Jump to content

Passer de Synology à QNAP, quelques questions


Guest LolYangccool
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Possédant actuellement un NAS Synology DS212+, j'envisage de le remplacer par un NAS QNAP, peut-être un TS-253 Pro 8G.

Le problème et les questions sont les suivantes :
Mon Syno possède deux disques durs, de 2 et 4To, seulement, il y a moins de 3To de pris au total pour le moment.
Comment transférer les données simplement sur le QNAP ? Je veux dire, si j'achète un autre disque de 3To, y a-t'il une possibilité d'automatiser le transfert des données du Syno au QNAP ?
Le disque de 4To du Synology partirait ensuite dans le QNAP afin d'atteindre 7To de stockage.
En sachant que je ne peut pas prendre un disque du Syno actuellement puisque les données sont réparties sur les deux disques (ce n'est pas du RAID, mais les gros dossiers partagés sont sur le 4To et le reste sur le 2To).

Dernière question qui me vient comme ça :
J'utilise mon Syno principalement pour avoir mon Dropbox privé via Cloud Station, partage de fichiers via AFP, SMB (CIFS), hébergement web, sauvegarde Time Machine, Serveur VPN, Serveur FTP/SFTP et surement quelques autres que j'oublie.
Ma crainte vient du Dropbox privé et du serveur Time Machine, pour le reste je pense que tous les NAS proposent ces fonctions, mais pour ces deux là, je n'en suis pas sur.
Le QNAP TS-253 Pro 8G proposent-il tous ça ?

Le QNAP servirait aussi comme serveur de virtualisation via Virtualization Station.

 

Merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Parce que QNAP propose d'après ce que j'en ai vu des NAS plus performant pour des prix équivalents et qui propose plus de fonctionnalités.

En plus, un NAS Intel me permettra d'utiliser VT-x pour la virtualisation. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas répondre aux questions spécifique sur le QNAP.

 

Pour ce qui est de copier les données, il y a l'outil de backup du Syno, qui permet entre autre de copier sur un disque externe. Je ne sais pas si on peut le faire sur un disque réseau. A tester.

 

Ce qui est pratique, c'est que tu le lances et ensuite tu attends d'avoir le message qui indique que c'est terminé.

 

Si l'option réseau ne fonctionne pas il faudrait, j'imagine, pré-formater le disque sur le QNAP et puis l'en sortir. Manip que personnellement je déconseillerais.

 

Pour en revenir sur QNAP vs Syno, je crois que la principale raison qui m'a fait opter pour Syno est précisément illustré par cette discussion : le manque de connaissance QNAP en partie francophone.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir sur QNAP vs Syno, je crois que la principale raison qui m'a fait opter pour Syno est précisément illustré par cette discussion : le manque de connaissance QNAP en partie francophone.

+1

 

J'ai eu un NAS QNap. A priori ce sont de bons produits qui n'ont rien à envier aux Syno, mais la différence est que la communauté d'utilisateurs est nettement moins développée. Du coup obtenir de l'aide est moins évident.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour les retours.

Du coup, en Syno un peu plus performant proposant la création de machie virtuelle s'il y en a, vous avez quoi à conseiller ?

 

C'est dommage que QNAP ne soit pas aussi populaire parce que les fiches techniques sont bien plus alléchantes que Syno et niveau tarif c'est inférieur, en plus...

Link to comment
Share on other sites

C'est à toi de voir, mais autant connaitre les inconvénients pour prendre une décision plus éclairée. Si par la suite, c'est pour regretter de n'avoir pas pris un QNAP à chaque fois que tu utilises le Syno, alors c'est pas la peine.

 

Tu comptes garder le Syno ou le revendre (je ne suis pas intéressé, mais juste pour savoir).

 

Sethenès

Link to comment
Share on other sites

Merci Sethenès.

Pour répondre à ta question sur le Syno, je ne vais pas le garder. Soit je le vends, soit je le donne à mon père quand je quitte le domicile familiale pour qu'il puisse continuer à faire ce qu'il fait actuellement avec le miens.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans la gamme Synology, le passage au double-coeur a donné un bon coup de fouet aux appareils. Rien qu'un DS214 sera très nettement plus véloce que ton DS212+.

Pour de l'Intel, il y a le DS214play, mais pas de mention du support VMWare; selon quelques articles certains l'ont bricoler pour.

Pour le support VMWare sinon, le Synology le moins coûteux est le DS713+. Il devrait être renouvelé dans quelques mois.

 

Pour ce qui est du Cloud personnel, Qnap semble à la page; et Time Machine est supporté chez eux aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci white.spirit.

Autrement, niveau qualité de fabrication, QNAP c'est costaud comme machines ?

Mis à part le fait qu'il n'y ait pas une aussi grosse communauté que pour les Syno, QNAP vous me conseillez ?

 

Merci. :)

 

Edit : Le DS713+ n'a que 1Go de RAM, c'est bien qu'il supporte VMware, mais avec 1Go de RAM je vais pas pouvoir virtualiser grand chose...

Chez Syno ils ont pas un genre de Virtualization Station comme chez QNAP ? Pour installer des VM sur le Syno et y accéder par le réseau avec n'importe quel navigateur web ? :)

Link to comment
Share on other sites

Bah, une simple recherche sur le web donne la réponse pour le Syno : 

 

http://www.nas-forum.com/forum/topic/24746-virtualiser-sur-synology/

 

Le mieux est de lire toute la page.

 

Ce que j'en déduis (mais peut être à tort) c'est qu'en gros, il faut un NAS spécialement pensé pour la virtualisation. Autre manière de le dire : les NAS multifonctions ne sont pas pensé pour ce besoin.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci. :)

Donc ce serait peut-être effectivement mieux de partir sur les QNAP qui sont plus prévus pour virtualiser, en tous cas, pour les modèles compatibles.

J'ai aussi vu le lien vers le site de Ve-Hotech, je connais cette marque. Si les machines ont l'air assez sympa, l'interface d'administration ainsi que le manque d'appli sur iOS et appli Mac non optimisée Retina ne me fait pas croire que c'est une marque qui suit super fort leurs produits ni super sérieuse, mais peut-être que je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, le QNAP dispose de sa propre solution d'Hyperviseur, alors que Syno (il y a 2 ans tout du moins) n'en dispose pas.

 

Je ne suis pas spécialiste virtualisation, j'ai juste un peu bidouillé avec la solution gratuite d'oracle (VirtualBox) et évidemment mon Parallel Desktop. Mais il y a une constante : il faut blinder la machine de mémoire. Pour info, j'ai 24 GB dans mon iMac, ce qui permet d'en donner 8 à Windows quand je le démarre tout en conservant 16 pour le Mac. C'est évidemment très confortable bien qu'un total de 16 aurait été suffisant (10 + 6 par exemple).

 

A mon avis, pour ce besoin, il faut trouver un correspondant qui a cette solution active chez lui et lui poser des questions. Je crains que la mise en oeuvre soit complexe.

 

La solution de QNAP : http://download.qnap.com/station/virtualization/Virtualization-Station_EN_20140509_Final_v5.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...