Aller au contenu

Quel matériel pour sauvegarder un Synology ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

Oui, toute la journée, pas la nuit. ;)

Pour moi un jour = une journée + une nuit. :)

Je pense que normalement ça doit fonctionner même si on l'utilise. Synology doivent avoir pensé à ça, j'espère.  ^_^

 

Merci. Reste plus qu'à acheter le disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Il est évident qu'un NAS peut être utilisé pendant qu'il est sauvegardé ! La sauvegarde, ce n'est jamais qu'un accès en lecture, rien ne t'empêche de travailler en même temps. Les accès concurrentiels sont gérés sur de la lecture. Et s'il ne peut pas lire un fichier, car en cours d'écriture par toi, il le prendra plus tard quand il sera libéré.

 

Mais c'est pas le tout de sauvegarder. Il faut savoir restaurer la sauvegarde. Avoir une sauvegarde de toutes tes données, et ne pas pouvoir les récupérer, c'est frustrant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas le tout de sauvegarder. Il faut savoir restaurer la sauvegarde. Avoir une sauvegarde de toutes tes données, et ne pas pouvoir les récupérer, c'est frustrant ^^

Effectivement. :P

Mais j'imagine que l'application du Syno qui permet de sauvegarder permet aussi la restauaration. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu que PriceMinister faisait une opération proposant des réductions.

Du coup, je pense que c'est le moment de commander ?

 

Dernière question, je me demandais si ce disque serait pris en charge par mon Syno, étant donné qu'il y a en fait deux disques dans le boitier :

http://www.priceminister.com/offer/buy/312883639/my-book-duo-wdblwe0060jch-eesn-6-to-2-x-3-to-gris-charbon.html

L'achat de ce boitier avec les deux disques me permettrait de récupérer plus tard le boitier et les disques, par exemple quand je changerais de Syno pour un 4 baies et que ce disque externe ne suffira plus niveau espace de stockage... :ph34r:

 

Merci. :)

 

PS : C'est noté que c'est un NAS mais en réalité ça n'en ait pas un, il n'y a pas de port Ethernet... :

1007471988.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, je veux de l'USB...

Du coup, vu qu'il y a deux disques qui sont probablement en RAID (?), ça fonctionnera avec mon NAS ou pas, au niveau de la prise en charge je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le disque USB, tu crées des dossiers dans lesquels tu sauvegardes ton NAS.

Quand tu restaures, tu dis au NAS de taper dans ces dossiers. Mais tu laisses le disque USB se démerder avec son RAID à lui.

 

Enfin, quand tu auras envie de faire des échanges de disques, n'espère pas passer un disque du MyBook au NAS sans perdre de données. Il y a à peu près une chance sur une que le NAS construise son RAID en pétant les partitions et formatant tous les disques. Il te faudra donc une sauvegarde par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand tu auras envie de faire des échanges de disques, n'espère pas passer un disque du MyBook au NAS sans perdre de données. Il y a à peu près une chance sur une que le NAS construise son RAID en pétant les partitions et formatant tous les disques. Il te faudra donc une sauvegarde par ailleurs.

???

 

Le but de l'achat d'un disque USB est déjà de sauvegarder le NAS. La restauration se fera avec les outils de Synology.

Je ne vais pas changer les disques.

En fait, j'ai peur que le disque My Book Duo ne soit pas reconnu à cause du RAID par le NAS.

Tu as l'air de dire que si ?

 

Edit : Apparemment il y a un utilitaire de gestion du RAID mais pour Mac et PC, forcément.

Du coup, je crois que je vais prendre le disque le plus simple. Le My Book 6To. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton nas s'en branle pas mal que tu sois en RAID ou pas. Le syno, pour sauvegarder, il voit des fichiers à lire ici et à écrire là. Le système de sauvegarde ne voit pas le RAID, il voit des fichiers. Point.
Il doit les sauvegarder dans le machin connecté en USB.
 
De son coté, le machin en USB, il recoit des fichiers à écrire. Là encore, comment il les écrit, le NAS s'en contrefout !
 
J'ai l'impression que tu te tortures un peu trop l'esprit, là, non ?
 
Quant au changement de disque, j'anticipais le 

L'achat de ce boitier avec les deux disques me permettrait de récupérer plus tard le boitier et les disques, par exemple quand je changerais de Syno pour un 4 baies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cool. Mais alors je devrais quand même utiliser le logiciel de WD pour configurer le disque WD My Book Duo dans le cas ou je prendrais celui-là la première fois, non ?

Pour dire que je veux dur JBOD et non du RAID mirroring.

 

Concernant la récupération du WD, en fait, j'aurai récupéré le boitier avec les disques encore deans pour m'en servir comme stockage externe et mis un ou deux autres disques externes après sur le prochain Syno pour arriver à la capacité interne du Syno afin de tout sauvegarder.

Mais j'en suis aps encore là, pour le moment les 6To suffisent. ;)

 

Mais oui, tu as raison, je me torture l'esprit. :P

Je sais pas trop comment ça va se passer en fait avec un disque en RAID, le RAID faut bien le configurer une fois, non ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est indépendant de la problématique de sauvegarde.

Tu vas brancher ton MyBook à ton mac, tu vas démarrer le disque, le mettre en route, choisir si JBOD ou RAID ou que sais-je. Une fois prêt, il ne se soucie pas d'à quoi il sera branché.

Quant au Syno, encore une fois il s'en branle. Il voit un disque USB. Point. Chacun gère son truc comme il l'entend et ne voit pas les petites affaires de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je viens de passer commande pour le disque dur WD My Book (pas duo) de 6To.

Je l'ai eu à 260€ sur Price Minister en neuf avec le code R-SM4. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas le sauvegarder sur le boitier Icy Box ? Avec un RAID adapté ?

J'y ai pensé, mais c'est un boitier 8 baies... Ca veut dire que j'aurai beaucoup de capacité potentielle utilisable non utilisée.

Je trouve ça plus logique de prendre un disque de la même taille, ainsi, pas de gâchis d'espace disque. ;)

Certes je vais pas mettre les 48To maximum supporté dans ce boitier, mais je comptais acheter, après qu'il aura été expédier pour être certain de le recevoir (histoire de pas me retrouver avaec des disques durs sans boitier...) 2 disques durs WD Green de 3To pour les mettre en RAID 1.

A ce propos, on peut ajouter des disques à un RAID 1 après que le RAID soit construit ?

J'imagine qu'il faut ajouter des disques de la même capacité et par paires ? Du coup, si j'ajoute plus tard deux nouveaux disques de 3To pour monter à 6To en RAID 1 (c'est à dire 2 x 6To réel) ça fonctionnera ?

 

Edit : Le RAID 1 n'est pas dispo apparemment sur ce boitier, du coup, ce sera probablement du RAID 0 pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La spécification de l'Icy Box ne mentionne que JBOD et RAID0; à choisir, mieux vaut prendre un JBOD.

Dans les 2 cas, ce n'est pas une solution terrible, en particulier pour de la sauvegarde (en cas de défaut d'un disque, le volume est en défaut, et tout ou partie des données sont menacées). D'ailleurs, comment gères-tu les disques si tu veux en enlever un pour l'utiliser ailleurs ou en changer un qui montre des signes de faiblesse ? Tu repars de zéro ?

 

Je ne connais pas le WD Duo, mais les multi-baies "propriétaires" (vendus uniquement avec disques) sont la plupart du temps traitres: limitations dans la gestion des volumes (pas de choix ou presque entre basic/RAID/JBOD) et impossibilité de faire la maintenance d'u disque physique sans passer par le SAV du constructeur du boitier.

 

Pour moi, un support de sauvegarde doit être sûr (limiter les risques de défauts pour la disponibilité, ce pour quoi les RAID0 et JBOD sont des mauvais candidats par nature). La solution est donc soit disques USB indépendants ou un NAS dont on peut vraiment choisir l'organisation des volumes sur les disques (voire un multi-disque USB avec cette même caractéristique, si ça existe).

Il est tellement simple de répartir les données à sauvegarder d'un sur plusieurs cibles, je ne vois pas l'intérêt de se créer des contraintes et risques matériels.

 

Je sauvegarde mon NAS Synology sur un autre à l'autre bout de la maison (routine 2 fois par semaine à partir d'1h du matin, avec mise en hibernation du NAS de sauvegarde pour les temps d'inutilisation), avec une paire de CPL pour faire le lien (le débit est bien égal; il n'y a que pour la première sauvegarde que j'ai tout mis directement sur le routeur). Un 2-baies d'occasion, ce n'est pas si cher (un modèle 1-baie où l'on peut mettre des disques USB, encore moins).

Mon RAID de 4To se sauvegarde moins de 3To sur un disque du NAS de sauvegarde; si le volume augmente, j'active la 2nde baie du NAS de sauvegarde avec un 2nd disque (1To) qui traine dans un tiroir (et si le volume diminue je n'ai qu'à le désactiver).

De Synology à Synology ce n'est pas une nécessité, mais ça offre plus d'options de sauvegarde, on a ses repères (services et paquets faciles à activer, juste éventuellement une petite modif à faire dans les redirections de ports du routeur), on peut migrer les disques d'un boitier à l'autre.... bref le NAS de sauvegarde remplace très vite le NAS principal le temps d'une réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lisant les derniers posts ce matin, je me fais la réflexion qu'on est un peu en train de définir des techniques de stockages, de sauvegardes... dignes de petites entreprises déjà. Avec des besoins en sauvegardes immensément plus critiques que les nôtres, nous petits particuliers.

 

Sans vouloir être grossier, est-il nécessaire d'établir de pareilles stratégies de sauvegardes pour des données qui finalement ne sont que quelques films, ISO, musique, que l'on doit être capable de pouvoir récupérer ailleurs ? Vous n'avez quand même pas 6To de photos perso, et de fiches de paies numérisées, si ?

Au delà de la valeur affective, j'entends. Et du challenge technique, bien sûr.

 

C'est pas une critique, notez bien. Mais je me dis que finalement pour de la sauvegarde, un bon gros disque USB et basta. (éventuellement un petit deuxième à planquer chez Maman et on fait tourner tous les 2 mois)

 

C'est vraiment juste une pensée matinale, hein. N'y voyez pas d'attaque ni rien d'offensant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une critique, notez bien. Mais je me dis que finalement pour de la sauvegarde, un bon gros disque USB et basta. (éventuellement un petit deuxième à planquer chez Maman et on fait tourner tous les 2 mois)

Oui, je suis d'accord, je me suis fais la même réflexion en lisant le post de white.spirit.

C'est pour ça que j'ai pris un gros WD My Book classique de 6To. :)

 

Par contre, concernant les ISO, je peux les refaire et les retélécharger, certes, mais certains ISO que je possèdent se trouvent plus aussi facilement qu'avant, d'une part, et d'autre part, ce serait très long de tout recréer et de tout retélécharger. Plus de 400Go d'ISO à 120Ko/s...

Ca fait quelques années que j'accumule tout ça, et ça m'ennuierait vraiment de devoir tout recommencer.

En dehors des ISO, j'ai aussi pas mal de documents que j'ai fais, et/ou de factures, fiches de paies, numéros de licences etc de stockées sur mon NAS, que je n'ai pas ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas une critique, notez bien. Mais je me dis que finalement pour de la sauvegarde, un bon gros disque USB et basta. (éventuellement un petit deuxième à planquer chez Maman et on fait tourner tous les 2 mois)

Oui, je suis d'accord, je me suis fais la même réflexion en lisant le post de white.spirit.

C'est pour ça que j'ai pris un gros WD My Book classique de 6To. :)

 

Par contre, concernant les ISO, je peux les refaire et les retélécharger, certes, mais certains ISO que je possèdent se trouvent plus aussi facilement qu'avant, d'une part, et d'autre part, ce serait très long de tout recréer et de tout retélécharger. Plus de 400Go d'ISO à 120Ko/s...

Ca fait quelques années que j'accumule tout ça, et ça m'ennuierait vraiment de devoir tout recommencer.

En dehors des ISO, j'ai aussi pas mal de documents que j'ai fais, et/ou de factures, fiches de paies, numéros de licences etc de stockées sur mon NAS, que je n'ai pas ailleurs.

 

Mout, ta réflexion est très sensée, et j'admets que mon message est un peu "lourd".

Mais je rejoins LolYangccool sur les contraintes d'une éventuelle restauration; je préfère garder une sauvegarde complète sous la main. Le coût fixe correspondant d'environ 200€ (qui s'amortit sur plusieurs années) est très acceptable pour mes finances; en plus c'est majoritairement un coût indirect puisqu'il s'agit de matériel de récuparation ou que j'ai remplacé quand mes besoins ont évolués.

 

Ce que je voulais passer tient en 2 lignes (le reste, c'est de la justification):

- une sauvegarde sur un volume RAID0 ou JBOD n'est pas une bonne idée

- Une sauvegarde sur des disques USB simples ou un autre NAS n'est pas si coûteuse et offre la tranquilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lisant les derniers posts ce matin, je me fais la réflexion qu'on est un peu en train de définir des techniques de stockages, de sauvegardes... dignes de petites entreprises déjà. Avec des besoins en sauvegardes immensément plus critiques que les nôtres, nous petits particuliers.

 

Sans vouloir être grossier, est-il nécessaire d'établir de pareilles stratégies de sauvegardes pour des données qui finalement ne sont que quelques films, ISO, musique, que l'on doit être capable de pouvoir récupérer ailleurs ? Vous n'avez quand même pas 6To de photos perso, et de fiches de paies numérisées, si ?

Au delà de la valeur affective, j'entends. Et du challenge technique, bien sûr.

 

C'est pas une critique, notez bien. Mais je me dis que finalement pour de la sauvegarde, un bon gros disque USB et basta. (éventuellement un petit deuxième à planquer chez Maman et on fait tourner tous les 2 mois)

 

C'est vraiment juste une pensée matinale, hein. N'y voyez pas d'attaque ni rien d'offensant.

 

L'informatique est pour moi à la fois un hobby (l'informatique en elle-même), le moyen de rester actif dans les différents sujet qui me passionnent, la possibilité de développer des petites applis (privées et professionnelles) et accessoirement, ça a été mon gagne-pain ces 20 dernières années.

 

J'ai une quantité de programme source écrit dans tout une série de langage (asm, c, c++, objective-c, c#, vb, asp, ...) qui en plus de faire ce que je souhaitais me servent de base de connaissance (je vais souvent rechercher des bouts de code à droite à gauche) pour les nouveaux programmes que je concocte.

 

Autrement dit, mes back-ups, c'est à peu près la moitié de ce que j'ai produit depuis 1992. L'autre moitié est définitivement perdue au travers des aléas de l'informatique, des fausses manips, des crash-disks, etc. Depuis plus de 10 ans maintenant, j'ai des backups de qualités. C'est un investissement, mais à l'usage, pas tant que ça.

 

Il y a 7-8 ans, je m'étais chopé une bonne crasse sous Windows. Le lendemain, j'ai démarré avec le cd de recovery fourni avec le Windows Home Server et 4 heures plus tard, ma machine était réinstallé avec tous les paramètres, tous les programmes et toutes les données présentes 2 jours avant l'infection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes back-ups, c'est à peu près la moitié de ce que j'ai produit depuis 1992. L'autre moitié est définitivement perdue au travers des aléas de l'informatique, des fausses manips, des crash-disks, etc.

Fichtre !  :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon disque dur et j'ai configuré dans la foulée la sauvegarde. ;)

Il en est à 84Go de sauvegardé après environ 45 minutes de sauvegarde. :o

C'est long ! :)

 

J'ai utilisé l'assistant de Syno "Sauvegarde et réplication", est-ce que vous savez si c'est comme Time Machine pour les sauvegarde, c'est à dire s'il sauvegarde que ce qui a été modifié ou s'il sauvegarde tout à chaque fois.

Là j'ai demandé une sauvegarde par semaine. S'il sauvegarde tout à chaque fois il y en a pour un jour complet chaque semaine quoi. :P

 

NAS%20et%20disque%20dur%20de%20sauvegard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que la sauvegarde n'est qu'à 35%.

Ce ne sera pas terminé quand le NAS va s'éteindre comme chaque soir...

Du coup, j'espère vraiment que c'est incrémentielle ! Sinon, ça va pas le faire s'il faut une journée + quelques heures à chaque fois... Et encore, je n'ai pour le moment qu'un peu plus de 2To de données sur le NAS, après que le NAS sera à 4/5To ça va être sympa si c'est pas incrémentielle, et pour la restauration pareil. :confused: Si c'est lent comme ça je suis pas près de les retrouver mes données !

C'est vraiment très long, normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...