Aller au contenu

Site web : Steve Jobs, un entrepreneur visionnaire


Koaster

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un petit sujet pour vous présenter un petit site que je viens de mettre en ligne. Ça fait un moment que j'y pense mais j'ai jamais trop eu le temps de terminer avec le boulot que j'ai à côté... Il reprend un dossier que j'ai réalisé l'an passé sur Steve Jobs (j'en ai peut-être déjà parlé sur le forum, je ne sais plus ??) donc le contenu est entièrement de moi-même ! 

 

Cependant, je n'ai pas rajouté d'éléments dans ce dossier depuis sa finalisation donc les dernières données sont peut-être plus trop à jour (j'essayerai de modifier ça dès que je pourrai) mais l'ensemble reste cohérent logiquement même si je ne parle pas d'Apple Watch... (Bon, je viens de relire, et c'est pas très à jour : "Mac OS X est toujours présent puisque la version actuelle est Mac OS X 10.9 (la version 10.10 étant attendue pour juin 2014).", mais bon, c'est pas facile de toujours maintenir ça à jour).

 

Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, il est en ligne depuis quelques jours à cette adresse : http://stevejobs.shost.ca

 

En espérant qu'il vous plaise :)

 

Bonne fin de journée !

 

N.B : je compte aussi rajouter pas mal de médias (photos, vidéos par exemple) car il reste très... textuel pour l'instant (j'étais limité à l'époque de la rédaction du dossier !), alors si vous avez des idées ou des documents particuliers qui pourraient être intégrés, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci iChe ! :)

 

C'est vrai que je n'ai pas précisé pour l'image de fond. Elle vient de Subtle Patterns, un site qui rassemble plusieurs textures sympas à utiliser ! J'avais bien aimé aussi et c'est ce qui m'a donné envie de mettre en ligne mon dossier sous forme de site d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image pour illustrer le site que tu me proposes là VanZoo ? 

Je pense que lorsqu'on parle d'améliorer ou de changer le monde pour Steve Jobs, c'est au niveau technologique, au niveau de l'informatique personnel... si tu suis l'histoire de l'entreprise, ils ont quand même apportés pas mal à l'évolution des ordinateurs et ont pas mal contribué à l'amélioration de ces derniers jusqu'à aujourd'hui quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve Jobs ne voulait pas prendre la place de sa Sainteté Le Pape ni du Boudha. Je crois même que personnellement il était assez infréquentable, étant de nature très exigeante.

 

En revanche pour changer le monde il va falloir trouver autre chose que l'entreprise #1 en capitalisation boursière, #1 en réserve de trésorerie, #1 en bénéfices, et #1 en dividendes versées ! Ils ne sont pas #1 en volume d'échange de produits mondialisés car les sociétés pétrolières doivent être devant — c'est à vérifier néanmoins. On peut pas les taxer de #1 de l'isolement social mais avec ces portables que tout le monde bidouille sans adresser la parole à son voisin de métro on doit bien être en #1 de l'individualisme. Quant aux droits des travailleurs si ils peuvent faire bouger quelques lignes comme Adidas dans les années 80 qui a réussit à interdire le travail des enfants dans ses usines chinoises, il n'y a pas de secret seul un État et des lois strictes au niveau local peuvent améliorer cela.

 

Et si la photo a pour but d'illustrer le scandale des terres rares, bien se souvenir qu'il y a vingt ans la Chine a cassé les prix sur ces fameuses terres rares ce qui a provoqué la faillite de toutes les usines de fabrication autres que chinoises. Donc maintenant ils font la pluie et le beau temps dans ce domaine là comme dans d'autres. Pour mémoire la métallurgie des terres rares nécessite vingt ans d'efforts continus entre l'ouverture de l'usine et le premier kilogramme de métal pouvant sortir de l'usine, car les processus d'extraction sont très difficiles, si ça tente quelqu'un de changer le monde vous privez pas les mecs, et rendez-vous en 2035 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image pour illustrer le site que tu me proposes là VanZoo ? 

Je pense que lorsqu'on parle d'améliorer ou de changer le monde pour Steve Jobs, c'est au niveau technologique, au niveau de l'informatique personnel... si tu suis l'histoire de l'entreprise, ils ont quand même apportés pas mal à l'évolution des ordinateurs et ont pas mal contribué à l'amélioration de ces derniers jusqu'à aujourd'hui quand même !

 

J'ai pas mal étudié le sujet. Si tu écoutes les propos de Steve Jobs ( quand il présente la stratégie " Think Different " ), il s'agit bien de changer le Monde ( en bien ) et justement, bien au-delà de la technologie

 

Et puis, même, technologiquement, à part produire des générations " d'autistes " égocentrés ( selfie et followers ) Quid des réels innovations technologies ( médicales, astronomiques ... ) Wahou, le smartphone, quelle révolution !

Apple pond des pubs pour montrer combien les artistes s'épanouissent avec leurs produits. Comme si l'Art était né avec Apple, comme si les artistes ne s'étaient pas débrouillés tout aussi bien sans technologie ( même le cinéma ) Le seul point réel nouveau, forcément, le monde des jeux vidéos, un possible 8ème art ? ( et Apple n'y est pas )

 

Steve Jobs, visionnaire, la bonne blague  :hihi:

 

Apple a largement la puissance ( davantage que la plupart des états ) pour changer la condition de travail de nombreux travailleurs/esclaves

(édité)

 

Comme le dit le reportage, les vendeurs de basket, sous le poids éthique et morale, ont dû changer et améliorer beaucoup de choses

Modifié par pim
Attaque contre 1 personne au lieu de formuler 1 idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple pond des pubs

Tout est dit. Ce n'est que du marketing ! Si on réfléchit trente secondes, quoi de plus polluant que de fabriquer des ordinateurs ? Même une voiture ou des pneus, c'est moins polluant, à masse équivalente.

 

Et bien sûr on ne parle même pas des conditions de travail de ceux qui les monte, on est d'accord, c'est Germinal, comme au 18ème siècle en France. Mais bon, les syndicats c'est pas fait pour les chiens, ni pour le patron, ça serait une bonne idée pour un 1er mai, et un bon contre-pouvoir dans une société de plus en plus individualiste, mondialisée, libérale, etc.

 

Mais pour revenir au sujet, Steve Jobs a débuté en arnaquant la société de télécommunication Bell avec une petite boîte (la blue box) qui évitait de payer ses communications longues distance. Faut laisser Steve Jobs là où il est : un gars bien dégourdi, un as du marketing, qui avait des idées, mais pas tellement de morale !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et puis, même, technologiquement, à part produire des générations " d'autistes " égocentrés ( selfie et followers ) Quid des réels innovations technologies ( médicales, astronomiques ... ) Wahou, le smartphone, quelle révolution !

 

Oui enfin il faut tout de même être sacrément myope pour ne pas voir que Apple a, que ça plaise ou non, eu une influence majeure sur le mode de vie de centaines de millions sinon milliards d'individus. Apple est en tête des grandes firmes informatiques "100% vertes", s'engage fortement dans les problèmes de société américains (ben oui, on en parle pas en France...), dépose plus de brevets que la plupart des autres firmes mondiales et, surtout, crée des emplois à très grande échelle. Comme, d'ailleurs, d'autres entreprises de taille et de rôle comparable.

Tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Leur rôle économique et social est majeur et force est de constater qu'ils ont un code de conduite qui, certes discutable, est largement préférable à pas mal d'autres entreprises dont le discours officiel est pas moins "amazing" et "révolutionnaire". Le but premier d'une entreprise reste néanmoins de générer du profit - ce à quoi ils réussissent très bien - et de l'investir, le retenir ou le distribuer en dividendes. Dans tous les cas, les retombées sur l'économie sont positives. Il appartient au législateur des pays où sont implantées les usines et les sous-traitants de décider d'un autre code de travail; en tout état de cause, s'ils ne le font pas, ce n'est pas à une entreprise, quelle qu'elle soit, de les y contraindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et puis, même, technologiquement, à part produire des générations " d'autistes " égocentrés ( selfie et followers ) Quid des réels innovations technologies ( médicales, astronomiques ... ) Wahou, le smartphone, quelle révolution !

 

Oui enfin il faut tout de même être sacrément myope pour ne pas voir que Apple a, que ça plaise ou non, eu une influence majeure sur le mode de vie de centaines de millions sinon milliards d'individus. Apple est en tête des grandes firmes informatiques "100% vertes", s'engage fortement dans les problèmes de société américains (ben oui, on en parle pas en France...), dépose plus de brevets que la plupart des autres firmes mondiales et, surtout, crée des emplois à très grande échelle. Comme, d'ailleurs, d'autres entreprises de taille et de rôle comparable.

Tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Leur rôle économique et social est majeur et force est de constater qu'ils ont un code de conduite qui, certes discutable, est largement préférable à pas mal d'autres entreprises dont le discours officiel est pas moins "amazing" et "révolutionnaire". Le but premier d'une entreprise reste néanmoins de générer du profit - ce à quoi ils réussissent très bien - et de l'investir, le retenir ou le distribuer en dividendes. Dans tous les cas, les retombées sur l'économie sont positives. Il appartient au législateur des pays où sont implantées les usines et les sous-traitants de décider d'un autre code de travail; en tout état de cause, s'ils ne le font pas, ce n'est pas à une entreprise, quelle qu'elle soit, de les y contraindre.

 

 

Je partage ton opinion. C'est ce que je dis quand on me dit que les gens n'achètent l'Iphone que pour la marque... Néanmoins, leurs attitudes sont loin d'être " gandhiennes " 

Voir les rapports sur les conditions de travail en Applestore

Maisj 'ai apprécié les prises de position de Tim Cook

Les retombées économiques demeurent sujettes à polémiques ( cf ; l'Irlande ) Apple préfère emprunter que rapatrier son argent aux USA ( en attendant des législateurs prompt à casser les taxes ) 

La cupidité provient essentiellement du système d'actionnariat. La plupart font avancer l'Humanité d'abord par passion de leurs métiers avant de penser pognon qui n'est qu'une conséquence. Je pense que Yve préfère faire son métier tous les jours que d'avoir été milliardaire rentier à la naissance comme Paris Hilton

 

On dit de Steve Jobs que c'est un génie, un visionnaire. Malheureusement, Il est bien plus connu que Pasteur et tant de Nobels " inconnus " si importants à l'Humanité

 

Je ne pense pas que l'Histoire retiendra S.Jobs comme elle a retenu Gutimberg 

 

 

 

Apple pond des pubs

Tout est dit. Ce n'est que du marketing ! Si on réfléchit trente secondes, quoi de plus polluant que de fabriquer des ordinateurs ? Même une voiture ou des pneus, c'est moins polluant, à masse équivalente.

 

Et bien sûr on ne parle même pas des conditions de travail de ceux qui les monte, on est d'accord, c'est Germinal, comme au 18ème siècle en France. Mais bon, les syndicats c'est pas fait pour les chiens, ni pour le patron, ça serait une bonne idée pour un 1er mai, et un bon contre-pouvoir dans une société de plus en plus individualiste, mondialisée, libérale, etc.

 

Mais pour revenir au sujet, Steve Jobs a débuté en arnaquant la société de télécommunication Bell avec une petite boîte (la blue box) qui évitait de payer ses communications longues distance. Faut laisser Steve Jobs là où il est : un gars bien dégourdi, un as du marketing, qui avait des idées, mais pas tellement de morale !!!

 

;)

 

 

Voilà, tout est dit ! ;)

 

Le " génie " de Steve Jobs, l'ADN d'Apple ? La compréhension du fond pour exprimer la forme au service des usages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas que j'ouvrirai un débat juste en présentant mon petit site ! Mais au contraire c'est intéressant :)

 

Il y a du vrai dans tout ce que vous dites je trouve mais de là à dire qu'il n'était pas visionnaire à son époque, c'est quand même faux. Evidemment qu'il voyait le côté économique de la chose mais il avait quand même bien prévu à l'avance l'informatique actuel quand on l'écoute à l'International Design Conference en 1987...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si les artistes ne s'étaient pas débrouillés tout aussi bien sans technologie ( même le cinéma )

Ça c'est une idée très à la mode mais je pense que c'est à coté de la plaque. Inutile de rappeler que le ciné, ce n'est que grace à la technologie qu'il existe. Sinon, on raconte des histoires depuis toujours, autrement.

 

Je trouve ta vision un poile restrictive, sinon (à commencer par cette image borderline troll), limite élitiste : ça veut dire quoi, que si je fais un truc avec un iPad, c'est inférieur au ce que je fais avec un pinceau, parce que ce n'est pas comme ça que fond les vrais artistes ? Je note aussi l'intéressant grand écart entre la photo et la discussion avec l'art ; pardon, l'Art.

 

On a aussi l'impression que « changer le monde », ça veut dire un lien direct vers la résolution des problèmes de base. Pour caricaturer à peine, il faudrait que Jobs aille construire des maisons en Afrique. Qu'on soit bien d'accord, si Apple nous fait un communiqué en disant qu'elle va faire ça, très bien. Mais il y a d'autre façon de changer les choses, et donner aux personnes concernées les outils pour le faire, c'est le boulot d'Apple.

 

Ton interpretation de la vision de Jobs me semble incorrect. Il est bien chef d'entreprise, et jamais je n'ai perçus autre chose. Cela n'empêche pas d'avoir de grandes idées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au comparaison avec Pasteur et Gutenberg (enfin, si tu parles bien de Gutenberg, imprimerie, tout ça…), ça me semble aussi totalement déplacé car les époques sont trop différente. On peut trouver des Nobels ou des gens influents de notre siècle bien plus inconnus que ça… Sont-il moins important pour autant ?

 


Quid des réels innovations technologies ( médicales, astronomiques ... )

Le fait d'avoir choisi médicales et astronomiques dans cette parenthèse, avec trois petits points énigmatiques, me rend également perplexe… Astronomiques ? Le jeune homme sur la photo, sa vie elle change quand on découvre l'age de la galaxie ? Quand on envoie un satellite dans l'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant au comparaison avec Pasteur et Gutenberg (enfin, si tu parles bien de Gutenberg, imprimerie, tout ça…), ça me semble aussi totalement déplacé car les époques sont trop différente. On peut trouver des Nobels ou des gens influents de notre siècle bien plus inconnus que ça… Sont-il moins important pour autant ?

 

Quid des réels innovations technologies ( médicales, astronomiques ... )

Le fait d'avoir choisi médicales et astronomiques dans cette parenthèse, avec trois petits points énigmatiques, me rend également perplexe… Astronomiques ? Le jeune homme sur la photo, sa vie elle change quand on découvre l'age de la galaxie ? Quand on envoie un satellite dans l'espace ?

 

 

Nous ne parlons pas de la même chose. Peut-être me suis-je mal fait comprendre ou bien... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut tout de même être sacrément myope pour ne pas voir que Apple a, que ça plaise ou non, eu une influence majeure sur le mode de vie de centaines de millions sinon milliards d'individus. Apple est en tête des grandes firmes informatiques "100% vertes", s'engage fortement dans les problèmes de société américains (ben oui, on en parle pas en France...), dépose plus de brevets que la plupart des autres firmes mondiales et, surtout, crée des emplois à très grande échelle. Comme, d'ailleurs, d'autres entreprises de taille et de rôle comparable.

Voilà, ni plus ni moins que d'autres entreprises. Donc stop à la bondieuïfication de SJ... SJ a été un visionnaire, oui, mais avant tout en marketing : mieux que beaucoup d'autres il savait sentir les évolutions des marchés, et surtout les orienter. Et c'était aussi visiblement un maniaque du détail, qui ne laissait rien au hasard. Je pense que l'on peut trouver pas mal d'exemples de grands entrepreneurs similaires.

 

Mais visionnaire en technologie, non, et ce n'était d'ailleurs pas son rôle. Ceux qui ont inventé la souris, l'interface graphique, etc, étaient eux des visionnaires en technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une idée très à la mode mais je pense que c'est à coté de la plaque. Inutile de rappeler que le ciné, ce n'est que grace à la technologie qu'il existe. Sinon, on raconte des histoires depuis toujours, autrement.

 

Je trouve ta vision un poile restrictive, sinon (à commencer par cette image borderline troll), limite élitiste : ça veut dire quoi, que si je fais un truc avec un iPad, c'est inférieur au ce que je fais avec un pinceau, parce que ce n'est pas comme ça que fond les vrais artistes ?

Ca veut dire que ce n'est pas parce que tu mets un reflex 30Mpix avec mesure de l'exposition par réseau neuronal et autofocus ultraluminique dans les mains de quelqu'un n'ayant aucun sens graphique qu'il fera de "belles" photos. Inversement, quelqu'un ayant un "regard" photographique pourra sortir de belles choses avec n'importe quel boîtier (y compris bien évidemment avec le reflex 30Mpix etc...)

 

En allant un poil plus loin, il est assez couramment admis que la contrainte technique est un élément qui pousse à la créativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...