Aller au contenu

Nouveautés Apple pour 2015 ?


Elrifiano

Messages recommandés

Alors si on récapitule,

 

Le lancement de l'Apple Watch

 

iPhone 6c : design identique à l'iPhone 6 mais avec un écran 4 pouces (1136x640) ainsi qu'une puce A8.

Ca ferait un bon remplaçant aux 5c et 5s tout en bénéficiant de l'effet de nouveauté. 

Disparition des iPhone 5c et 5s.

 

iPhone 6s et 6s Plus : avec une puce A9, un nouvelle caméra avec double objectif et stabilisation, un écran Force touch capable de mesurer la pression du doigt comme l'Apple watch. 

Disparition des iPhone 6 et 6 Plus

 

iPad Air 3 : Nouveau design avec les bords arrondis de l'iPhone 6, puce A9X, écran Retina amélioré avec le filtre polarisant des iPhone 6, caméra identique à l'Air 2.

Disparition des iPad Air 1.

 

iPad mini 4 : Design identique au mini 3, puce A8X, plus fin, avec la caméra du Air 2, écran laminé fusionnant la vitre, le capteur tactile et le panneau LCD.

Disparition des iPad mini 1 et 2. 

 

iPad Pro : Ecran Retina 3K de 12,2 pouces 3072x2304 soit 315 ppp et laminé, puce A9X avec 4 hauts-parleurs pour avoir du son stéréo dans toutes les orientations et surement des possibilité de multi-fenêtrage et d'utilisation au stylet. 

 

MacBook Air : Nouvelle génération "furtif", bon ça ne me plaît pas cette connectique réduite à celle d'un iPad, avec sûrement un écran Retina 12,9 pouces 2304x1440 soit 210 ppp et laminé.

 

MacBook Pro : Nouvelle génération avec architecture Broadwell, avec le support du Thunderbolt 3. Et je l'espère une caméra FaceTime HD 1080p (enfin !). 

Disparition du MBP 13 classique (il existe encore celui-là?!)

 

iMac : Version Retina 4K du 21,5 pouces 3840x2160, passage a Broadwell pour les deux Retina 4K et 5K avec support du Thunderbolt 3 et une FaceTime HD 1080p.

La version 21,5" 1080p serait conservée comme entré de gamme pour le moment vu le prix des Retina...

Disparition de l'iMac 27 (2560x1440)

 

Mac Pro : Nouvelle génération de Xeon apportant le support du Thunderbolt 3.

 

Ecrans : Nouvel écran Retina 5K 27 pouces remplaçant l'écran Thunderbolt. Fonctionne par Thunderbolt 3 avec ports USB 3, Câble MagSafe 2 et caméra FaceTime HD. Et pourquoi pas aussi une version 4K 21,5 pouces. 

 

iPod : disparition progressive avec l'arrivée de l'Apple watch. 

 

iOS 9 : Faudrait faire quelque chose pour rendre les iPhone 6 Plus utilisable à une main, comme par exemple décaler le clavier d'un côté. 

 

OS X ??? : On verra bien pour le reste, iOS 9 collera à ce nouveau OS X qui se partageront pas mal de nouveautés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai envie d'avoir en 2015 : rien. Juste un changement de politique. Logic 10.1 est sorti hier, avec de super nouveautés, mais il est bourré de bugs ! Y en a de partout. J'en ai eu marre au bout de 10 secondes. Personnellement, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, et je voudrais que les nouveautés passent après la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

OS X ??? : On verra bien pour le reste, iOS 9 collera à ce nouveau OS X qui se partageront pas mal de nouveautés. 

 

La pub d'Apple quand Mac OSX était sorti en 2000 c'était le meilleur système d'exploitation pour les 15 prochaines années ! Voilà : les 15 années se sont écoulées ! Maintenant place à Mac OS Y !!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait qu'Apple " abandonne " Mac OS une année, le temps de peaufiner Yosemite. Y aura forcement un IOS 9, je pense
Et/ou restructurer l'ensemble des équipes software

 

Quid de l'Apple Tv ?  :hmmm:

 

Quant à l'Ipad Pro, je ne suis pas convaincu

 

L'Apple Watch et les Ipods, je ne vois pas le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle version d'OS X va de pair avec la nouvelle version d'iOS qui l'accompagne à la WWDC.

iOS 8 et OS X Yosemite en sont un bel exemple avec Handoff ou la continuité. 

Donc il est impossible de voir Apple abandonner ce rythme comme certains le souhaitent et tant mieux j'ai envie de dire. 

 

L'Apple tv ne peut plus exister dans sa forme actuelle.

Dépassée par l'Android TV de Google, la Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony, elle date de 2010 et ne propose rien aucun jeu. 

Apple doit réinventer le concept de l'Apple tv, y intégrer profondément le gaming, la 4K et le streaming.

Faudra aussi se poser la question du format, soit rester à un boîtier à connecté en HDMI,

ou bien à l'étape supérieur avec un écran de salon 4K signé Apple, qui selon moi est l'option la plus séduisante. 

 

Pour l'iPad Pro tout dépendra de sa valeur ajoutée aux iPad Air.

D'ou l'intérêt de multi-fenêtrage et d'utilisation au stylet quasi-indispensable pour se rapprocher de la Surface Pro de Microsoft.

 

Et pour l'Apple Watch on pourrait dire qu'elle remplacera à terme, l'iPod comme entrée de gamme chez Apple. 

Avant : iPod / iPhone / iPad / Mac

Maintenant : Watch / iPhone / iPad / Mac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour détacher OS X d'iOS, en terme d'étapes de développement, c'est de rendre OS X moins monolithique. Pourquoi sortir un nouveau système pour ajouter quelques fonctionnalités ? Je préfère un bon gros système tous les 3 ans, et des services pack à la Windows pour rajouter des fonctionnalités, plutôt qu'un OS "complet" et buggué tous les ans.

 

Pour l'Apple TV, je suis d'accord sur les fonctionnalités à ajouter, pas sur la forme. Du moins, je ne suis pas d'accord pour acheter une télé (qui est sensée me durer un paquet d'années) contenant les machins connectés. Le moteur et l'affichage doivent rester distincts. C'est une des raisons qui fait que je n'achète pas d'iMac et préfère un mini. Pour l'Apple TV, je trouve le concept du petit boitier auxiliaire plus souple que tout cela intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien à l'étape supérieur avec un écran de salon 4K signé Apple, qui selon moi est l'option la plus séduisante. 

 

C'est loin d'être l'éventualité que je préfère. Car pour suivre l'obsolescence programmée d'Apple on devrait changer toute la télé au lieu de juste le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léopard, comme le disait Mac Gen, avait aussi bien cafouillé d'où Snow Leopard l'année suivante, une simple continuité du même OS. Snow Yosemite ?

 

Un boitier Apple qui cordonnerait les Idevises et la domotique semble absolument nécessaire
La PinPin avait fait un floop par manque de jeux principalement. Apple est-il suffisamment armé désormais ( les jeux tablettes/smartphones ne peuvent concurrencer ceux de la One et de la PS4 ) ?
De plus, Apple n'entrera pas sur un nouveau marché, celui des jeux, sans chercher à lui apporter sa spécificité en terme d'usage ou de contenus

Sinon, d'un point de vue stratégique, je ne vois pas Apple lancer deux nouveaux produits la même année ( interférence )

Donc l'Apple Tv, en 2016

 

Concernant l'Ipad, dans mes usages, je trouve qu'il lui manque des HP en stéréo ( la rumeur l'annonce sur l'Ipad Pro )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition que les consoles de salon gardent toujours leur avance. Quand on voit ce que Metal est capable de faire en terme de fluidité des animations, que reste-t-il aux consoles de salon pour qu'elles restent indispensables ?

Les smartphones et tablettes voient leur performances augmenter considérablement tous les ans. Les consoles, elles, restent 5-6 ans sans réelle innovation technique. J'entends par là qu'un jeu sorti maintenant pour PS3 fonctionnera aussi bien sur une PS3 d'il y a 6 ans que sur une de la semaine dernière. Un jeu un peu gourmand sur iPhone sera jouable au top sur un iPhone 6, nettement moins bien sur un 4S (qui n'a jamais que 3-4 ans) et meme pas du tout sur un 3GS...

Un jour viendra, les tablettes et smartphones permettront de jouer aux meme jeux que les consoles, et dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, clairement l'avantage des consoles c'est un, la manette. Entre jouer sur un iPad et tenir une manette de Xbox, ou pour ma part la dualshock 4 de Sony, il y a pas photo.

Deuxio, je préfère de très loin jouer sur une télé.

Et accéssoirement je me vois mal partager un match de PES avec un pote ou mes frangins sur un iPad.

 

NB : je reprécise n'est pas mon avis mais ma préférence perso. Bien que je le doute pas, même au contraire, de la percée des jeux sur tablette et qui sait, bientôt Apple TV, Chromecast ou même dans une moindre mesure les box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un iPad connecté à une télé, par AirPlay ou directement avec un câble, ça existe, c'est pas de la science fiction.

Une manette bluetooth, suffit que les mecs se sortent les doigts pour en faire. C'est prévu par iOS.

Donc il est nécessaire que la console de salon se réinvente d'une manière ou d'une autre, si elle veut garder son indispensabilité. Mais si elle loupe le coche, je vois bien que les PS4, XBox One et même la Wii U, seront les dernières de leurs lignées, battues par des appareils iOS et Android qui feront aussi bien qu'elle, avec peut-être certaines capacités vidéoludiques en plus

 

Gaffe aussi aux box qui attaquent le marché. Pas que ce soit des foudres de performances en termes de jeux vidéos, mais en suivant un peu l'actu Freebox, on s'aperçoit qu'il y a tout de même quelques jeux disponibles. Si Niel veut mettre le paquet sur le jeu vidéo, il est capable de faire une console de salon digne de ce nom. Et pour le prix d'un abonnement internet.

 

 

Maintenant, moi et les prédictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque nouvelle version d'OS X va de pair avec la nouvelle version d'iOS qui l'accompagne à la WWDC.

iOS 8 et OS X Yosemite en sont un bel exemple avec Handoff ou la continuité.

Donc il est impossible de voir Apple abandonner ce rythme comme certains le souhaitent et tant mieux j'ai envie de dire.

N'importe quoi... Comme si il était impossible d'ajouter une fonctionnalité, qui en général est juste une appli de plus ou la mise à jour d'une appli, sans faire une nouvelle version de l'OS. Et ça revient à considérer que le Mac n'est plus qu'un périphérique d'iPhone.

 

Les numérotations de versions sont en grande partie dictées par le marketing. Le problème n'est en fait pas tellement de savoir si il vaut mieux un Service Pack à la MS ou une nouvelle version, c'est surtout de mettre les moyens qu'il faut pour le développement d'OS X, et là il y a quelques sérieux doutes.

 

Apple doit réinventer le concept de l'Apple tv, y intégrer profondément le gaming, la 4K et le streaming.

Faudra aussi se poser la question du format, soit rester à un boîtier à connecté en HDMI,

ou bien à l'étape supérieur avec un écran de salon 4K signé Apple, qui selon moi est l'option la plus séduisante.

Yes, moi aussi je veux un truc cher et obsolète au bout de 3 ans !

 

 

 

Et pour l'Apple Watch on pourrait dire qu'elle remplacera à terme, l'iPod comme entrée de gamme chez Apple.

Avant : iPod / iPhone / iPad / Mac

Maintenant : Watch / iPhone / iPad / Mac

Ce ne sont pas des gammes différentes, ce sont des produits différents. Je ne vais pas acheter une watch à la place d'un iPod si à la base je veux un baladeur mp3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consoles, elles, restent 5-6 ans sans réelle innovation technique. J'entends par là qu'un jeu sorti maintenant pour PS3 fonctionnera aussi bien sur une PS3 d'il y a 6 ans que sur une de la semaine dernière.

C'est justement la force des consoles : la stabilité dans le temps, aussi bien matérielle que logicielle. Ca permet aux éditeurs de développer des jeux sophistiqués qui demandent beaucoup d'investissement, sachant que le jeu pourra tourner sur toutes les PS4 (par exemple) vendues pendant 6 ans et donc être rentabilisé. En comparaison le développement sur ordi/tablettes/smartphones, avec les multiples configs matérielles à gérer, les évolutions des OS qui poubellisent des API entières d'une version à l'autre, etc, est un véritable cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez MS et Sony, ils ont dit que leurs consoles n'auraient pas la même durée de vie que la précédente génération - plus courte...
D'ici un an ou deux, les deux sortiront une version SSD pour booster les bécanes :/

Moi aussi, je partage l'idée qu'Apple et Google finiront par bouffer le marché des jeux, même sur Tv. Peut-être MS restera dans la course. Pour Sony, ce sera plus compliqué, je pense. Quant à Nintendo, son univers peut le sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de leur histoire, les consoles de jeu ont été plusieurs fois enterrées, on disait qu'elles n'avaient plus d'intérêt face aux PC, qui étaient potentiellement plus puissants, plus versatiles, etc...

 

C'est un marché très particulier, et il ne suffit sans doute pas d'arriver avec un super matos pour s'y imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur les consoles l'évolution au travers du temps se fait sur l'optimisation du software et non sur le renouvellement du hardware. 

 

C'est ce qui explique les longues durées de vie de leurs architectures. 

 

Les évolutions hardware se limitent a l'aspect, la taille et quelques petites améliorations sur la mémoire ou la finesse de grave du CPU mais l'architecture reste inchangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, non. Ce qui explique la longue durée de vie des consoles, c'est qu'au moment où elles sortent ce sont des monstres de puissance (du moins les consoles core-gamers comme la playstation ou la xbox), et qu'au bout de 5-6 ans elles sont certes en retrait par rapport aux composants disponibles sur le marché, mais loin d'être obsolètes.

 

Et surtout cette longévité est requise par le modèle économique des jeux videos très sophistiqués, donc coûteux à développer, qui tournent sur les consoles. Si un fabricant s'amusait à renouveler ses consoles tous les 2 ans, aucun éditeur ne se lancerait dans des développements ambitieux pour elles. Il y a donc un intérêt commun aux fabriquants et aux éditeurs à s'accorder sur un cycle de renouvèlement  plutôt long.

 

L'optimation logicielle est mineure dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les consoles l'évolution au travers du temps se fait sur l'optimisation du software et non sur le renouvellement du hardware. 

Bin voyons...

Tu trouves que les dernières consoles n'ont pas évoluées toi niveau hardware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, non. Ce qui explique la longue durée de vie des consoles, c'est qu'au moment où elles sortent ce sont des monstres de puissance (du moins les consoles core-gamers comme la playstation ou la xbox), et qu'au bout de 5-6 ans elles sont certes en retrait par rapport aux composants disponibles sur le marché, mais loin d'être obsolètes.

 

Et surtout cette longévité est requise par le modèle économique des jeux videos très sophistiqués, donc coûteux à développer, qui tournent sur les consoles. Si un fabricant s'amusait à renouveler ses consoles tous les 2 ans, aucun éditeur ne se lancerait dans des développements ambitieux pour elles. Il y a donc un intérêt commun aux fabriquants et aux éditeurs à s'accorder sur un cycle de renouvèlement  plutôt long.

 

L'optimation logicielle est mineure dans tout ça.

On voit bien sur IOS combien les jeux évoluent chaque année, avec un nouveau hardware. Si le fabriquant conserve la même nomenclature, ce n'est pas un problème pour le développeur. Il y gagne en possibilités applicatives

Sony a changé son hardware, ce qui comprend de redéfinir le développement des jeux. D'ailleurs la Xbox 360 avait aussi bien fonctionné que la PS3 plus puissante parce qu'elle était plus simple pour les développeurs. Maintenant, ils sont tout les deux sur la même architecture

Apple doit réfléchir à un système où l'Apple Tv, le boitier, supporterait une partie des calculs et l'autre partie par l'Iphone ou l'Ipad ( = pas besoin de changer le boitier chaque année ou tout les deux ans )

 

 

 

Sur les consoles l'évolution au travers du temps se fait sur l'optimisation du software et non sur le renouvellement du hardware. 

Bin voyons...

Tu trouves que les dernières consoles n'ont pas évoluées toi niveau hardware ?

 

 

Je pense qu'il voulait dire que sur 5-6ans de vie, c'est le travail des développeurs et l'optimisation qui améliorent les jeux. Ils sont bien meilleurs en fin de vie de console qu'au lancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...