Aller au contenu

NAS


Didrop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crois que parmi vous il y a des utilisateurs de NAS et j'aimerais vous solliciter (si le coeur vous en dit bien sûr!)  pour avoir quelques précisions d'utilisation. Je sais aussi qu'il y a des forums dédiés sur lesquels j'ai fureté, mais j'avoue, sans flagornerie aucune, que les avis que j'ai reçu ici ont été jusqu'à présent plus que pertinents. J'arrête là sinon des chevilles vont finir par péter!

Pas mal de personnes semblent recommander Synology : je me trompe? et je lorgne actuellement sur deux modéles soit le DS214Play donc de chez Synnology, soit le dernier Asustor AS-5002-T.

En ce qui concerne le câblage , voilà ce que j'ai capté:

le NAS serait câblé via RJ45 avec le Freebox Server et serait alors relié via CPL (dans mon cas) au FreeboxTV et là je dois dire que ça devient flou pour moi

comment puis je visualiser des vidéos présentes sur mon NAS sur ma TV qui n'est pas DLNA et dans le cas où je choisirai le Syno pas de HDMI non plus. Par l'interface de la Freebox TV?

ET si je voulais (je dis pas que je vais le faire) utiliser des logiciels tels que kodi ou Plex comment ça fonctionnerait sans cette fameuse prise HDMI? car finalement le NAS sera eloigné de la TV et donc l'HDMI ne sera pas de mise (enfin pour le moment car certains opérateurs proposent la fibre accessible chez moi ce qui pourrait changer la donne)

 

J'utilise déjà le serveur de la Freebox pour les photos mais je vais être vite limité si je commence à metre des vidéos persos et d'autant plus que si je change d'opérateur, il faudra que je bascule le contenu du DD de la Freebox alors je me dis autant le faire de suite non? De plus si je voulais numériser ma vidéothèque(DVDs, Blu-RAYS), comment on s'y prend? par un logiciel exprès fait pour importer des vidéos? un peu comme itunes pour la musique?

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS ça se connecte au réseau. A partir de là, si tu as une télé qui peut se connecter au réseau (télé connecté) je pense que ça doit être faisable. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait besoin de HDMI sur un serveur. Un serveur c'est par le réseau que ça se manipule.

 

Sur les Syno il y a un serveur Plex de disponible mais je n'utilise pas trop mon NAS pour le multimédia mais plus pour le stockage, serveur de jeu (Minecraft), serveur mail, serveur DNS, serveur DHCP, serveur web (PHP, MySQL...), serveur FTP, serveur VirtualBox, serveur CalDAV, serveur CardDAV, serveur XMPP etc....

Pour tout sauf les films en fait, puisque je ne suis pas trop consommateur de films. J'en regarde très peu, quelques uns par an, pas plus. :)

 

Sinon, mis à part ça, les Syno sont très bon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lire les videos qui sont sur le NAS, plusieurs possibilités :

- un appareil qui fait client DLNA : si ta TV ne le fait pas, ça peut être le décodeur Freebox.

- via un partage de dossiers type windows : certains appareil savent accéder à ce type de partages.

 

Ceci étant, si le but principal est de stocker et lire des videos, l'option d'avoir un petit ordi dédié à côté de la TV, avec un gros disque dur, est à considérer.

 

Pour numériser les DVD et BluRay, je recommenderais le couple MakeMKV (qui fait une copie brute sur le disque dur) et Handbrake (qui compresse la copie). MakeMKV est gratuit pour copier les DVD, mais payant pour les BluRay. Handbrake est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis le NAS car je voudrais stocker mes données multimédias et les sécuriser. De plus, je voudrais qu'elles soient accessibles de mon MBP, iPad et mobiles Android. J'ai bon?

LYC : je viens de jeter un oeil a la connectique de ma tv, je n'ai pas de port rj45 mais YUV, hdmi, composite tout ça ne marche pas pour ce cas de figure?

 

Cecit dit si ma freebox TV peut rendre ma tv accessible dlna via hdmi bin tant mieux

Merci pehache pour les logiciels j'essaierai ça quand le moment viendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis le NAS car je voudrais stocker mes données multimédias et les sécuriser. De plus, je voudrais qu'elles soient accessibles de mon MBP, iPad et mobiles Android. J'ai bon?

LYC : je viens de jeter un oeil a la connectique de ma tv, je n'ai pas de port rj45 mais YUV, hdmi, composite tout ça ne marche pas pour ce cas de figure?

1) Oui.

2) Non.

 

Dans ce cas là, il faut voir si la Freebox peut se connecter au NAS en DLNA et envoyer tout ça en HDMI à la télé.

Sinon bah... Il te reste à changer de télé. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didrop,

 

J'utilise aussi Synology, et c'est fou tous ce que tu peux faire avec...! Après je connais pas toutes les gammes de Syno, car j'ai un truc bricolé maison.

Je suis entrain de faire un NAS énorme.

 

sur le bon coin un serveur à 200€ (matos en liquidation judiciaire)

12 go de ram /  2x Xeon quad core 3ghz / 6 disques Raid

 

vmware ESXI -> et la j'ai mes VM,  Synology, Debian etc...

 

Après il ne fait pas que NAS, mais d'autre chose... C'est surdimensionné, mais vue le prix, on peut toujours voir plus gros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce que tu proposes c'est à base de Xpenology et Xpenology c'est illégal puisque ça enfreint le contrat d'utilisation de Synology.

 

Moi j'ai un NAS de tout ce qu'il y a de plus légal. :P

 

Puis 2 Xeon, 12Go de RAM et 6 disques à 200€ j'y crois pas une seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise de préparateur de serveur qui liquidait tous.... croit moi quand j'y suis allé ça fait peur.

Des palettes de serveur neuf, (il y en avait encore 30/40) vendu comme ça...

 

Quand t'arrive dans un grand hangar, une salle serveur et qu'elle est vide ça fait peur....  L'entreprise a été rachetée par les US, et liquidé

 

http://www.leboncoin.fr/informatique/746188314.htm?ca=1_s

 

Voilà les derniers exemplaires, j'ai eu mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis le NAS car je voudrais stocker mes données multimédias et les sécuriser. De plus, je voudrais qu'elles soient accessibles de mon MBP, iPad et mobiles Android. J'ai bon?

 

 

Tout à fait, mais je veux juste souligner que tout cela est réalisable avec un petit ordi connecté à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai mal pose la question.

La solution avec l'ordi serait elle moins onereuse? Plus pratique?

Mon budget serait de 550/600€ en comptant les DD. Soit environ 300€ pour le Nas ( soit le qnapTS251 ou l'Asustor AS5002T pour les connaisseurs) et 260€ pour 2*3To en WD Red.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec QNAP et Asustor je doute que tu ai beaucoup d'aide en cas de besoin.

Les Syno sont très bien et on trouve facilement de l'aide quand on arrive pas à faire quelques chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi affirmatif sur ce point. Certes, la communaute Synologienne est sans doute plus large mais j'ai trouve des forums dedies pour chaque marque qui peuvent me fournir toute l'aide desiree

Pour finir, le modele equivalent de chez Syno a savoir le DS214 Play est legerement en dessous des modeles que j'ai cites plus haut

Maintenant je suis juste neophyte et peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi savoir que chez Synology on a pas mal de fonctions qu'on peut ajouter via l'ajout de paquets.

Je pense qu'il y a plus de choses disponibles chez Synology. Je serais toi je prendrais un Syno.

 

J'avais songé à remplacer mon DS212+ par un QNAP, mais je suis finalement resté chez Synology et j'ai pris un DS1515+, franchement, je ne le regrette pas ! ;)

 

Bien sur qu'il y a des forums, mais la qualité de ceux-ci n'est peut-être pas la même que ceux dédié à Synology ?

C'est une vraie question. Il y a quand même beaucoup plus d'utilisateurs de Syno, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté francophone de Syno est plus importante. Elle est d'ailleurs plus ou moins directement portée par des personnes qui travaillent chez Synology France. Car c'est la un avantage pour les francophones, il y a une filiale de la société implantée à Courbevoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit mais pour l'instant et à moins que je ne me trompe (reprenez moi si c'est le cas), pour des modèles de NAS à 2 baies pour des particuliers, le choix entre le DS214Play de chez Synology, le TS251 de chez QNAP et l'AS5002T de chez Asustor, ne penche pas tellement en faveur du Syno : processeur moins rapide, RAM non upgradable, connectique moins fournie (sauf le lecteur de carte SD qui n'existe pas chez les autres). Ceci dit ça reste un bon Nas d'après ce que j'ai pu lire mais pour un prix quasi équivalent je ne suis pas forcément sûr que mon choix va se porter sur le DS214Play. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asustor, c'est quoi cette marque sérieusement. Je ne pense pas que ce soit très répandu.

Tape dans les marques connues, déjà... QNAP, Synology, Netgear etc...

 

Ensuite, connectique moins complète ? WTF ! C'est un serveur, pas un ordinateur !

A part des ports USB et réseau, il n'y a rien besoin d'autre sur un serveur qui se gère via le réseau, absolument rien !

Même le lecteur SD c'est du superflu, j'en avais un sur mon DS212+ : Jamais utilisé.

Je n'en ai pas sur mon DS1515+ et franchement c'est pas gênant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement….c'est une filiale d'Asus créée par des anciens de Qnap si je ne fais pas d'erreurs et au niveau qualité ça tient la route d'après ce que j'ai pu lire.

http://www.it-connect.fr/test-du-nas-asustor-as5002t/

Et pis j'ai pas envie de changer de téloche alors un port hdmi ça peut me sauver la vie! donc la connectique peut avoir son importance de même que (et j'insiste) le processeur et la Ram

Le lecteur de carte? d'accord avec toi je chipote.

ça ressemble fortement à l'utilisation un PC en fait sauf que ça consomme moins (si on le laisse tourner en continu bien sûr) et c'est pas évident que je puisse sécuriser mes données en RAID1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit mais pour l'instant et à moins que je ne me trompe (reprenez moi si c'est le cas), pour des modèles de NAS à 2 baies pour des particuliers, le choix entre le DS214Play de chez Synology, le TS251 de chez QNAP et l'AS5002T de chez Asustor, ne penche pas tellement en faveur du Syno : processeur moins rapide, RAM non upgradable, connectique moins fournie (sauf le lecteur de carte SD qui n'existe pas chez les autres). Ceci dit ça reste un bon Nas d'après ce que j'ai pu lire mais pour un prix quasi équivalent je ne suis pas forcément sûr que mon choix va se porter sur le DS214Play. 

 

Je ne peux pas te répondre pour ce modèle spécifique, ni pour ton besoin.

 

Et puis, de toute manière, celui qui aura a assumer les conséquences de ton choix, c'est toi et certainement pas nous ... on peut parler de nos expériences par rapports à nos choix et puis ... c'est tout !

 

Syno est une bonne marque et ce n'est pas la seule. Syno a de bons produits, mais certainement pas les meilleurs dans toutes les gammes et pour tous les usages. Les avantages décisifs pour moi ont été la communauté d'une part et l'évolution des DSM (nouvelles fonctionnalités, possibilité de faire ses propres paquets) d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! Un serveur réseau, on l'attaque par le réseau. Pas en direct, sinon tu prends un Mac mini ou un Intel NUC que tu mets dans ton meuble.

De plus, on t'as dit que ta Freebox pourrait peut-être faire le relais DLNA.

 

Pour le processeur et la RAM, t'as pas besoin d'un super Xeon et de 32Go de RAM pour lire des films en 1080p....

 

Quand à Asus, ils sont inconnu ou presque dans le monde des NAS, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai mal pose la question.

La solution avec l'ordi serait elle moins onereuse? Plus pratique?

Mon budget serait de 550/600€ en comptant les DD. Soit environ 300€ pour le Nas ( soit le qnapTS251 ou l'Asustor AS5002T pour les connaisseurs) et 260€ pour 2*3To en WD Red.

Un ordi dédié ça va être plus cher, c'est sûr. Mais pas forcément beaucoup plus en prenant par exemple un Mac Mini d'occasion et en lui collant un DD externe.

 

Après, je vois que tu parles de "sécurisation" de tes données avec le RAID 1 : attention à ne pas considérer le RAID comme une solution de sauvegarde ! Par exemple si tu efface accidentellement un fichier, il est effacé simultanément sur les deux disques. Le RAID est avant tout une solution de maintien de la disponibilité des données même si un des disques fume, en attendant de remplacer l'autre. Du point de vue sauvegarde, il est bien plus sécurisant d'avoir un seul disque dans le NAS, et de faire une sauvegarde régulière sur un disque externe que l'on stocke ailleurs.

 

Sur le débat pour une marque de NAS : clairement l'intérêt majeur de Synology c'est la communauté qui tourne autour. J'ai eu un Qnap, il était très bien, mais pour trouver de l'aide ce n'était pas évident. Ca a peut-être changé certes, car cela fait plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...