Aller au contenu

Booster mon MBP Late 2011


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Salut tout le monde ! Après avoir déchainé les passions sur un autre topic, je vous demande si vous pensez qu'il vaille le coup d'upgrader mon macbook pro. 

 

Voici des pièces que j'ai trouvé, qui m'ont semblé pas mal :

 

- Pour la RAM une barrette 8Go :

http://www.amazon.com/Crucial-PC3-12800-SODIMM-204-Pin-CT2K8G3S160BM/dp/B008LTBJFW

 

Et pour le disque dur :

- Un SSD 500Go

http://www.amazon.fr/Crucial-BX100-Disque-Flash-Interne/dp/B00RQA6M5Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424006714&sr=8-1&keywords=Crucial+BX100+500GB

Résultat pour environ 260€ est-ce que ça vaut le coup de remettre un peu à jour mon ordinateur, sachant les problèmes qu'il a de base, et que je n'ai pas d'USB3 sur mon mac. D'ailleurs, connaissez vous des adaptateurs USB3 -> thunderbolt qui soient vraiment efficaces ?

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'adaptateur TB > USB 3, juste des Dock. J'ai par exemple un Dock Belkin (première genération), qui ajoute trois ports USB 3 et se connecte donc sur le port Thunderbolt.

 

Pour la mise à jour, si tu changes de machine ça vaut clairement pas le coup de refaire des frais dessus, je pense.

 

Avant%20Dock%20Thunderbolt%20Belkin.jpg

 

Connectique%20Dock%20Thunderbolt%20Belki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'adaptateur TB > USB 3, juste des Dock. J'ai par exemple un Dock Belkin (première genération), qui ajoute trois ports USB 3 et se connecte donc sur le port Thunderbolt.

 

Pour la mise à jour, si tu changes de machine ça vaut clairement pas le coup de refaire des frais dessus, je pense.

 

Avant%20Dock%20Thunderbolt%20Belkin.jpg

 

Connectique%20Dock%20Thunderbolt%20Belki

A quoi ressemble ce dock ? Il permet d'utiliser des ports USB plus rapides ?

 

Est-ce que ces frais ne sont pas plus valables que de racheter une machine ? En terme de frais

 

Ah d'accord, tes photos ne s'étaient pas affichées ^^

Modifié par Bass-N-Roll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai anticipé ta question sur le dock et j'ai édité pendant que tu citais mon post. :P

 

Comme il y a deux Thunderbolt dessus, tu ne perds pas de ports, tu gardes un port Thunderbolt de libre et tu gagnes pas mal en connectique.

Par contre, comme c'est du Thunderbolt 1 sur mon modèle, la deuxième version de ce dock est en TB2, le débit des ports USB 3 est limité à 2.5Gb/s par port, c'est largement suffisant pour des disques durs, qui ne le satureront pas la bande passante, mais pour des SSD ça peut être gênant (moins de débit uniquement).

Mais comme de toute façon tu n'as que du TB1 sur ta machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dock, par définition ce n'est pas fait pour être transporté partout.

Tu le laisse sur le bureau, quand tu rentres avec ton Mac tu as un cable à conncecter uniquement, et tu as son, réseau (Ethernet), disques durs/clés USB et même écran (via adaptateur mini display port vers HDMI, que j'ai aussi par exemple) qui sont tout de suite accessibles !

Via un seul câble ! :)

 

Note que sur la version 2 tu as du HDMI sur le Dock.

 

L'adaptateur Mini DsiplayPort vers HDMI :

Adaptateur%20Mini%20DisplayPort%20vers%2

 

PS : Le Mini DisplayPort et le Thunderbolt ont le même connecteur, on peut donc connecter un écran ayant une connectique Mini DisplayPort sur un port Thunderbolt. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc plus petit, qui n'a pas besoin d'être alimenté, ça existe ?

Hum, non, je ne pense pas.. Si tu connectes un cable Ethernet + des disques durs etc, tu auras forcément besoin d'une alimentation sur secteur. La carte Ethernet du dock il faut bien l'alimenter, les disques durs ça consomme pas mal aussi...

 

Après juste un adaptateur TB vers USB 3 j'ai cherché aussi un bon moment sans trouver, il n'y a que des docks apparemment.

Ou ça mais ça fait cher le port USB... :

http://www.amazon.fr/dp/B00LOLBX5K/ref=asc_df_B00LOLBX5K24433035/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00LOLBX5K&linkCode=df0

http://www.amazon.fr/dp/B00LOLBBQQ/ref=asc_df_B00LOLBBQQ24427666/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00LOLBBQQ&linkCode=df0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu revends ton mac actuel et tu en achètes un nouveau, soit tu investis un peu dans la remise à jour de ton mac actuel et c'est bon. Le ssd à lui tout seul transforme une machine un peu ancienne, en terme de réactivité, dans l'usage de tout les jours. Il n'ira pas plus vite dans une grosse opération comme un export de video, mais le montage bénéficiera de plus de ram.

Donc à moindres frais, pur moi, rajouter ram et ssd sont des avantages certains et assurés pour ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu l'état de son Mac, je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de faire des frais dessus. Poussière dans l'écran + un slot de RAM cassé + une batterie avec déjà une bonne usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie ça se change. Une barrette de ram, ça se prend en un exemplaire de la capacité voulue. Une fois 8Go ne vaut pas beaucoup plus cher que deux fois 4. Et un ssd, ça s'ajoute à la lave du superdrive pour profiter ET du ssd rapide, ET du disque dur avec plein de place. Du coup, pas besoin de prendre un ssd énorme.

Quant à l'écran, si vraiment c'est insuportable, un écran externe pour le boulot devrait palier le problème.

 

Tout le reste, processeur, carte mère, puce graphique, fonctionne correctement, ce serait bête de se priver de tant de puissance. A moindre frais, on peut encore profiter de ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussière, j'ai visité un magasin où le gars pouvait me retirer la vitre et la nettoyer pour 35€. Et au pire, s'il me casse la vitre il me la remplace ^^

 

Et ce n'est pas le slot de RAM qui est cassé, c'est la petite languette du coté gauche qui est cassée ! J'ai enlevé la barrette par sécurité, mais concrètement elle fonctionne. Il faut juste trouver un moyen de la "fixer" si on veut ajouter une barrette.

D'ailleurs, est-ce que je peux mettre deux barrettes de valeur différente ? Genre 4 + 2 ou 4 + 8 ?

Après sinon tout fonctionne sur mon mac, les ports USB sont un peu sensibles quand même (si on bouge un peu la prise, ça déconnecte), mais tout le reste fonctionne. Je préfère minimiser mes frais car j'ai plus de 15 000€ d'école de cinéma qui m'attendent pour les 2 années à venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie ça se change, mais pas sur que ce soit intéressant niveau coût, pareil pour le reste...

 

Après, pour la RAM, en soit tu peux mettre 2+8 mais tu ne profiteras pas du dual channel.

Il est préférable de mettre 2 x la même capacité.

Ensuite, vérifie ce que ton Mac accèpte au maximum comme capacité en RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonctionnalité de la carte mère qui permet, lorsque deux barrettes de RAM identiques sont utilisées dans un ordinateur (2 barrettes de 4Go, plutot qu'une de 2Go et une de 6*, par exemple), de les utiliser de concert, de manière à apporter un léger gain de performance. http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_m%C3%A9moire_%C3%A0_multiples_canaux

Ca n'est en rien indispensable, à moins de pousser des benchmarks à fond les marrons. 

 

 

 

 

*Je sais, des barrettes de 6Go, ca court pas les rues. C'est pour l'exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie ça se change, mais pas sur que ce soit intéressant niveau coût, pareil pour le reste...

 

Après, pour la RAM, en soit tu peux mettre 2+8 mais tu ne profiteras pas du dual channel.

Il est préférable de mettre 2 x la même capacité.

Ensuite, vérifie ce que ton Mac accèpte au maximum comme capacité en RAM.

Faut arrêter là! J'ai le early 2011 de base avec 8Go de RAM et le SSD, je fais mes montages Gopro, les retouches photos sur Lightroom et ça tourne au poil (sauf Yosemite mais ça c'est une autre histoire).

Avec un investissement "minime" : 150€ -180€ le SSD, 130€ la batterie, 80€ la RAM et 35€ de nettoyage de la vitre soit 425€ (3 fois moins cher que ce qu'il comptait mettre) il récupère une machine qui dépote encore bien.

Après pour ce qui est du jeu, soit il déménage soit il prend un PC de folie à 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète, ma batterie elle est encore bien valable !

 

Un Retina avec la config 8Go de ram et 500go de ssd ça vaut combien a peu près (même sur le refurb) ?

 

Et mes ports USB c'est normal ou ... ? Quand je branche une souris ça bouge pas, mais un disque dur oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une batterie ça se change, mais pas sur que ce soit intéressant niveau coût, pareil pour le reste...

 

Après, pour la RAM, en soit tu peux mettre 2+8 mais tu ne profiteras pas du dual channel.

Il est préférable de mettre 2 x la même capacité.

Ensuite, vérifie ce que ton Mac accèpte au maximum comme capacité en RAM.

Faut arrêter là!

 

Ou faut-il arrêter ? J'ai juste dis pas sur que ce soit intéressant, j'ai pas dis que ça ne l'était pas !

 

Et je le répète, ma batterie elle est encore bien valable !

Non, trop de cycles...

 

Un Retina avec la config 8Go de ram et 500go de ssd ça vaut combien a peu près (même sur le refurb) ?

Tu crois pas que tu aurais pu regarder par toi-même sur le site d'Apple ?

En plus tu aurais eu toutes les configurations...

Un MBPR 13" avec 8Go de RAM et un SSD de 512Go, c'est 1800€...

Et mes ports USB c'est normal ou ... ? Quand je branche une souris ça bouge pas, mais un disque dur oui.

Non, ce n'est bien évidemment pas normal. Tu as essayé sur un autre ordinateur, la souris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé mais je voulais savoir sur le refurb ^^ mais merci d'avoir regardé pour moi ^^

 

Ça depend des clés usb en fait, et quand je branche l'iPhone si je le bouge d'un millimètre l'iPhone se déconnecte, et après ca merde tout avec iPhoto et tout qui s'ouvrent en même temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fonctionnalité de la carte mère qui permet, lorsque deux barrettes de RAM identiques sont utilisées dans un ordinateur (2 barrettes de 4Go, plutot qu'une de 2Go et une de 6*, par exemple), de les utiliser de concert, de manière à apporter un léger gain de performance. http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_mémoire_à_multiples_canaux

Ca n'est en rien indispensable, à moins de pousser des benchmarks à fond les marrons.

Un i7 à la place d'un i5 non plus, ce n'est bien souvent pas indispensable. De là à dire que ça ne fait pas de différence dans certains cas, c'est un peu excessif. Il n'est pas impossible que ça se sente (le dual channel) dans un encodage video par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...