Aller au contenu

Cruel dilemme..


Qued7

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît !

Voilà je suis actuellement étudiant à la fac et j'hésite entre le Macbook Air 13" et le Macbook Pro Retina 13".. de plus je n'y connais pas grand chose en terme d'ordinateur.. :hmmm:

Le Air a une bonne batterie, est moins cher, mais en tant qu'étudiant, j'ai droit à des tarfis préférentiels, du coup, je n'ai pas a payer beacoup plus pour avoir le Pro Retina.

Le Pro a un meilleur écran, mais je pense que celui du Air n'est pas mauvais non plus.

Je possède en ce moment un PC âgé de 4 ans, et donc, je ne sais pas si je dois prendre un Air ou un Pro au cas où celui-ci venait à tomber en panne, ou me lâcher totalement.. puisque je n'envisage pas d'acheter un nouveau Mac tous les ans, évidemment  ^_^ 

De plus je ne sais pas du tout quelles caractéristiques lui attribuer, que ce soit pour l'un ou pour l'autre.

Je vous remercie déjà de m'avoir lu, et j'espère recevoir le plus de conseils possible ! :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je suis en LEA (Langues Étrangères Appliquées), mais c'est assez général j'ai pas que des langues, j'ai de l'éco, du droit, de la gestion, de la compta, du marketing.. et j'en passe.

J'ai assez souvent des powerpoint à faire, ce serait aussi pour de la prise de notes en amphi, en cours, des tableurs je pense, de la bureautique en général quoi.

Mais comme j'ai dit un peu plus haut, j'hésite à prendre le Pro pour au cas ou mon ordinateur actuel viendrait à me lâcher. Et comme c'est un certain investissement je veux être sûr de faire le bon choix et de ne pas regretter ; par exemple si je prends un Air, et que dans quelques années je commence à faire des choses un peu plus poussées, j'ai pas envie de me dire merde j'aurais dû prendre un Pro ( après je n'en sais rien du tout à vrai dire)

Je ne connais pas tous les logiciels disponibles et donc je ne sais pas quel Mac serait le plus adapté.

Suite à mes études, je vais être amener à voyager, forcément, mais je me dis que pour 200g, la protabilité doit être assez équivalente.

Et l'autre point qui me fait surtout hésiter, c'est l'écran quoi :o

 

Ca doit être le 863ème sujet de ce type  :hihi:

Je sais bien, j'en suis navré si ça dérange mais je me sentais dans l'obligation d'exposer mon cas perso au risque de paraître trop égoïste.. :/

Merci de vos réponses en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usage que tu décris, le MBA suffira très largement. 

 

Après, si tu as besoin de travailler toute une journée sans pouvoir recharger, alors le MBA s'impose grâce à son autonomie record. Sinon, pourquoi pas le MBPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis et redis Surface 3 (stylet pour prise de notes, windows pour powerpoint, légère, bonne autonomie)

Je suis pas vraiment intéréssé par les produits Windows, le stylet j'en vois pas trop l'intérêt pour les notes.. je trouve le clavier très bien.

 

Pour l'usage que tu décris, le MBA suffira très largement. 

 

Après, si tu as besoin de travailler toute une journée sans pouvoir recharger, alors le MBA s'impose grâce à son autonomie record. Sinon, pourquoi pas le MBPR.

Si je venais à prendre le MBA, ce serait avec quelles caractéristiques ?

Je pense pas vraiment en avoir besoin pour TOUTE la journée, juste une journée de cours d'étudiant à la fac quoi. Mais à la base je partais pour un Air et puis, le Retina m'a fait douté, j'hésite à investir une telle somme d'argent, et regretter plus tard parce que je suis à 1448€ pour le Air et 1492€ pour le Pro, donc pour - de 50€.. l'hésitation est totale :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un MBA comme te propose Pehache... mais je dois dire que la Surface Pro 3 est cool !... Pas sur qu'elle est un autonomie comparable au MBA en revanche !  Sinon si tu peux attendre le nouvel MBA qui aura un Broadwell et probablement encore une meilleure autonomie... :hmmm:

Perso, j'utilise un MBA 11". Ma foi, l'écran est de la taille du tablette et on s'y habitue vite. Si je reprenais un ultra portable ce serait un 11". Léger, vraiment léger : rien à voir avec un MBP de 13",trop lourd ! Beaucoup trop lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBA suffira largement comme dit plus haut. Niveau caractéristique l'i5 fera très bien l'affaire, pense à passer à 8Go de mémoire pour plus de pérennité si ton budget le permet, niveau stockage c'est à toi de voir si 128/256Go seront suffisant en fonction de tes documents et logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise de note, j'ai choisi le MacBook Air 13", le petit processeur, 8 GB de mémoire (ça c'est indispensable). Question SSD, je n'ai pris que le 128 GB mais il faut savoir que j'ai un iMac, donc le Air n'est que pour l'extérieur.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, avec seulement Word démarré et le wireless coupé, j'ai plus de 20 heures (sous Maverick).

 

Concrètement, je peux oublier de recharger un jour et en disposer tout le journée du lendemain et même plus.

 

La seule chose à prendre en compte aujourd'hui, c'est qu'il y aura plus que probablement un update avant juin. Mais ce sera probablement le cas pour nombre de machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un MBA comme te propose Pehache... mais je dois dire que la Surface Pro 3 est cool !... Pas sur qu'elle est un autonomie comparable au MBA en revanche !  Sinon si tu peux attendre le nouvel MBA qui aura un Broadwell et probablement encore une meilleure autonomie... :hmmm:

Perso, j'utilise un MBA 11". Ma foi, l'écran est de la taille du tablette et on s'y habitue vite. Si je reprenais un ultra portable ce serait un 11". Léger, vraiment léger : rien à voir avec un MBP de 13",trop lourd ! Beaucoup trop lourd !

200g de plus pour le MBP Retina, c'est pas beaucoup plus "lourd" si on peut dire ça comme ça :D

 

Le MBA suffira largement comme dit plus haut. Niveau caractéristique l'i5 fera très bien l'affaire, pense à passer à 8Go de mémoire pour plus de pérennité si ton budget le permet, niveau stockage c'est à toi de voir si 128/256Go seront suffisant en fonction de tes documents et logiciels.

D'accord, oui j'ai entendu dire que un i7 sur cette machine n'était pas d'une grande utilité, après je pense aussi mettre 256Go.

 

Pour la prise de note, j'ai choisi le MacBook Air 13", le petit processeur, 8 GB de mémoire (ça c'est indispensable). Question SSD, je n'ai pris que le 128 GB mais il faut savoir que j'ai un iMac, donc le Air n'est que pour l'extérieur.

 

Pour ce qui est de l'autonomie, avec seulement Word démarré et le wireless coupé, j'ai plus de 20 heures (sous Maverick).

 

Concrètement, je peux oublier de recharger un jour et en disposer tout le journée du lendemain et même plus.

 

La seule chose à prendre en compte aujourd'hui, c'est qu'il y aura plus que probablement un update avant juin. Mais ce sera probablement le cas pour nombre de machines.

Oui son autonomie est assez impressionnante je dois dire !

 

Mais voilà comme dit précédemment, le Pro Retina me fait de l'oeil :lol: pour son écran surtout. J'ai peur qu'après avoir acheté le Air, je regrette de ne pas avoir choisi le Pro Retina, et comme j'aimerais quand même pouvoir regarder quelques séries (pourquoi pas) en streaming, écouter de la musique, ect.. de plus si je suis amené plus tard à faire des travaux un peu plus conséquents.. je n'ai vraiment pas envie de me dire "merde et si.." si vous voyez ce que je veux dire :unsure:

Enfin je suis totalement paumé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Prends un MBA comme te propose Pehache... mais je dois dire que la Surface Pro 3 est cool !... Pas sur qu'elle est un autonomie comparable au MBA en revanche !  Sinon si tu peux attendre le nouvel MBA qui aura un Broadwell et probablement encore une meilleure autonomie... :hmmm:

Perso, j'utilise un MBA 11". Ma foi, l'écran est de la taille du tablette et on s'y habitue vite. Si je reprenais un ultra portable ce serait un 11". Léger, vraiment léger : rien à voir avec un MBP de 13",trop lourd ! Beaucoup trop lourd !

200g de plus pour le MBP Retina, c'est pas beaucoup plus "lourd" si on peut dire ça comme ça :D

 

Je comparais le MBA 11" (1,08 kg) et le MBPR 13" (1,57 kg) : 1/2 kg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour le MacBook Air.

 

Windows essaye de lobotomiser tout le monde avec des arguments fallacieux sur sa Surface, mais c'est juste un produit WTF supplémentaire comme seul Microsoft sait créer, et dont on n'entendra plus parler dans six mois, une fois que les méventes auront absorbé 1 M$ et que le modèle sera discrètement déréférencé. Donc attention à ceux qui conseillent un produit qu'ils n'ont pas eux-mêmes adopté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Prends un MBA comme te propose Pehache... mais je dois dire que la Surface Pro 3 est cool !... Pas sur qu'elle est un autonomie comparable au MBA en revanche !  Sinon si tu peux attendre le nouvel MBA qui aura un Broadwell et probablement encore une meilleure autonomie... :hmmm:

Perso, j'utilise un MBA 11". Ma foi, l'écran est de la taille du tablette et on s'y habitue vite. Si je reprenais un ultra portable ce serait un 11". Léger, vraiment léger : rien à voir avec un MBP de 13",trop lourd ! Beaucoup trop lourd !

200g de plus pour le MBP Retina, c'est pas beaucoup plus "lourd" si on peut dire ça comme ça :D

 

Je comparais le MBA 11" (1,08 kg) et le MBPR 13" (1,57 kg) : 1/2 kg !

 

Ah autant pour moi !

 

Mais pensez vous que cela vaille la peine de rajouter - de 50€ pour un meilleur écran et pour un ordinateur plus puissant ? Mais un peu plus "lourd" (200g) et avec une légère différence d'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà comme dit précédemment, le Pro Retina me fait de l'oeil :lol: pour son écran surtout. J'ai peur qu'après avoir acheté le Air, je regrette de ne pas avoir choisi le Pro Retina, et comme j'aimerais quand même pouvoir regarder quelques séries (pourquoi pas) en streaming, écouter de la musique, ect..

Je ne vois pas ce que le Retina va apporter pour regarder des séries et écouter de la musique.

 

Cela dit si tu hésites à ce point et si l'autonomie du MBA ne t'est pas indispensable, prends le MBPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour le MacBook Air.

 

Windows essaye de lobotomiser tout le monde avec des arguments fallacieux sur sa Surface, mais c'est juste un produit WTF supplémentaire comme seul Microsoft sait créer, et dont on n'entendra plus parler dans six mois, une fois que les méventes auront absorbé 1 M$ et que le modèle sera discrètement déréférencé. Donc attention à ceux qui conseillent un produit qu'ils n'ont pas eux-mêmes adopté !!!

J'ai pu la testé un petit moment et je dois dire que ça m'a donné quelques idées pour exploiter en classe ou en réunion.

J'avoue qu'entre faire des cadeaux de Noël pour les gosses et la famille ou me faire plaisir en achetant une Surface 3 je n'ai pas hésité longtemps …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais voilà comme dit précédemment, le Pro Retina me fait de l'oeil :lol: pour son écran surtout. J'ai peur qu'après avoir acheté le Air, je regrette de ne pas avoir choisi le Pro Retina, et comme j'aimerais quand même pouvoir regarder quelques séries (pourquoi pas) en streaming, écouter de la musique, ect..

Je ne vois pas ce que le Retina va apporter pour regarder des séries et écouter de la musique.

 

Cela dit si tu hésites à ce point et si l'autonomie du MBA ne t'est pas indispensable, prends le MBPR.

 

Comme pehache à quoi va te servir le Rétina?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows essaye de lobotomiser tout le monde avec des arguments fallacieux sur sa Surface, mais c'est juste un produit WTF supplémentaire comme seul Microsoft sait créer, et dont on n'entendra plus parler dans six mois, une fois que les méventes auront absorbé 1 M$ et que le modèle sera discrètement déréférencé. Donc attention à ceux qui conseillent un produit qu'ils n'ont pas eux-mêmes adopté !!!

Ca y est, Pim est encore parti en vrille.

 

Que je sache, la Surface Pro 3 se vend bien, et c'est en tous cas la première Surface avec laquelle MS gagne de l'argent. Le concept est très bon et c'est une des quelques machines qui me feraient envie à titre professionnel (mais bon, ma boîte est maquée avec Dell, donc peu de chances...). Le seul point sur lequel je serais circonspect par rapport à un MBA c'est l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais voilà comme dit précédemment, le Pro Retina me fait de l'oeil :lol: pour son écran surtout. J'ai peur qu'après avoir acheté le Air, je regrette de ne pas avoir choisi le Pro Retina, et comme j'aimerais quand même pouvoir regarder quelques séries (pourquoi pas) en streaming, écouter de la musique, ect..

Je ne vois pas ce que le Retina va apporter pour regarder des séries et écouter de la musique.

 

Cela dit si tu hésites à ce point et si l'autonomie du MBA ne t'est pas indispensable, prends le MBPR.

 

Comme pehache à quoi va te servir le Rétina?

 

Un bel écran, je pense que c'est plus agréable de lire, regarder quoi que ce soit avec un écran pareil.

 

 

 

 

Je ne vois pas ce que le Retina va apporter pour regarder des séries et écouter de la musique.

 

Cela dit si tu hésites à ce point et si l'autonomie du MBA ne t'est pas indispensable, prends le MBPR.

 

Oui je me torture pas mal l'esprit à ce sujet, comprenez moi c'est un investissement très important, et je ne voudrais surtout pas me planter et le regretter ! :hmmm:

Mais je suis vraiment indécis, je trouve également le MBA magnifique, pour moi c'est incroyable de créer de tels appareils aussi fins ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel écran, je pense que c'est plus agréable de lire, regarder quoi que ce soit avec un écran pareil.

Pas "quoi que ce soit", non. Ce que tu regardes ce n'est pas l'écran, c'est le contenu, et tous les contenus n'exploitent pas la définition d'un écran retina.

 

Cela dit je me répète : "si tu hésites à ce point et si l'autonomie du MBA ne t'est pas indispensable, prends le MBPR."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du MBPR c'est d'avoir l'Iris Graphics ce qui te permet d'avoir un coté graphique si jamais tu souhaite utiliser un logiciel qui demande un peu de ressource de se coté la.

 

L'intel HD 5000 (du MBA) se défend pas trop mal cependant.

 

Bon courage pour ton choix, le MBA se défend pas mal et à l'avantage d'avoir une légèreté et une autonomie impressionnante, le MBPR à l'avantage d'avoir une Iris Pro et un écran rétina mais perd en légèreté et en autonomie.

 

Pour l'écran rétina je suis d'accord avec vous, c'est beau mais vraiment pas indispensable pour une utilisation "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du MBPR c'est d'avoir l'Iris Graphics ce qui te permet d'avoir un coté graphique si jamais tu souhaite utiliser un logiciel qui demande un peu de ressource de se coté la.

 

L'intel HD 5000 (du MBA) se défend pas trop mal cependant.

 

Bon courage pour ton choix, le MBA se défend pas mal et à l'avantage d'avoir une légèreté et une autonomie impressionnante, le MBPR à l'avantage d'avoir une Iris Pro et un écran rétina mais perd en légèreté et en autonomie.

 

Pour l'écran rétina je suis d'accord avec vous, c'est beau mais vraiment pas indispensable pour une utilisation "classique".

Oui c'est ce que je me dis aussi, le MBA doit pas être dégueulasse quoi..

L'écran Rétina serait plus adapté pour quelle utilisation alors svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran Retina est surtout sympa pour lire du texte à l'écran et parce qu'il supporte différentes résolutions dont certaines assez extrêmes (les éléments sont alors tout petits mais ça fait plein de place !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran Retina est surtout sympa pour lire du texte à l'écran et parce qu'il supporte différentes résolutions dont certaines assez extrêmes (les éléments sont alors tout petits mais ça fait plein de place !)

Je pense donc que ça doit être appréciable également pour du traitement de texte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...