d'utilisateur de chaque côté. 

 

Quand tu veux l'utiliser en déplacement, c'est avec ou sans réseau ? Si c'est avec réseau, iTunes Match ou Google Music ce serait plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'idée serait de l'utiliser une fois de temps en temps, pour remettre tout d'aplomb. Pas l'utiliser en remplacement d'iTunes.

Quand je pars en voyage, j'ai ma librairie ok. Pendant les vacances, je rajoute un CD sur le macbook. Pendant ce temps, le coloc rajoute un album sur le mini.

De retour à la maison, je fais une petite synchro, et pouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XBMC devient Kodi, et Plex fait encore mieux? Je vais me pencher sérieusement là dessus ce week-end ^^

J'ai un synology je crois que c'est le DS214j, je peux installer directement le media center dessus?

J'ai encore un tas de question sur les media centers (et notamment XBMC que j'utilise) mais je ne vais pas pourrir ton topic je vais en créer un autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'idée serait de l'utiliser une fois de temps en temps, pour remettre tout d'aplomb. Pas l'utiliser en remplacement d'iTunes.

Pas compris...

 

Quand je pars en voyage, j'ai ma librairie ok. Pendant les vacances, je rajoute un CD sur le macbook. Pendant ce temps, le coloc rajoute un album sur le mini.

De retour à la maison, je fais une petite synchro, et pouf !

Ah ben oui mais non... C'est ce que je disais plus haut : si il y a des modifications des deux côtés, la synchro -même bidirectionnelle- ne pourra rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'idée serait de l'utiliser une fois de temps en temps, pour remettre tout d'aplomb. Pas l'utiliser en remplacement d'iTunes.

Quand je pars en voyage, j'ai ma librairie ok. Pendant les vacances, je rajoute un CD sur le macbook. Pendant ce temps, le coloc rajoute un album sur le mini.

De retour à la maison, je fais une petite synchro, et pouf !

Je suppose qu'avec un partage à domicile ça devrait marcher. Par contre c'est manuel (pas des Fawlty Towers, hein !), tu dois te rappeler de ce que tu as ajouté. Mais avec des listes de lecture créées spécialement pour ça, je m'en sors plutôt bien. 

Edit : normalement iTunes détecte les éléments déjà présents mais des fois, ça ne fonctionne pas et il faut éliminer les doublons. Soit on tente le coup, on essaye d'avoir confiance en iTunes, et si ça foire il faut partir à la recherche des doublons, soit on fait un système avec des listes de lecture, dans lesquelles on met ce qu'on a ajouté mais pas transféré sur l'autre machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi la meilleure solution reste réellement la bibliothèque dans le nas. j'oublierai complètement la copie en local sur chaque ordi. Les ordis quand ils sont à la maison puisent dans le nas. Pas de synchronisation entre les bibliothèques puisqu'il n'y en a plus qu'une, donc une modification faite sur un ordi se retrouve automatiquement sur l'autre. Pour les déplacements une petite synchro vers un iDevice et tu as tout avec toi (à condition de ne pas avoir plus de 128Go^^).

Avantage bonus : gain de stockage sur tes ordis :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les besoins de Mout : "Voici l'idée : j'ai un mini, et un macbook. Et les deux n'ont pas la même bibliothèque musicale. Et ce serait peut être pas mal d'avoir la même. Non, pas la même. Chacun la sienne, mais identique."

 

Ma proposition est un contournement c'est vrai, mais je trouve ça tellement plus simple ^^. Après pour ma part je fais encore plus simple, je n'ai qu'une bibliothèque, sur mon macbook, que je synchronise vers mon iPhone. Tout autre configuration deviens vite une usine a gaz... maintenant ce n'est qu'un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pars en voyage, j'ai ma librairie ok. Pendant les vacances, je rajoute un CD sur le macbook. Pendant ce temps, le coloc rajoute un album sur le mini.

De retour à la maison, je fais une petite synchro, et pouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je pars en voyage, j'ai ma librairie ok. Pendant les vacances, je rajoute un CD sur le macbook. Pendant ce temps, le coloc rajoute un album sur le mini.

De retour à la maison, je fais une petite synchro, et pouf !

Ah ben oui mais non... C'est ce que je disais plus haut : si il y a des modifications des deux côtés, la synchro -même bidirectionnelle- ne pourra rien faire.

 

Ben justement, c'est le but de la synchro bi-directionnelle, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synchro bidirectionnelle ne peut pas faire de miracle : elle peut ajouter d'un côté un fichier qui a été ajouté de l'autre, elle peut supprimer d'un côté un fichier supprimé de l'autre (ce qui implique déjà qu'elle garde une trace des fichiers présents des deux côtés, et même là il peut y avoir des ambiguités), mais elle ne peut pas résoudre le cas d'un fichier qui a été modifié des deux côtés. Or si les deux bibliothèques sont modifiées chacune de leur côté, les fichiers d'index et cie le sont aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idéal serait de recevoir une notification du type :

Des modifications ont été effectuées dans une bibliothèque jumelée, voici la liste:

-

-

-

-

cochez les modifications que vous souhaitez synchroniser avec cette bibliothèque.

 

Il faudrait pour ça un autoexe qui vérifie les scripts et/ou index des 2 côtés à chaque connexion.

Ca éviterai les ambiguités à savoir un fichier à été supprimé d'un côté et iTunes le rebascule depuis l'autre où il y est encore.

Ca aide pas ce que je dis mais jle dis quand même :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baradal, Oui, de dossiers. Mais une bibliothèque iTunes, c'est aussi un index, et c'est cet index qu'il convient de tenir à jour.

Pehache, oui, en effet. Mais comme le suggère Ben10, lorsqu'il y a ambiguité, le logiciel peut lever une alerte et me demander quoi faire. C'est le cas lorsque j'ai modifié une fiche contact ici, et la meme fiche contact là, et qu'il faut faire la synchro.

Cela dit, quand je disais "mon coloc rajoute un album", en fait il touche pas à mon mini. Personne d'autre n'y touche, actuellement. Simplement le jour où j'ai autre chose qu'un colocataire, on n'est pas à l'abri qu'elle y touche de son coté. et là, le problème se posera. 

 

Quelqu'un a soulevé la manip, à travers le partage à domicile, d'importer des choses d'une bibli à une autre. C'est pas mal, ça fonctionne (dommage que ça ne gère pas les doublons), c'est donc quelque chose que je vais surement étudier de près. Parce que bon, faut reconnaitre que mes bibliothèque iTunes, elles n'évoluent pas tous les jours non plus...

 

En tout cas, déjà, merci à tous qui avez apporté vos avis, c'est top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelqu'un a soulevé la manip, à travers le partage à domicile, d'importer des choses d'une bibli à une autre. C'est pas mal, ça fonctionne (dommage que ça ne gère pas les doublons), c'est donc quelque chose que je vais surement étudier de près. Parce que bon, faut reconnaitre que mes bibliothèque iTunes, elles n'évoluent pas tous les jours non plus...

 

En tout cas, déjà, merci à tous qui avez apporté vos avis, c'est top ;)

En fait, je viens de comprendre : le problème des doublons se pose quand la musique n'est pas reconnue. En gros, si le fichier a assez d'infos, iTunes arrive a "savoir" ce que c'est comme musique. Par contre, si tu gère mal ta bibliothèque, comme moi, ou si tu as des musiques qui ne sont pas sur iTunes, la machine ne les "reconnaît" pas et n'arrive pas à savoir s'ils sont déjà sur ton mac quand tu veux les transférer.

Mais ca marche un peu mieux que ça en réalité. Disons que tant que tu as assez d'infos, ça marche. Si tu n'as pas le nom de l'album par exemple, là ça risque de ne pas être reconnu et de te le montrer comme "non présent dans la bibliothèque locale", alors qu'il est déjà là, mais ça ne le fais pas à tous les coups, d'où l'idée de la liste de lecture pour savoir ce que tu as ajouté depuis la dernière "synchronisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...