Aller au contenu

WWDC 2015


VanZoo

Messages recommandés

Quelles certitudes ou attentes pour la WWDC 2015 ?

 

- IOS 9 ( autant qu'ils peaufinent IOS 8 / les nouveautés arriveront avec les nouveaux Iphones et " certainement " le Force Touch )

- Mac OS 10.11 ( idem / espoir d'une amélioration des fonctions de Photos )

- Apple Music ( Apple arrive bien trop tard sur le terrain du streaming. Ils feraient mieux d'améliorer les pistes sons et les casques + refonte Itunes )

- Apple TV ( la domotique pour les fainéants - prétexte écolo / Appstore Candy Crush ... ... )

- Mise à jour de Macs ? ( les CPU ne sont pas dispos, sauf pour le Mac Pro )

- Nouveau SDK AppleWatch ( je n'y crois pas )

 

Autre chose ?  :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'attends un vrai renouvellement des MacBook Pro et pas que des gadgets du style Force Touch ou autre. A quand une carte graphique digne de ce nom ? Ça fais 2 ans qu'on se trimballe la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a toujours été le point faibles des Mac. Je ne me fais aucune illusion de ce côté. Donc c'est une partie dont je me fiche puisque toujours avec un gros train de retard. Puis surtout mes besoins n'évoluent clairement pas aussi vite que l'industrie informatique. Une machine réactive, dotés de connectiques récentes, pour monter à l'aise dans FCP, aujourd'hui avec plus de mobilité, that is all I need :)

 

Maintenant chacun fait ses pronostics aussi en fonction de ce qu'il souhaiterait voir arriver dans les nouveaux Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise-à-jour du MacBook Pro 15" est totalement éventée, si vous voyez ce que je veux dire : il suffit de regarder la mise-à-jour du 13" et de faire un copié-collé. La seule inconnue est la carte graphique dédiée, mais là encore il ne faut pas espérer plus qu'un simple rebadging de la 750M actuelle (qui est la meilleure carte graphique jamais vue sur un Mac portable, je me permet de le préciser !).

 

Ce sera intéressant, pour qui n'est pas sensible à l'argument du trackpad Force Touch et du très très léger speed bumping, d'attendre skylake et son efficacité énergétique supérieure. Rêvons un peu, ce serait pour Apple l'occasion d'affiner et d'alléger un peu plus ses MacBook Pro, en leur faisant adopter le nouveau clavier du MacBook qui est bluffant de douceur. Lors du passage au Retina, le 13" et le 15" avaient chacun perdus 600 grammes et pas mal de millimètres en hauteur, on peut espérer que ce mouvement va se poursuivre !

 

En tout cas ce ne sera pas l'annonce majeure de la WWDC, ça c'est sûr. S'ils annoncent du nouveau, pour moi ce sera l'iMac 21" Retina ou le MacBook 14" ! (je ne cite pas le nouveau Mac Pro avec DDR4 et nouvelles cartes graphiques Nvidia, ce serait une bombe, et on l'attends depuis tellement longtemps !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(qui est la meilleure carte graphique jamais vue sur un Mac portable, je me permet de le préciser !).

Mais probablement une des plus mauvaise dans le monde PC ?

C'est un peu bête de dire ça pim, encore heureux que c'est la meilleure de tous les Mac portables, c'est celle qui est présente sur le plus haut de gamme des Mac portable le plus récent mais ça reste une carte très moyenne.

 

Pour le reste, je suis contre un amincissement encore plus fort des MacBook Pro. Si Apple amincis encore plus ses MacBook Pro, bientôt il n'y aura plus la place du tout pour y loger une carte graphique. Déjà qu'elles sont pas terribles les cartes graphiques des MacBook Pro alors... A moins qu'Apple ne développe des cartes graphiques plus petites qui rehausseraient le niveau des Mac sur ce point (ou qu'Intel améliore encore plus ses chipsets au point de ne plus du tout avoir besoin du tout de GPU dédié ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est effectivement plutôt dans la moyenne des cartes portables pour PC.

 

Franchement je ne pense pas que l'on s'oriente vers une amélioration de ce point particulier. Sous prétexte d'avoir des machines plus fines je vois bien la fameuse carte dédiée totalement disparaître de la gamma MacBook Pro à terme, les solutions des cartes intégrées étant de plus en plus fréquentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est effectivement plutôt dans la moyenne des cartes portables pour PC.

Sauf que j'imagine que les PC avec cette carte ont un écran moyen (comprendre en définition standard et pas Retina), ce qui permet des meilleures performances sur les PC.

 

La GT750M ne me satisfait pas, elle est trop limite pour mon utilisation. Malheureusement il n'y a aucune carte plus performante que ça sur les Mac portables.

 

Sous prétexte d'avoir des machines plus fines je vois bien la fameuse carte dédiée totalement disparaître de la gamma MacBook Pro à terme, les solutions des cartes intégrées étant de plus en plus fréquentable.

C'est ce que je dis dans mon post ci-dessus et c'est franchement bien dommage en plus d'être un comble pour une gamme ayant "Pro" dans son nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Ceci dit, j'ai par erreur acheté un Mac sans carte graphique dédiée, et j'en suis très content.

 

Bon, c'est sur que pour taper du LaTeX n'importe quelle machine convient, (La)TeX existant depuis bientôt trente ans (et pas de problème de compatibilité comme sous Office : c'est la même chose depuis trente ans !). Mon grand regret c'est l'absence d'une vraie distribution complète de (La)TeX sur l'iPad, et ceci explique mon soudain revirement vers une Surface 3, et le passage de MacTeX à MikTeX (bon ça c'est indolore ça ne change rien en fait !) et de TeXshop à TeXworks (ce dernier est un hommage appuyé au premier, donc là aussi c'est sans douleur !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mon MBP Retina 2013, en utilisation très gourmande en Motion design et 3D, il n'est pas mal du tout pour un ordi portable.

Les ordis actuels pour du montage HD sont suffisants

Un retour de N'Vidia sur les IMac et Mac Pro, ce serait une très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iOS 9 :

- Faire consolider et évoluer toutes les nouveautés d'iOS 8 serait déjà une bonne chose.

- Donc j'attends des évolutions HealthKit, ResearchKit, HomeKit et WatchKit il y'a encore plein de choses possibles dans ces domaines là.

- Plus d'interactions et possibilités avec l'Apple Watch.

- Multi-fenêtrage sur iPad. 

- Une nouvelle version de CarPlay.

- Avoir accès à l'app Activité sur iPhone.

- Il faut également une application domotique qui pourra centraliser la gestion de tous les équipements compatibles HomeKit. Car si on doit compter sur les constructeurs (une app pour la clim une pour la porte de garage une autre pour l'alarme etc...) ça sera une catastrophe. 

- On peut également espérer une nouvelle génération de Siri, le soi-disant Jarvis. 

- Apple Music qui serait donc intégré à l'app Musique. 

 

 

OS X 10.11 :

- Des optimisations pour améliorer la stabilité et les performances.

- Le mettre à la page sur les nouveautés d'iOS 9.

- iTunes renommé Musique et qui intègre Apple Music.

- Une version Mac de l'application Santé ou bien de l'hypothétique application de domotique dont j'en parle un peu plus haut. 

- Siri pourquoi pas

 

Mac : 

Je ne suis pas trop l'actualité des plateformes Intel mais je pense qu'un renouvellement des MBP 15 et Mac Pro est à prévoir.

Le MBP 15 n'aura qu'une mise à jour mineure pas de trackpad force touch car je pense que d'ici l'année prochaine on aura une toute nouvelle génération de MacBook Pro dont la conception serait calquée sur le nouveau MacBook (USB-C, pas de ventilo, nouveau clavier etc...)

Et comme pour tout nouveau Mac, le haut de gamme arrive en premier, alors ce futur MBP débarquera en 15 et plus tard en 13. 

Pour l'iMac 21 Retina 4K, je pense qu'il arrivera en fin d'année vers Octobre. 

 

Apple tv : 

Peut-être un SDK pour le futur App Store. 

Quand au nouvel appareil je pense qu'il arrivera Septembre avec les nouveaux iPhone et iOS 9. 

Car si on parle de nouvelles fonctionnalités comme le streaming musical ou la domotique, une sortie en même temps qu'iOS 9 serait plus logique. 

 

Une WWDC est davantage centrée sur le software, seuls de nouveaux Mac feront la nouveauté côté hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBP 15 n'aura qu'une mise à jour mineure pas de trackpad force touch car je pense que d'ici l'année prochaine on aura une toute nouvelle génération de MacBook Pro dont la conception serait calquée sur le nouveau MacBook (USB-C, pas de ventilo, nouveau clavier etc...)

Ca ça me semble impossible.

Le MBP13" a déjà le Touchpad Force Touch, donc le 15" y passera, c'est logique. Apple ne peut pas vendre une machine plus cher avec moins de fonctions surtout que c'est la même gamme.

Ensuite, pas de ventilo ? Ca voudrai dire un passage au Core M, un Core i7 chauffant trop, seulement, la puissance d'un Core M est loin de celui du Core i7 de mon MacBook Pro Retina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose que j'attends vraiment pour le moment, c'est que TOUT dans OSX et iOS fonctionne. Plus de bugs de wifi, d'iCloud Drive qui met trois plombes à transférer un document pdf, de Finder qui déconne quand on utilise Time Machine ou un disque réseau, ... Et l'instauration d'un nouveau système de mise à jour : l'update arrive quand ça marche. 

Plus un nouveau Mac Pro, avec écran Apple 5K, parce que de toute façon VanZoo va le mettre sur le tapis à un moment ou un autre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir Force Touch, si son arrivée sur MBPr 15" est inévitable, c'est aussi un gadget inutile. On s'y habitue très vite et on l'oublie et, franchement, la possibilité d'avoir un aperçu d'un document en appuyant fort, ça ne sert à rien. À part ça, pour le moment, son aspect le plus fonctionnel est la possibilité d'appuyer partout sur le trackpad, y compris "en haut". Voilà voilà. 

 

En revanche, un point que vous n'avez pas encore souligné : le gain de l'autonomie sur batterie observé sur les MBPr 13" et qui sera très certainement répercuté sur les MBPr 15". L'autonomie, après tout, est l'un des attraits phares des ordinateurs Apple et il est donc logique et souhaitable qu'ils se maintiennent comme référence sur le marché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il faut qu'Apple améliore les cartes graphique des Mac... On commence à en voir les effets :

http://iphoneaddict.fr/post/news-153429-os-x-prive-doculus-cause-cartes-graphiques-faibles-mac-actuels

 

Ça sent l'analyse quand même l'analyse tronquée : 

  • il s'agit de spécifications techniques pour une version de développement et donc loin d'être optimisée
  • ce "problème" ne concerne pas les distributions Linux pour lesquelles le support semble également ne plus être développé

Au final, si personne ne nie que les CG et autres chipsets graphiques sont loin d'être un point fort des MBPr (en même temps, tout le monde était prévenu d'avance), ils suffisent largement pour l'écrasante majorité des utilisateurs et il n'y a pas, à ma connaissance, de demande particulière pour un changement de stratégie. Le joueur occasionnel peut se satisfaire des HD 6100/6200 embarquées et le "hardcore gamer" n'achètera jamais un mac. Les "pros" ayant réellement besoin de puissance graphique se comptent, eux, sur les doigts de la main et de représentent donc une micro-niche dans la clientèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je dis qu'il faut qu'Apple améliore les cartes graphique des Mac... On commence à en voir les effets :

http://iphoneaddict.fr/post/news-153429-os-x-prive-doculus-cause-cartes-graphiques-faibles-mac-actuels

 

Les "pros" ayant réellement besoin de puissance graphique se comptent, eux, sur les doigts de la main et de représentent donc une micro-niche dans la clientèle. 

 

 

 

Je partage globalement ton point de vue, mais ce qui a longtemps été un argument suffisant pour les développeurs était que les possesseurs de Mac achetaient leurs licences dans des proportions bien plus conséquente que les utilisateurs de Windows. Par contre, il faut quand même un minimum de volume, même si 100% des utilisateurs achètent les licences pour justifier un développement spécifique avec tous les ennuis qui vont avec, surtout qu'Apple sort une nouvelle version de l'OS chaque année.

 

Si la clientèle continue à se resserrer autour des seuls acheteurs de portables de qualités ayant une bonne autonomie d'un côté et d'une poignée d'irréductible de l'autre (qui sont en partie passé sur du Hack, mais pour le problème qui nous occupe, ça ne joue pas) qui continue à utiliser le Mac dans toutes ses possibilités, la question est à un horizon de 5 ans, que restera-t-il encore comme application spécifique, pensée ou portée sur Mac ? Sans compter le support très limité de technologies telles qu'OpenGL et OpenCL qui (et c'est un comble) sont moins performantes sur Mac que sur PC. Quand on y réfléchi, est-ce que ça donne envie à une société de développement de miser sur Mac ? Bien sûr, il y a les développeurs iOS, mais là aussi un Hack peut très bien faire l'affaire.

 

Je ne suis pas le marché de la vidéo, mais j'ai quand même cru comprendre que plusieurs logiciels (entre autre développés par Apple) ont  connu un glissement de la niche pro vers celle du grand public / amateur et il y a eu aussi quelques grands noms des suites comptables qui se sont retirées du marché.

 

L'iPhone 6S est indéniablement un succès, porté par son grand écran et le marché chinois. Mais, est-ce que ce succès se reproduira d'année en année ? Le marché des tablettes, qui est arrivé à maturité montre que ce n'est plus tout à fait impensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pro qui font de la 3D n'ont aucune machine viable chez Apple qui pourraient leur correspondre.

La seule machine chez Apple qui correspond à ce genre d'utilisation, c'est le Mac Pro, machine vendue 3000€ minimum.

Je comprends que certains se montent des hackintosh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pro qui font de la 3D n'ont aucune machine viable chez Apple qui pourraient leur correspondre.

La seule machine chez Apple qui correspond à ce genre d'utilisation, c'est le Mac Pro, machine vendue 3000€ minimum.

Je comprends que certains se montent des hackintosh...

 

C'est aussi que beaucoup travaillent avec 3DS Max qui n'existe pas sur Mac. Motion n'est pas aussi intéressant qu'After Effect ( mais seul les projets en lancée de rayon ont besoin de CUDA ) Perso, je travails sur Premiere Pro CC ( mais avec le prochain Mac Pro, je passerais à Final Cut )

 

Pour fêter les 30ans du Mac, Apple a vraiment mis en avant le travail des créatifs et ne cesse non plus de le faire avec les pubs Ipad principalement et Iphone

Le coeur clientèle est toujours le même

 

Perso, avec Snow Leopard et Windows 7, c'est Mac OS qui est plus rapide sur mon Mac Pro 2007 ( significativement )

 

 

Plus un nouveau Mac Pro, avec écran Apple 5K, parce que de toute façon VanZoo va le mettre sur le tapis à un moment ou un autre !  :P

 

Faites que T.Cook t'entende !  ^_^

 

Je trouve cela " bizarre " qu'à trois semaines de la WWDC, on n'en sache pas pas plus sur IOS 9 ou Mac OS 10.11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin MacG annonce un nouveau MacBook Pro 15" et un nouvel iMac 27" pour mercredi, sans même prendre la peine d'annoncer cela au conditionnel.

 

Pour moi ce sont les annonces matérielles qui sont « liquidées » afin de pouvoir se concentrer sur le logiciel à la WWDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin MacG annonce un nouveau MacBook Pro 15" et un nouvel iMac 27" pour mercredi, sans même prendre la peine d'annoncer cela au conditionnel.

 

Pour moi ce sont les annonces matérielles qui sont « liquidées » afin de pouvoir se concentrer sur le logiciel à la WWDC.

 

Si Apple n'attend pas la WWDC pour les présenter, c'est que ce sera de petits updates ( et certainement pas l'Imac Retina )

 

Vous devez finir par penser que je suis lourding avec mon " obsession " mais ... sniffff... rien pour le Mac Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus un nouveau Mac Pro, avec écran Apple 5K, parce que de toute façon VanZoo va le mettre sur le tapis à un moment ou un autre !  :P

 

Faites que T.Cook t'entende !  ^_^

 

Je trouve cela " bizarre " qu'à trois semaines de la WWDC, on n'en sache pas pas plus sur IOS 9 ou Mac OS 10.11

 

Envoie-lui un mail, à Tim Cook ! ;) Il paraît qu'il les lit. 

Et si on n'a pas d'infos sur les nouveautés, c'est peut-être qu'il n'y en a pas. Je pense que ça ferait un sacré coup de pub qu'il n'y ait plus aucun bug et beaucoup d'optimisations dans le prochain OSX : je vois tt de suite le "stable et rapide, tout simplement"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter les 30ans du Mac, Apple a vraiment mis en avant le travail des créatifs et ne cesse non plus de le faire avec les pubs Ipad principalement et Iphone

Le coeur clientèle est toujours le même

Tu veux parler des pubs destinées à faire croire à ceux qui gribouillent sur un écran que ce sont des artistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...