Aller au contenu

partitionner une time capsule


mysssa

Messages recommandés

Bojour à tous,

 

J'utilisais jusqu'à aujourd'hui un seul disque dur usb avec 2 partitions :

1 pour les sauvegardes de mon macbook air

1 pour mes données perso (principalement des films et des séries)

 

Ce disque dur était branché continuellement sur ma télé et me servait de media center.

 

La problématique est multiple : 

J'en avais marre de toujours débrancher mon disque dur à chaque sauvegarde

Je manquais de place avec seulement 500Go

Le disque dur est un vieux disque dur que j'ai récupéré il y a assez longtemps et je pense qu'il ne va pas tarder à lâcher (Avec le bol que j'ai, mon mac et mon disque dur se mettront d'accord pour lâcher en meme temps et je n'aurai plus de sauvegarde utilisable)  ^_^

 

C'est pourquoi aujourd'hui j'ai acheté une time capsule 2To.

 

La sauvegarde de mon mac est en cours mais ma tv ne reconnait pas la time capsule (ce à quoi je m'attendais).

Avant de l'acheter, la vendeuse de l'APR m'a dit que je pouvais la partitionner en passant par l'utilitaire de disques.

 

J'ai essayé, j'ai cherché sur le net, ça ne serait possible qu'en démontant le disque dur et je n'ai pas trop envie de faire sauter la garantie d'un produit que je viens d'acheter.

 

Avez vous une solution pour que ma tv puisse accéder à mes vidéos ? 

Que ce soit en créant une partition en FAT, en bidouillant les images disques ou en branchant mon disque usb sur ma TC.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur t'a raconter une conn*rie à mon avis.

Je ne pense pas qu'il soit possible de partitionner une TC...

Quel rapport avec des images disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai vu que des gens bidouillaient les images disques pour limiter la taille de l'espace alloué aux sauvegardes lorsqu'ils utilisent leur TC pour stocker des données.

Comme je suis un peu paumé concernant les systèmes de fichiers les partitions et tout ce qui va avec je pensais qu'il y avait une piste d'exploration du coté des images disques.

 

Après je veux pas absolument partitionner mon disque, je veux que ma télé puisse aller chercher les fichiers vidéo dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'une image disque partitionnée HFS+ peut être placée dans n'importe quel système de fichier, y inclus FAT. En revanche je vois mal comme ta TV va faire pour « monter » une image disque placée sur un disque réseau. Tu peux accéder totalement au disque dur de la Time Capsule depuis le Finder pour y placer ce que tu veux mais effectivement pas de formatage possible à ce niveau, et si tu sors le disque il va falloir ne pas « détruire » la partition système nécessaire à la Time Capsule. En revanche tu peux très bien attacher ton ancien disque dur au port USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il est possible de partitionner la TC, mais l'accès à la TC par la télé n'a rien d'évident.

 

A priori la TC utilise les protocoles de partage réseau AFP (Apple) et SMB (Windows). Donc il faut une TV qui sache explorer les partages réseaux SMB : est-ce le cas ?

 

Après il y a peut-être une question de réglages dans AirPort Utility, et d'après ce qu'on trouve sur le web des contraintes à respecter pour le nom de la TC et du disque qui est dedans (pas d'espaces ou caractères spéciaux).

 

Mais bon, si la TV ne connait pas SMB, c'est vite vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de connecter mon ancien disque dur sur la TC.

 

Je vois ses 2 partitions dans le finder, elles se montent sur mon bureau, tout va bien d'un point de vue ordinateur.

Par contre je n'y ai pas accès depuis ma tv :/

 

Ca me parait raté, ma TV est une sony KDL-40W605B et selon ce que j'ai vu elle ne supporte pas le smb.

 

Je pense que je vais utiliser ma TC pour mes sauvegardes et ma bibliothèque iPhoto et je vais garder mon vieux dd en usb sur la télé.

 

À mons que vos cerveaux ne fument et trouvent une solution miracle  :cool:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu envisager de rendre la TC et de prendre un NAS, avec lequel tu ferais tout ça ?

C'est une proposition sérieuse, puisqu’en fait, la TC n'est pas vraiment faite pour qu'on y accède depuis une TV.

C'est ultra limité en fonction, une TC. C'est bien pour la sauvegarde de Mac, mais c'est pas vraiment prévu pour un autre usage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lâcher 350€ dans un matériel que je ne peux pas utiliser comme je voudrais et sur lequel on m'a mal renseigné ça fait mal.

 

Je ne me suis jamais renseigné sur les nas mais s'il est possible de faire tout ce que je veux avec je vais retourner à l'apr dans la semaine en leur expliquant le pbet négocier le remboursement.

 

Je vais regarder ça vite fait ce soir ou demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore si je vais rendre la TC, je me laisse le weekend pour réfléchir sachant que 2 des 3 problématiques liées à l'utilisation du simple disque usb ont été résolues avec la TC.

 

Je n'ai plus besoin de débrancher mon disque dur à chaque fois que je veux sauvegarder (fainéantise quad tu nous tiens...)

Je peux supprimer la partition de sauvegarde du dd usb et récupérer la place qu'elle occupait pour mes fichiers media.

 

Et si le disque vient à lâcher, au pire ce ne sont que des videos (je vais sauvegarder mes photos de vacances sur la TC)

 

En bref, je réfléchis pour l'instant mais je suis ouvert à toutes les idées que vous avez à proposer.

 

Merci pour votre réactivité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS, c'est pas le même cout, enfin un NAS comme celui de Lolyang.

 

Mais il existe un petit disque réseau très pratique qui s'appelle Western Digital  MyCloud, qui sait recevoir tes sauvegardes Time Machine, et qui a des capacités DLNA. A priori, ta télé est compatible avec le DLNA : naviguer dans ton catalogue de films directement depuis la télé. Tu pourrais y faire tes sauvegardes à travers le réseau (il te faut un routeur et du Wifi à part, mais si tu as une box, c'est bon.), tu peux y connecter un disque dur en USB, et il est disponible en plusieurs tailles de disques, de 1To à 6To (le 6To à 360 euros chez LDLC ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS, c'est pas le même cout, enfin un NAS comme celui de Lolyang.

Pour le prix d'une TC, tu as un NAS Synology + disque très correct. Mais l'option WD mycloud est pas mal aussi.

 

La TC peut quand même avoir un avantage : si on veut s'en servir comme routeur wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le NAS, c'est pas le même cout, enfin un NAS comme celui de Lolyang.

Pour le prix d'une TC, tu as un NAS Synology + disque très correct. Mais l'option WD mycloud est pas mal aussi.

Par exemple, un DS115j. ;)

96€ chez Amaon : http://www.amazon.fr/Synology-DS115J-Serveur-Stockage-Externe/dp/B00MO6ZV52/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421576942&sr=8-1&keywords=Synology+DS115j

+ un disque de 4To, 143€ : http://www.amazon.fr/HDD-Green-SATA3-64MB-Intellipower/dp/B00EHBEUZO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1421577088&sr=8-4&keywords=western+digital+6To

Pour moins de 240€ tu t'en sors avec un vrai NAS avec plus de possibilité et deux fois plus de stockage.

 

Attention, c'est pas un NAS très performant que j'ai mis ici... SI tu as un peu plus de budget à mettre dedans que 240€, un DS115 serait un meilleur investissement je pense : http://www.amazon.fr/Synology-DS115-Serveur-stokage-DualCore/dp/B00RX87LJK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1421577405&sr=8-2&keywords=DS115

 

Ce NAS tourne à 800MHz et non pas 8000MHz comme indiqué sur Amazon... :rotfl:

 

Les disques de 6To existent et sont compatibles avec le DS115j mais sont encore très cher, c'est 110€ de plus dans le cas du WD Green...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le routeur wifi j'ai une livebox et je ne vis pas dans un château donc je n'ai pas besoin d'étendre le réseau  ^_^

Je pense que je vais prendre une solution de stockage de 2 To ou 3 maxi selon le budget.

 

Je ne pense pas avoir réellement l'utilité d'un NAS, je n'ai pas de site web à héberger, mes besoins se résument à ceux expliqués plus haut.

Qu'en pensez vous ?

 

Et comme je transfère les données de mon macbook air (mid 2012 donc wifi n) il me semble inutile d'opter pour une foudre de guerre, le goulot d'étranglement sera le wifi.

Encore une fois, qu'en pensez vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS ça ne sert à la base pas à héberger des sites web hein... A la base, sa fonction première c'est du stockage en réseau.

On peut activer un serveur web sur un NAS, mais c'est loin d'être sa fonction principale.

 

PS : De toutes façon les NAS que je t'ai proposé ne sont à priori pas assez performant pour héberger des sites de manière confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Time Capsule est une solution simple. Elle ne fait que deux choses, mais elle les fait bien : réseau WiFi et disque de sauvegarde. Si j'étais toi je garderais la Time Machine, je couperais totalement le WiFi de la Livebox pour ne garder que celui de la Time Capsule (WiFi ac plus rapide, et double bande), et je conserverais l'ancien disque dur sur la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS ça ne sert à la base pas à héberger des sites web hein... A la base, sa fonction première c'est du stockage en réseau.

On peut activer un serveur web sur un NAS, mais c'est loin d'être sa fonction principale.

Sauf que les NAS grand-public type Synology ont évolué en devenant des petits serveurs multifonctions.

 

La Time Capsule est une solution simple. Elle ne fait que deux choses, mais elle les fait bien

Oui, mais elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un NAS ça ne sert à la base pas à héberger des sites web hein... A la base, sa fonction première c'est du stockage en réseau.

On peut activer un serveur web sur un NAS, mais c'est loin d'être sa fonction principale.

Sauf que les NAS grand-public type Synology ont évolué en devenant des petits serveurs multifonctions.

T'es gentil de me le dire mais je suis au courant pehache, c'était pas nécessaire, vraiment...

Ce que je veux dire c'est que le serveur web sur les Syno c'est optionnel. On est pas obligé de l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil de me le dire mais je suis au courant pehache, c'était pas nécessaire, vraiment...

Ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcément pour Mysssa

 

Ce que je veux dire c'est que le serveur web sur les Syno c'est optionnel. On est pas obligé de l'activer.

Et moi ce que je veux dire c'est que si on veut la fonction NAS et rien d'autre, un Synology n'est pas forcément le plus adapté. Pour quoi payer pour tout un tas de fonctions si on n'en a pas l'usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je cherchais moi aussi une Time Capsule, mais finalement j'ai pris un WD My Cloud.

Il est branché sur la FreeBox du coup je fais mes sauvegardes TimeMachine, je stocke mes films pour les voir sur la TV, et on peut également acceder aux fichiers dessus à distance (bon pour le coup il faut une bonne connexion internet).

Bien moins cher que la TC et avec plus de stockage. Pour ma part j'en suis vraiment content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es gentil de me le dire mais je suis au courant pehache, c'était pas nécessaire, vraiment...

Ce qui est clair pour toi ne l'est pas forcément pour Mysssa

Pourquoi t'adresser à moi alors si c'est dédié à Mysssa ?

 

 

Ce que je veux dire c'est que le serveur web sur les Syno c'est optionnel. On est pas obligé de l'activer.

Et moi ce que je veux dire c'est que si on veut la fonction NAS et rien d'autre, un Synology n'est pas forcément le plus adapté. Pour quoi payer pour tout un tas de fonctions si on n'en a pas l'usage ?

Parce que les tarifs ne sont pas forcément très élevés et qu'une fois qu'on aura découvert d'autres fonctions possible avec un vrai NAS on ne pourra plus s'en passer ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Time Capsule est une solution simple. Elle ne fait que deux choses, mais elle les fait bien

Oui, mais elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle fait.

 

Ben en fait, pas tant que cela. Compare le prix d'un bon routeur Wifi AC + un disque réseau de quelques To, à celui d'une Time Capsule, et on s'aperçoit que ce n'est pas si cher.

 

Ce n'est pas si cher du moment qu'on a vraiment besoin de son routeur et son Wifi. Pour sa capacité disque réseau uniquement, là oui, elle est chère. Et compte tenu du fait qu'en France (et maintenant pas mal en europe également) on a des box qui font un peu tout, et qui le font bien, finalement même le disque réseau n'est pas nécessaire, puisqu'un simple disque dur USB permet d'être branché à la box, et accédé à travers celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...