Aller au contenu

Quel MacBook choisir en neuf ou occasion ?


shina

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

enfin aucune marque de pc est meilleure qu'une autre... 

Faut arrêter avec les avis préconçu anti-PC. Bien sur que si y'a des marques meilleure que d'autres.

Tu vas tomber de haut toi quand tu vas découvrir le monde merveilleux (ou pas) de Yosemite et de ses amis (les bugs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, passer à OSX juste parce qu'on n'en peut plus de Windows, c'est une raison pour le moins étrange.

 

Ce qui me frappe en lisant pas mal de topics "conseil d'achats", c'est qu'on a l'impression que beaucoup recherchent n'importe quel prétexte technique, plus ou moins fondé, pour acheter un Mac. Or, il n'y a rien de mal à se faire plaisir en achetant des objets de luxe, au prix qui va avec, bien foutus, d'une marque devenue prestigieuse. La seule précaution à prendre, c'est de réfléchir à l'utilisation qu'on fait de son ordinateur et de ses besoins. Et encore, car aujourd'hui, rien de plus facile que d'installer une partition Windows sur son Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, passer à OSX juste parce qu'on n'en peut plus de Windows, c'est une raison pour le moins étrange.

 

Ce qui me frappe en lisant pas mal de topics "conseil d'achats", c'est qu'on a l'impression que beaucoup recherchent n'importe quel prétexte technique, plus ou moins fondé, pour acheter un Mac. Or, il n'y a rien de mal à se faire plaisir en achetant des objets de luxe,

Un Mac n'est pas un objet de luxe.

 

Le seul objet de luxe fabriqué par Apple sera l'Apple Watch, et encore, seulement pour les version haut de gamme en or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière reste ténue et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'Apple débauche dans ce secteur (ce n'est pas que pour la montre) et en a adopté tous les codes. Mais je veux bien admettre qu'il y ait une part de subjectivité. Ceci dit, cela ne change pas le fond de mon propos : pas besoin de raisons techniques si on a envie de se faire plaisir en achetant un Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà il s'en ai dit des chose ^^. 

Après par rapport a mon expérience sur PC (sur différentes marques, le vieux IBM, acer, emachines, hp & toshiba et dell très furtivement) tous sans exception n'ont pas duré + de 2 ans... 

De deux je souhaite un mac car j'aime le fonctionnement (et j'y suis habitué, vu que j'ai appris à me servir d'un ordinateur sur des apple) et aussi car je n'aime pas windows 8 / 8.1 et mon ordi ne tiendra pas jusqu'à la sortie de windows 10 (ça j'en suis certaine). et le faire réparer coûte bien trop cher (en gros faut tout changer de A à Z). 

 

La seule chose que je demande au mac que j'aurai c'est de faire tourner la suite adobe sans problème et skype en même temps ainsi que safari (ou autre navigateur web) et d'être réparable (ram, disque dur etc...) afin de réparer si besoin ou de le faire évoluer. 

Qu'il fixe ou portable dans le fond m'importe peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'il soit un minimum "réparable", il ne faut pas choisir un Mac, surtout pas. Aucune machine chez Apple ne peut-être modifiée, en dehors du MBPC et aussi peut-être du Mac Pro (mais c'est pas le même budget), mais encore une fois, il est vieux et trop cher pour ce que c'est.

L'argument du j'ai apris sur du Apple ne tient pas dans ton cas, puisque ça remonte à pas mal d'années et que bien des choses ont changées depuis.

 

Concernant les PC, tu n'as pas non plus choisis les marques les plus réputées, globablement.

Regardes du côté de MSI ou Asus, même si j'aime plus trop le design de ces derniers, la fiabilité est déjà supérieure à du emachine (WTF) ou à du Toshiba et Acer...

 

Sache que si tu prends un Mac, ça sera probablement ton dernier, puisque je crains que quand tu voudras le changer, il n'y en aura plus aucun de facilement upgradable/réparable...

 

C'est dommage parce que pour 1100€ tu aurais bien mieux que le MacBook Pro Classique dans le monde PC...

Le MBPC n'est que 150€ moins cher qu'il y a presque 3 ans, quand il est sorti. C'est abusé, mais bon...

Puis 4Go de RAM pour Yosemite, sans déconner, c'est trop peu pour du photoshop même amateur, amha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je compte me diriger vers de l'occasion, il y a très certainement de bonnes affaires ;) Sous yosemite je n'en ai pas vu beaucoup (à part les retina et les air), sous mavericks oui j'en ai vu pas mal. 

 

Je compte aller voir cette semaine, un informaticien qui rachète (même des mac hs), les réparent et les revends et que des apple. 

 

A quel prix d'occasion (avec 8go de ram) un mbpc serait intéressant ? 

 

4go de ram j'y vois les limites sur mon ordi quand même ^^ même quasiment vide il a du mal à démarrer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de fichiers n'influe pas sur la vitesse de démarrage de ta machine, a partir du moment ou tu laisses une 10 aine de pourcentages (il me semble) de l'espace total libre pour le système, et encore, pas sur que ce soit très utile de faire ça...

 

Si tu achètes un Mac sous Mavericks tu pourras le passer sous Yosemite gratuitement.

Pour un MBPC avec 8Go de ram, pas plus de 700€ pour moi. S'il est en excellente état, pas de griffes, choc ou autre.

 

4Go de ram c'est pas beaucoup. Si ton PC a du mal à démarrer c'est parce qu'il est encombré de cochonneries en tous genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière reste ténue et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'Apple débauche dans ce secteur (ce n'est pas que pour la montre) et en a adopté tous les codes. 

 

La frontière n'est pas ténue du tout : par exemple un coffret d'outils Facom c'est du haut de gamme, mais ça n'a vraiment rien à voir avec du luxe. 

 

Le cas d'Apple est particulier : historiquement c'est une marque qui est ciblée haut de gamme, mais qui en effet depuis quelques temps cherche à intégrer les codes et les marchés du luxe. Mais pour l'instant c'est vraiment restreint à quelques produits : une Apple Watch pas encore sortie, l'iPhone qui est devenu autant un objet de reconnaissance sociale qu'un smartphone, et à l'extrême limite l'iMac qui privilégie l'esthétique sur le côté fonctionnel.

 

Mais les MacBook ne sont (pour l'instant) pas des objets de luxe, malgré leurs prix. Toutes leurs caractéristiques peuvent se défendre d'un point de vue fonctionnel et de performances, et contrairement à l'iPhone ils ne sont pas surcotés par rapport à des PC équivalents.

 

 

 

Oulà il s'en ai dit des chose ^^. 

Après par rapport a mon expérience sur PC (sur différentes marques, le vieux IBM, acer, emachines, hp & toshiba et dell très furtivement) tous sans exception n'ont pas duré + de 2 ans... 

 

Hum... Pose-toi des questions sur la façon dont tu les utilises, alors. J'utilise deux PC portables de 2008 et 2009, encore pleinement fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucun problème avec mon utilisation... je te rassure de suite ^^ je fais rien d'extraordinaire...  il est juste allumé 10h par jour (j'étudie à distance donc l'ordinateur est allumé obligatoirement toute la journée) / Justement je l'ai remis à zéro tout à l'heure et rien ne change, et j'ai viré les truc du genre "bing bar" etc... livré d'office avec. 

Le prix de 700€ est également le prix que je pensais, et pourtant j'en vois en magasin d'occasion avec 4go de ram à 750€ abîmé et à 850€ en bon état... 

 

J'ai enfin eu une liste dispo chez un informaticien et les prix sont combien dire trop cher pour de l'occasion... 

850€ le macbook pro 13" 4go ram et 500 de dd 

900€ ce même macbook avec en changement 8go de ram 

 

Bon dans ma ville y'a beaucoup de concurrence aussi ça joue aussi je pense... je vais regarder les prix sur des villes + importantes comme le mans et orléans (et le département de l'essonne également). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucun problème avec mon utilisation... je te rassure de suite ^^ je fais rien d'extraordinaire...  il est juste allumé 10h par jour (j'étudie à distance donc l'ordinateur est allumé obligatoirement toute la journée) / Justement je l'ai remis à zéro tout à l'heure et rien ne change, et j'ai viré les truc du genre "bing bar" etc... livré d'office avec. 

Le prix de 700€ est également le prix que je pensais, et pourtant j'en vois en magasin d'occasion avec 4go de ram à 750€ abîmé et à 850€ en bon état... 

 

J'ai enfin eu une liste dispo chez un informaticien et les prix sont combien dire trop cher pour de l'occasion... 

850€ le macbook pro 13" 4go ram et 500 de dd 

900€ ce même macbook avec en changement 8go de ram 

 

Bon dans ma ville y'a beaucoup de concurrence aussi ça joue aussi je pense... je vais regarder les prix sur des villes + importantes comme le mans et orléans (et le département de l'essonne également). 

Je fais bien plus que 10h/jours sur mes ordinateurs perso et ne sont pas éteint la nuit, je n'ai pas de problème.

 

Si toutes les machines en circulation avaient des soucis, dis-toi que plus personne n'en achèterait. Je pense aussi à un problème dans ton utilisation.

Ne rien faire d'extroardinaaire, ça ne veut pas dire bien faire le peu que tu fais avec.

 

Franchement, ne te ferme pas entièrement aux PC. J'étais un très gros fanboy Apple avant (pehache et les autres pourront confirmer) et encore avant de connaître consomac, je me moquait même de ceux qui n'utilisais pas des Mac (un gros conna** on peut le dire) , mais je me suis ouvert au reste, et Microsoft fait des bons produits. Il faut juste un matériel correct pour faire tourner le système.

emachine, sérieusement... :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un netbook celui-ci ;) ^^. Et non je ne fais rien d'anormal ou de mal sur mon ordi, il est nettoyé régulièrement avec ccleaner également. je fais les mises à jour qu'il me demande (sauf pour microsoft net framework j'ai du remettre la version juste avant la dernière sortie). J'utilise chrome en navigateur, open office pour la bureautique.  je vérifie ce qui tourne dans le gestionnaire de tâches de temps en temps. 

 

Je ne suis pas fermé à microsoft loin de là, c'est juste que il n'y a aucune tour (pour ordi fixe) qui est assez petite :/ j'ai pas envie d'avoir encore une tour a côté de mon lit qui va me déranger pour dormir... et windows 8 / 8.1 ne me plait pas à la limite pour jouer aux jeux vidéos ça reste une option (et télécharger films / séries etc...) (et à ce moment là je le mettrais pas dans ma chambre mais dans la chambre d'ami branché sur la tv). 

 

Après je peux me trouver un macbook pas trop cher pour transporter partout juste pour faire du surf, bureautique enfin du basique et si possible photoshop (la cs5 est très bien), pour remplacer mon ordinateur portable. 

 

Après pour acheter une tour sous windows 8.1 mieux vaut attendre la sortie de windows 10 car les prix baisseront pas mal du coup je pense. 

Windows je ne suis pas contre mais pour certaines utilisations comme le téléchargement, et les jeux vidéos, pourquoi pas photoshop aussi.  

 

Après windows 8.1 en ordinateur portable certainement pas, ça m'énerverait trop au quotidien (c'est déjà le cas d'ailleurs). mais pour s'en servir 2/3 fois par semaine pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouveau ici, je suis moi aussi a la recherche  d'un Macbook Air/Pro et j'ai vu se sujet :D

Je suis d'accord avec toi LolYangccool, avec une configuration "adapter" un pc sous Windows peu faire des merveilles et duré mais il y tout de même des soucie (au niveau de certain composants et des OS Windows) qui diminue volontairement la duré de vie des produit.

 

Exemple : j'ai acheter un Carte réseau WiFi TP-link elle étais pas compatible avec W8.1 (seulement W7) a partir de la il y a déjà un problème... Pourtant le produit date de 2012/2013

Pour se qui est du matériels, l'un des principal problème viens des disque dur, et de comment ils sont entretenus (physiquement et virtuellement) 
Les SSD permettent d'ors et déjà d'accroître la vie des portables, pas besoin de Défragmenter plus rien de mécanique... pour un Laptop c'est génial.

Un des autres soucies majeur, quand on achète un PC de marque comme HP on a toute un panoplie de logiciels sponsor inutile qui mange de la mémoire RAM, et quand on a que 4 go on y est vite. On sous estime aussi la puissance que prends les anti-virus et logiciel de protection en tache de fond.

Se sont toutes ces petites chose qui sont néfaste a l'environnement Windows.

Cela étant dit, avant d'acheter un Macbook j'ai voulu installer OS X Yosemite en Hackintosh sur ma Tour (bonne configuration) et curieusement il tourne mieux que mon Windows et certainement mieux que sur certain Mac, vu le nombre de plainte pour avoirs un "Snow Yosemite" ^^.


Alors c'est claire que l'univers apple est plus chère mais Shina, si sa peu t'empêche de racheter un PC d'ici 2/3 ans n'hésite pas a dépenser pour t'acheter une bon Macbook récent même si tu dois rajouter 300 € de plus a t'on budget, avec un paiement en plusieurs fois c'est beaucoup plus accessible qu'il y a 6/7 ans.

Moi, quand je vois des PC portable comme l'HP pavillon dv6 qui on une dure de vie de 4 ans et demi sa me fais peur surtout quand sa a coutais 850 €

(Port Usb capricieux, Ventilateur qui ne refroidie pas assez et pixel mort...) 
 

A mon avis la meilleure chose a fair c'est sois attend l'annonce des nouveaux macbook air, les versions actuelles auront une petite décote  OU acheter/Monter une tour windows OU acheter un PC portable Asus avec SSD qui pour mois reste le meilleur dans le domaine du laptop (Hors Pomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un netbook celui-ci ;) ^^. Et non je ne fais rien d'anormal ou de mal sur mon ordi, il est nettoyé régulièrement avec ccleaner également. je fais les mises à jour qu'il me demande (sauf pour microsoft net framework j'ai du remettre la version juste avant la dernière sortie). J'utilise chrome en navigateur, open office pour la bureautique.  je vérifie ce qui tourne dans le gestionnaire de tâches de temps en temps. 

 

Je ne suis pas fermé à microsoft loin de là, c'est juste que il n'y a aucune tour (pour ordi fixe) qui est assez petite :/ j'ai pas envie d'avoir encore une tour a côté de mon lit qui va me déranger pour dormir... et windows 8 / 8.1 ne me plait pas à la limite pour jouer aux jeux vidéos ça reste une option (et télécharger films / séries etc...) (et à ce moment là je le mettrais pas dans ma chambre mais dans la chambre d'ami branché sur la tv). 

 

Après je peux me trouver un macbook pas trop cher pour transporter partout juste pour faire du surf, bureautique enfin du basique et si possible photoshop (la cs5 est très bien), pour remplacer mon ordinateur portable. 

 

Après pour acheter une tour sous windows 8.1 mieux vaut attendre la sortie de windows 10 car les prix baisseront pas mal du coup je pense. 

Windows je ne suis pas contre mais pour certaines utilisations comme le téléchargement, et les jeux vidéos, pourquoi pas photoshop aussi.  

 

Après windows 8.1 en ordinateur portable certainement pas, ça m'énerverait trop au quotidien (c'est déjà le cas d'ailleurs). mais pour s'en servir 2/3 fois par semaine pourquoi pas. 

Eviter CCleaner, en voilà une de chose de mal, après Chrome, je suis plus partisant aussi de dire de ne pas l'utiliser.

CCleaner il ne faut pas l'utiliser à tout va.

 

Tu fais des choses mal sans le savoir, c'est ça le soucis en fait. Si toutes les machines que tu as tombent en panne, à un moment il faut être réaliste et te dire que peut-être il est plus que probable que ça vienne de toi.

J'ai eu une seule machine qui m'a causé soucis sur soucis (un PC portable Dell), pas 4 ni 5...

 

Concernant la sortie de W10, je ne vois pas pourquoi le matériel baisserait à la sortie d'un nouveau Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'utilise pas à tout va juste une 3/4 fois par an c'est ce que j'appelle de temps en temps). j'utilise chrome pour une raison pratique car firefox ne fonctionne pas sur mon ordinateur (enfin plus devrait je dire), il fonctionnait très bien et du jour au lendemain plus du tout, j'ai été radicale et remis mon ordi à zéro, bah c'est toujours pareil...  Chrome me va très bien. 

 

mon HP a tour il fonctionnait très bien et je jouait même aux sims 3 dessus, je n'ai jamais eu de soucis avec.   A part le toshiba ou y'a que moi qui l'utilise les autres y'avaient mes parents aussi. 

Donc non le problème ne vient pas de moi car j'utilise mon toshiba de la même façon que la tour hp (sauf que je ne joue pas sur mon toshiba). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon HP a tour il fonctionnait très bien et je jouait même aux sims 3 dessus

Quelle performance ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

 

Bon je crois qu'on va arrêter là parce qu'on tourne en rond.

Je pense que le soucis vient de toi, mais bon, c'est pas grave, c'est pas mes machines.

 

Je vais arrêter de te répondre je crois. Tétu comme tu es, hein... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas têtue, je suis juste logique...  Sinon j'aurai au aussi des soucis sur la tour hors ce n'est pas le cas.  Les 3 premières années il marchait très bien (et j'ai toujours utilisé chrome, et les mêmes logiciels) donc le problème ne vient pas de mon utilisation. 

 

On ne tourne pas en rond du tout, je fais juste une déduction logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi LolYangccool, avec une configuration "adapter" un pc sous Windows peu faire des merveilles et duré mais il y tout de même des soucie (au niveau de certain composants et des OS Windows) qui diminue volontairement la duré de vie des produit.

 

Exemple : j'ai acheter un Carte réseau WiFi TP-link elle étais pas compatible avec W8.1 (seulement W7) a partir de la il y a déjà un problème... Pourtant le produit date de 2012/2013

Sauf que là il n'y a qu'un fautif : toi. Quand on achète un périphérique quelconque, on se renseigne AVANT sur la compatibilité avec son OS. Ce n'est pas de la faute de MS si TP-Link n'a pas pris la peine d'écrire un driver pour W8 (cela dit, as-tu vraiment cherché sur le site de TP-Link si il n'y avait pas un driver à jour ?)

 

Pour se qui est du matériels, l'un des principal problème viens des disque dur, et de comment ils sont entretenus (physiquement et virtuellement) 

Les SSD permettent d'ors et déjà d'accroître la vie des portables, pas besoin de Défragmenter plus rien de mécanique... pour un Laptop c'est génial.

Oui, sauf que ce n'est pas spécifiques aux Mac.

 

 

Un des autres soucies majeur, quand on achète un PC de marque comme HP on a toute un panoplie de logiciels sponsor inutile qui mange de la mémoire RAM, et quand on a que 4 go on y est vite. On sous estime aussi la puissance que prends les anti-virus et logiciel de protection en tache de fond.

Ca, c'est vrai. Quand on achète un PC avec Windows préinstallé, ça peut être une bonne idée de désinstaller tous les logiciels résidents dont on n'a pas besoin.

 

Ceci étant, une fois débarrassé de ces logiciels parasites, Windows lui-même est aujourd'hui relativement économe en RAM : pour une utilisation basique avec des logiciels par trop gourmands, W8.1 tourne sans problème avec 2Go de RAM. A mon avis Yosémite sur 2Go de RAM ça ne le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas têtue, je suis juste logique...

Bin voyons, on aura tout entendu ici.

Si tu es tétu.

C'est pas parce que tu n'a pas eu de soucis avec ton PC HP que ça veut dire que ton utilisation est bonne. L'informatique c'est pas toujours une science exact.

Quand on bousille 4 ou 5 PC, je pense qu'il est plus que probable que ce soit toi le problème dans l'histoire. Comme on dit, le problème c'est souvent l'interface chaise-clavier, et pas sur que ce soit mieux avec un Mac, du coup...

Y'a un moment faut arrêter de dire Windows si Windows ça bla bla bla...

OS X ce n'est pas le paradis non plus...

 

pehache : Tu arrives à faire tourner Windows sur 2Go de RAM ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...