Aller au contenu

La surveillance de masse et internet


Invité LolYangccool

Messages recommandés

 

Dans les sociétés rurales, le "tout le monde sait tout sur tout le monde» est limité à un cercle local, et pas à toute la planète. Il y a donc bien du nouveau sous le soleil.

 

Parce que tu penses que le chinois en a quelque chose à cirer de savoir si t'as trompé ou non ta copine ou bien si tu préfères les poivrons aux haricots verts ?

 

Tu n'as toujours pas compris VanZoo. C'est pas ça le soucis, encore que...

Voir les anciens messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

Dans les sociétés rurales, le "tout le monde sait tout sur tout le monde» est limité à un cercle local, et pas à toute la planète. Il y a donc bien du nouveau sous le soleil.

 

Parce que tu penses que le chinois en a quelque chose à cirer de savoir si t'as trompé ou non ta copine ou bien si tu préfères les poivrons aux haricots verts ?

 

Si le Chinois en question est un employeur potentiel, il sera intéressé non pas par mon goût pour les poivrons, mais sûrement par d'autres choses.

 

Par ailleurs le fait que dans le monde rural d'hier "tout le monde savait tout sur tout le monde", ne veut pas dire que cela a été une constante universelle historique ou géographique. La vie urbaine ne date pas d'hier, par exemple, et il y a bien régression si la notion de vie privée s'affaiblit. Allez, je le remets :

 

"D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit, ou tente d'abolir toute notion de vie privée"

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1532

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis " content " que vous soyez sensibles à ces questions... A ceci près que cela ne date pas d'internet.
Un régime peut être totalitaire sans réunir aucun des ingrédients que tu as cité
Alors je vous conseils de regarder cette video : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bah, 90% des gens vont dire qu'ils ne voient pas le problème parce qu'ils n'ont rien à se reprocher blablabla, et hop ça va passer.

Oui. Mais j'ai une réponse à ça : http://jenairienacacher.fr

Même si c'est loin d'être suffisant.

 

Ca me dégoute, quand je vois ça j'ai vraiment envie de quitter la France. Dans quelques temps même en Corée du Nord on sera plus "libre" qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans quelques temps même en Corée du Nord on sera plus "libre" qu'ici.

 

Faudrait quand meme pas exagerer...

Mais oui, la France, qui n'est deja traditionnellement pas un champion de la liberte individuelle, ne s'engage clairement pas dans la defense de celle-ci. D'un autre cote, les recents attentats et la menace ambiante expliquent sans doute beaucoup cette orientation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans quelques temps même en Corée du Nord on sera plus "libre" qu'ici.

 

Faudrait quand meme pas exagerer...

Mais oui, la France, qui n'est deja traditionnellement pas un champion de la liberte individuelle, ne s'engage clairement pas dans la defense de celle-ci. D'un autre cote, les recents attentats et la menace ambiante expliquent sans doute beaucoup cette orientation,

 

 

Oui et encore, même les pays qui traditionnellement justement étaient plus soucieuss de défendre les libertés individuelles se sont engagés dans une voie opposée: l'Angleterre ou les Etats Unis par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Dans quelques temps même en Corée du Nord on sera plus "libre" qu'ici.

 

Faudrait quand meme pas exagerer...

 

Pour le moment c'est de l'éxagération, pour le moment...

 

Quand à l'excuse des attentats... LoL ! :rotfl:

Je ne suis pas aussi naïf au point de croire que c'est réellement à cause des attentats que nous sommes tous surveillés...

Mais il faut avouer que l'excuse (bidon, hein) passe comme une lettre à la poste au près de pas mal de personnes.

En y réfléchissant un peu, y a t'il déjà seulement eu des terroristes qui se sont fait prendre à cause de la surveillance de masse ?

Pas à ma connaissance non. Donc bon...

De plus, c'est dans les villes les plus surveillées par des caméras de surveillance ou autres, qu'il y a eu le plus d'attentats il me semble (Nice, au pif. :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le moment c'est de l'éxagération, pour le moment...

 

Dire ceci, c'est n'avoir aucune idee de ce qu'est la Coree du Nord, ou se moquer ouvertement de ce que les gens y endurent. Qu'on fasse le rapprochement sur le ton de plaisanterie ou de l'exageration, pourquoi pas. Mais le faire serieusement est plutot douteux. 

 

 

Je ne suis pas aussi naïf au point de croire que c'est réellement à cause des attentats que nous sommes tous surveillés...

 

Je suis convaincu qu'une grande partie des decideurs croit reellement mettre en place un outil a usage securitaire. Qu'il y ait eventuellement des dangers / des usages detournes arrive pour eux en second plan, s'ils s'en rendent compte tout court.

 

C'est comme l'incroyablement debile "lutte" contre le "piratage" d'oeuvres culturelles. En plus d'etre entierement inefficace, il y a meme des raisons de penser que c'est idiot du point de vue economique egalement.

Tout ceci pour dire : il ne faut pas forcement chercher une rationnalite quelconque derriere ces decisions, qui sont souvent faites par des gens peu instruits du sujet et/ou motives par d'autres fins (ne serait-ce que donner l'impression de s'engager pour la securite de la nation en des temps difficiles et quelques mois avant les elections presidentielles et legislatives, juste au hasard)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, tu en as une d'idée toi de ce que les gens en Corée du Nord endurent ? Moi non, effectivement, et je n'en ai absolument pas la prétention, simplement parce que personne d'extérieur ne sait réellement.

C'est très prétentieux aussi de dire ça, si tu veux jouer aux reproches.

 

Nous n'allons peut-être pas devenir comme la Corée du Nord, mais je suis convaincu qu'on va s'en rapprocher, oui, au vu de comment on est parti, et on ne sera pas les seuls. La France en a rien à faire des droits de l'Homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lol : le simple fait de ne presque rien pouvoir savoir de la vie en Corée du Nord est déjà un indice en soi de la folie douce de ce régime.

 

@baraka : je pense (enfin, d'espère) que les décideurs sont assez conscients que les mesures qu'ils prennent ne servent à pas grand chose au niveau sécurité. Mais à chaque attentat ils sont sous le feu des critiques (violentes) qui disent qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait pour prévenir les attentats. Donc ils font des trucs pour dire qu'ils font quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Par soucis de confidentialité, vous conseillerez plutôt d'utiliser un bon VPN (style HMA ou NordVPN) ou Tor ?

 

Il n'y a pas de souci à se connecter à des sites "personnels" (Facebook, banque...) depuis ces interfaces ou cela est fortement déconseillé ? La sécurité et confidentialité des informations qui y transitent sont-elles compromises ?

 

Dans ce cas, en se connectant directement via notre FAI comment s'assurer de notre confidentialité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par soucis de confidentialité, vous conseillerez plutôt d'utiliser un bon VPN (style HMA ou NordVPN) ou Tor ?

 

Il n'y a pas de souci à se connecter à des sites "personnels" (Facebook, banque...) depuis ces interfaces ou cela est fortement déconseillé ? La sécurité et confidentialité des informations qui y transitent sont-elles compromises ?

 

Dans ce cas, en se connectant directement via notre FAI comment s'assurer de notre confidentialité ?

 

Tor c'est vraiment quand tu veux pas qu'on te retrouve etc (ou juste si tu veux accéder à des forums du deep web par ex), parce qu'il a de nombreux points négatifs (très faible débit, IP différente à chaque fois, beaucoup de choses désactivées par défaut, pas d'historique...).

 

Un VPN est un bon choix, notamment pour contourner des interdictions de sites, voir contenu uniquement dispo dans certains pays, ou échapper à HADOPI. A noter que VPN veut quand même toujours dire baisse de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un connaîtrait un serveur mail sécurisé qui permets une gestion depuis une application (genre Mail, Newton...) et pas directement depuis son interface web mail ? Je ne veux plus passe par Gmail et Hotmail

Le miens ? :nana:

J'étais chaud d'en faire un moi même aussi mais je suis novice en informatique. C'est vraiment compliqué à mettte en place ? Le nom de l'adresse @xxxx.fr dépendra de quoi ?

 

Et avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, je dois dire que cela m'a quelque peu refroidi. Il faut vraiment avoir investi dans un NAS performant pour qu'il fonctionne 24h/24, 7j/7 la moindre contre performance et c'est tout les mails reçu pendant l'indisponibilité qui sont définitivement perdus. comment tu genres tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A noter que VPN veut quand même toujours dire baisse de débit.

 

Pas forcément, certains serveur VPN (payants) offrent beaucoup de débit, autant qu'en fibre 1Gb...

 

 

J'en ai testé 2-3 et j'ai jamais eu le même débit net que brut. Tu penses auxquels ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...