Aller au contenu

MBP : bon choix pour un étudiant en informatique ?


Darlok

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis un étudiant en informatique et je souhaite investir dans un nouvel ordinateur portable. Je suis pas mal attiré par les MacBook Pro étant donné que beaucoup de mes profs ont ce genre d'appareil. Seulement, je viens d'arriver dans le doux monde d'Apple au niveau des portables. Je me suis pas mal renseigné sur la façon de fonctionner d'Apple, les performances de leurs machines... Mais il reste des points un peu flou pour moi.

 

Avant de commencer, usage : programmation diverse (C, java, C++, bash, psql...) et jouer à quelques jeux avec des un rendu dans la moyenne.

 

Donc,

Est-il préférable de prendre un MacBook Pro avec 8 Go supplémentaires (16 au total) ou un meilleur processeur (i5 -> i7) ?

Dans mon utilisation, faut-il favoriser un 15" plutôt qu'un 13" ? J'ai toujours peur que le 13 soit trop petit mais c'est la première que je vais des des résolutions d'écran aussi élevée... Donc je sais pas trop.

 

Pour l'instant je crois que c'est tout mais peut être que d'autres interrogations vont venir plus tard.

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il nous manques un élément : Ton budget, mais je vais déjà te donner quelques éléments de réponse :

 

Il vaut mieux privilégier la RAM sur le processeur. La RAM risque dans le futur de rendre ta machine obsolète plus rapidement que le processeur.

Ensuite, un 13“ serait largement suffisant, mais si tu comptes jouer à des jeux étant un minimum gourmands/récents dessus, je ne vois que le MacBook Pro 15“ haut de gamme, le seul ayant une carte graphique (les autres n'ont que des chipsets).

MacBook Pro à 2800€...

 

Il faut savoir que les MacBook Pro ont étés renouvelés en partie laundi la semaine dernière. En effet, seul les 13" ont pour le moment été mis à jour (les processeurs pour les 15" ne sont pas encore disponibles). Du coup, on attend un renouvellement des 15" cet été. :)

 

Bref, pour résumer, je serais toi, si tu ne jouers pas trop ou à des jeux peu gourmands : 13", tu auras en plus une machine qui vient d'être mise à jour.

En revenche, si tu joues beaucoup : 15“ en attendant le renouvellement de cet été si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, j'aimerai avoir tout l'argent du monde et racheter Apple ! :D

Non sérieusement, je pense ne pas dépasser les 1700€. J'ai vu qu'il y avait une partie de la boutique Apple avec des réductions pour les étudiants, ça peut être intéressant...

Après niveau jeu, c'est histoire de pouvoir faire des LAN avec des potes sur des jeux types LoL, WoW... avec au moins 30 FPS stable en graphisme moyen... Voire faible si c'est braiments nécessaire ! Un MacBook Pro avec un i5 est suffisant ? Je ne connais pas trop les puces graphiques qu'ils utilisent.

 

Ah oui et je vois beaucoup de MacBook noir. C'est une option à l'achat ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, j'aimerai avoir tout l'argent du monde et racheter Apple ! :D

Non sérieusement, je pense ne pas dépasser les 1700€. J'ai vu qu'il y avait une partie de la boutique Apple avec des réductions pour les étudiants, ça peut être intéressant...

Après niveau jeu, c'est histoire de pouvoir faire des LAN avec des potes sur des jeux types LoL, WoW... avec au moins 30 FPS stable en graphisme moyen... Voire faible si c'est braiments nécessaire ! Un MacBook Pro avec un i5 est suffisant ? Je ne connais pas trop les puces graphiques qu'ils utilisent.

 

Ah oui et je vois beaucoup de MacBook noir. C'est une option à l'achat ou bien ?

Oui, un jour j'avais essayé, de les racheter, mais mon portefeuille était dans mon autre manteau. Dommage...  :rotfl:

Pour les réductions, c'est quand même Apple, hein... 10%, pas plus, il me semble. Mais c'est sur que c'est déjà ça ! ;)

A mon avis, le processeur n'est pas le plus important. La RAM, beaucoup plus, comme l'a dit Lol. 

En ce qui concerne le choix 13/15", voilà ce que j'ai à dire : quel est le plus important pour toi ? Tu vas surement devoir bosser sur la machine toute la journée. Tu as donc le choix entre le 13" : plus léger, plus portable, avec le nouveau trackpad, mais avec un moins bon écran, et un peu moins puissant (voire beaucoup au niveau carte graphique...), ou le 15" : plus lourd, plus chiant à mettre dans un sac, plus vieux (bon, il date d'un an a tout casser, c'est presque rien. Et en plus tu peux attendre la sortie du prochain si tu veux.), mais l'écran est plus grand, et il est plus puissant. 

En ce qui concerne la carte graphique, voici un petit éclaircissement : vu ton budget, tu n'auras pas de vraie carte graphique. Les 13" n'ont droit qu'à des Iris, les 15" à des Iris Pro (ou des vraies cartes graphiques, sur une machine à 2800 balles...). Les Iris pro sont mieux c'est clair, mais tout dépend de ce que tu fais avec ta machine. J'ai un 13" de la génération d'avant, et il fait très bien tourner Trackmania 2 sur bootcamp...

 

Et je ne sais pas ou tu as vu des MBP noirs, mais ca n'existe pas. Ils sont en aluminium, et le tour de l'écran est noir. C'est la seule couleur possible. 

Edit : il existe bien des portables noirs, les nouveaux macbooks. Par contre, c'est pas puissant du tout, comme machine, c'est pas pour toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15" a 1 an et demis, pas de gros renouvellement en 2014, il y a très très peu de différence avec les fin 2013.

Concernant TrackMania, c'est un peu comme quand Luc nous dit qu'il fait tourner GTA San Andreas sur un MBP de 2012...

C'est un jeu assez ancien qui ne demande pas grand chose niveau puissance.

 

Ensuite, concernant les Mac noirs, il y avait des MacBook (tout court) noir mais ça remonte à quelques années, c'était le haut de gamme des MacBook de l'époque. :)

 

Je serais toi je prendrais un 13“. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mac noir, il y a des sociétés qui te proposent de customiser ton Mac, mais c'est cher et perso je ne ferais pas confiance à ce genre de société qui doivent complètement désosser ta machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool que vous preniez le temps de répondre, j'imagine que vous avez du voir ce genre de post 15 MILLIARDS de fois ! :)

Reste à faire mon choix au niveau de la taille... Je pense aller voir dans une FNAC pour voir ce que ça donne et on verra bien !

Merci pour l'aide !

 

Et pour les MBP noir, je me demande si c'est pas une protection de ce style là : http://www.macside.fr/321-1203-thickbox/coque-macbook-pro-13-retina-noir-velours.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant TrackMania, c'est un peu comme quand Luc nous dit qu'il fait tourner GTA San Andreas sur un MBP de 2012...

C'est un jeu assez ancien qui ne demande pas grand chose niveau puissance.

Pas TM Original, hein... Enfin, si, j'ai bien Original & Sunrise, mais quand je dis qu'il fait tourner TM, c'est le deuxième. Canyon, Valley, Stadium. Les deux derniers sont sortis l'année dernière il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement j'étais dans le même cas que toi, et j'ai choisi le MBP 15" sans carte graphique avec 16Go de RAM et le SSD à 256Go à 1900€ avec la réduction étudiante. Pour coder régulièrement je te conseille quand même le modèle 15" ! Au niveau jeu j'arrive à faire tourner LoL et dernièrement Dragon Ball Xenoverse via une VM Windows.

 

Avec 16 Go ta machine ne sera pas obselette trop vite donc je te les récommande. Par contre si tu comptes faire de la virtualisation les 256Go sont limites selon ce qu'on te demandera de faire par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBP 15" à 1900€ sur le Store Etudiant, y'a pas... Le premier est à environ 2100€ : http://store.apple.com/fr-edu/buy-mac/macbook-pro

Mais je pense partir sur un 13". Au pire, si je trouve que c'est un peu petit, j'achèterai un écran supplémentaire !

Parce que les prix ont été revu à la hausse en début de semaine dernière.

 

@Sorow : Encore heureux que tu saches faire tourner LoL sur une machine à 1900€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il nous manques un élément : Ton budget, mais je vais déjà te donner quelques éléments de réponse :

 

Il vaut mieux privilégier la RAM sur le processeur. La RAM risque dans le futur de rendre ta machine obsolète plus rapidement que le processeur.

 

Je ne partage pas ton avis. Sur mon Mac Pro de 2007, c'est le processeur qui me bloque pour installer, officiellement, les OS récents

J'ai travaillé jusqu'en 2013 en motion design, 3D et montage HD avec 5Go de ram

Sur mon MBP Retina, ce qui me bloque, ce sont les 256Go de stockage ( passé à 512 l'année suivante pour le même prix )

 

Sinon, concernant le sujet, si tu souhaites un 15", les nouveaux ne seront pas présentés au mieux avant la WWDC ( la carte graphique a déjà 3ans, la 700M ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les prix ont augmentés, et en plus j'ai eu 100 € de réduction supplémentaire suite à quelques conflits avec Apple. Ensuite à toi de voir pour le second écran et son tarif, ça te reviendrait p'tet au prix d'un modèle 15".

 

 

@Sorow : Encore heureux que tu saches faire tourner LoL sur une machine à 1900€...

 

 

Je suis bien de ton avis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les prix ont augmentés, et en plus j'ai eu 100 € de réduction supplémentaire suite à quelques conflits avec Apple. Ensuite à toi de voir pour le second écran et son tarif, ça te reviendrait p'tet au prix d'un modèle 15".

 

 

Pas faux ! Ben du coup, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Je me demandais, est-ce qu'une virtualisation de Windows (ça sera pour coder en assembleur majoritairement), un i5 @2.7GHz suffira pour avoir quelque chose de fluide ?

Disons que c'est pas .2Ghz qui va te changer la vie. L'important est le nombre de coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ayant suivi avec attention ce sujet et m’interrogeant sur le fait d'acheter un MBPR 15 ou 13, je souhaiterai avoir votre expertise concernant cette offre de la FNAC : http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-Retina-15-Intel-Core-i7-quadricoeur-a-2-2-GHz-16Go-256-Go/a7588547/w-4

 

Placé dans le contexte des gammes de prix astronomiques d'Apple, je trouve que ce 15'' à 1800€ est plutôt une "bonne affaire".

 

Le conseilleriez vous pour une utilisation bureautique, lecture vidéo, quelques jeux pas trop gourmands, et quelques retouches photos (niveau amateur)?

 

Me confirmez vous de le fait de doubler les cœurs le rend à peu près 2 fois plus puissant qu'un 13''?

 

Dernière question, l'arrivée des nouveaux processeurs cet été justifiera t-elle l'écart de prix (on peux imaginer que le 15'' "bas de gamme" sortira aux alentours de 2300€ si ce n'est plus...)

 

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de répondre.

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ?

Les seuls portables Apple à avoir des CPU quad core sont les MacBook Pro 15“.

Tous les autres ce sont des bi-coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ?

Les seuls portables Apple à avoir des CPU quad core sont les MacBook Pro 15“.

Tous les autres ce sont des bi-coeur.

 

Je répondais à ce message :

 

Disons que c'est pas .2Ghz qui va te changer la vie. L'important est le nombre de coeurs.

 

Et du coup, la virtualisation avec un bonne fluidité est-elle possible  ?

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Ayant suivi avec attention ce sujet et m’interrogeant sur le fait d'acheter un MBPR 15 ou 13, je souhaiterai avoir votre expertise concernant cette offre de la FNAC : http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-Retina-15-Intel-Core-i7-quadricoeur-a-2-2-GHz-16Go-256-Go/a7588547/w-4

 

Placé dans le contexte des gammes de prix astronomiques d'Apple, je trouve que ce 15'' à 1800€ est plutôt une "bonne affaire".

 

Le conseilleriez vous pour une utilisation bureautique, lecture vidéo, quelques jeux pas trop gourmands, et quelques retouches photos (niveau amateur)?

 

Me confirmez vous de le fait de doubler les cœurs le rend à peu près 2 fois plus puissant qu'un 13''?

 

Dernière question, l'arrivée des nouveaux processeurs cet été justifiera t-elle l'écart de prix (on peux imaginer que le 15'' "bas de gamme" sortira aux alentours de 2300€ si ce n'est plus...)

 

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de répondre.

 

Aurélien

 

J'ai vu pas mal d'affaire sur la FNAC. Je pense que c'est fiable. Après il faut surement la date de sortie de ce MacBook, mais d'autres sauront mieux que moi  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me confirmez vous de le fait de doubler les cœurs le rend à peu près 2 fois plus puissant qu'un 13''?

Pas du tout, ce n'est pas le même processeur auquel on ajoute deux autres coeurs, c'est un autre CPU.

 

 

Oui, et ?

Les seuls portables Apple à avoir des CPU quad core sont les MacBook Pro 15“.

Tous les autres ce sont des bi-coeur.

 

Je répondais à ce message :

J'avais bien compris, et donc je repose la question : et ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, et ?

Les seuls portables Apple à avoir des CPU quad core sont les MacBook Pro 15“.

Tous les autres ce sont des bi-coeur.

 

Je répondais à ce message :

 

Disons que c'est pas .2Ghz qui va te changer la vie. L'important est le nombre de coeurs.

 

Et du coup, la virtualisation avec un bonne fluidité est-elle possible  ?

 

 

J'ai surement du le dire plus haut : j'ai un MBP 13" de l'année dernière. Et j'arrive a faire tourner windows correctement (pour de la bureautique). Ca ralentit un peu, mais on peut travailler avec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...