Aller au contenu

Poubelle de bureau lente


Invité Ewilan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon Mac Pro devient lent. Par exemple, l'affichage de Mission Control peut prendre quelques secondes si je n'ai pas utilisé cette fonction depuis longtemps. Je suis actuellement entrain de chercher des causes possibles à ce problème, mais pour le moment je ne trouve pas de solution.

Mes disques durs (interne et externes) ne sont pas saturés, et j'utilise assez souvent (une ou deux fois par mois) les fonctions de nettoyage de Onyx (nettoyage du cache). J'ai fait attention ce que j'ai installé dans l'ordinateur (des application validée par Apple, ou d' éditeurs fiables), et je n'ai pas trifouillé dans le système... Et pourtant je me suis rendu compte ce matin que l'iMac d'un ami avait des animations plus fluides que ma poubelle. 

D'ou peuvent venir ces ralentissements et comment les éviter ? 

 

Une petite précision : je n'ai pas le temps ni l'envie de refaire une clean install sur la machine. Vu le nombre de plugins audio et de gigas de bibliothèque de sons à replacer dans le système après une telle manip, et le nombre de suites divergentes a étudier durant cette fin de vacances, je ne pourrai pas faire ça... Je sais qu'une clean install peut résoudre tous les problèmes de ce type, mais je cherche une solution alternative, beaucoup moins longue. En gros : y a-t-il autre chose à nettoyer que ce qu'Onyx permet de faire ? Est-ce que c'est un gros bug ? Est-ce que le nombre d'apps installées (plus de 300 plugins audio units) peuvent ralentir le système à ce point ? (même si le disque dur est seulement à moitié plein ?) Y a-t-il un autre utilitaire (de préférence gratuit) qui permette de mieux "nettoyer" l'ordi ? 

Merci d'avance.

 

Edit : idée folle : et si le fait d'avoir deux écrans ralentissait toutes les animations dans le système ?? Ce sont deux 27" équivalents à ceux d'Apple, et la poubelle a les cartes graphiques de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commençons par une petite réparation des autorisations du disque ; tu peux le faire sous Onyx. Certains effacement de caches sous Onyx peuvent aussi momentanément ralentir la machine, qui est en train de reconstituer ce qui a été effacé (Lol !).

 

Ensuite, as-tu assez de RAM ? Les états SMART de tes disques sont tous au vert ? Tu es sous le dernier système, Yosemite 10.10.1, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager de remplacer un disque dur (technologie des années 80...) par un SSD ?

 

Bref dis-nous en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il ne faudrait pas envisager de remplacer un disque dur (technologie des années 80...) par un SSD ?

Il me semble que djeos a un Mac Pro de 2013, auquel cas c'est déjà du SSD. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commençons par une petite réparation des autorisations du disque ; tu peux le faire sous Onyx. Certains effacement de caches sous Onyx peuvent aussi momentanément ralentir la machine, qui est en train de reconstituer ce qui a été effacé (Lol !).

 

Ensuite, as-tu assez de RAM ? Les états SMART de tes disques sont tous au vert ? Tu es sous le dernier système, Yosemite 10.10.1, est-ce qu'il ne faudrait pas envisager de remplacer un disque dur (technologie des années 80...) par un SSD ?

 

Bref dis-nous en plus ;)

J'ai fait la réparation du disque, ca améliore les choses. Ca n'est pas parfait, les animations sont encore saccadées, mais depuis que je l'ai fait c'est moins pire.

Je croyais que "poubelle de bureau" était le nom officiel du "nouveau" mac pro. Donc oui, j'ai bien assez de RAM (16Go), et un SSD très performant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des animations fluides sur une telle machine, es-tu sur que tu n'as pas un processus de bloqué qui ralentit toute la machine ?! Istat Menu permet de surveiller l'utilisation de la mémoire, y inclus ma mémoire vidéo, des accès disques et processeur, et peut te permettre de trouver ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Retina les animations ne sont pas toutes toujours fluides non plus, je pense par exemple à l'ouverture de Safari mais il y en a d'autres (Mission Control par exemple).  :confused:

Il faudrait que je prenne rendez-vous à l'Apple Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur mon Retina les animations ne sont pas toutes toujours fluides non plus, je pense par exemple à l'ouverture de Safari mais il y en a d'autres (Mission Control par exemple).  :confused:

Il faudrait que je prenne rendez-vous à l'Apple Store.  avec Pim

 

Il est jaloux sharky ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des animations fluides sur une telle machine, es-tu sur que tu n'as pas un processus de bloqué qui ralentit toute la machine ?! Istat Menu permet de surveiller l'utilisation de la mémoire, y inclus ma mémoire vidéo, des accès disques et processeur, et peut te permettre de trouver ce qui cloche.

Le processeur ne rame pas, Logic X affiche l'utilisation en temps réel. Pareil pour le SSD (même si je ne suis pas sur qu'on puisse surcharger l'accès au disque...) Après pour la mémoire vidéo je ne sais pas. Tu connais pas un petit utilitaire, mais gratuit, qui permet de la surveiller ? 

Et de toute façon, un processus bloqué, en gros c'est une app en arrière plan qui ne répond pas, donc quand on quitte tout et qu'on ferme l'ordi, ca devrait s'arrêter, non ?

 

Sur mon Retina les animations ne sont pas toutes toujours fluides non plus, je pense par exemple à l'ouverture de Safari mais il y en a d'autres (Mission Control par exemple).  :confused:

Il faudrait que je prenne rendez-vous à l'Apple Store.

 

Pareil. Après que tu ait dis ça, j'ai regardé sur mon Retina, et ça me fait la même chose. Moins pire, certes, mais on voit bien que ce n'est pas fluide. Ca serait donc une surface d'écran trop grande (2x27" et Retina) qui causerait le ralentissement ? Sur le Retina je comprends encore vu la carte graphique, mais le Mac Pro est censé pouvoir gérer 36 écrans, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle température règne dans la tour ? Je veux dire, est-ce qu'au final, le système de colonne d'air fonctionne bien ? est-ce que les entrées d'air sous l'appareil ne sont pas obstruées ? 

Ca chauffe un peu, mais pas autant que mon ancien iMac... Et c'est quand je force un peu sur les effets audio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul utilitaire gratuit que je connaisse est iStat Pro version 4.92, un widget qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, mais qui fonctionnne ; on le trouve encore sur différents sites, sans garantie en revanche (il n'est plus disponible sur le site de l'éditeur).

 

Mais sinon sans vouloir imposer un quelconque achat, j'aime beaucoup ce que permet iStat Menus, du même éditeur que iStat Pro, et qui est actuellement en version 5.03 et qui est régulièrement maintenu. Je trouve que cet utilitaire « vaut son prix » et permet une surveillance des opérations bien plus facile que le widget, sans consommer beaucoup de ressource. Il est dispo sur le site de l'éditeur :

 

http://bjango.com/mac/istatmenus/

 

Et en particulier, on voit la charge subie par la carte graphique :

 

Charge-video-R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi se faire un oeuf au plat, donc...

Tu sais, ça peut quand même servir de radiateur dans une pièce pas trop grande...

 

Le seul utilitaire gratuit que je connaisse est iStat Pro version 4.92, un widget qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, mais qui fonctionnne ; on le trouve encore sur différents sites, sans garantie en revanche (il n'est plus disponible sur le site de l'éditeur).

 

Mais sinon sans vouloir imposer un quelconque achat, j'aime beaucoup ce que permet iStat Menus, du même éditeur que iStat Pro, et qui est actuellement en version 5.03 et qui est régulièrement maintenu. Je trouve que cet utilitaire « vaut son prix » et permet une surveillance des opérations bien plus facile que le widget, sans consommer beaucoup de ressource. Il est dispo sur le site de l'éditeur :

 

http://bjango.com/mac/istatmenus/

 

Et en particulier, on voit la charge subie par la carte graphique.

 

 

J'ai testé (vite fait), et la carte grapphique est loin d'être surchargée. Je ne peux pas vraiment en dire plus maintenant, je n'ai pas accès au MP pendant la semaine... Je testerai quand même sur le MBP, qui est un peu ralenti aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la messe est dite : pilotes graphiques pourris, comme d'habitude sur les Macs !!!

 

:(

Détrompe toi, les perfs graphiques avec le même matériel sont dans les faits aussi bonnes sur OS X que sur Windows, d'après Julien Pons.

C'est le gars dont une de ses vidéos a été posté par pipoca il me semble sur le forum, vidéo sur le hackintosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou tout le monde ! ;)

Juste pour information, la lenteur des animations était un bug de Yosemite ! Avec la dernière mise à jour, faite ce matin, ça se vois beaucoup moins. Ca rame toujours un peu, c'est vrai, mais mes deux écrans et Logic qui mange le processeur doivent quelque chose à voir là dedans... C'est juste légèrement saccadé, maintenant, ça ne se voit presque plus ! ;)

Parfait ça m'évitera de chercher en vain d'ou vient le problème ! D'autant que je viens de démarrer l'option Info, et que c'est plutôt chronophage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...