Aller au contenu

Conseil configuration macbook pro 2015


nico661

Messages recommandés

Salut a tous, 

 

Je ne suis pas du tout connaisseur niveau mac donc j'aurais besoin d'un petit conseil avisé pour mon futur achat, surtout à cause de la récente augmentation de prix des mac pro... qui va me forcer a faire des concessions sur la configuration :confused:

 

Voila moi je suis étudiant, et avec mac campus j'aurai 12% de réduction sur l'achat... mais avec les 200 euros d'augmentation, j'en aurai bien besoin!

 

Je voudrais un MBP 13,3 pouces 256Go de SSD:

Je n'ai pas besoin de mobilité donc le macbook et MBA  ne sont pas pour moi (surtout avec le manque de connectique qui ne me convient pas personnellement) et surtout 12 pouces je trouve cela trop petit comparé a mon IpadAir qui est parfait niveau mobilité et qualité... (même si l'usage n'est pas le même exactement bien sûre)

et j'aime avoir de la puissance pour faire tourner mes films fullHD sur home cinéma, faire de la retouche photo et montage de film (en amateur), lancer plein de truc en téléchargement, toussa en même temps! (je suis super fort  :D).

 

D’où ma question : Je me tâte entre plusieurs configurations... --> qui font varier le prix de 500 euros, sur un prix de base pas vraiment donné!

-> est ce que le processeur i5 à 2.9 GHz (voire même le i7) apportent un vrai plus?? (ça me ferait économiser 100 euros déjà pour le 1er et bien plus sur le 2eme) comparé au processeur de base à 2.7GHz

-> est ce que passer à 16 Go de mémoire vive apporte aussi un plus pour un usage non professionnel??   

Et dans quelles taches ressent on la différence de puissance??  

J'ai un peu galéré a trouver des comparatifs sur internet, donc si vous en avez je suis preneur! ainsi que des retours d'expériences bien sûre! 

 

En gros vaut il mieux prendre un meilleur processeur avec 8Go de RAM

ou un processeur de base avec 16Go de ram?? 

 

Perso du coup je penchais plutôt sur le 2.7Ghz de base + 16Go de ram... Ça me coûterait 1627 euros TTC (à la place de 1849 euros) avec mes 12% de réduction... soit plus que la limite haute de prix que je m’étais fixé avant la hausse de prix mais bon tant pis... 

 

Merci de vos conseils! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites faire plusieurs choses en même temps alors la Ram est à prendre en considération même si au vu de tes besoins, 8Go semblent largement suffisants
Pour une machine pérenne, 16Go

Concernant le processeur, si tu ne fais pas de montage pro, si les photos que tu traites ne sont pas trop lourdes, le I5 suffira. De toute façon, le GPU est faiblard

Tout dépend des logiciels que tu utilises aussi, certains utilisent davantage la ram et d'autres davantage le CPU/GPU ou les 2 combinés
After Effect utilise beaucoup la Ram

 

Si tu diffuses tes films sur Home cinéma, le Retina n'est pas forcement utile. Tu pourrais te tourner vers le 13" classique ( il te permettra de changer la ram and co par la suite si besoin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.9/2.7 = 1.07 : le i5 à 2.9GHz apporte donc 7% de puissance en plus par rapport au 2.7GHz, c'est à dire rien du tout. Et encore, c'est de la puissance brute, donc totalement insensible dans l'utilisation courante. Ce te permettrait juste d'encoder un film en 55mn au lieu d'une heure... Bref, tu peux oublier.

 

16Go de RAM : pourquoi pas. Ton utilisation ne semble pas le justifier pour l'instant, mais à long terme avec les OS et logiciels de plus en plus gourmands en RAM ça peut être un plus pour la pérennité de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils! 

 

je pensais pas que le gain de puissance était proportionnel et pouvait se mesurer comme ça entre 2 processeurs mais c'est logique après tout...  

 

Et vu la puissance brute de la bête un I5 à 2.7GHz suffira bien largement en effet pour mon utilisation, et même 8Go aussi en fait.

 

Mais comme il n'y a pas d’évolutivité possible j'ai pas vraiment le choix si je veux que mon MBP me fasse quelques années en me laissant la possibilité de "tirer" plus dessus dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils! 

 

je pensais pas que le gain de puissance était proportionnel et pouvait se mesurer comme ça entre 2 processeurs mais c'est logique après tout...  

 

 

Attention : ce n'est vrai que si on compare le même processeur à 2 fréquences différentes. Si on compare un i7 à un i5, on ne peut pas faire ce raisonnement uniquement sur les fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...