Aller au contenu

NAS


Didrop

Messages recommandés

Je vois Pehache,

Maintenant ce qui m'a fait pencher pour le Nas à deux baies, c'est le fait que je suis en train de numériser une bibliothèque audio (j'utilise le systeme sonos et c'est un pur bonheur, pas donné certes, mais ça vaut le coup, enfin pour moi en tout cas lol) et plus tard vidéo afin de remiser à la cave tous les supports physiques. Je ne compterai pas non plus le stock de photos et vidéos perso aussi. Bref, C'est long et clairement je n'ai pas envie de tout recommencer si un DD lâche. Avec ton éclairage à priori, un seule baie devrait suffire si l'on considère que l'on fait des sauvegardes régulières sur un DD externe (à priori de même taille que le DD dans le Nas si je veux sécuriser l'intégralité du contenu du Nas). ça met encore un coup (financier) dans l'aile à la solution mac mini non? surtout que si je laisse l'appareil en question toujours sous tension le mac mini doit être plus énergivore.

Ensuite, je comprends bien le "danger" de la mauvaise manip : sur un raid1 c'est fatal tandis que sur une sauvegarde extérieure c'est sécurisé.

En fait le DD externe est une sorte de Raid1 manuel ( en se préservant de la fausse manip) mais dans cette optique ne peut t-on pas programmer une sauvegarde automatique du NAs sur un DD externe?. Bon ça inclut de devoir laisser le DD externe constamment sous tension (ça existe?) et branché au NAS mais ça évite de se rappeler : ouh pinaize j'ai oublié de sauvegarder le contenu de mon nas!

moi qui était parti sur une solution à deux baies, voilà qui donne matière supplémentaire à réfléchir

Ah et dernière chose, le NAS c'était aussi dans l'idée d'accessibilité des données de n'importe quel support (laptop, tablette, et aussi accessoirement quand je serais plus grand, permettre un accès familial extérieur à certaines données du nas)

Merci encore à vous de me consacrer du temps

la bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un choix différent, plus radical. Mon NAS n'est pas configuré en RAID !

 

Je dédie malgré tout un disque du NAS au backup, mais en utilisant l'outil de backup propre au NAS. Chaque nuit, le NAS copie les partition les plus importantes vers ce disque. Si j'ai fait une bêtise, ça me laisse quelques heures pour m'en rendre compte et la corriger.

 

J'y perds la disponibilité des données qu'offre le RAID, mais je n'en n'ai pas besoin.

 

Evidemment, sur base trimestrielle environ, je fais une copie complète sur un disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais comme Sethenès, parce que j'avais besoin de place de stockage.

Deux disques, de 2 et 4To chacun dans un volume SHR séparé et l'intégralité des dossiers contenant les données sont backupé tous les jours au petit matin sur un disque externe.

 

Par contre, l'outil de backup de Synology ne sauvegarde que les données, j'ai par exemple mon serveur Minecraft qui n'est pas sauvegarder lui, parce qu'il n'est pas dans un dossier partagé, et je ne sais pas comment faire pour le sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton éclairage à priori, un seule baie devrait suffire si l'on considère que l'on fait des sauvegardes régulières sur un DD externe (à priori de même taille que le DD dans le Nas si je veux sécuriser l'intégralité du contenu du Nas)...

Ensuite, je comprends bien le "danger" de la mauvaise manip : sur un raid1 c'est fatal tandis que sur une sauvegarde extérieure c'est sécurisé.

En fait le DD externe est une sorte de Raid1 manuel ( en se préservant de la fausse manip) mais dans cette optique ne peut t-on pas programmer une sauvegarde automatique du NAs sur un DD externe?. Bon ça inclut de devoir laisser le DD externe constamment sous tension (ça existe?) et branché au NAS mais ça évite de se rappeler : ouh pinaize j'ai oublié de sauvegarder le contenu de mon nas!

Les données que tu comptes stocker sur ton NAS ne changent à priori pas tous les jours. Au pire tu risques de perdre tes données depuis la dernière sauvegarde, certes. Si c'était des données personnelles ce serait un gros inconvénient, mais pour des données "re-générables" (essentiellement des rips ?) c'est acceptable.

 

Après, avoir le DD externe en permanence "au cul" du NAS n'est pas idéal en terme de sécurité. Imagine un coup de foudre qui fait fumer le NAS et ce qui est connecté au NAS, les deux disques (interne et externe) sont perdus en même temps. Ou imagine n'importe quel sinistre chez toi (incendie, cambriolage...), tu perds les deux diques d'un coup. L'idéal avec un DD externe est de le stocker dans un endroit physiquement différent entre deux sauvegardes : famille, amis, bureau...

 

Il y a la possibilité aussi d'une sauvegarde online : pas besoin d'y penser en permanence, ça se fait tout seul. Mais il faut avoir un bon upload, donc la fibre, pour de telles quantités de données.

 

Sur le débat NAS/ordi, chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients. Je ne dis pas que le choix du NAS est mauvais, juste que ce n'est pas le seul possible. Après c'est toi qui vois. Perso j'avais un NAS sur lequel je stockais mes videos. Quand il est tombé en panne j'ai rapatrié les videos sur un DD externe connecté à mon iMac : ces videos sont partagées, et je les lis sur la TV avec un petit PC hybride. Finalement ça me donne satisfaction et je n'ai pas racheté de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, avoir le DD externe en permanence "au cul" du NAS n'est pas idéal en terme de sécurité. Imagine un coup de foudre qui fait fumer le NAS et ce qui est connecté au NAS, les deux disques (interne et externe) sont perdus en même temps. Ou imagine n'importe quel sinistre chez toi (incendie, cambriolage...), tu perds les deux diques d'un coup. L'idéal avec un DD externe est de le stocker dans un endroit physiquement différent entre deux sauvegardes : famille, amis, bureau...

Je laisse toujours connecté le disque externe connecté au NAS, mais j'ai un onduleur avec prise parafoudre pour la foudre. ;)

Le connecter tous les soirs c'est trop pénible, si je suis pas là un soir la sauvegarde ne peut pas se faire le lendemain matin. Et il faut penser à le connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement mes données ne changeront pas tous les jours loin de là mais c'est surtout mes données perso (photos et videos) qui n'ont plus de supports physiques que je ne voudrais absolument pas perdre. Actuellement quand je transfère des photos je fais une sauvegarde sur le nas de la Free et sur un DD externe 1 To dédié, mais à l'allure on y va, ça va vite se remplir (ma famille s'est agrandie de façon exponentielle),

Les vidéos perso sont sur des DVDs faits maison (une vingtaine à peu près) et sur DD externe (500 Go) également. Etant donné la durée de vie d'un DVD (qq années a priori, à corriger si je dis une boulette), je me dis qu'en faire une sauvegarde sur un DD serait appréciable.

Après en ce qui concerne les "rips", c'est sûr que les originaux je les ai encore, donc oui je pourrais de façon "acceptable" me dire que si le disque du Nas crashe je n'ai pas tout perdu mais bon c'est long et j'ai pas envie de tout refaire si y'a un soucis, je crois que j'ai le courage une fois mais deux ...oups!

C'est donc pour ça que je voudrais sauvegarder l'intégralité de mes données

Je garde en vue vos solutions, la réflexion avance doucement mais elle avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, effectivement mes données ne changeront pas tous les jours loin de là mais c'est surtout mes données perso (photos et videos) qui n'ont plus de supports physiques que je ne voudrais absolument pas perdre. Actuellement quand je transfère des photos je fais une sauvegarde sur le nas de la Free et sur un DD externe 1 To dédié, mais à l'allure on y va, ça va vite se remplir (ma famille s'est agrandie de façon exponentielle),

Les vidéos perso sont sur des DVDs faits maison (une vingtaine à peu près) et sur DD externe (500 Go) également. Etant donné la durée de vie d'un DVD (qq années a priori, à corriger si je dis une boulette), je me dis qu'en faire une sauvegarde sur un DD serait appréciable.

Après en ce qui concerne les "rips", c'est sûr que les originaux je les ai encore, donc oui je pourrais de façon "acceptable" me dire que si le disque du Nas crashe je n'ai pas tout perdu mais bon c'est long et j'ai pas envie de tout refaire si y'a un soucis, je crois que j'ai le courage une fois mais deux ...oups!

C'est donc pour ça que je voudrais sauvegarder l'intégralité de mes données

Je garde en vue vos solutions, la réflexion avance doucement mais elle avance!

Je ne me suis pas bien fait comprendre... Mettons que tu fasses une sauvegarde mensuelle sur DD externe : en cas de crash tu perds tout ce qui a été mis sur le disque principal depuis la dernière sauvegarde, soit un mois au maximum. Si ce sont des rips, tu ne perds que quelques rips : c'est embêtant mais tu peux les refaire assez rapidement. Si ce sont des données persos, par contre, c'est différent. Mais ça montre aussi qu'on ne gère pas pareil les données persos et les autres.

 

Avoir tes données persos sauvegardées uniquement chez toi, même à plusieurs exemplaires, c'est moyen. Il faut introduire au moins une sauvegarde hors site dans l'équation.

 

Voilà comment je procède, personnellement :

Mes données persos sont sur le disque interne de mon Mac, les données non perso sur un disque externe

1) sauvegarde Time-Machine des données persos sur un disque externe

2) sauvegarde en ligne quotidienne (sur Backblaze) des données perso et non persos : c'est ma sauvegarde hors site

3) sauvegarde mensuelle (à peu près) des données non perso sur un deuxième disque externe (que je peux emmener facilement avec moi en vacances, aussi)

4) sauvegarde annuelle des données perso sur un disque externe, que je stocke sans plus y toucher par la suite (donc un disque par an, que j'achète d'occase sur ebay).

 

Je peux tout sauvegarder sur Backblaze car 1) je n'ai pas un si gros volume que ça de données non perso, et 2) j'ai un bon débit en upload (fibre). Si ce n'était pas le cas, au lieu de sauvegarder les données non perso sur Backblaze, dans le point 3) j'utiliserais deux disques externes en alternance pour les sauvegardes mensuelles, l'un d'entre eux étant toujours stocké hors de chez moi (bureau/amis/famille...).

 

La RAID là dedans ça peut être un plus, mais ça ne remplace pas ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je poste ça ici parce que je vois pas où le mettre d'autre qu'ici :

Je viens de réinstaller le serveur iTunes sur mon NAS et, je ne sais pas si c'est du à iTunes 12 ou à la nouvelle version de iTunes Server, mais j'ai maintenant mes pochettes d'albums qui s'affichent sur iTunes en l'utilisant avec mon serveur.

Comme il me semble que c'était un bridage d'iTunes, je pense que c'est du à iTunes 12 que j'ai mes pochettes d'albums maintenant.

Quoi qu'il en soit, avant iTunes n'affichait pas les pochettes d'albums de musique stockée sur un serveur, par le réseau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai enfin tranché! pfff pas dommage!

Mon choix s'est finalement penché sur un Qnap TS251. J'ai profité de promo de rentrée sur le NAS ainsi que les DD (2*3To WD Red). Ce n'était pas le facteur déterminant mais ça a contribué tout de même soyons honnête.

Je l'ai reçu il y a deux semaines et j'ai commencé les essais. Pour l'instant, je suis satisfait.

Je peux accéder à mes données (pas encore toutes transférées mais on y vient) d'où je veux (j'entends par là MBP, Ipad,) et ça c'est vraiment pratique, même madame s'y est mise.

Encore des étapes à franchir, certains principes sont encore flous dans mon esprit, mais rome ne s'est pas faite un jour.

Voili merci à tous pour vos conseils et astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...