Aller au contenu

Achat macbook pro - ajout d'options


Mag-etc

Messages recommandés

Les disques optiques ont perdu beaucoup d'intérêt en 20 ans : il y a 20 ans, la capacité d'un CD-R représentait plusieurs fois la capacité d'un disque dur courant. Aujourd'hui, c'est le contraire : un disque dur courant représente plusieurs fois la capacité du plus gros support optique disponible.

 

Ça alors, je n'avais pas remarqué ! Donc effectivement le CD est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disponibilité des lecteurs, c'est une chose, mais il y a aussi la pérennité du support. J'ai ressorti récemment une vieille pile de CD à l'époque des copy party de mon école, il y a une douzaine d'année. Ce moment où tu trimbales une grosse tour et un énorme écran CRT dans le métro pour aller jusqu'à l'école...

Sur une cinquantaine de films, une grosse dizaine seulement étaient finalement lisibles par mon Superdrive. La qualité du CD-R y est pour beaucoup, évidemment, c'était de la grosse daube. Je le conçois bien. Déjà à l'époque, la pile de CD était vraiment pas chère. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur des CD un peu meilleurs, genre Verbatim (c'était LA marque de CD vierges), encore moins sur les CD pressés en usine, mais sur de vieilles galettes basse qualité, impossible de recupérer le contenu. Il ne s'agissait pas de rayures, enfin pas de grosses. Jusque que le CD étant merdique, il se dégrade avec le temps.

Voila pour la petite anecdote. Surveillez bien vos support d'archivage :) Et sinon, mettez tout sur microfilms ^^

 

 

Pour en revenir à l'annonce de mag-etc, ça me semble pas mal du tout, cette affaire-là. Demande bien à avoir les numéros de séries, les clé produits des logiciels supplémentaires, sur support physique à coté. Et des étiquettes authentiques. Pas de vulgaires copies. Il s'agit d'avoir la licence originelle et originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le CD est merdique, ya des chances, oui :)

garde toujours tes ISO quelque part sur disque dur, et grave-les au besoin. Tu te mets 3 ou 4 DVD RW dans un coin de bureau, de bonne qualité, et hop :)

 

Nan mais ça fait peur, comme ça, mais vraiment, les CD, ils étaient *vraiment* merdiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, si tu savais le poids que pèsent mes ISO... Plus de 400Go. Je suis pas près de les supprimer... :P

J'archive tout. :):P

Par contre j'ai toujours pas acheté de quoi sauvegarder le NAS, si mes deux disques du NAS pètent... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote : il y a quelques années j'avais utilisé une pile de CD-R gravés mais dont le contenu ne me servait plus, pour les accrocher dans un cerisier et faire fuir les merles. Par curiosité, j'ai voulu voir ce que ça donnait au bout de 2 ans exposés au soleil et aux intempéries. J'avais des CD de toutes qualités...

- CD noname : couche réflective totalement délaminée, inutile de les tester...

- CD Verbatim AZO (ceux qui avaient un reflet bleu) : physiquement intacts, mais néanmoins illisibles

- CD Kodak Gold (couleur dorée) : physiquement intacts... et lisibles !! Après 2 ans !

 

Donc oui la qualité des support optiques est un critère fondamentale pour la durée de conservation. Dans des conditions normales, un CD noname risquait d'être illisible au bout de 2-3 ans. Avec les Verbatim AZO je pense qu'on pouvait espérer 10 ans. Les Gold étaient donnés (façon de parler vu leur prix à l'époque) pour 100 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, personnellement, vu la quantité toute relative de DVD que je grave, j'achète des packs de 100 DVD d'un coup sur Amazon. Ce sont des Verbatim.

Avant j'achetais des Phillips puis des TDK. C'est un peu en fonction de ce que je trouve, en fait. :)

DVD%20Verbatim.JPG

 

L'idée de Mout ne me parait pas mauvaise. Graver sur des DVD RW au fur et à mesure.

La seule chose c'est que je risque de graver plusieurs fois la même chose, si j'efface à chaque fois pour graver une autre ISO et que j'ai de nouveau besoin après de ce qui était graver initialement, je vais me retrouver avec le nombre de gravure maximum supporté par le DVD assez rapidement atteint ?

Je pense que c'est 1000 gravures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est pareil à part que c'est les pies qui me bouffent les cerises – et que je n'ai même pas eut l'idée de tester les CD !!! :rotfl:

 

Ceci dit les oiseaux ne sont pas si cons que ça : au début ils se méfient, mais petit à petit ils comprennent que c'est du flan et reviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Mout ne me parait pas mauvaise. Graver sur des DVD RX au fur et à mesure.

La seule chose c'est que je risque de graver plusieurs fois la même chose, si j'efface à chaque fois pour graver une autre ISO et que j'ai de nouveau besoin après de ce qui était graver initialement, je vais me retrouver avec le nombre de gravure maximum supporté par le DVD assez rapidement atteint ?

Je pense que c'est 1000 gravures.

 

C'est pour graver quels genres d'ISO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, personnellement, vu la quantité toute relative de DVD que je grave, j'achète des packs de 100 DVD d'un coup sur Amazon. Ce sont des Verbatim.

 

Tu les achètes en France ?! Parce qu'il y a une sacré taxe sur les CD et DVD !

 

Ceci dit les oiseaux ne sont pas si cons que ça : au début ils se méfient, mais petit à petit ils comprennent que c'est du flan et reviennent !

 

Je connais une bien meilleure solution, mais elle n'est si facile que ça à mettre en œuvre : choper trois ou quatre pies, les crucifier sur des pics et les laisser crever dans l'arbre à petit feu. Succès garanti, les oiseaux ont une certaine forme d'empathie et de compréhension qui leur fait comprendre que ce coin là est habité par le hannibal lecter de la pie, et donc qu'il faut déménager. C'est radical mais en revanche il faut choper des pies et ça c'est pas simple du tout.

 

Mon père avait des corbeaux qui lui bouffait le mastic de ses vitres tous les matins entre 4 heures et 6 heures, inutile de dire qu'il n'arrivait plus à dormir. Il a explosé un corbeau à la carabine, à travers le carreau il a fait mouche –  enfin corbeau plutôt. Résultat, du jour au lendemain ils ne sont plus jamais revenu et ça fait quarante ans qu'on n'a plus revu un seul corbeau à cet endroit. Mais bon c'est le corbeau, il a bien plus de mémoire que les autres.

 

Pour tes merles je trouve ça plus complexe car c'est un oiseau vraiment sympa, intelligent et curieux, on peut le domestiquer très facilement. Tu devrait les apprivoiser, et leur donner à bouffer autre chose que tes cerises !

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, personnellement, vu la quantité toute relative de DVD que je grave, j'achète des packs de 100 DVD d'un coup sur Amazon. Ce sont des Verbatim.

 

Tu les achètes en France ?! Parce qu'il y a une sacré taxe sur les CD et DVD !

 

Ceci dit les oiseaux ne sont pas si cons que ça : au début ils se méfient, mais petit à petit ils comprennent que c'est du flan et reviennent !

 

Je connais une bien meilleure solution, mais elle n'est si facile que ça à mettre en œuvre : choper trois ou quatre pies, les crucifier sur des pics et les laisser crever dans l'arbre à petit feu. Succès garanti, les oiseaux ont une certaine forme d'empathie et de compréhension qui leur fait comprendre que ce coin là est habité par le hannibal lecter de la pie, et donc qu'il faut déménager. C'est radical mais en revanche il faut choper des pies et ça c'est pas simple du tout.

 

Mon père avait des corbeaux qui lui bouffait le mastic de ses vitres tous les matins entre 4 heures et 6 heures, inutile de dire qu'il n'arrivait plus à dormir. Il a explosé un corbeau à la carabine, à travers le carreau il a fait mouche –  enfin corbeau plutôt. Résultat, du jour au lendemain ils ne sont plus jamais revenu et ça fait quarante ans qu'on n'a plus revu un seul corbeau à cet endroit. Mais bon c'est le corbeau, il a bien plus de mémoire que les autres.

Oui, je les achète en France. :)

 

Quelle barbarie ! Vous êtes fous dans la famille pim. :P:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali!

 

J'ai eu les mêmes questions que toi en ce qui concerne le Mac Book Pro. J'ai été extrêmement bien conseillée dans ce forum; j'ai acquis un MBPR début 2014, avec 8go et 256 SSD.

En tant que graphiste débutante, je peux te confirmer que ça tourne très très bien! Ajoute un lecteur DVD comme les garçons te l'ont conseillé, une bonne clé USB 3.0 pour des transferts rapides, et c'est parti!

Par rapport à mon MacBook de 2009 (un classique, pas retina) je revis! 

Eventuellement, si tu n'as pas d'ordi de bureau, je te conseillerais également, pour un confort optimum, un écran externe. Ce n'est pas indispensable mais tu pourras ouvrir Photoshop et Illustrator ou InDesign et tout voir en même temps :)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la clé USB je me suis commandé celle-ci dimanche dernier : http://www.amazon.fr/Kingston-DataTraveler-s%C3%A9curis%C3%A9e-cryptage-mat%C3%A9riel/dp/B00HQC8ZTI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1421857102&sr=8-1&keywords=kingston+datatraveler+locker%2B+G3

C'est une clé USB cryptée avec possibilité de créer des comptes et compatible Windows et OS X qui propose des débits pas trop mauvais (débit réel de 140Mo/s lecture et de 60Mo/s en écriture). :)

J'attends de la recevoir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon père avait des corbeaux qui lui bouffait le mastic de ses vitres tous les matins entre 4 heures et 6 heures, inutile de dire qu'il n'arrivait plus à dormir. Il a explosé un corbeau à la carabine, à travers le carreau il a fait mouche –  enfin corbeau plutôt. Résultat, du jour au lendemain ils ne sont plus jamais revenu et ça fait quarante ans qu'on n'a plus revu un seul corbeau à cet endroit. Mais bon c'est le corbeau, il a bien plus de mémoire que les autres.

 

:blink: La vache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...