Aller au contenu

Acheter sa musique en HD 24bit ou en Lossless 16bit ?


Invité LolYangccool

Messages recommandés

@LolYangccool : Tu t'y connais en DAC Converter ?

 

Au lieu d'utiliser la sortie mini-Jack 3.5mm de ma TV (OUTPUT Casque / Audio L/R) je souhaite utilisé un DAC Converter (numérique vers analogique) en passant par la sortie S/PDIF (DIGITAL AUDIO OUTPUT) de ma TV vers mes enceintes. Cela afin d'améliorer la qualité globale du signal mais surtout obtenir plus de détails dans les aigus, un rendu plus musical et naturel.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle, le Real Cable NANO-DAC (39€) le rendu sonore était un peu moins brouillon mais pas de réelles améliorations.

 

Qu'en pense-tu ? Mon budget 50€-100€, celui-là m'intéressé mais difficile à dire si la différence sera audible !

 

http://hifimediy.com/SPDIF-9018-DAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance (beaucoup), pour environ 100€, tu pourras peut-être trouver un MyDac d'occasion.

Ceci dit, je t'invite à augmenter ton budget et cibler des DAC hi-fi. Vu que ça devient le maillon le plus important de la chaîne, les petites économies se font au détriment du son.

 

Pour les aigus et le rendu sonore en général, peut-être que le DAC n'est pas le premier élément à envisager. Tu peux préciser ce que tu as (enceintes, amplis, préamplis, platines etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre FLAC et MP3 est immédiatement audible pour peu que le matériel utilisé soit bon, que le taux de compression du fichier MP3 soit élevé ou qu'on ait de bonnes oreilles.

À toi de voir quel est le bon équilibre pour toi : un kit multimédia n'a rien de comparable avec une chaîne Hi-Fi, et il y a peu de chances pour que tu trouves tes MP3 insupportablement mauvais dessus. Si c'est le cas, tente un bitrate plus élevé. Si c'est toujours le cas, tente le FLAC. Mais soyons francs, le maillon faible de ton installation, c'est sa nature même (lorsqu'il est question de restitution, les goûts et les couleurs de chacun, c'est autre chose). Donc à moins que tu ne comptes investir dans un bon casque ou changer ton kit pour du matériel plus haut de gamme, j'aurais tendance à dire qu'un fichier compressé fera l'affaire dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Par contre j'hésite puisque tu m'explique à deux reprises que tu entends puis n'entends pas de différence entre le MP3 et l'ALAC ??

Il y a une différence, mais elle n'est pas forcément audible suivant le matériel.

Avec mes audioengine A5+, j'entends parfois la différence, parfois pas, suivant les morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre FLAC et MP3 est immédiatement audible pour peu que le matériel utilisé soit bon, que le taux de compression du fichier MP3 soit élevé ou qu'on ait de bonnes oreilles.

À toi de voir quel est le bon équilibre pour toi : un kit multimédia n'a rien de comparable avec une chaîne Hi-Fi, et il y a peu de chances pour que tu trouves tes MP3 insupportablement mauvais dessus. Si c'est le cas, tente un bitrate plus élevé. Si c'est toujours le cas, tente le FLAC. Mais soyons francs, le maillon faible de ton installation, c'est sa nature même (lorsqu'il est question de restitution, les goûts et les couleurs de chacun, c'est autre chose). Donc à moins que tu ne comptes investir dans un bon casque ou changer ton kit pour du matériel plus haut de gamme, j'aurais tendance à dire qu'un fichier compressé fera l'affaire dans la majorité des cas.

En même temps vue la taille des disques aujourd'hui, autant ripper en lossless pour éviter de se poser des questions, et ça évite de re-ripper le jour où on devient plus exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...