Aller au contenu

Conseil d'achat Air ou Pro


Alnachif

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je sais que c'est un sujet assez récurrent mais j'aimerai quand même l'avis de la communauté car je suis dans un cas assez précis.
Voilà, en faite j'hésite à acheter le MacBook Air ou le MacBook Pro mais pas n'importe lesquels. A priori je dispose d'un budget max de 1300 euros (donc autant l'utiliser entièrement)

Ma Fac possède un partenariat avec Apple et je bénéfice de réductions sur ces 2 Pc
Donc j'ai le choix pour ce prix entre :

- Le Air 13" avec processeur i7, 256Gb de stockage et 8Gb de Ram (1270€)

- Le Pro 13" Rétina processeur i5 avec 256 Gb, 8Gb de Ram (1310€)

 

En considérant que l'écart de prix n'est pas le problème, ma question porte plus sur les performances :

1) Le processeur i7 du Air vaut-il (ou est-il meilleur ?) que le i5 du Pro

2) Le Pc en général lequel des 2 est le mieux ? le plus rapide/efficace et à long terme ?

 

On m'a conseiller la Pro car c'est la gamme d'au dessus m'a-t-on dit mais je n'ai pas vraiment eu de réponse concrète donc voilà dites moi ce que vous en pensez ^^ merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui effectivement j'me suis emmêlé les pinceaux ^^' c'est bien le Air qui est en i7 et le Pro qui est en i5

MacBook Air : Intel Core i7 bicœur à 1,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) 

MacBook Pro : Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz)


Et tant que j'y suis pour les connaisseurs y a-t-il une différence entre ces 2 types de Ram :

 

8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
8 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz

 

La première étant équipée sur le Pro et la 2e sur le Air

 

 

Pour l'utilisation que j'en ferai c'est plutôt basique (traitement de texte, surf et films) et peut-être quelques fois si jamais l'envie me prend un peu de jeux (mais pas des biens gourmands il devrait pas y avoir de soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est bien possible ça ^^ pas bête !

 

Tu penses que je devrais passer sur du 128Gb et prendre 16 de Ram (je parle pour le Pro bien sur) ou rester sur 256Gb avec 8Gb de Ram ? Car il me semble que le vendeur m'a dit que je pourrais augmenter mon DD par la suite alors que la Ram ne pourra être changée puisqu'elle est soudée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne peut être changer sur les portables, mais il est toujours possible de connecter un disque dur externe, par contre la Ram il ne sera pas possible de l'augmenter.

 

8Go de Ram c'est pas mal, 16Go ça permet niveau Ram de partir sur quelque chose à priori très pérenne, mais le reste de la machine suivra-t-il? ça ce n'est pas vraiment sûr.

 

Pour moi 128Go de disque dur je trouve ça insuffisant.

 

Le i5 sera un peu plus performant, vu l'utilisation envisagée, je ne suis vraiment pas convaincu que tu vois la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 128Go c'est pas tenable, même pour quelqu'un qui ne stocke pas beaucoup. Par contre, 8Go de ram sont largement suffisant pour pas mal de chose aujourd'hui. Pour bureautique, surf, musique, un peu de jeux, etc, 8Go c'est plus que suffisant, mais ne pas prendre en dessous, parce qu'elle est soudée, la ram et que tu ne pourras pas l'augmenter dans quelques années.

Concernant le changement du stockage (SSD), en fait, c'est faisable, mais Apple ne l'autorise pas sur le Pro Retina ni sur le Air et trouver des SSD au format des Air et Pro Retina actuel, c'est à dire en PCIe c'est pas super facile.

 

Pour toi, je pense que le mieux serait un Pro Retina 13" 256/8 et c'est ce que je ferais à ta place si ça rendre dans ton budget.

 

Edit : Stef38 a posté en même temps que moi.

 

Rien ne peut être changer sur les portables [...]

C'est loin d'être vrai, à vrai dire, le SSD en soit peut être changé, c'est juste que ce n'est pas autorisé (perte de garantie) et qu'il est difficile d'en trouver en PCIe, tout comme la puce Wi-Fi qui peut apparemment être changée (merci Flok :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite il y a un revendeur certifié Apple (à Clermont) et je m'y étais rendu pour demander conseil et le vendeur m'a dit que seul le DD pouvait être changé et je pense qu'en le faisant chez eux on ne perd pas de garantie vu qu'ils sont reconnus par Apple.

Après clairement je suis d'accord que 128 Gb c'est pas du tout assez pour un Pc mais j'avais trouver des cartes mémoires de 128 pour moins de 100€ donc je m'étais dit qu'en cas de besoin sa pouvait me servir et que d'ici un ou deux ans je pourrais toujours faire augmenter le DD
Mais à priori d'après vous 8Gb de ram est suffisant donc bon. Même si dans cette situation je ne pourrais plus jamais augmenter la Ram c'est ce qui me fait hésiter..

 

Est-ce-que la ram a de l'influence sur la qualité de jeu ? (FPS et tout ça) ou non (c'est peut-être une question bête mais j'en sais rien à vrai dire ^^') 
Simple question pour avoir la meilleure expérience de jeu possible (même si bien sur c'est pas l'objectif principal de mon achat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour moi 128Go c'est pas tenable, même pour quelqu'un qui ne stocke pas beaucoup

 

Ma copine a ça et semble être encore en vie. Pour le boulot, pas besoin de plus que ça dans son cas (bureautique, quelques fichiers sonores et vidéo, rien d'inouï). Elle stocke ses photos et autres trucs pas indispensables sur un disque externe et n'a que des miniatures dans Aperture, quelques gigas donc. 

 

Les 16 Go de ram sur le MBPr n'ont d'intérêt, aujourd'hui ou demain, que pour des tâches un peu lourdes. De la retouche photo intensive, du montage vidéo, du traitement de fichiers démoniaques (genre mes super tableaux Excel de plus d'un million de lignes) et j'en passe. Mais pour la grande majorité des usagers, 8 Go sont largement assez aujourd'hui, et seront suffisants demain. 

 

 

 

Est-ce-que la ram a de l'influence sur la qualité de jeu ? (FPS et tout ça) ou non (c'est peut-être une question bête mais j'en sais rien à vrai dire ^^') 

Simple question pour avoir la meilleure expérience de jeu possible

 

En principe, oui. Encore faudrait-il qu'on en arrive à ce que ce soit la ram, le goulot d'étranglement. Or, dans le cas des MBA et MBPr, la principale limite sont respectivement la HD 5000 et Iris. Cela étant, ça reste suffisant si on est pas trop exigeant; à dire vrai j'ai même été agréablement surpris par les deux.

Mais si c'est pour jouer à Far Cry 4 en configuration ultra, oublie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non moi c'est pas pour faire du gaming continuellement c'est surtout pour jouer à Counter-Strike donc bon si un Mac de 2014 fait pas tourner sa c'est assez grave ^^

Donc la Ram de 16Gb semble inutile pour l'utilisation que je vais en faire et surtout parce qu'elle est limitée par la carte graphique si j'ai bien compris je devrais rester sur mon idée de départ càd le Pro avec 256 et 8 de ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, le SSD n'étant pas soudé, n'importe quel revendeur agréé Apple pourra te le changer sans faire sauter la garantie, je parlais dans le cas ou tu le faisais toi-même. C'est dans ce cas là ou sur les Air et Pro Retina ce n'est pas couvert par la garantie.

 

Par contre, la carte mémoire, mauvaise idée. En plus du côté pratique qui n'existera plus, tu auras un SSD dans ton Mac et tu vas brider les débits avec une carte mémoire qui copiera à quoi ? 40Mo/s à peu près... LoL !

Prends le bon stockage tout de suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBA est la machine ultra-mobile idéale : poids plume, et autonomie énorme. Ca permet de le trimballer facilement partout et de travailler toute une journée sans recharger.

 

Si on n'est pas réellement dans ce shéma d'ultramobilité, le MBPR est préférable : meilleur écran, CPU plus puissants (même le i5 du MBPR est à priori plus puissant que le i7 du MBA), le tout pour un prix légèrement supérieur mais pas tant que ça.

 

Pour le reste :

- en utilisation quotidienne, un i7 n'apporte pas grand-chose par rapport à un i5

- 8Go de RAM ça te suffira pour toute la durée de vie de la machine, si ton type d'usage ne change pas.

- donc finalement le MBPR i5/8/256 parait le plus adapté pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...