Aller au contenu

Quel matériel pour sauvegarder un Synology ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, vous le savez, je possède un NAS Synology avec deux disques, 2 et 4To, ce qui fait potentiellement 6To à sauvegarder...

Et c'est là que ça se complique, parce qu'il y en a du volume à sauvegarder !

 

Je cherche donc un moyen matériel USB 3 pour la sauvegarde de la totalité de mon NAS, des 6To donc.

Bien que les 6To ne soient pas encore tous occupés, autant prendre la bonne taille tout de suite. Non ?

 

Donc, j'ai regardé un peu avant de poster, quand même, et je me demandais s'il était intéressant de prendre une unité d'expansion Synology que je connecterais en USB. Pour la sauvegarde, je crois que c'est techniquement possible.

L'unité serait donc elle aussi composé de deux disques, 2 x 3To par exemple, en JBOD afin de n'avoir qu'un volume de 6To.

Mon NAS est composé de 2 volumes, un de 2To et un autre volume de 4To.

Sur cette unité, je ferais un backup avec l'outil intégré du NAS.

 

Est-ce une solution viable, qui fonctionnerait en pratique ?

Niveau coût, il y en a pour environ 320€ avec les deux disque WD Green de 3To.

 

Ensuite, j'ai pensé aussi à un LaCie 2Big Quadra 6To, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé avec n'importe quelle machine.

Je ne sais pas si le Syno pourra le gérer, notamment au niveau du RAID, ça me parait short...

Niveau tarif, il faut compter 500€...

 

Bref, je cherche une solution de sauvegarde, parce que pour le moment, le NAS ne l'est pas.

Il est déjà une sauvegarde de mes Mac en soit, mais il sert aussi énormément de stockage pur !

 

Merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

C'est simple : essaie de lui coller une clé usb, et de paramétrer le service de backup pour sauvegarder automatiquement un certain dossier sur cette clé. Si ca marche bien, tu prends n'importe quel disque USB 3 de 6To, et tu fais pareil, mais avec le dossier racine au lieu d'un dossier quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le soucis est là.

Un disque externe de 6To ça court pas les rues...  :wacko:

 

Edit : C'est pour ça que j'ai regardé les solutions avec deux disques.

 

Edit 2 : Bon, je crois que je vais encore repousser l'achat du matériel pour sauvegarder le NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle 6To il y a le WD qui est une bonne marque à 400€ ici :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00175887.html?gclid=CI-w8rjGhsICFTLMtAodkw8Amw#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping

 

et en nu ici :

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/wd-green-6to-64mo-3-5/f-107680802-wd60ezrx.html#mpos=2|cd

 

Malheureusement pour un 6To en format 2,5" je ne trouve rien, et si il y en a ça ne doit pas être donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon NAS j'ai 2 disques de 3To qui fonctionnent en RAID miroir ce que je considère déjà comme un première étape pour la sauvegarde mais c'est vrai que l'option d'un disque externe 2,5" de backup supplémentaire serait encore mieux.

 

J'ai une idée pour toi qui revient peut-être un peu plus cher mais je propose :

un disque dur nu de 6To étant à 217€ (prix approximatif) si tu en prend 2 et que tu remplace tes disques interne au NAS par ceux là, tu pourras alors paramétrer ton RAID miroir entre les 2 et avoir une config boostée pour 434€. Ensuite tu utilise ton disque de 4To (voire le 2To si nécessaire) pour le backup supplémentaire.

 

Ca revient à peine plus cher que d'acheter un disque externe 6To, sauf que tu as en plus le RAID, 12To potentiels pour l'avenir, et 3x6To en tout soit 3 copies de tes fichiers.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien, Ben10, un Raid mirroring n'est pas une solution de sauvegarde en tant que telle. Ca pallie un défaut de disponibilité des données, pas forcément de sauvegarde. D'autant moins que si tu fais une connerie sur un document, tu ne peux pas revenir en arrière, la connerie est automatiquement et immédiatement reproduite sur le deuxieme disque. Et mettre moins de dispo (4To) pour la sauvegarde, euh...

Par ailleurs, quand il s'agit de disque dur pour sauvegarder un NAS, on s'en fout pas mal qu'il soit 2,5". Je ne pense pas que LolYang soit contre un gros 3,5" planqué derrière ou posé sur le NAS.

 

Pour le coup, ta première intervention est meilleure, avec un WD MyBook de 6To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est pas mauvaise en soit, mais je vais laisser le NAS avec ses disques actuels. :)

 

Pour le disque WD, il a l'air pas mal, mais 400€ c'est pas donné...

Je vais voir si je trouve moins cher. :)

 

Merci. :)

 

@Mout : Effectivement, je me fiche que ce soit du 3,5". Même plus gros que le WD proposé, avec deux disques par exemple, ça m'irait. ;)

 

Edit : Et celui-là ? http://www.amazon.fr/Western-Digital-WDBLWE0060JCH-EESN-Book-Duo/dp/B00L90DWYQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1416398307&sr=8-1&keywords=western+digital+my+book+6To

Il est 50€ moins cher et je peux remplacer les disques s'ils venaient à devenir défaillant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième lien de Ben10 est pas mal aussi, avec un boitier USB3 à 30 balles, tu t'en sors pour 250 euros.

Effectivement, je crois que je ferais ça. :)

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement il faut s'assurer que le port USB de ton NAS gère le stockage externe, pour ça il faut aller dans l'interface utilisateur du NAS pour voir les attributs du port USB. Ensuite tu peux paramétrer ton RAID entre le stockage interne et l'externe. La question que je me pose c'est si tu risque d'être embêté pour reconnaître tes 2 volumes internes de ton NAS comme un seul pour le balancer vers l'externe. Tu sera peut être obligé de partitionner ton disque externe en 2. J'avoue que je n'y connais pas grand chose sur ces manips...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben10, du moment que le DSM (OS du NAS) voit les deux disques internes comme un seul volume logique, il n'y a pas de problème. Quant au port USB, il sert bien au stockage : soit pour y planter une clé USB et y copier des choses directement, soit (et c'est à vérifier, Lolyang?) pour s'en servir de destination de sauvegarde. Mais je ne me fais pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, on peux utiliser des disques durs externes avec le NAS ! ;)

 

Par contre, j'ai deux disques en deux volumes, un volume par disque.

Normalement je peux sauvegarder tout le contenu sur un seul disque externe, non ? :

Sauvegarde%20NAS%201.png

Sauvegarde%20NAS%202.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un deuxième Syno en réplication ? :P

Parce que l'intéret par rapport à un disque dur externe basique par rapport au surcoût tarifaire est nul. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, j'utilise mon Syno sans solution raid. J'ai murement réfléchi ce choix et je ne le regrette pas.

 

Tout ça pour dire que j'utilise la solution de backup de Synology tous les jours (puisque je backupe certaines partitions la nuit sur un disque du Syno, mais pas les TM par exemple).

 

J'ai programmé une autre tâche de backup, qui utilise un disque externe. Cette tâche n'est pas "schédulée" mais uniquement effectué à la demande. De temps en temps, je connecte mon disque externe et je lance la tâche backup. Il se débrouille et quand j'ai le message que la copie est terminée, je débranche le disque USB.

 

L'avantage est qu'il retient les paramètres du backup (partition, ...) et qu'il reconnait le média.

 

Et voilà,

 

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait un disque de 2To et un de 4To alors, puisque mes disques internes font ces capacités, ce ne sont pas deux disque de 3To.

Du coup, niveau tarif, c'est peut-être moins intéressant ?

 

Edit : Je suis à environ 205€ sans boitier, du coup, si je dois acheter deux boitier de 3,5", j'atteins aussi les 250€...

Autant prendre un seul disque de 6To du coup je pense. :)

En plus, un disque plutôt que deux c'est moins pénible à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'unité d'extension Synology ne possède qu'un port eSata; il n'y a pas d'USB. Même si Synology évoque cette fonctionne dans la description du produit je crois, ce n'est pas adapté à de la sauvegarde.

Le(s) disque(s) USB représente(nt) la solution basique par défaut.

J'ai personnellement opté pour un second NAS. Un modèle de base se trouve pour pas trop cher (d'occasion aussi pour 80€); tu ne t'en sortiras financièrement pas plus mal qu'avec une unité d'extension.

Les 2 avantages pour moi:

- Disponibilité immédiate en cas de pépin; panne de disque ou destruction du NAS principal, les données restent accessibles sur le réseau; je peux même réactiver certains services (dispo des vidéos pour la TV, Cloud perso...) en attendant de retrouver un NAS principal.

- Comme j'ai assez de bazar au bureau, j'ai pu le placer au sous-sol avec une paire de CPL pour la liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse.

Je ne vais pas faire l'acquisition d'un second NAS. Quoi qu'il en soit je vais repousser l'achat pour le moment.

 

Merci à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je pense faire l'achat de la solution de sauvegarde en février mais j'en suis toujours au même point.

Il faut vraiment que je sauvegarde le NAS, j'ai trop de données importantes dessus pour ne pas le faire.

J'ai donc relu le topic intégralement et je me pose quand même la question de prendre un deuxième NAS en réplication, un 2 baies premier prix fera l'affaire je pense ?

Sinon, si je prends un disque USB 3, la sauvegarde sera certes plus rapide, mais on s'en fou un peu non, que la sauvegarde soit un peu plus longue ?

Pour le choix du disque, je pense qu'il est possible de sauvegarder les deux volumes sur un seul disque dur externe, pas besoin d'un disque par volume du NAS ?

 

Donc, j'hésite à prendre un deuxième NAS qui ne servirait qu'à la sauvegarde ou un simple disque USB 3.

Je pense quand même prendre un disque dur USB 3 basique, ce sera plus simple à gérer je pense.

 

Mais je ne sais pas trop comment ça se passera, vu que j'ai deux volumes à sauvegarder sur un seul disque.

 

Le WD My Book qu'on m'a proposé est toujours à 400€ chez LDLC mais à 300€ chez Amazon : http://www.amazon.fr/Western-Digital-Disque-externe-bureau/dp/B00LIRUZLI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1422705460&sr=8-4&keywords=western+digital+my+book

Sinon, j'ai vu le My Book Duo de 6To, qui est 40€ plus cher mais qui a deux disques. Est-ce utile/intéressant pour de la sauvegarde ?

 

Voilà.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je backupe mon NAS sur un disque dur externe.

 

C'est très facile, je programme une tâche dans "Sauvegarde et Réplications", mais au lieu de la faire tourner périodiquement, je ne la fais tourner qu'à la demande.

 

Je branche le disque externe une fois par trimestre, je lance la sauvegarde et ensuite je le débranche et je le range dans un endroit sûr.

 

Le laisser connecter au NAS n'aurait pas de sens puisqu'en cas de problème (électrique, réseau, ...) je risquerais de perdre les 2 copies.

De même faire un backup tous les jours me parait dangereux puisqu'en cas de modifications involontaires, la bêtise serait aussi répliquée.

 

Bien sûr ma manière de faire est un peu particulière car je n'ai pas configuré de RAID, mais le dernier disque de mon NAS sert de backup aux partitions les plus importantes des autres disques, à raison d'une fois par jour. Les partitions Time Capsule ne sont pas répliquées par exemple, ainsi que d'autres contenant des vieilles données que j'ai encore par ailleurs. Je crois l'avoir déjà expliqué mais je le précise.

 

J'ai déjà hésité à acheter un second disque, que je laisserais connecté en permanence et que j'échangerais périodiquement avec le premier. Mais pour le moment, ma solution me convient comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sethenès.

 

Voilà comment je compte procéder :

Comme toi, mes disques ne sont pas en mirorring. Du coup, je pensais laisser le disque externe connecté tout le temps, le but est que la sauvegarde soit transparente et que je ne doive pas m'en occuper.

Donc, je laisse le disque externe continuellement connecté au NAS qui s'éteint tous les soirs automatiquement pour redémarrer de lui-même le lendemain à une heure bien précise.

Je configure une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire (je sais pas encore) automatique.

J'ai un onduleur, du coup je ne crains pas les pannes de courant. Le NAS s'éteignant automatiquement 3 minutes après que l'onduleur ait prit le relais en cas de panne de courant (c'est pas vraiment un arrêt en fait mais c'est tout comme).

 

Une question qui va paraitre débile : Peut-on utiliser le NAS pendant que la sauvegarde se déroule ? L'ajout de fichiers sur le NAS ne pose pas de soucis pour la sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'en sais rien. Mes backups sont schédulés, partition par partition, d'heure en heure, pendant la nuit (3h - 6h). Mais j'imagine que le système est robuste. Pourquoi ne pas allumer et éteindre le NAS une seconde fois pendant la journée juste pour prendre le backup ?

 

Par contre, je ne sais pas combien tu as de GB à copier, mais ça prend quand même du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai environ 2To à copier.

Le NAS est allumé toute la journée. J'ai pas compris ta question du coup sur l'allumage et l'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...