Aller au contenu

La surveillance de masse et internet


Invité LolYangccool

Messages recommandés

"D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens et qu'il abolit, ou tente d'abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit qui garantit un espace privé aux individus. Quand l'État peut tout faire et partout, il s'agit d'un État totalitaire. "

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1532

 

Remplacer "Etat" par "Entreprise"...

 

Mais ça ne vaut pas une bonne vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Je suis peut-être (sûrement même) inconscient et bête, mais je vois d'abord le côté pratique. Ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir que Google ou la NSA ont connaissance de mon agenda, de mes échanges mail, photos, cours... Franchement, qu'est-ce qu'ils en ont à faire?

 

Je pense qu'il faut prendre en compte deux éléments :

- dans ton entourage, certaines personnes ne souhaitent peut être pas que leurs conversations se retrouvent disponibles à tous,

- aujourd'hui, tu n'es peut être pas détenteur d'informations sensibles mais dès que tu entreras dans la vie professionnelle, ce sera très probablement le cas. C'est à ce moment la qu'il faudra que tu analyses les conséquences d'un partage d'information.

 

Un exemple concret, je suis toujours effaré sur certains forums scientifiques où je collabore, de voir de jeunes chercheurs exposer leurs recherches car ils ont une question. Je suis certains que leurs directeurs de recherche ou leurs employeurs seraient atterrés par leur insouciance. C'est évidemment un cas extrême, mais il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait une intervention dans ce genre. Je réponds toujours à l'auteur et dans 9 cas sur 10, celui-ci ne répond même pas, conscient de sa bourde.

 

Un autre exemple, il y a 4 ou 5 ans, une jeune employée à un jour souhaité les bons voeux à toute sa liste d'amis, en plus de mails de toute la société ... le tout en clair. Je lui ai téléphoné calmement pour lui expliquer que ce n'était pas grave mais qu'à l'avenir, elle ne devait plus le faire. Quand on voit la quantité de spam que nos filtres arrêtent, c'est très impressionnant. J'en ai récemment parlé avec une collègue (qui me connait très bien) et qui m'a dit qu'elle était presqu'en larmes. J'ai dit à ma collègue : "tu me connais, j'ai été très très soft". Elle m'a répondu : "oui, je sais, mais elle se rendait vraiment compte de sa bourde.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenes: complètement d'accord, et il est quasi certain que mon avis évoluera une fois dans le monde professionnel.

Mais pour l'instant je suis seulement étudiant avec aucune info sensible donc je ferme les yeux sur le fait que google lise mes mails agenda etc.

Après ceci peut gêner mes correspondants et je suis d'accord mais je ne vais pas monter un serveur mail perso rien que pour eux, trop compliqué... Et je n'ai pas envie d'abandonner la simplicité google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton avis aura évolué il sera trop tard Luc.

 

Pour l'image, si t'es pas content que j'ai mis ça, honnêtement je m'en fiche.

J'exprime mon opinion, et j'ai bien le droit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ceci peut gêner mes correspondants et je suis d'accord mais je ne vais pas monter un serveur mail perso rien que pour eux, trop compliqué... Et je n'ai pas envie d'abandonner la simplicité google

Il est pas question forcément de monter un serveur mails mais au moins de ne pas être chez Google quoi...

Puis monter un serveur mails, franchement avec un petit NAS c'est pas si compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas question forcément de monter un serveur mails mais au moins de ne pas être chez Google quoi....

Peut-être, mais pour moi concernant les mails, calendriers contacts et cie la simplicité prime sur la confidentialité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un Théma plutôt bien fait sur Arte à propos du Big Data et de la surveilance de masse (plutôt en fin de reportage): le faible poids des Européens face aux us par rapport à la législation, l'exploitation des données à des fins commerciales, etc...

À voir (et à revoir) sur Arte+7 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où en est arrivé le gouvernement que certains ont élu : http://tinyurl.com/oxg3h6k <_<

 

Je vous ai fait un résumé de l'article :

 

Le gouvernement a auditionné une entreprise américaine qui a fourni les régimes syriens et birmans en outils de surveillance de la population. Elle est classée comme « ennemi de l’Internet » par Reporters Sans Frontière. Elle propose des services qui analysent tout ce que l'on consulte, le contenu même des pages qu'on regarde, pour les censurer ou nous dénoncer. C’est le niveau ultime, ça s’appelle le DPI, incontournable. Et ils vont obliger les FAI à mettre ça dans leurs box.

 

Ah oui, et le rendez-vous avec cette entreprise a mystérieusement disparu de l'agenda du parlement la veille, quand certains journalistes s'en sont aperçus. Vous avez dit état policier ?

 

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où en est arrivé le gouvernement que certains ont élu : http://tinyurl.com/oxg3h6k <_<

 

Je vous ai fait un résumé de l'article :

 

Le gouvernement a auditionné une entreprise américaine qui a fourni les régimes syriens et birmans en outils de surveillance de la population. Elle est classée comme « ennemi de l’Internet » par Reporters Sans Frontière. Elle propose des services qui analysent tout ce que l'on consulte, le contenu même des pages qu'on regarde, pour les censurer ou nous dénoncer. C’est le niveau ultime, ça s’appelle le DPI, incontournable. Et ils vont obliger les FAI à mettre ça dans leurs box.

 

 

Le DPI, le Deep Packet Inspection  !!! :arg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner cette vidéo et j'ai trouvé le sujet passionnant ! J'ai retenu un point important qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, c'est que si une société de services propose les siens gratuitement sur Internet, l'utilisateur est le véritable produit. Et ça me fait poser beaucoup de question, en tant que futur utilisateur d'un MacBook Pro :

L'OS d'Apple peut il permettre de se sécuriser un minimum étant donné que cela fonction sur un noyau UNIX ? Sinon, faut-il préférer s'acheter un PC et partir sur une bonne distribution de Linux ? Est-ce que le MacOS est assez ouvert pour permettre de faire des choses sorties des sentiers battus ? Je pense notamment à l'auto-gestion des mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'auto-héberge mes mails sur mon serveur Synology, et ça ne pose pas de soucis, je peux lier l'application Mail d'OS X. Ca reste de l'IMAP et/ou du POP. ;)

 

En fait depuis que j'ai vu cette vidéo j'auto-héberge pas mal de choses. ;)

 

Je ne pense pas que ce soit vraiment sortir des sentiers battus faire ça. C'est comme si tu te connectait chez Hotmail, Yahoo, Gmail ou autres, sauf que là c'est chez toi que tu te connectes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tes correspondants ne le font pas, donc c'est pour l'instant inutile !

Non c'est pas inutile. Ca peut permettre de sensibiliser les gens.

J'en discutais avec un ami le week-end dernier, il trouvait ça bien de faire ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas cerner un individu par une seule de ses relations (pris au sens large : site d'intérêt, loisir, profession, amis, etc.) par contre au plus elles vont se multiplier, au plus l'image va se clarifier. C'est cela qu'il faut (selon moi) préserver : empêcher d'avoir une image globale.

 

A partir du moment où une société a accès à tous les mails, c'est quand même déjà très riche d'informations. Parfois on en donne plus que ce qu'on imagine.

 

Prenons l'exemple bien connu de Facebook. Ce qui est vicieux, c'est que même si on est pas inscrit, on risque quand même de s'y retrouver.

 

Facebook propose l'option de synchroniser sa liste d'amis pour les retrouver. Je suis certains qu'ils créent un profil pour chacune des adresses mail soumises. Pire, si deux personnes la synchronise, je suis certains qu'ils font le lien. Evidemment le jour où quelqu'un s'inscrit avec cette adresse mail ... il est déjà fiché plus qu'il ne le croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...