Jump to content
Sign in to follow this  
mouskader

Avis sur un logiciel antivol

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

Je voudrais protéger mon mac (macbook retina 13) contre un éventuel vol et en surfant sur le net j'ai vu pas mal d'astuce comme le câble antivol ou les logiciels antivol.

Personnellement j’adhère pas a l’idée du câble de protection mais plutôt aux logiciels. Sachant que la plupart des logiciels peuvent etre contourner, connaissez vous des logiciels capable de résister à la réinstallation du OS (formatage) ?

 

Je vous remercie en avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A partir du moment où tu accèdes au disque avant l'OS qui est installé dessus (boot sur clé, CD, autre...), aucun logiciel ne peut prémunir un ordi contre le formatage de son disque. Il me suffit de prendre le disque, le brancher sur ma machine, et voila. Je le formate si je veux.

 

Contre le vol du matériel, tu as le choix du câble, bien sur, qui n'est pas sûr à 100% : une bonne tenaille, et zou. Le choix du coffre-fort, mais pas facile de l'utiliser pendant qu'il y est. Le choix de toujours l'avoir sur toi (même aux toilettes), mais faudra voir à prendre des cours de self-defense. 

 

Contre le vol des données, il y a le chiffrement, à plusieurs niveau : bas niveau, c'est la solution que propose FileVault : la surface du disque est chiffrée, et les accès depuis autre chose que ton mac (OS X non lancé) sont très difficiles. A plus haut niveau, il s'agit de chiffrer le fichier en question. L'accès au fichier est alors protégé par mot de passe, obligatoire pour déchiffrer le contenu. C'est aussi efficace que le bas niveau, et même plus car il protège la donnée même lorsque l'OS est démarré.

Il y a aussi les protections classiques de type antivirus pour empêcher les chevaux de Troie de faire sortir des infos, et firewall pour empêcher les accès depuis le réseau.

 

 

Au final, il vaut mieux protéger les données du vol plutôt que du formatage. Une donnée importante DOIT être sauvegardée, et il vaut mieux formater un disque plutôt que de laisser l'accès aux données importantes par des malfrats malveillants.

 

 

Bien sûr, il faut adapter la solution de sécurité à la criticité des données.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'abord merci @Mout de m'avoir répondu.

J'ai vu un logiciel payant qui s'appelle "Computrace LoJack" dans apple store. Il est écrit sur le dite de ce denier:"La technologie brevetée persistante d’Absolute peut résister à une réinitialisation d’usine ou un nettoyage du disque dur". Si cela est vrai sa voudrais dire que même après formatage le logiciel persiste donc nous fourni les données dont on a besoin car selon eux le logiciel est installé dans le bios.Je me tourne donc vers vous pour vous demander votre avis ou si quelqu'un l'a déjà testé.

Merci =D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×