Aller au contenu

Conseil Achat - MBA ou MBP(R)


Harchem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement à la fac j'ai besoin de prendre mes cours, les revoir sur le pc le soir et j'ai donc décidé d'investir dans un ordinateur portable afin de m'y retrouver un peu.

 

J'ai retenu les Mac qui me paraissent bien pour les étudiants notamment. Ce sera la première fois que j'achète un PC portable chez Mac OS c'est pour cela que je vous demande des conseils pour mon futur achat.

 

 

Ce que je ferais avec :

- Je travaillerais dessus a peu près 2 heures par soir lecture des cours, exposés PP, Word, Excel..

- J'ai besoin d'avoir une bonne autonomie;

- Je ne mettrais AUCUN film, ni musique, photo dans mon ordi mais plutot dans mon DDE;

- J'ai vraiment besoin qu'il soit silencieux

 

Pour les configs la aussi j'ai vraiment besoin d'être guidé je ne sais pas lequel est le meilleure :

- MBA / 128go SSD / 8GO de Ram / I5

- MBPR / 128go SSD / 8GO de Ram / I5

 

Sachant que j'ai un budget pas trop élever ( 1200e ) je ne sais pas sur quoi partir c'est à dire : privilégier la RAM, processeur, un SSD de 128 ou 256.

 

J'espère avoir été assez clair dans ma description en récapitulant les points primordiaux sont :

- Silencieux

- Autonomie

- Durée de vie

 

PS:( Un MBA 128go SSD , 8go de RAM , i5 à 960 euro ça vaut le coup ? )

 

 

Merci à tous ce qui prendront le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir 589 sujets "MBA ou MBPR" sur le forum, mais bon...

 

Le MBA est fait pour toi. Son autonomie énorme permet de travailler toute une journée sans recharger. Par ailleurs dans ton utilisation tu ne cites aucune application exigeante qui nécessiterait la puissance supplémentaire d'un MBPR. Donc MBA.

 

La seule option indispensable sur le MBA c'est les 8Go de RAM : 4Go c'est trop juste à long terme.

 

Pour le processeur le i5 de base suffit amplement. La puissance supplémentaire d'un i7 est imperceptible au quotidien.

 

Pour le SSD, si tu peux monter à 256Go fais-le, ce sera plus confortable à long terme, au fur et à mesure que tu accumuleras des fichiers de toutes sortes. Mais 128Go c'est tout à fait jouable si tu ne stockes pas de gros trucs dessus (genre videos), surtout si tu tombes sur une bonne affaire en 128Go (fais quand même attention, certains vendeurs vendent les modèles précédents, donc la bonne affaire n'en est pas forcément une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une machine durable il te faut 8go de RAM.

Niveau stockage entre 128 et 256go c'est à toi de voir selon tes besoins et ton budget.

Quand tu parles de bonne autonomie, c'est environ combien d'heures?

 

Est ce que le poids est déterminant pour toi?

Je demande ça car tu hésites entre MBA et MBPr. Chacun a ses avantages, poids, finesse, autonomie, prix pour le MBA; écran Retina, puissance pour le MBPr. A équipement egal le MBA a un avantage de 200€ et il est suffisant pour tes besoins en puissance. Mais l'écran Retina du pro est un gros plus quand on y goute! Sachant que niveau autonomie il est très bon tout de même : sur mon MBPr 13" en utilisation basique genre navigation internet il tient au moins 10h, si c'est pour prendre des notes en cours ce sera encore plus.

 

Tu peux préciser concernant ta réduction? Bon d'achat, remise éducation?

J'ai acheté le mien grâce au programme Apple On Campus, j'ai eu 12% de remise. Si tu peux en bénéficier cest le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous merci d'avoir pris le temps de répondre,

 

J'ai lu vos messages je pense plutôt m'orienter vers le MBA 128/8 à 960 euros.

 

Ma remise c'est dans le cadre du AOC grâce à mon université.

 

Lors de l'achat sur 128go il y'a combien de Go disponible? J'ai entendu pour que le PC fonctionne correctement il faut lui laisser de la memoire virtuelle soit 15 a 20go de libre. Mais si deja je pars avec 115go et que je dois laisser 15 a 20go ca ne ferait pas trop peu 100Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aimerais savoir si le fait de prendre 128go de SSD maintenant me serait préjudiciable par la suite. Je ne pourrais pas ajouter plus de stockage dans le futur, j'ai entendu parler de petite micro carte de SSD qui se vendent très bien et qui rajoute de la SSD. Ca vaut le coup de prendre seulement 128go de SSD et ajouter par la suite ( budget serré..)

 

D'ailleurs est-ce normal que la livraison chez Apple me dit que c'est entre le 2 et le 6 janvier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire les réponses avant de reposer les mêmes questions.

 

Pour le SSD, si tu peux monter à 256Go fais-le, ce sera plus confortable à long terme, au fur et à mesure que tu accumuleras des fichiers de toutes sortes. Mais 128Go c'est tout à fait jouable si tu ne stockes pas de gros trucs dessus (genre videos), surtout si tu tombes sur une bonne affaire en 128Go 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention aussi à une chose : si on change le SSD interne par un nouveau SSD, ça va 1/ coûter au final plus cher que prendre l'option directement, 2/ faire sauter la garantie, et 3/ être un problème pour activer le TRIM sur un SSD qui n'est pas d'origine.

 

Donc en bref Apple c'est la simplicité, mais à condition d'y mettre le prix, sinon c'est très vite compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu des cartes au format SD conçue pour les Macs, c'est surement plus économique que prendre un SSD plus gros à l'achat mais en contrepartie tu auras une mémoire bien moins rapide et ton lecteur de carte SD sera occupé en permanence.

Si ton budget le permet pars plutôt sur un SSD 256go à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

en contrepartie tu auras une mémoire bien moins rapide et ton lecteur de carte SD sera occupé en permanence.

 

Oui, sans parler des problèmes de fiabilité. Une carte SD, ce n'est pas fait pour supporter un nombre astronomique de cycles de lecture/écriture. Si c'est pour des données importantes, ça ne sert donc pas à grand chose. Et si c'est pour du stockage de masse, ça ne sert pas à grand chose non plus puisque la taille est limitée.

 

Bref, la carte SD comme extension de disque, c'est pas le bon plan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 
Je me posais une question, lorsque je déballe mon MacBook que dois je faire au niveau de la première charge?
 
1- Ne pas allumer le portable et le mettre directement charger?
2- Allumer le portable attendre qu'il se vide et ensuite le mettre charger?
3- L'allumer et le mettre directement sur secteur ?
 

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez quelques conseils ils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'ouverture du produit, la batterie sera de combien de % ?

 

Imaginons à sa réception je l'ouvre je le met directement sur secteur jusqu'à ce qu'il atteint 100%, ensuite le soir lorsque je vais me coucher vous me conseillez de le mettre en veille, ou de l'arrêter complètement ?

 

Si j'ai bien compris lorsque je suis chez moi je le laisse constamment sur secteur. Imaginons (encore une fois), le matin je prends mon Mac avec moi en cours et je le ferais fonctionner sur batterie bien sur, une fois rentré supposons qu'il est à 60% ou 50%, je le rebranche directement sur secteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie je m'étais déjà posé la question et vaut mieux utiliser le secteur chez toi (toujours) car les Mac sont équipés de batteries "intelligentes" qui une fois chargées à 100% se coupent automatiquement (comme si on la débranchait en faite).
Apple annonce sur son site que la batterie possède 1000 cycles de recharges donc il vaut mieux les préserver pour les fois ou tu en aura besoin hors de chez toi.

 

Après pour le mode veille et tout ça certains disent que on s'en fiche un peu sa change rien c'est des machines solides. Tu peux l'éteindre si tu comptes pas l'utiliser pendant 2/3 jours ou tu peux l'éteindre pour la nuit tout comme tu peux ne pas l'éteindre pendant 2/3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais récapituler smile.gif , pour moi l'utilisation la plus adéquate afin d'optimiser la batterie est :

- Toujours le mettre sur secteur lorsque l'on peut car c'est une batterie intelligente.
- Lorsque je sors de chez moi pour travailler avec sur batterie il faut que je sorte à 100% pour qu'il descende pas en dessous des 15/20% ?
- Lors de l'ouverture je le mets direct sur secteur et je l'allume.
- De temps en temps je l'utilise sur batterie jusque 20% et je le remonte a 100% et ensuite je l'utilise sur secteur


L'utiliser constamment sur secteur même si je sais que c'est une batterie intelligente et qu'il n'y a pas de risque de surchauffe cela ne réduira pas les performances de ma batterie dans le futur le fait qu'elle est était habituer à fonctionner sur secteur?

En moyenne une batterie qui fonctionne bien et si l'utilisateur en prend soin régulièrement combien de cycle doit-elle effectuer en 1 mois?

 

Si vous avez d'autre conseil à me donner ça serait cool merci biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partir sur l'idée de lui faire faire un cycle complet par mois, où l'on utilise la batterie jusqu'à extinction complète puis recharge complète.

 

Il ne faut pas interrompre une charge, et bien attendre à la fin de chaque charge (combien de temps ? Mystère...) car même à 100 % une charge lente se poursuit !

 

Pour le reste utiliser la batterie quotidiennement ou de façon hebdomadaire peut importe finalement, il faut surtout ne pas plus s'embêter en dehors de s'imposer des charges complètes et une décharge complète chaque mois.

 

La batterie est prévue pour 1000 cycles, mais le décompte n'est pas systématique : utiliser sur batterie une demi-heure puis charger ne va pas faire un cycle. Une amie un peu psychorigide qui ne pratique que des charges complètes et des décharges complètes (jusqu'à 1 % !) a tenu 5 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...