Aller au contenu

Achat macbook pro - ajout d'options


Mag-etc

Messages recommandés

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques conseils avisés :)

J’ai un macbook qui se fait bien vieux et après 5 années de loyaux services, il est temps pour moi de le changer. Je suis graphiste, j’utilise donc principalement la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, Dreamweaver…) et des logiciels plus « légers » (open office…)

Je souhaite me tourner vers un macbook pro, mais non retina. Je trouve l’écran très séduisant mais reste sceptique quant à l’absence du lecteur DVD (je m'en sers beaucoup), le manque de port USB etc. J'ai lu que je pourrais plus facilement faire évoluer mon macbook pro si besoin. Par contre la disparition des macbook non retina est peut-être inquiétante pour la suite ?
En tout cas dans mon cas l'autonomie ou le poids sont secondaires.
Je n’ai pas un immense budget, mais bon, il faut ce qu’il faut car c’est mon outil de travail mais si je pouvais ne pas excéder les 1500e ce serait bien

Je pensais donc partir sur un macbook pro non retina et ajouter des options  :
- PROCESSEUR
processeur intel core i7 (est-ce vraiment nécessaire ?) à la place de l’i5

- RAM

On me propose 4 Go ou 8 Go.
Soit j’ajoute 8 Go ce qui me semble déjà bien.
À moins que je puisse acheter 16 Go ailleurs et l’ajouter moi-même ?
par exemple ici : http://www.macway.com/fr/product/25615/memoire-16-go-2-x-8-go-sodimm-1600-mhz-ddr3-pc3-12800.html?p=38&utm_source=38&utm_term=25615&utm_medium=COMP&utm_campaign=google-shopping&gclid=CjwKEAiAlvilBRC5ueCzkpXb4kgSJADxop1BSdfoTRH1lW_3rudkYjn9JZVLIsFcteU83DUpCFTYYxoCEyXw_wcB

Est-ce que la RAM serait compatible ?

- DISQUE DUR
Je lis beaucoup de bonnes choses sur le SSD mais je trouve ça trop cher (j’ai lu que 128 Go était largement insuffisant et je ne peux pas vraiment me permettre la gamme au dessus) autant rester sur un Sérial ATA non ? Je pourrais toujours changer par la suite ?

Voilà je vous remercie par avance et attend vos suggestions !

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Magali ! :)

 

Alors le MBP classique je te le déconseille, justement parce qu'il est vieux. Mais bon, je vais répondre à tes questions, enfin, essayer d'y répondre...

 

Pour la RAM le MBP Classique de 2012 supporte 16Go officieusement, sans bidoulle, mais Apple est resté à dire qu'il ne prennait que 8Go maximum...

Le SSD, si tu peux faire l'investissement, fais-le ! C'est vraiment un confort quasi-indispensable maintenant sur une machine de ce prix et ce serait vraiment dommage de s'en priver.

 

Le Serial-ATA c'est la norme de la connectique qui reli le disque, que ce soit un disque dur ou un SSD d'ailleurs, à la carte mère.

Du coup : "autant rester sur un Sérial ATA non ?", ne veut rien dire puisque si tu ajoute un SSD il sera également en Serial ATA.

Serial ATA, ou SATA c'est pareil, SATA veut dire Serial ATA.

Je ne te parle pas des SSD en PCIe ou en mSATA, qui sont des normes différentes mais de toutes façon incompatibles avec ce qui sera peut-être ton futur Mac.

 

Le SSD, achète-le à part, ne le prends pas chez Apple, tu feras des économies et on trouve des promotions très fréquemment..

Un 256Go ça coute environ 100€ maintenant... : http://www.amazon.fr/Crucial-CT256M550SSD1-Disque-Flash-interne/dp/B00IRRDHUI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421762994&sr=8-1&keywords=ssd+crucial+M550

Le 512Go est à 200€.

Ca reste plus cher qu'un disque dur, mais ça devient abordable quand même, je trouve. Du moins pour les capacités égales ou inférieures à 512Go.

 

Franchement, si tu bouge pas beaucoup avec ta machine, ce que tu a l'air de dire puisque tu dis que le poids n'est pas un critère important, prend un Retina + un lecteur DVD externe. C'est un investissement plus judicieux je pense.

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, franchement, acheter un MacBook Pro classique (non retina) neuf aujourd'hui, c'est vraiment LA mauvaise idée. C'est une machine qui est obsolète en terme de ratio spécifications/prix. A 800€ max en neuf elle pourrait se justifier, mais pas à 1100€ ! Ou alors si on n'a pas les fonds nécessaires pour un MBPR, mais il faut être conscient qu'on paye cher pour ce que c'est dans ce cas.

 

Un MBPR 13" avec 8Go de RAM et 256Go de SSD, c'est 1500€, donc ça rentre dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LolYangccool :

 

Merci beaucoup pour tes conseils !

oui je me suis embrouillée pour le serial ATA (j'avoue ne pas y comprendre grand chose !), je me demandais s'il fallait que je garde le disque dur de base proposé mais tu as amplement répondu à ma question.
Pour le processeur ça change beaucoup ?

Enfin dernière question, si je bidouille moi-même mon macbook en ajoutant mémoire et disque dur SSD, est-ce que ma garantie constructeur fonctionne quand même ?

 

 

Pehache :

 

Merci pour ton message. Je comprends ton propos, je vais y réfléchir de plus prêt alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du SATA, la différence entre un disque dur classique et un SSD est quand même énorme. Tu verras nettement plus de progrès à passer d'un disque dur à un SSD qu'en prenant une option sur le processeur.

Le processeur, justement. Tu n'y verras une vraie différence que si tu as l'habitude de pousser un peu fort et longtemps l'activité du processeur. La bureautique et les applis Adobe ne gagneront pas à changer d'un i5 à un i7. Cependant, elles y gagneront à passer du MacBook Pro classique au Rétina.

 

Quant à la bidouille : la garantie ne devrait pas être affectée dès lors que tu remets le disque dur et la RAM d'origine. Si le problème ne vient ni de l'un ni de l'autre, ni encore du contenu du disque (un système planté, par exemple), tu pourras faire jouer la garantie. Si le problème vient de la nouvelle RAM ou du nouveau SSD, faudra voir sa garantie qui lui est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros pour le même prix mieux vaut avoir un retina Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,6 GH 16 Go de Ram et 256 Go de mémoire flash que le macbook pas retina Processeur i7 8go de Ram et Disque SSD de 256 Go.

Et je rentre plus ou moins dans mon budget, mais je vais gruger sur l'apple education je crois.
Et m'acheter un joli lecteur DVD ! (je suis un peu comme une petite vieille, le changement me fait peur mais heureusement, vous êtes là !)

 

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près cela.

 

Sinon, si vraiment c'est trop cher, si le lecteur DVD doit impérativement être intégré, j'ai peur qu'Apple n'ait rien pour toi.

 

Mais acheter un MacBook Pro Classique à ce prix là, ça frise l'escroquerie. Tu le dis toi même, pour le même prix, t'as une machine nettement plus performante.

Maintenant, tu as aussi le choix du MacBook Air, moins cher, mais moins bien équipé en puissance processeur, encore que le turboboost permet de belles montées en puissance. Affiché à 1300 euros avec 8Go de RAM et 256 Go de SSD, hors remises Education. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question reste en suspend : 13" ou 15" ? Même si les conclusions précédentes sont identiques quelque soit la taille d'écran. À 1500 € un 13" aucun souci.

 

Après éviter aussi l'option Core i7 à la place de Core i5 : ça n'ajoute pas grand chose pour très cher.

 

Dernier détail, quitte à penser lecteur-graveur de DVD, autant en prendre un d'un autre fabricant (et donc forcément externe...), ça permet d'inclure les Blu-Ray en plus des DVD et CD. À toutes fins utiles si on pense en avoir besoin (pas que pour des films, mais aussi pour de la sauvegarde un peu plus fiable qu'un disque dur !).

 

Édit : grillé par au moins cinq messages, j'avais commencé mon message sur l'iPhone voilà deux bonnes heures et je n'y reviens que maintenant... Désolé j'suis vraiment pas à 100 % ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : Sur le MacBook Pro Retina, la RAM est soudée à la carte mère.

Démarrer à 8Go de RAM ça veut dire y rester jusqu'à la fin, on ne peut pas la changer comme sur le Classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier détail, quitte à penser lecteur-graveur de DVD, autant en prendre un d'un autre fabricant (et donc forcément externe...), ça permet d'inclure les Blu-Ray en plus des DVD et CD. À toutes fins utiles si on pense en avoir besoin (pas que pour des films, mais aussi pour de la sauvegarde un peu plus fiable qu'un disque dur !).

Un lecteur-graveur de BD c'est significativement plus cher. Et question fiabilité, je fais nettement plus confiance à de l'archivage sur disque dur que sur disque optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça en fait, on en trouve à 150 €. Bon c'est sur que par rapport à 23 € y'a pas photo !!! :P

 

Non, ce qui risque de coûter cher, en prix d'achat et en temps passé à les graver, c'est les Blu-Ray vierges quatre couches de 100 Go ! Mais une fois convenablement stocké ça devrait bien tenir cinq ou dix ans, tout de même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition de régulièrement tester ses disques durs, pour être sûr, d'une part, qu'ils fonctionnent, et d'autre part qu'on peut encore les utiliser. Dans 10 ans, imagine un ordi sans plus aucun port USB classique, uniquement des ports type C avec l'USB 3.1

Eh ben mon vieux disque dur, faut déjà que je lui adjoigne un adaptateur. => Le rachat d'un disque compatible USB 3.1 devient urgent.

Et dans 10 ans, si je peux encore lire un disque dur USB 2, aurai-je encore mon lecteur de CD/DVD/bluray pour lire mes archives ?

 

Non, décidément, amha, la meilleure archive, c'est encore le cloud perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques durs sont une bonne solution, si on fait « suivre » les données de disque en disque, au fur et à mesure de l'évolution du matériel. Sinon effectivement c'est le risque de se retrouver avec un disque que l'on ne peut plus branché sur grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques durs sont une bonne solution, si on fait « suivre » les données de disque en disque, au fur et à mesure de l'évolution du matériel. Sinon effectivement c'est le risque de se retrouver avec un disque que l'on ne peut plus branché sur grand chose.

 

 

À part si on garde des machines compatibles avec les dits disques durs.

 

 

Je vous embête encore, mais que pensez-vous de cette annonce ? ça vaut le coup non ? je dis pas non à un écran plus grand :)

http://www.leboncoin.fr/informatique/759001489.htm?ca=12_s

J'ai une remarque à faire. Le MBP n'est PAS neuf comme le prétend l'annonce. Il est peut-être comme neuf, mais n'est pas, neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, d'ici à ce qu'on ne puisse plus lire les disques USB il y a de la marge à mon avis. Et le problème est le même pour les disques optiques : qui peut être sûr qu'ils seront facilement lisibles dans 10 ans (disponibilité des lecteurs, etc...) ?

 

Les disques optiques ont perdu beaucoup d'intérêt en 20 ans : il y a 20 ans, la capacité d'un CD-R représentait plusieurs fois la capacité d'un disque dur courant. Aujourd'hui, c'est le contraire : un disque dur courant représente plusieurs fois la capacité du plus gros support optique disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À condition d'avoir une connexion internet qui suit, il n'y a pas photo : le cloud ! 

Sauf si on a pas besoin d'accéder à ses données en dehors de chez choix, dans le cas du cloud privé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...