Aller au contenu

Remplacer l'ENT par les services Google


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette année dans l'Académie de Clermont on a inauguré un nouvel ENT qui est encore pire que celui de l'an passé (pour rappel, chaque Académie et chaque Université en France fait son propre « Environnement Numérique de Travail »... c'est un concours de médiocrité, celui qui fait le truc le plus pourri a le droit de continuer à faire encore pire). Je souhaiterais m'en passer le plus possible, de cet ENT, en tout cas pas question de remplir le « cahier de texte » sur cette bouse. Mais pour cela je cherche un moyen de rendre disponible très largement un calendrier pour mes élèves.

 

Donc pour vous la faire courte il me faudrait :

 

1/ Que les nouveaux évènements que je rentre dans iCal (et les anciens aussi...) apparaissent en ligne dans quelque chose « d'ouvert », typiquement j'avais pensé initialement à Google Calendar ; donc faut que « ça se synchronise ».

 

2/ Que je puisse filer un lien à mes élèves pour qu'ils puissent s'inscrire ou s'abonner sans faire exploser leur smartphone ou leur PC, et que ça « se synchronise » chez eux aussi.

 

Désolé si ma demande est totalement élémentaire mais je n'ai *** aucune expérience *** des services Google et je vois mal à ce stade ce que je peux faire et si je peux le faire simplement ou pas ! :ph34r:  En revanche j'en ai rien à faire des problèmes de confidentialité du fait que comme c'est gratuit, le produit c'est moi et autres joyeusetés avec la NSA, ça ne me dérange pas d'être espionné au contraire je trouverais ça super cool qu'ils s'intéressent à ma vie minable !!!

 

Voilà ! Merci d'avance si vous avez des idées ou des commentaires ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1), dans l'interface web de Google Agenda tu crées un "sous-agenda" dédié. Sur ton Mac tu renseignes ton compte Google, et tes agenda Google apparaissent dans iCal. Quand tu crées un évènement dans iCal tu l'affectes à l'agenda que tu veux

 

Pour le 2), dans l'interface web tu cliques sur le sous-agenda créé et tu vas dans "paramètres de l'agenda" : tu peux alors obtenir une adresse URL publique ou privée au format XML ou ICAL ou HTML, que tu communiques aux personnes avec lesquelles tu veux partager l'agenda pour qu'elles l'importent dans leurs outils préférés. 

 

Bon, c'est la théorie. Le 1) je sais que ça marche, le 2) il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année dans l'Académie de Clermont on a inauguré un nouvel ENT qui est encore pire que celui de l'an passé (pour rappel, chaque Académie et chaque Université en France fait son propre « Environnement Numérique de Travail »... c'est un concours de médiocrité, celui qui fait le truc le plus pourri a le droit de continuer à faire encore pire). 

 

Ca, j'avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la FSA, mes profs passaient par Google. Apparemment c'est beaucoup plus simple que le portail mis en place par l'UA.

 

Sinon comme dit pehache, tu peux exporter et rendre public un agenda.

Le 2/ fonctionne très bien, tes élèves s'abonnent à l'agenda public grâce à l'url agenda.

 

393418Capturedcran20141114012920.png

 

Un système de notification par e-mail ou sms peut être mis en place facilement, ce qui aide en cas de modification de l'emploi du temps à la dernière minute. 

873475Capturedcran20141114013308.png

 

Liens Google:

Google: Rendre son Agenda public

Google: Adresse Url Agenda

Google: S'abonner à un Agenda public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci à vous tous pour ces réponses très complètes et très pertinentes. Je vais mettre en place ça dès ce week-end !

 

Nota bene :  je suis bien preneur d'un lien vers un exemple, pour voir comment les collègues utilisent l'outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de privé / public. Le lycée Lafayette (un des trois grands lycée « public » de Clermont) a aussi fait le choix de ne pas adopter l'ENT, en se « payant » la licence « ProNotes Multipostes » avec les crédits de l'établissement. On pourrait faire comme ça au lycée.

 

C'est plus un problème de système soviétique contre système capitaliste. Dans le système soviétique, une commission décide de quoi faire pour le bien commun avec l'argent commun, par exemple un ENT, et ça se termine en horreur pour le petit peuple qui souffre de diverses privations, vexations et difficultés. Dans le système capitaliste, une société décide de faire de l'argent en créant quelque chose, par exemple Google créée Google Calendar, et ça se termine en horreur pour le petit peuple qui souffre de diverses privations, vexations ou difficultés. Donc c'est toujours la même chose pour nous, la populace besogneuse, sauf que dans le premier cas on créé que de la merde alors que dans le deuxième cas on créé des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de privé / public. Le lycée Lafayette (un des trois grands lycée « public » de Clermont) a aussi fait le choix de ne pas adopter l'ENT, en se « payant » la licence « ProNotes Multipostes » avec les crédits de l'établissement. On pourrait faire comme ça au lycée.

 

C'est plus un problème de système soviétique contre système capitaliste. Dans le système soviétique, une commission décide de quoi faire pour le bien commun avec l'argent commun, par exemple un ENT, et ça se termine en horreur pour le petit peuple qui souffre de diverses privations, vexations et difficultés. Dans le système capitaliste, une société décide de faire de l'argent en créant quelque chose, par exemple Google créée Google Calendar, et ça se termine en horreur pour le petit peuple qui souffre de diverses privations, vexations ou difficultés. Donc c'est toujours la même chose pour nous, la populace besogneuse, sauf que dans le premier cas on créé que de la merde alors que dans le deuxième cas on créé des choses intéressantes.

Tout dépend des éléments et des détails qui provoquent chez toi diverses privations, vexations ou difficultés. Si les vexations, priv... sont acceptable sur un système et pas sur l'autre, tu peux préférer celui la.

Dans l'éventualité où tu as le choix, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...