Aller au contenu

Keynote du 9 Mars


Invité Ewilan

Messages recommandés

Avant de parler des produits, j'ai une remarque à faire sur le nom du nouveau MacBook

Alors que cette machine est censé être le nouveau MBA. Pourquoi ont-ils abandonné le terme Air pour revenir a "MacBook" tout court ?

Je pense qu'a l'avenir on se dirige vers une gamme MacBook / MacBook Pro, et cette simplification des noms arrivera également iPad.

 

On a actuellement des iPad mini et Air, et les rumeurs parlent d'un iPad Pro qui amènerait Apple a abandonner le mini. 

En sachant également que le dernier mini 3 n'apportait aucune nouveauté, c'est pas avec un bouton et une peinture dorée qu'on me justifiera une nouvelle génération.

 

Donc si on fait le rapprochement entre ça le nouveau nom du MacBook : on aura peut-être une gamme iPad 10 et iPad Pro 12 pouces.

 

Pour en revenir au MacBook, moi j'ai du pour et du contre.

Les claviers et trackpad évoluent enfin depuis 2007-2008, on voit déjà un bénéfice tiré de l'Apple watch grâce au Force touch et au Taptic engine.

La connectique, on perd d'un seul coup le MagSafe, Thunderbolt, la carte SD par apport au MBA. 

C'est un pari sur l'avenir mais je pense qu'ils rajouteront des ports USB-C sur les versions 2016/2017 et il devra être vite généralisé dans le marché pour être crédible. 

 

 

Concernant l'Apple Watch.

On y sera accro le jour ou en aura une, dommage qu'elle ne soit pas étanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

 

Faut arrêter un peu, les modèles "pro" des Mac ne sont pas que destiné aux pro, énormément de particuliers en achètent, et ils payents la TVA.

Faut arrêter. Concernant la garantie, Apple l'a prolonge que lorsqu'il y a un défaut de conformité, ce que tous les fabricants sont dans l'obligation de faire il me semble dans un cas comme celui-là.

 

Pour faire le montage vidéo une fois dans l'année de l'anniversaire de mémé, à partir de rushs tout juste en hd, personne n'a besoin de la puissance des modèles pro...

 

Ouin Ouin, le Mac Pro est trop cher pour retoucher mes photos de vacances 

 

 

Le Macbook Pro a également "Pro" dans son nom.

 

Et alors ? Il n'y a que dans le nom qu'il est "pro" ce MacBook 13" !

C'est les mêmes composant que dans les portable Windows grand public, c'est un processeur grand public, pas professionnel, pareil pour la ram, le chipset graphique est bon mais pas pro et ne vaut pas une carte graphique milieu de gamme etc... le tout à 1200€ minimum enveloppé d'un bon coup marketing et la pillule passe, c'est fou ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Faut arrêter un peu, les modèles "pro" des Mac ne sont pas que destiné aux pro, énormément de particuliers en achètent, et ils payents la TVA.

Faut arrêter. Concernant la garantie, Apple l'a prolonge que lorsqu'il y a un défaut de conformité, ce que tous les fabricants sont dans l'obligation de faire il me semble dans un cas comme celui-là.

 

Pour faire le montage vidéo une fois dans l'année de l'anniversaire de mémé, à partir de rushs tout juste en hd, personne n'a besoin de la puissance des modèles pro...

 

Ouin Ouin, le Mac Pro est trop cher pour retoucher mes photos de vacances 

 

 

Le Macbook Pro a également "Pro" dans son nom.

 

Et alors ? Il n'y a que dans le nom qu'il est "pro" ce MacBook 13" !

C'est les mêmes composant que dans les portable Windows grand public, c'est un processeur grand public, pas professionnel, pareil pour la ram, le chipset graphique est bon mais pas pro et ne vaut pas une carte graphique milieu de gamme etc... le tout à 1200€ minimum enveloppé d'un bon coup marketing et la pillule passe, c'est fou ça !

 

 

Oui je suis d'accord avec toi. Le "Pro", c'est juste un nom qui ne signifie rien, en tout cas pour le Macbook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle 13", vous avez raison. Le Macbook Pro 15", pour en avoir un, est une très bonne machine à usages professionnels 

 

Apple a trop élargi sa gamme de produits qui se chevauchent. Pourquoi n'en ont-ils pas profité pour virer le 13" classique ?

 

Depuis la sortie de ce nouveau Macbook, pour moi, l'Ipad Pro n'a plus vraiment de raison d'être ( quelle sera sa tranche tarifaire ? )

 

Perso, je virais le 13" classique, l'Ipad Mini et à la prochaine itération, l'Imac non Retina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit bien tailler sur les forums Windows au sujet d'Apple et de son MacBook en ce moment tient...

Ça j'en doute fort. Tout simplement parce qu'en fait toutes les machines PC qui ressemblent de près ou de loin à ce MacBook ont pour base le fameux Intel Core M. Donc avec les mêmes limitations, en particulier en terme de puissance, et les mêmes avantages, fanless et autonomie béton grâce au processeur de 5 W seulement. La différence c'est qu'Apple nous a encore fait un design de mannequin anorexique, tout en conservant les dix heures d'autonomie et un disque flash qui doit tout déchirer comme sur les autres portables. Personne n'est capable d'une telle maîtrise des procédés de fabrication et de la miniaturisation dans le monde PC. L'absence de ports, quels ports ? Il n'y en a pas sur un iPhone ou un iPad, pourquoi en faudrait-il sur un MacBook ?

 

Et le plus étonnant dans tout cela, c'est que malgré le prix assez stratosphérique et l'absence quasi-totale d'options, ce portable va se vendre par Boeing entiers, quand les autres machines signées HP, Dell ou Asus, qui ne sont pas si différentes, vont avoir une diffusion assez confidentielle. Donc non seulement Apple arrive à créer de véritables pièces d'orfèvrerie mais en plus ils le font et le refont des millions de fois.

 

En fait Apple est en train de vendre un portable PC comme elle vends l'iPhone ou l'iPad. La seule option, c'est... la couleur !!! Une belle illustration de la fameuse « convergence » dont tout le monde parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais pas dire mais niveau puissance on trouve mieux en face pour le même prix (vrai GPU, CPU probablement quadricoeur...).

 

Ah oui, avec une magnifique coque en plastique pour la plupart, une qualité de fabrication douteuse, une autonomie sur batterie de 4 à 5 heures au mieux, des conflits de drivers à la pelle, un support matériel et logiciel très variable selon la marque (à la limite de l'inexistant chez Dell, par exemple)...

 

J'avais fait la comparaison il y a quelques mois et suis prêt à la refaire : à paramètres égaux, le MBPr est soit sans concurrence tout court, soit parmi les plus compétitifs du marché. Il a ses défauts, c'est clair, et les choix d'Apple ne conviennent pas à tous. Par exemple, les choix faits sur le nouveau MacBook ne me conviennent pas du tout.

Mais il faut savoir aussi faire la part des choses, d'une, et peut-être se souvenir aussi que tous les "pros" ne sont pas forcément que des graphistes, des monteurs vidéo ou des geek qui fantasment sur les benchmark et le nombre de mega-texels. C'est parfois à se demander si "pro" n'est pas, pour certains, synonyme de geek, justement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je suis d'accord avec toi. Le "Pro", c'est juste un nom qui ne signifie rien, en tout cas pour le Macbook.

 

Et de manière plus générale, je trouve ce type d'appellation ne veut rien dire. Je connais un tas de pros qui utilisent des MacBook Air parce que ça leur suffit, et un tas de particuliers qui utilisent un MacBook Pro parce qu'ils ont une utilisation perso exigeante. Évidemment il ne s'agit que de marketing pour faire la différence entre l'entrée et le haut de gamme, mais il faut faire attention à ne pas faire d'amalgame.

 

Notons au passage que de nombreux professionnels n'achètent pas leurs ordinateurs hors taxe : auto-entrepreneurs, micro-entreprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : Quelle ramassis de bétises, sérieusement...

D'une part, les concurrents du MacBook ont plusieurs ports USB, 2 ou 3 et souvent également une prise HDMI.

D'autre part, il y en a des vraiment pas mal niveau design (Asus UX305 par exemple), et d'autre part, ils sont à peine plus épais.

 

Quand à comparer avec un iPhone, il faut être sérieux deux minutes... Sur un Mac on a besoin de connecter des clés USB, des cartes mémoires, une souris parfois etc... Sur un iPhone beaucoup moins.

 

Apple sont en train de mourir, je pense, petit à petit.

Ils font conneries sur conneries en ce moment, c'est ce que je pense, et ça n'engage que moi.

 

Oh que si ça va tailler sur les forums Windows. :P

 

Le MacBook ne doit pas être mauvais, mais pas à ce prix, franchement, 1450€ l'entrée de gamme... Ils l'aurait mis 300€ de moins et dégagé le MacBook Air ça aurait été plus cohérent je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je voudrais pas dire mais niveau puissance on trouve mieux en face pour le même prix (vrai GPU, CPU probablement quadricoeur...).

 

Ah oui, avec une magnifique coque en plastique pour la plupart, une qualité de fabrication douteuse, une autonomie sur batterie de 4 à 5 heures au mieux, des conflits de drivers à la pelle, un support matériel et logiciel très variable selon la marque (à la limite de l'inexistant chez Dell, par exemple)...

 

Les PC à 1200€ ont quand mêmes souvent une coque en métal, je pense, et le plastique peut être très résistant, aussi, Apple l'utilisait, il n'y a pas si longtemps, ne l'oublions pas.

 

L'autonomie je te l'accorde, Apple a toujours eu un train d'avance sur ce point, mais c'est bien la seule chose qu'il le reste maintenant, en dehors du design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis assez bluffé par le nouveau Macbook.

 

Il se destine à un usage particulier, c'est clair mais je le trouve vraiment bien adapté à celui-ci.

 

J'ai un MacBook Air acheté en septembre et à voir comment je l'utilise, je le troquerais bien contre le nouveau modèle. 400 g de moins, même s'il y a une légère perte de performance, je prends. Ca ne justifie évidemment pas un rachat/revente,

 

J'ajouterais, qu'à la limite, c'est presque le seul qui vaut son prix, vu l'augmentation tarifaire du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Mac Pro a déjà plus d'un an dans les dents, ce qui est beaucoup en informatique... 

 

Plutôt 2 ans, car n'oublions pas qu'il a été annoncé en Juin 2013.

 

Oui mais il est arrivé chez les premiers acheteurs début 2014... mais je suis d'accord avec toi, dans le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui je suis d'accord avec toi. Le "Pro", c'est juste un nom qui ne signifie rien, en tout cas pour le Macbook.

 

Et de manière plus générale, je trouve ce type d'appellation ne veut rien dire. Je connais un tas de pros qui utilisent des MacBook Air parce que ça leur suffit, et un tas de particuliers qui utilisent un MacBook Pro parce qu'ils ont une utilisation perso exigeante. Évidemment il ne s'agit que de marketing pour faire la différence entre l'entrée et le haut de gamme, mais il faut faire attention à ne pas faire d'amalgame.

 

Notons au passage que de nombreux professionnels n'achètent pas leurs ordinateurs hors taxe : auto-entrepreneurs, micro-entreprises...

 

Et tu oublies les compositeurs amateurs qui peuvent pas se passer de leurs 300 layers d'instruments... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ! Je pense à un truc de malade, là... Le Trackpad des nouveaux macbooks arrivera-t-il sur la Magic Mouse et le Magic Trackpad ? Ca pourrait me faire changer d'avis dans le choix de mon mulot, si la Magic Mouse est améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le montage vidéo une fois dans l'année de l'anniversaire de mémé, à partir de rushs tout juste en hd, personne n'a besoin de la puissance des modèles pro...

Pour enquiller des powerpoint avec des jolis camemberts, aucun pro n'a besoin de la puissance des modèles dits "pro" si tu y vas par là.

 

Il n'y a aucun lien entre le caractère "pro" ou "amateur" et le besoin de puissance. Un photographe amateur qui va shooter et traiter 1000 photos en RAW dans le week-end a intérêt à avoir une machine qui suit derrière. A contrario, une secrétaire n'a souvent pas besoin de plus de puissance qu'un Atom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Apple Watch.

On y sera accro le jour ou en aura une...

 

Parle pour toi...

 

 

Ça j'en doute fort. Tout simplement parce qu'en fait toutes les machines PC qui ressemblent de près ou de loin à ce MacBook ont pour base le fameux Intel Core M. Donc avec les mêmes limitations, en particulier en terme de puissance, et les mêmes avantages, fanless et autonomie béton grâce au processeur de 5 W seulement. La différence c'est qu'Apple nous a encore fait un design de mannequin anorexique, tout en conservant les dix heures d'autonomie et un disque flash qui doit tout déchirer comme sur les autres portables. Personne n'est capable d'une telle maîtrise des procédés de fabrication et de la miniaturisation dans le monde PC. L'absence de ports, quels ports ? Il n'y en a pas sur un iPhone ou un iPad, pourquoi en faudrait-il sur un MacBook ?

 

Euh... Parce que c'est un ordinateur et pas une tablette, peut-être ? Encore une fois, à quoi bon battre des record de finesse et de poids, avec les inconvénients que ça crée, sur un engin qui n'est même pas utilisable en tablette ??

 

Quitte à mettre des prix pareils, je préfère 10 fois aller voir du côté des Surface Pro 3 et équivalents, finalement. Oui je sais, c'est du PC, c'est caca, gnagnagna...

 

 

Ah oui, avec une magnifique coque en plastique pour la plupart, une qualité de fabrication douteuse, une autonomie sur batterie de 4 à 5 heures au mieux, des conflits de drivers à la pelle, un support matériel et logiciel très variable selon la marque (à la limite de l'inexistant chez Dell, par exemple)...

Et c'est vrai qu'à contrario, OS X est un OS génial sans aucun bug, que Apple a un suivi irréprochable de ses logiciels, que iCloud Drive marche super bien, etc, etc...

 

Les observations du genre "le MBPR n'a pas de concurrence" vont commencer à se fâner, vu les tarifs atteints actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Parce que c'est un ordinateur et pas une tablette, peut-être ? Encore une fois, à quoi bon battre des record de finesse et de poids, avec les inconvénients que ça crée, sur un engin qui n'est même pas utilisable en tablette ??

 

Quitte à mettre des prix pareils, je préfère 10 fois aller voir du côté des Surface Pro 3 et équivalents, finalement. Oui je sais, c'est du PC, c'est caca, gnagnagna...

Et bien oui justement, ce MacBook n'est rien d'autre qu'une Surface Pro à la sauce Apple. Microsoft a été très novateur, et Apple ne fait que suivre. Et les tarifs sont rigoureusement identiques, à l'Euro près (1700 € pour la version 512 Go de SSD).

 

Ah mais effectivement excusez moi sur la Microsoft il y a une pléthore de ports de toutes les sortes, et sur la Apple y'a rien du tout. Sauf que rien de nouveau, c'est tout le temps comme ça ! On n'a jamais eut (ou alors très rarement...) ni lecteur de carte SD ni port HDMI ni port VGA sur les appareils Apple, que ce soit l'iPhone, l'iPad ou les portables, rien de neuf sous le soleil. Tout ce que nombre d'appareils concurrents proposent.

 

Tenez je vous laisse vérifier, mais je suis presque sûr que la Microsoft Surface propose un... port VGA !!!

 

Mortel ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les observations du genre "le MBPR n'a pas de concurrence" vont commencer à se faner, vu les tarifs atteints actuellement.

C'est vrai. Surtout qu'à côté, le Mac Pro est plutôt bon marché pour ce qu'il y a dedans (au moins sur les grosses configs). Et si Apple faisait un "coup de Free" ? Boum ! Du jour au lendemain, tous les macs sont à -40% définitivement ! Mais Apple ne le fera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (encore...) : les fonds d'écran des macbook-tout-fins du compte rendu consomac de la keynote d'hier (ouh la vache imaginez ce que ca donne en allemand avec des génitifs !), d'ou viennent-ils ? J'aimerais bien les télécharger...

macbook-2015-table.jpgmacbook-2015-usb.jpgmacbook-2015-gris-noir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apple sont en train de mourir, je pense, petit à petit.

Ce qui est dit depuis au moins 5 ou 6 ans. Et pourtant, même sur le Mac, les chiffres montrent le contraire…

 

Ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas parce que les gens achètent que le produit est le meilleur : la preuve, ont été vendus plus d'ordis tournant sous Vista que de Macs sous Tiger... (J'ai volontairement pris un exemple ou tout le monde sera d'accord...)

Sans être aussi catégorique (quand même, le Mac Pro est super bien fait ! Digne héritier du Cube...), je pense qu'Apple devrait se concentrer sur l'essentiel, simplifier sa gamme et arrêter les coups de marketing dans le vide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pim : C'est du n'importe quoi, le MacBook est un ordinateur et Apple a déjà mis du DVI sur ses Mac, quiand au lecteur SD, il y en a même sur les Mac actuels et ce depuis plus de 6 ans !

Le MacBook est le premier portable Apple avec un unique port USB pour tout faire. C'est trop peu et trop tôt.

Faut arrêter le fanboyisme à un moment (oui c'est moi qui dit ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...